SOMMAIRE
.
Mardi 6 juin 2006 N° 1365/22761

e président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud AbbasPALESTINE : La réunion regroupant des représentants du Fatah et du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui avait débuté le jeudi 25 mai 2006, pour "s'entendre sur un programme politique" avec le Fatah, a pris fin lundi 5 juin 2006 sur une impasse, chacune des parties campant sur ses positions. Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas (photo) avait proposé au Hamas de reconnaître l'Etat d'Israël, d'arrêter les violences contre les Israéliens et d'accepter la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Mahmoud Abbas a donc indiqué que pour "sortir de l'impasse politique", il allait organisé un référendum sur la question. Le premier ministre Ismaïl Haniyeh a indiqué dans une intervention dimanche à Gaza que "la loi palestinienne n'autorise pas l'organisation d'un référendum sur le sol palestinien, et du point de vue politique, la proposition d'un référendum demande un examen approfondi des différentes parties et la décision ne peut être prise à la légère".
BANDE DE GAZA :
Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, groupe de résistance palestinien lié au Fatah, ont annoncé le déploiement de 1 250 hommes aux frontières de la bande de Gaza pour empêcher l'infiltration de forces spéciales israéliennes.
IRAN :
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, a mis en garde les Etats-Unis les menaçant d'une "crise énergétique planétaire" en cas d'attaques de ses installations nucléaires, déclarant : "S’ils commettent la moindre faute au sujet de l’Iran, cela mettra en danger le flux énergétique de la région. Il faut qu’ils le sachent". Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique extérieure, Javier Solana est arrivé lundi 5 juin 2006 à Téhéran pour une visite "de moins de 24 heures" au cours de laquelle il soumettra aux autorités iraniennes les propositions du Conseil de sécurité des Nations Unies plus l’Allemagne visant à l'abandon par l'Iran de son programme d'enrichissement d'uranium en échange d'un accord de coopération économique et technologique.
IRAK :
Le Parlement n'a pas accepté les noms des ministres de la Défense et de l’Intérieur proposés par le premier ministre Nouri al-Maliki. Le gouvernement, entré en fonctions le 20 avril 2006, reste incomplet dans ses postes les plus importants. ** La 32e audience du procès de l'ancien président déchu Saddam Hussein et de 7 coaccusés, inculpés de crimes contre l'humanité, notamment pour l'exécution de 148 chiites du village de Doujaïl suite à une tentative d'assassinat à son encontre en 1982, s'est ouverte lundi 5 juin 2006 à Bagdad devant le Tribunal Spécial Irakien, à Bagdad, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant la capture de Saddam Hussein. ** Des tirs de mortiers ont visé lundi 5 juin 2006 l’ouest de Bagdad la capitale faisant 2 blessés.
ARABIE SAOUDITE :
Le roi Abdallah II a reçu dimanche 4 juin 2006 à Ryad la capitale l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Terje Roed-Larsen. Selon un communiqué officiel, leurs entretiens ont porté sur "les derniers développements politiques et les efforts déployés par les Nations Unies pour appuyer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région".
LIBAN :
Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a déclaré dimanche 4 juin 2006 que "dans l'intérêt du Liban, de la Syrie et du monde arabe, la tension entre Damas et Beyrouth doit être résolue" ajoutant : "La conférence inter-libanaise a décidé de normaliser les relations (entre le Liban et la Syrie) dans le contexte du respect de l'indépendance et de la souveraineté des deux pays. C'est sur cette base que j'ai proposé d'aller à Damas". Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté mercredi 17 mai 2006 la résolution 1680, parrainée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne par 13 voix pour et 2 abstentions (la Chine et la Russie) qui demande l'application intégrale de toutes les dispositions de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, qui concerne la souveraineté du Liban, demandant la délimitation des frontières avec la Syrie, la dissolution des milices et regrettant que des armes continuent d'entrer au Liban. Le ministère syrien des Affaires étrangères avait rejeté la résolution 1680 du Conseil de sécurité des Nations Unies, appelant la Syrie à établir des relations diplomatiques officielles avec le Liban et à délimiter la frontière commune. Damas avait qualifié cette résolution "d'ingérence".
AFGHANISTAN : Le gouverneur de la province de Kandahar dans le sud du pays a été la cible d'un attentat à la voiture piégée. Il est sorti indemne mais 4 civils ont été tués. L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a décidé d'envoyer 6 000 soldats supplémentaires dans la région.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Mirek Topolanek, chef du parti de l'opposition du parti des Démocrates civiques, qui a remporté les élections législatives du vendredi 2 et samedi 3 juin 2006 avec 36 % des voix, a été chargé de former un nouveau gouvernement bien que son parti ne dispose pas d'une majorité absolue à la chambre basse du parlement.
PEROU : L'ancien président social-démocrate Alan Garcia a remporté le second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 4 juin 2006 avec 55 % des voix, selon des résultats encore provisoires. Le nationaliste, l'ancien colonel Ollanta Humala, a reconnu sa défaite. La Commission électorale s'est engagée à publier les résultats définitifs le 11 juin 2006.
RUSSIE :
Ouverture lundi 5 juin 2006 à Moscou la capitale du Sommet mondial de la presse avec le 59e Congrès mondial des journaux et le 13e Forum international des rédacteurs-en-chef de l'Association mondiale des journaux (AMJ). Ce sommet réunira plus de 1700 rédacteurs et éditeurs des grands journaux et revues du monde, ainsi que les dirigeants des prestigieuses organisations des médis et des associations internationales de la presse de 104 pays du monde.
HONG KONG :
Commémoration du 17è anniversaire de la répression sanglante de la Place Tiananmen à Pékin en Chine. 44 000 personnes se sont rassemblées pour une veillée aux chandelles à la mémoire des étudiants tués par l’armée chinoise, à Pékin, en 1989. Ce rassemblement est la seule cérémonie commémorant cet événement qui soit autorisée sur le sol chinois. Plus de détails : Le printemps de Pékin : massacres de la place Tiananmen, chronologie semaine après semaine ; les événements du printemps 1989 ; la Place Tiananmen.
NIGERIA :
Les 8 expatriés occidentaux, enlevés vendredi 2 juin 2006, sur une plate-forme pétrolière off-shore dans le sud du pays, ont été libérés dimanche 4 juin 2006 après que les compagnies pétrolières qui les emploient se soient engagées à aider financièrement la communauté villageoise qui les avait enlevés.
CAMEROUN :
Ouverture du 5 au 7 juin 2006 à Yaoundé la capitale de la 4ème Conférence panafricaine de bioéthique. La deuxième journée du Forum panafricain de bioéthique pour l'Afrique du Centre et de l'Ouest (PABIN), se tiendra en même temps.



La citation du jour :
"Un journal est semblable à un arbre. Pour résister, il lui faut de solides racines que l'on appelle "lecteurs." Pascal Mourot.






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -