SOMMAIRE
.
Vendredi 16 juin 2006 N° 1374/22770

L'ancien président libérien, Charles TaylorROYAUME-UNI : La ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett a annoncé jeudi 15 juin 2006 que l'ancien président du Libéria, Charles Taylor, actuellement détenu en Sierra Leone inculpé de 11 chefs d’accusation pour crimes de guerre, dans l'attente de son procès devant le Tribunal Pénal International de La Haye au Pays-Bas, pourra purger sa peine en Grande-Bretagne s’il est condamné. Margaret Beckett a toutefois précisé que le parlement devra adopter "la législation nécessaire" pour cette éventualité. L'ancien président libérien, Charles Taylor, photo, 58 ans, en exil au Nigéria avait démissionné de ses fonctions le 7 août 2003. Le Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Léone chargé de juger les crimes de guerre commis pendant la guerre civile avait inculpé officiellement mercredi 4 juin 2003 le président Charles Taylor de "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de violations graves du droit humanitaire international commis sur le territoire de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996" conformément aux résolutions 1315, 1410 et 1478 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui.
UNION EUROPEENNE : Le président du Parlement européen, Josep Borrell, a indiqué jeudi 15 juin 2006 en réponse à une pétition lancée en mai 2006 par une parlementaire suédoise, Cecilia Malmstrom, exigeant que toutes les sessions se tiennent à Bruxelles, et qui a recueilli 571 000 signatures, que "le Conseil européen ne souhaite en aucune façon changer l'organisation existante". De nombreux députés européens souhaitent supprimer leurs 4 jours de séances mensuelles à Strasbourg en raison du coût élevé de cette double implantation. Un rapport du Parlement a évalué le surcoût à 200 millions d'euros par an.
ALLEMAGNE : Le conseil des ministres a adopté un projet de loi qui instaure un salaire parental. La ministre de la Famille, Ursula volder Leyen, a indiqué que "le salaire parental est destiné à tous les parents qui s'arrêtent de travailler pour s'occuper de leur nouveau-né et renoncent à leurs revenus. Cet argent est versé pendant maximum 14 mois. Le père et la mère peuvent se répartir la tâche comme ils le souhaitent pendant cette période". La somme versée correspondra à deux tiers du salaire de celui des parents qui s'arrête de travailler. Les nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur début 2007. ** 300 supporters allemands et polonais ont été arrêtés mercredi 14 juin 2006 à Dortmund à la suite d'échauffourées avant le match de Coupe du Monde de football entre l'Allemagne et la Pologne.
CHYPRE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jeudi 15 juin 2006 pour 6 mois le mandat de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).
GRECE :
Environ 10 000 étudiants ont manifesté jeudi 15 juin 2006 dans le centre d'Athènes contre un projet de réforme du gouvernement d'autoriser la création d'universités privées payantes. Des violences ont émaillé cette manifestation où des banques, commerces, voitures ont été vandalisées. La police n'a procédé à aucune arrestation.
FRANCE : DIPLOMATIE : Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, effectuera une visite au Qatar les 17 et 18 juin 2006. Il sera reçu par l'Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, par le Premier ministre, Cheikh Abdallah Bin Khalifa Al Thani et aura des entretiens avec son homologue, Cheikh Hamad Bin Jassem Al Thani. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, "le Qatar est un pays ami et allié avec lequel la France entretient des relations très étroites. Le Qatar est également un partenaire économique important de la France dans la région du Golfe (solde commercial excédentaire de 670 millions de dollars). Grand producteur de gaz (16 % des réserves mondiales prouvées), ce pays a entrepris de diversifier son économie". ** DIPLOMATIE SUITE : Samuel Lewis Navarro, Premier Vice-président de la République de Panama et ministre des Relations extérieures, effectue une visite en France les 15 et 16 juin 2006. Cette visite qui a pour objet de présenter aux autorités françaises le projet d'élargissement du Canal de Panama, permettra au Vice-président de s'entretenir avec François Loos, ministre délégué à l'Industrie, avec Hervé de Charrette de la Contrie, ancien ministre des Affaires étrangères et Vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
AUTRICHE : Dans un discours devant le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, le chef de la délégation française Francois-Xavier Deniau, s'exprimant au nom de son pays, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, a critiqué jeudi 15 juin 2006 le manque de coopération de l'Iran sur son programme nucléaire. Les Etats-Unis ont brandi la menace de sanctions par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Le représentant iranien Ali Ashgar Soltanieh a promis d'examiner l'offre des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU plus l'Allemagne, en soulignant des "éléments positifs" et certaines "ambiguïtés". Il a rappelé que la stratégie" de la carotte et du bâton a toujours été contreproductive".
IRAN :
Le Guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué jeudi 15 juin 2006 à Téhéran devant des experts nucléaires iraniens que "la République islamique d'Iran ne cédera pas à ces pressions et considère la poursuite (de son programme nucléaire) comme un objectif principal" ajoutant que "l'importance de maîtriser et d'utiliser l'énergie nucléaire est plus élevée pour notre pays que l'exploration pétrolière".
BANDE DE GAZA :
3 Palestiniens, qui selon l'armée israélienne, étaient en train de poser des bombes près du point de passage de Kissoufim à la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, ont été abattus par un tir de l'aviation israélienne. ** Le Hamas se dit prêt à un cessez-le-feu si Israël cesse ses attaques.
CISJORDANIE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a effectué jeudi 15 juin 2006 une visite à Naplouse où des affrontements violents avaient opposé des membres de son parti, Fatah, aux membres du Hamas sur des questions sécuritaires. Il a indiqué qu'il se montrait "confiant" dans le processus de dialogue national qui s'est ouvert mercredi 14 juin 2006 et que toutes les parties pouvaient tomber d'accord sur "un document d'entente".
LIBAN : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 15 juin 2006 une résolution prolongeant jusqu'en juillet 2007 l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et élargissant de le champ des investigations. Le chef de la commission d'enquête, Serge Brammertz, a été reconduit dans son mandat pour 12 mois.
IRAK : L'armée américaine a diffusé jeudi 15 juin 2006 à Bagdad la photo d'un homme présenté comme le successeur du chef du réseau terroriste Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui tué le 7 juin 2006 lors d'un raid aérien américain près de Baaqouba : l'Egyptien Abou Ayoub al-Masri, alias cheikh Abou Hamza al-Mouhajer. ** Le Département américain de la Défense a annoncé jeudi que 2 500 soldats américains étaient morts en Irak depuis le début de l'intervention militaire américaine en mars 2003. 1 972 soldats ont été tués en opération en Irak et 528 sont morts de causes non liées à des combats. 18 490 soldats ont été blessées au combat, dont 8 501 qui n'ont pu reprendre leur service. Selon certaines estimations, environ 4 800 policiers et membres des forces de sécurité irakiennes ont été tués ainsi que 30 000 civils.** 450 prisonniers, en majorité des Arabes sunnites, ont été libérés jeudi 15 juin 2006. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un programme de réconciliation nationale proposé par le premier ministre Nouri al-Maliki. 594 détenus avaient été libérés mercredi 7 juin 2006. ** L'opération de sécurisation de la capitale Bagdad se poursuit avec le déploiement de 56 000 soldats irakiens et américains. Le couvre-feu a été imposé. Selon les autorités irakiennes, seules 2 attaques ont été dénombrées. ** Des attaques dans le reste du pays ont fait plus de 20 morts. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi 15 juin 2006 la prorogation du mandat de la Force multinationale (FMN) sous commandement américain en Irak.
AFGHANISTAN :
Les forces de la Coalition menée par les Etats-Unis ont confirmé mercredi 14 juin 2006 avoir lancé une vaste opération baptisée "Opération assaut contre la montagne" dans le sud du pays, principalement dans la province de Paktika, "bastion des terroristes" selon l'armée américaine. 11 000 militaires participent à cette offensive. 40 "combattants ennemis" auraient été tués. Cette opération s'inscrit dans le cadre du transfert fin juillet 2006 des opérations dans le sud de l'Afghanistan menée par la coalition à la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) qui est sous commandement de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).
INDONESIE :
Les organisations humanitaires Oxfam International, Islamic Relief, World Vision, CARE Indonesia, CARDI/IRC et Plan International ont annoncé jeudi 15 juin 2006 que la gravité du séisme survenu le 27 mai 2006 dans la région de Yogyakarta faisant plus de 5 800 morts, a été sous-évaluée. Près de 157 000 habitations ont été entièrement détruites et 184 000 sérieusement endommagées. Elles ont lancé un nouvel appel aux dons. Les Nations Unies ont lancé un plan de secours de 103 millions de dollars en faveur des victimes du séisme, mais selon les ONG les promesses de dons ne dépassent pas 21 millions de dollars. le ministère indonésien du Développement a indiqué que le coût de la reconstruction dépassera les 3 milliards de dollars.
INDE : Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Navtej Sarna a annoncé que le gouvernement a désigné jeudi 15 juin 2006 le diplomate Shashi Tharoor, partisan de la réforme de l'ONU et qui se bat pour l'attribution à l'Inde d'un siège de membre permanent du Conseil de sécurité, comme son candidat au poste de secrétaire général des Nations Unies. Le deuxième et dernier mandat de l'actuel secrétaire général de l'ONU, le Ghanéen Kofi Annan, prend fin le 31 décembre et selon le principe de la "rotation géographique", c'est un Asiatique qui prendra les rênes de l'organisation. Le diplomate sri-lankais Jayantha Dhanapala, ancien chef des contrôleurs en désarmement de l'ONU, le vice-Premier ministre thaïlandais Surakiart Sathirathai et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ban Ki-moon sont également candidats.
SRI LANKA :
Une mine antipersonnel a été déclenchée au passage d'un bus bondé dans la région d'Anuradhapura dans le nord du pays, faisant 64 morts. La police a accusé les indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) d'être à l'origine de ce drame. Ces derniers ont démenti toute implication déclarant : "Prendre directement pour cible des civils (...) ne peut en aucun cas être justifié".
HAITI : La police a annoncé que 12 personnes, dont 3 agents des forces de l'ordre, ont été tuées au cours des 5 derniers jours par des bandes armées "qui prennent pour cible des policiers". Selon des chiffres communiqués par des organisations de défense des droits de l'homme et la police, près de 100 policiers ont été tués par balles dans la capitale Port-au-Prince au cours des 2 dernières années.
ETATS-UNIS :
Le Congrès a définitivement approuvé un collectif budgétaire comprenant une enveloppe de près de 66 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.
CANADA :
Le secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Jaap de Hoop Scheffer, est arrivé, mercredi 14 juin 2006 à Ottawa pour une visite de 2 jours. Il a été reçu par le Premier ministre Stephen Harper, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Gordon O'Connor et Peter MacKay. Dès son arrivée, il a déclaré que "l'OTAN ne pouvait se permettre un échec en Afghanistan, sinon ce pays redeviendrait un camp d'entraînement de terroristes". L'OTAN prévoit porter de 9 000 à 15 000 ses effectifs en Afghanistan, où 2 300 soldats canadiens sont déjà déployés dans la région de Kandahar.
SOUDAN :
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a présenté mercredi 14 juin 2006 au Conseil de sécurité de l'ONU à New York aux Etats-Unis, son 3e rapport sur les crimes commis au Darfour dans lequel il affirme avoir rassemblé des preuves "de milliers d'assassinats présumés de civils" qui incluent des "massacres à grande échelle". Luis Moreno-Ocampo estime à 2 millions le nombre de personnes déplacées et réfugiés. Il note une augmentation du nombre de personnes déplacées entre le milieu de l'année 2003 et le milieu de l'année 2005. Les enquêteurs ont aussi relevé la destruction des biens religieux et des symboles, notamment la destruction de mosquées - environ 65 au Darfour-Ouest - et d'autres lieux de cultes.
LIBERIA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a allégé mardi 13 juin 2006 l'embargo sur les armes imposées au Libéria en autorisant ce pays d'importer de manière limitée des armes qui devront être utilisées uniquement par la police ou les services de sécurité. Le Conseil de Sécurité autorise la Mission de l'ONU au Liberia (MINUL),à inspecter les inventaires sur les armes et munitions obtenues dans le cadre de la résolution et de faire des rapports périodiques sur les conclusions du comité. ** Benson Barh, vice-ministre de la Santé, Aaron Mathies, ministre adjoint au Commerce et James Attoh, le président des services de l'aviation civile, ainsi que 5 autres administrateurs civils du ministère des Finances, ont été limogés jeudi 14 juin 2006 par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf dans le cadre de sa campagne de lutte contre la corruption au sein du gouvernement.



La citation du jour :
"L'homme est une chose abjecte et vile, s'il ne s'élève au-dessus de l'humanité." Sénèque - Philosophe latin





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -