SOMMAIRE
.
Mardi 27 juin 2006 N° 1383/22779

L'emblème de l'ONUETATS-UNIS : 2 000 représentants de gouvernements, d'organisations régionales et internationales et de la société civile ont ouvert lundi 26 juin 2006 et jusqu'au 7 juillet 2006, au siège de l'ONU à New York, une Conférence des Nations Unies chargée d'examiner les progrès de la communauté internationale pour combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères. Selon une étude réalisée par un institut de recherche indépendant basé à Genève, en Suisse, de "Small Arms Survey", le nombre de victimes par les armes légères pendant les conflits en 2003 varie entre 80 000 et 108 000. L'institut précise que les armes légères illégales font tous les ans 200 000 victimes tuées en dehors des conflits. "Small Arms Survey" conclut : "Le commerce des armes légères pèse environ 4 milliards de dollars annuels. Le quart de ce chiffre d'affaires serait illégal". ** L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a publié lundi 26 juin 2006 son rapport mondial 2006 à l'occasion de la Journée mondiale contre l'abus et le trafic illicite de drogues qui révèle que la consommation de cocaïne en Europe occidentale atteint des niveaux alarmants et la production d'opium en Afghanistan pourrait de nouveau augmenter en 2006 après avoir baissé en 2005. Le rapport montre que la production mondiale d'opium est tombée de 5 % l'année dernière et que la production de cocaïne s'est stabilisée tandis que la consommation de cannabis continue d'augmenter. Le rapport montre également que les saisies d'opium mais surtout de cocaïne ont atteint des records en 2005. ** Le secrétaire d'Etat adjoint, David Welch, a déclaré lors d'une conférence organisée par l'Association du commerce américano-libyen qui s'est tenue vendredi 23 juin 2006, que "la Libye ne figurera plus sur la liste des nations accusées de soutenir le terrorisme", ce pays ayant " dit adieu à son passé terroriste".
RUSSIE : Après l'exécution des diplomates russes en Irak, enlevés le 3 juin 2006 à Bagdad, le chef de la délégation russe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui siège à Strasbourg en France, Konstantin Kossatchev, a estimé qu'il est "nécessaire de revoir le format même de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme international".
SRI LANKA : Le général Parami Kulatunga, numéro 3 de l’armée, a été tué dans un attentat à l'explosif à Pannipitiya, près de Colombo la capitale. 3 autres personnes ont également trouvé la mort et 6 autres ont été blessées. Il est le plus haut gradé de l’armée sri lankaise à être tué depuis le début du conflit au Sri Lanka, qui a fait plus de 60 000 morts depuis 1972. L’attentat non revendiqué a immédiatement été attribué par les autorités aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), qui réclament une large indépendance du nord et de l’est du Sri Lanka.
PAKISTAN : Une voiture piégée a explosé lundi 26 juin 2006 à un barrage de l'armée à Miran Shah, près de la frontière afghane, tuant 6 militaires et blessant 10 autres personnes.
TIMOR ESTE :
Le Premier ministre, Mari Alkatiri, a annoncé dimanche 25 juin 2006 sa démission "afin d’éviter la démission de Son Excellence le président de la République", Xanana Gusmao, qui avait indiqué jeudi 22 juin 2006 qu'il démissionnerait si le premier ministre ne quittait pas ses fonctions et qu'il d'être responsable des émeutes qui avaient éclaté fin avril après le limogeage de 600 soldats qui se plaignaient de discriminations ethniques. Mari Alkatiri est soupçonné également de vouloir offrir à la compagnie chinoise PetroChina une participation importante dans un projet d’oléoduc en mer du Timor, où se trouvent les 25e réserves de pétrole du monde. Les Australiens sont hostiles à ce rapprochement avec la Chine. Le Premier ministre s'est également rapproché de Cuba, ce qui a fortement déplu à Washington.
FRANCE : Thomas Yayi Boni, président de la République du Bénin, et ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), effectuera sa première visite officielle en France, du 28 au 30 juin 2006, à l'invitation du président de la République, Jacques Chirac. La France est l'un des principaux contributeurs de l'aide publique au développement au Bénin - les décaissements se sont montés en 2004 à 50,6 millions d'euros, dont 17,46 millions d'euros d'annulation de dettes et 22,7 millions d'euros de coopération technique - et elle l'appuie dans son dialogue avec les institutions financières internationales, Banque mondiale, Fonds Monétaire International (FMI) et Union européenne. La visite officielle de Thomas Boni Yayi sera l'occasion de procéder à la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale et d'assistance financière. ** Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, s'est entretenu lundi 26 juin 2006 avec le vice-président de la République d'Irak, Adel Abdelmehdi, qui est de passage en France. Cette visite ne figurait sur l'agenda du ministre français arrêté vendredi 23 juin 2006.
AUTRICHE :
L'Union européenne a exhorté lundi 26 juin 2006, à l'occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, sous égide de l'ONU tous les pays du monde à signer la Convention contre la torture, pratique qu'elle juge "cruelle, inhumaine et dégradante", tout en ajoutant : "La culture de l`impunité est inacceptable". Le communiqué ajoute que l'Union Européenne "est déterminée à continuer et intensifier ses propres efforts pour promouvoir un monde libéré de la torture", et "condamne vivement toutes les tentatives d'Etats ou de responsables publics en vue de légimiter ou accepter de telles pratiques, quelles que soient les circonstances, y compris sous couvert de sécurité nationale".
ITALIE :
43 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 25 et lundi 26 juin 2006 pour se prononcer par référendum sur une réforme de la Constitution qui vise à donner une plus large autonomie accordée aux 20 régions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la police locale, à une transformation du Sénat en instance fédérale et à un renforcement des pouvoirs du chef du gouvernement. Le non aurait l'emporté.
POLOGNE :
Le président Lech Kaczynski a nommé samedi Pawel Wojciechowski, 46 ans, économiste formé aux Etats- Unis, au poste de ministre des Finances, après la démission de l'ancienne ministre des Finances Zyta Gilowska, qui est également vice- Premier ministre. Elle est sous le coup d'une enquête judiciaire, soupçonnée d'avoir menti en 2001 en affirmant qu'elle n'avait jamais collaboré avec la police secrète.
IRAK :
Selon le porte-parole du ministère irakien des Déplacés et des migrations, Sattar Nowruz, le nombre de personnes ayant quitté leur domicile à cause des violences qui secouent le pays s'élève désormais à 130 386 soit 21 731 familles. Pour le seul mois de mai 2006, plus de 30 000 nouveaux déplacés ont été enregistrés. Ces chiffres ne tiennent pas compte des Irakiens ayant rejoint leur famille ou s'étant enfui à l'étranger. ** 2 soldats américains ont été inculpés pour le meurtre d'un civil irakien le 15 février 2006 près de Ramadi. ** 2 attentats ont visé lundi 26 juin 2006 à quelques minutes d'intervalle des marchés, l'un à Hilla et l'autre près de Baaqouba, villes à majorité chiite, faisant au moins 15 morts et une vingtaine de blessés.
ISRAEL :
Le cabinet de sécurité s'est dit prêt à lancer une "opération de grande envergure" dans la Bande de Gaza après l'enlèvement dimanche 25 juin 2006 du caporal Gilad Shalit par un groupe armé palestinien. Le premier ministre Ehud Olmert a rendu responsable de cet acte le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le gouvernement du Hamas. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et "l'armée de l'Islam", un groupe jusque-là inconnu, ont revendiqué cette attaque et ont demandé "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël". 100 femmes et 313 mineurs sont emprisonnés sur un total de 8 500 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité" dans les prisons israéliennes dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a déployé lundi 26 juin 2006 plusieurs dizaines de chars à l'entrée de la Bande de Gaza en prévision d'une opération d'envergure pour libérer un soldat israélien enlevé dimanche. ** Le président Mahmoud Abbas, qui a discuté avec le premier ministre Ismaïl Haniyeh de cette question, "a ordonné au Premier ministre Ismaïl Haniyeh, au ministre de l'Intérieur Saïd Siam et aux chefs des services de sécurité de lancer immédiatement des recherches sérieuses pour libérer le soldat".
EGYPTE :
Le Directeur général de l’Agence arabe de l’énergie nucléaire, Mahmoud Nasreddine, qui s'exprimait samedi 24 juin 2006 en marge des travaux de la commission arabe chargée de la mise en place d’un projet de traité régional visant l’exemption de la région du Proche Orient des armes de destruction massive (ADM), au siège de la Ligue arabe, au Caire la capitale, a déclaré que le monde arabe "s'inquiétait du potentiel nucléaire israélien". Mahmoud Nasreddine a souligné que "le dernier rapport de la commission de désarmement relevant de l’ONU classe l’arsenal nucléaire d’Israël au 4ème rang mondial après les Etats Unis, la Russie et la France". Il a ajouté que cette inquiétude est "exacerbée par le refus d’Israël de signer le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et à la non soumission de ses infrastructures nucléaires aux inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour s’assurer du caractère du programme nucléaire israélien". Il a également exprimé l’inquiétude des pays arabes, signataires du TNP, face à la poursuite de l’utilisation des terres palestiniennes par Israël pour enfouir ses déchets industriels, qui pourraient contenir des déchets nucléaires ou radioactifs aux effets dangereux sur l’environnement et l’homme en Palestine.
ALGERIE :
Mohamed Saïdani, directeur des recherches et des vérifications à la Direction générale des impôts, en marge du séminaire international sur le contentieux fiscal organisé par le Conseil d'Etat en collaboration avec le ministère des Finances, a indiqué que depuis l'an 2000 "900 dossiers font l'objet de contrôle de revenus sur la base de signes extérieurs de richesse" citant notamment des "acquisitions des biens immobiliers et le blanchiment d’argent" accumulées pendant la période où le terrorisme a ensanglanté le pays. ** Le quotidien El Moudjahid a fêté son cinquantième anniversaire.



La citation du jour :
"Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur". Kofi Annan secrétaire général de l'ONU - Extrait d'une déclaration le 11 Septembre 2001






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -