SOMMAIRE
.
Jeudi 19 octobre 2006 N° 1481/22877

L'ancien dictateur chilien, Augusto PinochetCHILI : Interrogé par le juge fédéral Alejandro Solis, à son domicile à Santiago pour son implication dans l'affaire de la Villa Grimaldi, pour 23 cas de torture de prisonniers politiques et 36 cas de disparition de personnes détenues dans ce centre de détention, l'ancien dictateur, Augusto Pinochet, 90 ans, assigné à résidence depuis le 23 novembre 2005, a démenti mercredi toute implication dans cette affaire. La cour d'appel de Santiago avait levé le 8 septembre 2006 l'immunité de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, au pouvoir de 1973 à 1990, dans 59 affaires (36 enlèvements et 23 cas de torture) à la Villa Grimaldi, un ancien centre de détention situé dans la banlieue sud de la capitale, "une des pires maisons de torture de Santiago" selon le juge Alejandro Solis, qui avait demandé la levée de l'immunité d'Augusto Pinochet. Augusto Pinochet s'est déjà vu retirer son immunité d'ancien président dans 3 autres affaires, 2 affaires de violations des droits de l'homme et une affaire de corruption et de fraude fiscale. La Cour suprême a jusqu'à présent empêché tout procès, pour raisons de santé.
EQUATEUR : Le dépouillement de 87,5 % des bulletins de vote après l'élection présidentielle de dimanche 15 octobre 2006 donne la victoire au candidat de la droite, le milliardaire Alvaro Noboa qui obtiendrait 26,3 % des suffrages exprimés contre 23,2% à l'économiste Rafael Correa. Un second tour est prévu pour le 26 novembre 2006.
ETATS-UNIS : La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, est arrivée mercredi 18 octobre 2006 à Washington où elle a rencontré Stephen Hadley, conseiller à la Sécurité nationale du président américain George W. Bush. Michèle Alliot-Marie aura un entretien, jeudi 19 octobre 2006 avec le secrétaire d'Etat à la défense, Donald Rumsfeld. Les discussions porteront essentiellement sur la crise nord-coréenne, le programme nucléaire iranien et le conflit au Liban. La ministre se rendra vendredi 20 à New York pour un entretien avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. ** Le Congrès américain a formellement approuvé une vente de 30 chasseurs F-16 et des équipements à la Turquie dans un contrat d'une valeur de 2,9 milliards de dollars.
BANDE DE GAZA : Dans un communiqué de presse, publié dimanche 15 octobre 2006, le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (Palestinian Centre for Human Rights) a vivement, condamné l’escalade militaire israélienne contre la population de la Bande de Gaza.Durant ces 3 derniers jours, les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué 10 Palestiniens et blessé 11 autres. Le CPDH a également dénoncé la politique d’assassinat extrajudiciaire adoptée par Israël et a appelé la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et à protéger le peuple palestinien. ** L'armée israélienne qui tentait une incursion dans le sud de la Bande de Gaza, près de Rafah, épaulée par des bulldozers et des véhicules blindés, ont été arrêtés par des combattants du Hamas. Les affrontements qui ont suivi ont tué 2 militants du Hamas.
CISJORDANIE :
Au cours d'une réunion avec le représentant du gouvernement allemand auprès de l'Autorité palestinienne, Jorg Ranau, le chef du département des affaires des négociations de l'Organisation de Libération de la Palestine, OLP, le docteur Saeb Erekat, a appelé, mardi 17 octobre 2006, l'Union Européenne à exercer de plus grands efforts pour stopper l'escalade militaire israélienne contre la Bande de Gaza. ** 2 membres des brigades des Martyrs d'al-Aqsa, aile armée du mouvement Fatah, ont été abattus par une unité secrète israélienne alors que leur voiture roulait près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. 3 autres Palestiniens, un militant du Jihad Islamique et 2 adolescents, ont également été tués par balles à Qabatyia près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
PALESTINE :
Le Ministère des Affaires des Prisonniers a révélé, dimanche 15 octobre 2006, que les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) avaient tué 60 prisonniers, et arrêté plus de 500 prisonnières et 5 000 enfants depuis le début de la seconde Intifada en novembre 2000. Dans un rapport, le Ministère a fait remarquer que depuis l’enlèvement du soldat israélien, Gilad Shalit le 25 juin 2006, plus de 1 500 citoyens ont été arrêtés par les forces israéliennes. Il a ajouté que 60 citoyens étaient décédés victimes de tortures et de manque de soins médicaux. Le Ministère a appelé la communauté internationale à agir pour sauver la vie des prisonniers et à déployer les efforts pour les libérer.
ONU/PALESTINE :
Dans un rapport remis avant le 3ème Comité sur la protection et la promotion des droits de l’enfant, la Conseillère pour la Mission d’observation Permanente de la Palestine aux Nations Unies, Nadya Rasheed, a déclaré que le peuple palestinien était soumis à l’occupation israélienne de leur terre et au déni de leurs droits de l'homme légitimes et inaliénables. Nadya Rasheed a indiqué que l'existence de l’accablante et brutale occupation israélienne avait particulièrement et négativement affectée tous les aspects de la vie pour les enfants palestiniens ajoutant que depuis septembre 2000, les forces d’occupation israéliennes avaient tué plus de 900 enfants palestiniens. la Conseillère pour la Mission d’observation Permanente de la Palestine aux Nations Unies a précisé dans son rapport que "en plus de ces massacres, d’innombrables enfants palestiniens ont été blessés, arrêtés et détenus, ils ont perdu leur maison, et dans beaucoup de cas leur mère". Elle a poursuivi : "Mais ce n’est pas seulement le droit à la vie qu'Israël a délibérément nié aux enfants palestiniens, les politiques et les pratiques de l’occupation violent un nombre innombrable des droits présentés à la convention des droits de l'enfance et d'autres instruments juridiques internationaux obligatoires, y compris la convention de Genève relative à la protection des civils en période de guerre du 12 août 1949". Et de conclure : "Des mesures doivent être prises pour les auteurs de tels crimes soient jugés et apportés à la justice. Sans de telles mesures la culture de l'impunité dont nous sommes témoins maintenant va se développer avec des conséquences bien plus désastreuses".
ISRAEL :
Le président Moshé Katzav, soupçonné de viols et de harcèlement sexuel après 10 plaintes de femmes déposées contre lui, a annoncé mercredi 18 octobre 2006 qu'il ne quitterait pas ses fonctions, malgré de nombreux appels à la démission.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé que 8 soldats américains comparaîtront pour meurtres devant une cour martiale dans le cadre de 2 affaires dont une concernant le viol et le meurtre présumés d'une Irakienne de 14 ans, ainsi que le meurtre de 3 membres de sa famille, le 12 mars 2006 à Mahmoudiyah, à 30 kilomètres au sud de Bagdad. 4 soldats américains avaient été inculpés dimanche 9 juillet 2006 pour leur participation présumée dans le cadre de cette affaire. Un premier soldat, Steven Green, ancien soldat de 21 ans, soupçonné d'avoir violé cette jeune Irakienne, de l'avoir tuée de 3 balles dans la tête et tenté de brûler son corps, avait déjà été inculpé de viol et de meurtres lundi 3 juillet devant la justice fédérale à Charlotte en Caroline du Nord. Il avait été arrêté le 30 juin 2006. 2 des soldats impliqués dans cette affaire risquent la peine de mort. ** L'armée américaine a annoncé mercredi 18 octobre 2006 dans un communiqué que 11 soldats américains ont été tués au cours de différentes attaques à la bombe et au combat dans et autour de Bagdad, portant à 70 le nombre de soldats américains tués depuis le début du mois d'octobre 2006.
CHINE :
Selon le professeur Kim Woo-jun de l'Institut d'études orientales et occidentales à Séoul, la Chine a accéléré, depuis l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, le 9 octobre 2006, la construction, d'une barrière sur la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Kim Woo-jun précise que cette construction a débuté en 2003 et se compose "d'une imposante barrière de béton et de barbelés sur plusieurs secteurs le long de la frontière" dans la crainte "d'arrivée massive de réfugiés que le pays est incapable de prendre en charge" et de produits de contrebande.
AFGHANISTAN : Après l'enlèvement de Gabriele Torsello, photographe pigiste indépendant italien, et son traducteur afghan, enlevés par des hommes armés samedi 14 octobre 2006 dans la province d'Helmand dans le sud de l'Afghanistan, le quotidien en ligne PeaceReporter a publié mercredi 18 octobre 2006 sur son site internet une nouvelle revendication des ravisseurs qui demandent le retrait de tous les soldats italiens d'Afghanistan en échangé de la libération de leur otage. L'ultimatum est fixé au dimanche 22 octobre 2006, date de la fin du Ramadan.
SRI LANKA :
Un attaque-suicide, attribué aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) a été perpétré mercredi 18 octobre 2006 contre des bateaux de l'armée dans le port de Galle, station touristique, appelée "la Côte d'Azur du Sri Lanka", cité historique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, située dans le sud du pays faisant 2 morts et 23 blessés.
SOUDAN :
Réuni en session extraordinaire, le gouvernement a approuvé l'accord de paix signé le 14 octobre à Asmara, en Erythrée, avec les rebelles du Front de l'Est mettant un terme à 12 ans de guerre civile. Le gouvernement a annoncé que l'état d'urgence serait levé dans l'Est du Soudan dans 2 jours dans un décret présidentiel.
SAHARA OCCIDENTAL :
Dans un rapport publié mercredi 18 octobre 2006, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a recommandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'inviter le Maroc et le Front Polisario à engager des "négociations directes, sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".
ROYAUME-UNI :
La chaîne de radio télévision nationale, BBC, a diffusé lundi 16 octobre 2006 un documentaire qui révèle qu'un vol civil de la compagnie aérienne British Airways transportant 367 personnes avait servi à acheminer 9 espions au Koweit pour surveiller les mouvements de troupe irakiens. Le premier ministre de l'époque, Margaret Thatcher, aurait autorisé le 2 août 1990 l'appareil qui se rendait à Kuala Lumpur en Malaisie à faire une escale au Koweit, malgré l'occupation du pays par les troupes irakiennes. Arrivé en Irak, les occupants de l'avion avaient été pris en otage et restés prisonniers pendant 5 mois. John Major, qui avait succédé à Margaret Thatcher, a toujours démenti que du personnel militaire ait été à bord de l'appareil. En 2003, un tribunal français a condamné la compagnie British Airways à payer 1,67 millions d'euros à d'anciens otages français de ce vol, estimant que la compagnie aérienne avait "gravement failli à ses obligations" en faisant atterrir son appareil à Koweït. Le ministère des Affaires étrangères britannique n'a fait aucun commentaire sur cette affaire.
ESPAGNE :
Le quotidien "El Pais" a révélé dans son édition du 16 octobre 2006 que le Syrien Mustafa Setmariam Nasar, 48 ans, qui a obtenu la nationalité espagnole en 2003 après son mariage avec une Espagnole, considéré comme le fondateur de la première cellule d'Al-Qaïda en Espagne, est détenu depuis 1 an dans une prison secrète de la CIA. Mustafa Setmariam Nasar a été interpellé fin 2005 par les autorités pakistanaises. Il est réclamé par la justice espagnole pour son implication "intellectuelle" présumée avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Selon la justice espagnole, son extradition du Pakistan ne peut être demandée car il n'a pas été arrêté officiellement. Une récompense de 5 millions de dollars avait été demandée en novembre 2004 par le FBI, mais selon El Pais, "sa photo et la récompense ont disparu de la page web du FBI, (Federal Bureau of Investigation), ce qui fait de lui un prisonnier fantôme". Le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a quant à lui indiqué que dans certains cas, "on ne veut pas que les personnes tenues en détention par les Etats-Unis soient connues".
ROUMANIE : La sénatrice Norica Nicolaï, qui a conduit l'enquête sur les prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe de l'Est a publié mercredi 18 octobre 2006 un communiqué après une rencontre avec les membres d'une délégation comportant des législateurs de l'Union européenne (UE) en visite en Roumanie pour 3 jours, qui indique "qu'il n'y a pas de prisons secrètes de la CIA sur le territoire de la Roumanie".
FRANCE :
Dans un rapport publié mercredi 18 octobre 2006, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué que "malgré les progrès économiques de la région, quelque 18 millions d'enfants, soit un sur quatre, vit toujours dans une pauvreté extrême dans 20 pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et du sud-est de l'Europe".


La citation du jour :
"Tout pouvoir est une conspiration permanente". Honoré de Balzac - Extrait de "Sur Catherine de Médicis"

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -