SOMMAIRE
.
Lundi 4 septembre 2006 N° 1442/22838

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadIRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad (photo) a affirmé dimanche 3 septembre 2006 au Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, arrivé dans ce pays samedi 2 septembre 2006, dans le cadre de sa visite au Proche-Orient débutée lundi 28 août 2006, que l'Iran refusait toute suspension de son enrichissement d'uranium avant des négociations sur son programme nucléaire. Kofi Annan a rencontré le président Mahmoud Ahmadinejad, l'ancien président iranien Hachémi Rafsandjani, le chef des négociateurs sur le nucléaire Ali Larijani et le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki. Les discussions ont essentiellement porté sur le dossier nucléaire iranien et la mise en application de la résolution 1701 de l'ONU sur la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah. ** Selon un parlementaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le parlement iranien va commencer à examiner une proposition de loi visant à "suspendre" les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) si le Conseil de sécurité de l'ONU décide de "priver l'Iran de ses droits légaux" en matière nucléaire.
YEMEN :
Lors d'une réunion avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Redha Bakari, le ministre des Affaires étrangères, Abu Bakr al-Qirbi, a déclaré samedi 2 septembre 2006 à Sanaa, la capitale, que son pays soutenait le droit de l'Iran à l'usage pacifique de l'énergie nucléaire. Abu Bakr al-Qirbi a ajouté que "le Yémen soutient fermement l'élimination de toutes les armes de destruction massive au Moyen-Orient" et a appelé "tous les pays de la région, notamment Israël, à observer les traités internationaux concernés et à ne pas développer les armes nucléaires".
IRAK :
Les autorités irakiennes ont annoncé dimanche 3 septembre 2006 "l'arrestation du numéro 2 de l'organisation terroriste al-Qaïda en Irak, Hamed Joumaa al-Saïdi, ajoint direct de Abou al-Masri, le chef d'al-Qaïda". ** L'armée américaine a annoncé dimanche 3 septembre 2006 la mort de 4 soldats américains dans l'est de Bagdad et dans la province rebelle d'al-Anbar, portant à 2 645 le nombre de soldats américains morts en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003. ** Un porte- parole du gouvernement irakien a annoncé samedi 2 septembre 2006 que les autorités américaines ont remis vendredi 1er septembre 2006 aux autorités irakiennes le contrôle de la prison d'Abou Ghraib, sous leur contrôle après la chute de Saddam Hussein en 2003. Le réseau de télévision américain CBS a diffusé mercredi 28 avril 2004 les photos de prisonniers irakiens maltraités et humiliés par des soldats américains dont des femmes provoquant un tollé général au sein de la communauté internationale. Une enquête avait été diligentée en janvier 2004 à la suite du témoignage d'un soldat qui avait signalé ces maltraitances en fournissant des photos. Voir notre édition du 22 mars 2004 (Irak). ** 2 personnes ont été tuées et 21 autres blessées samedi 2 septembre 2006 dans 2 attentats à la bombe dans la capitale Bagdad.
ISRAEL : Le quotidien "Yediot Aharonot", citant des responsables politiques, a affirmé dimanche 3 septembre 2006 que "des discussions secrètes étaient en cours sur un échange de 800 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit", soldat israélien qui a la double nationalité israélienne et française et enlevé dimanche 25 juin 2006 lors d'une attaque d'un commando palestinien, demandant en échange "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël". Le "Yediot Aharonot" a ajouté qu'Israël "a catégoriquement refusé que cet échange inclue Marwan Barghouti, un chef du Fatah qui purge une peine de prison à vie pour implication dans des attaques armées".
BANDE DE GAZA : Un avion de combat israélien F-16 a tiré un missile sur une maison palestinienne samedi 2 septembre 2006 dans le nord de la bande de Gaza, blessant deux civils et détruisant un immeuble qui, selon l'armée israélienne, appartenait à un haut responsable du Hamas. Un officier de l'armée israélienne avait téléphoné au propriétaire de la maison lui ordonnant d'évacuer immédiatement.
LIBAN :
Les députés libanais, menés par le président du Parlement Nabih Berri, ont entamé samedi 2 septembre 2006 un sit-in au Parlement pour protester contre le blocus israélien imposé au Liban depuis le début de l'offensive israélienne le 12 juillet 2006.
RUSSIE : La police a violemment dispersé dimanche à Moscou une manifestation de l'opposition russe qui réclamait des autorités "toute la vérité" sur la prise d'otages, du 1er au 3 septembre 2004, à l'école primaire de Beslan, une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie. 32 membres d'un commando pro-tchétchène avaient pris en otage 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord). Les forces russes de sécurité avaient donné l'assaut provoquant la mort de 331 personnes dont 186 enfants. Les proches de victimes accusent les autorités d'"étouffer la vérité", notamment sur l'usage d'armes lourdes et de grenades incendiaires, contre l'école encore pleine d'otages. Seul un député, Iouri Saveliev, membre de la commission d'enquête parlementaire et physicien spécialiste en explosifs, vient de publier un rapport critique de l'assaut des forces de l'ordre, dans lequel il affirme que les deux explosions dans le gymnase ont été provoquées par "des tirs de grenades" depuis l'extérieur. Plus de détails : Voir notre édition du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004 ; notre édition du 17 mai 2005 et du 20 mai 2005
GEORGIE : Le ministre de l'Intérieur Irakli Okrouachvili a annoncé dimanche 3 septembre 2006 à Tbilissi la capitale avoir échappé à des tirs sur son hélicoptère au-dessus de la région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, contraignant l'appareil à faire un atterrissage d'urgence en zone séparatiste. Le Premier ministre Zourab Nogaideli a estimé qu'il s'agissait "d'une nouvelle provocation parmi tant d'autres des rebelles d'Ossétie du Sud, accompagnée de l'absence de réaction des forces de paix russes".
INDONESIE : A l'ouverture d'un forum journalistique de 2 jours intitulé "Liberté d'expression et diversité : les médias dans un monde multiculturel", réunissant des journalistes en provenance de 44 pays, dans la station balnéaire de Bali, le président, Susilo Bambang Yudhoyono, a critique samedi les médias occidentaux pour leur pratique du "deux poids, deux mesures" en ce qui concerne les informations sur les musulmans. Il a indiqué : "Si des personnes non musulmanes sont tuées dans les conflits, les médias occidentaux exagèrent les informations. Mais ce n'est pas le cas quand des musulmans sont tués en Palestine, en Irak et au Liban".
AFGHANISTAN :
Le ministère britannique de la Défense a annoncé samedi 2 septembre 2006 que 14 militaires britanniques ont été tués dans le crash d'un avion de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), dirigée par l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), dans le sud de l'Afghanistan, dans la province de Kandahar. Le ministre de la Défense, Des Brown, a indiqué que ce "crash ne semble pas être le résultat d'une action hostile, mais "un terrible accident". ** Une opération d'envergure baptisée "opération Medusa", qui mobilise environ 2 000 hommes de l'Otan et des forces de sécurité afghanes, a été lancée samedi 2 septembre 2006 "contre les insurgés talibans dans les districts agités de Panjwai et de Jalai", à Kandahar. Selon un communiqué de l'OTAN, 200 Talibans auraient déjà été tués et 80 arrêtés. 18 soldats de l'OTAN dont 4 soldats canadiens, ont également péri dans les affrontements.
SUISSE : Un millier de personnes ont assisté à la dernière étape du jubilé pour le 500e anniversaire des gardes suisses. Les gardes suisses ont été officiellement créés en 1506, lorsque des mercenaires suisses se sont présentés à Rome pour assurer la sécurité du pape Jules II della Rovere (1503-1513). Aujourd'hui, le corps de garde compte 110 soldats.
FRANCE : La ville de Paris a inauguré dimanche 3 septembre 2006 la "place Jean Paul II" sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté contre cette inauguration en raison des positions du Pape sur les homosexuels et sur l'usage du préservatif et ont jeté des tracts hostiles à Jean-Paul II. Une cinquantaine de manifestants a été arrêtée. Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a rendu hommage au pape, "sentinelle majeure des temps modernes", dont il a loué "la clairvoyance active, érigée, tel un rempart contre toutes les dérives intégristes". Il a notamment salué le "geste historique" de Jean Paul II ayant exprimé la "repentance de l'Eglise sur ses propres silences devant la Shoah" et ses "inlassables efforts à bâtir des ponts entre le christianisme et l'islam". ** Le ministère de la Défense a annoncé qu'un pilote d'un Mirage F1-CT appartenant aux éléments français au Tchad (EFT) a dû s'éjecter vendredi 1er septembre au-dessus de la région d`Abéché à la suite d`une collision avec un oiseau" ajoutant que "l'incident a eu lieu dans le cadre d'une "mission planifiée de reconnaissance le long de la frontière orientale du Tchad". ** Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, président de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), dont les membres élus représentent les quelque 2 millions de Français établis hors de France, ouvrira le lundi 4 septembre 2006 la cinquième session plénière de l'AFE, qui se tiendra du 4 au 9 septembre à Paris. ** CENSURE POLITIQUE : BLOGS et liberté d'expression, liberté d'opinion.
AUTRICHE :
La campagne pour les élections législatives du 1er octobre en Autriche s'est ouverte dimanche 3 septembre 2006. D'après un sondage Gallup paru vendredi dans le quotidien "Österreich", le parti conservateur (ÖVP)du chancelier Wolfgang Schüssel, au pouvoir depuis 6 ans, est crédité de 37% des intentions de vote, contre 35 % au parti social-démocrate (SPÖ).
ETATS-UNIS :
James Malicoat, 31 ans, condamné à mort pour le meurtre de son bébé de 13 mois en février 1997, et Derrick Frazier, 29 ans, condamné à mort pour le meurtre d'une femme de 41 ans et de son fils âgé de 15 ans en juin 1997, ont été exécutés jeudi 31 août 2006, le premier à la prison de McAlester, dans l'Etat de l'Oklahoma, le second à la prison d'Huntsville, au Texas, portant à 41 le nombre de condamnés à mort exécutés aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Avec Derrick Frazier, le Texas a atteint sa 20e exécution cette année, dépassant ainsi déjà le total de 19 condamnés exécutés en 2005. Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC, Death Penalty Information Center), il reste plus de 3 300 personnes dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis.
CANADA :
Le ministère de l'Immigration a annoncé vendredi 1er septembre 2006, en refusant toutefois de donner plus de détails, qu'environ 140 délégués étrangers qui ont participé à la 16e conférence mondiale sur le sida, qui s'est tenue à Toronto du 13 au 18 août 2006, ont demandé l'asile au Canada. Le journal "Toronto Sun" affirme que la plupart des 137 personnes proviennent de pays africains et sont atteintes du virus du sida.
GUYANA : Le président Bharrat Jagdeo, économiste formé en Russie, au pouvoir depuis le 11 août 1999, réélu pour un nouveau mandat de 5 ans, grâce à l'obtention par le parti progressiste du peuple (PPP, au pouvoir) de 54,6 % des voix aux élections générales de lundi 28 août 2006, a prêté serment samedi 2 septembre 2006 à Georgetown, la capitale. Il s'est engagé à améliorer la gouvernance et à réprimer les crimes dans ce pays de 750 000 habitants.
RDC : La Commission électorale indépendante (CEI) doit publié officiellement lundi 4 septembre 2006 les résultats des élections législatives du 30 juillet 2006. ** Au terme d'un séjour d'une semaine à Kinshasa, la capitale, l'envoyé spécial de l'Union européenne (UE) dans la région des Grands Lacs africains, Aldo Ajello, a déploré vendredi 1er septembre 2006 qu'il y ait encore "trop d'hommes en armes" dans la capitale de République démocratique du Congo (RDC). Aldo Ajello a rencontré, au cours de sa visite, le président de la Commission électorale Apollinaire Malu Malu, des diplomates, le chef de l'Etat, Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba. Il a précisé que "tous ces rendez-vous avaient pour objectif de remettre le processus électoral sur les rails après les événements des 20, 21 et 22 août, qui ont eu des conséquences catastrophiques pour l'image du pays et des candidats". Des affrontements survenus du 20 au 22 août entre les troupes du président Joseph Kabila et du vice-président Jean-Pierre Bemba, après l'annonce des résultats des élections présidentielles du 30 juillet 2006, ont fait au moins 23 morts dans la capitale.
NIGER : Le directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Républicain", Maman Abou, et un de ses journalistes, Lalo Keita, ont été condamnés vendredi 1er septembre 2006 par le tribunal correctionnel de Niamey, la capitale, à 18 mois de prison et 5 millions de FCFA (7 620 euros) d’amende pour "diffamation et publication de fausses nouvelles". Ils avaient été interpellés et placés en détention provisoire à la suite de la publication, le 21 juillet, d’un article dans lequel ils accusent le Premier ministre, Hama Amadou de "pactiser avec l’Iran au détriment de l’Occident, de développer un discours raciste et un programme politique discriminatoire envers les Occidentaux". L’opposition dénonce un procès inéquitable organisé par le pouvoir.
AFRIQUE DU SUD :
Le ministre des Arts et de la Culture, Pallo Jordan, a annoncé jeudi 31 août 2006 que l'aéroport international de Johannesbourg allait être débaptisé et portera le nom d'Oliver Tambo, Président du Congrès national africain (ANC, African National Congress) de 1967 à 1991, décédé en avril 1993 à l'âge de 76 ans, l'une des figures emblématiques de la lutte contre l'Apartheid. ** Roelf Meyer, ancien ministre du gouvernement de l’apartheid qui avait joué un rôle de premier plan dans la transition démocratique, a annoncé jeudi son intention d’adhérer au Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994.
TOGO :
Le président togolais Faure Gnassingbé a quitté Lomé dimanche 3 septembre 2006 pour une visite officielle en Belgique, en Italie et en France, où il sera reçu par le président Chirac.
COTE D'IVOIRE :
Le "sommet" des 5 principaux dirigeants ivoiriens (présidence, gouvernement, opposition, rébellion) prévu lundi 4 septembre 2006 à Yamoussoukro a été reporté à mardi 5 selon un communiqué publié dimanche 3 septembre 2006 par les bureaux du premier ministre Charles Konan Banny qui précise que "la réunion a été retardée d'une journée à la demande de la rébellion des Forces nouvelles (FN), dont le leader, Guillaume Soro, était, dimanche en Europe". Cette réunion vise à "aplanir" les divergences qui freinent le processus de paix, notamment sur les modalités d'actualisation des listes électorales en vue des élections prévues par l'ONU.
ZIMBABWE :
Le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), Morgan Tsvangirai, s'est rendu à pied au parlement, dans le centre de la capitale Harare, défiant la Loi sur l'ordre public qui interdit tout rassemblement sans autorisation préalable, et a présenté au parlement une pétition "appelant le gouvernement à reconnaître la nature de la crise qui touche le pays et à organiser une conférence rassemblant toutes les parties afin d'entamer un processus de stabilisation et de reconstruction".
SENEGAL :
Jeannette Fournier, responsable du bureau régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de Ziguinchor a été tuée vendredi 1er septembre 2006 après que son véhicule ait explosé sur une mine. 2 autres personnes ont été blessées.
ETHIOPIE :
Rassemblés depuis mercredi 30 août 2006 à Addis-Abeba, la capitale, une réunion consacrée à l'accès aux médicaments, au financement de la santé et à la réglementation des agences chargées du contrôle des médicaments, les ministres africains de la Santé ont lancé jeudi 31 août 2006 à Addis-Abeba un appel en faveur de la destruction du virus de la variole qui serait gardé dans un laboratoire russe et un laboratoire de recherche médicale à Atlanta, au Etats-Unis. Le vice-ministre kenyan de la Santé, Wilfred Machage, a déclaré : "Nous ne voulons pas imaginer les conséquences que peut engendrer la libération du virus. Toute erreur pourrait être préjudiciable à l'Afrique si l'on sait que les dernières vaccinations remontent vers les années 1960".



La citation du jour :
"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -