SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
17 août 2007 N° 1740/23136

icolas Burns, secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiquesISRAEL : Un protocole d'accord a été signé jeudi 16 août 2007 à Jérusalem visant à une augmentation de l'aide militaire des Etats-Unis vis-à-vis d'Israël, qui atteindra les 30 milliards de dollars sur 10 ans, soit une augmentation de près de 25 %. Selon Nicolas R. Burns, secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, cette aide constitue "un investissement dans la paix que l'on ne pourra atteindre sans qu'Israël soit fort" ajoutant que "cette contribution va permettre à l'Etat d'Israël de planifier son budget de la défense pour la prochaine décennie et s'adapter à cette région qui devient de plus en plus dangereuse". Il a poursuivi : "Les Etats-Unis, Israël et de nombreux pays amis dans le monde arabe font face à une situation où l'Iran tente de parvenir à une capacité nucléaire et où il existe une coopération entre l'Iran, la Syrie, le Hezbollah (libanais), le Jihad islamique palestinien et d'autres groupes responsables du conflit dans la région". En 2006, l'Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars entièrement sous forme de dons, dont les trois quarts servent à l'achat d'armes à des sociétés américaines. Le dernier quart finance des achats d'équipements militaires auprès de firmes israéliennes. Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a qualifié ce protocole d'accord "d'extraordinaire" et qui va "renforcer la détermination d'Israël à poursuivre ses programmes en matière de défense et d'économie". L'aide américaine représente environ un cinquième du budget israélien de la Défense et 4 % de l'ensemble du budget. Par habitant, elle s'élève à 340 dollars, la plus élevée dans le monde. ** Présentant mercredi 15 août 2007 son rapport d'enquête sur l'aviation civile, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, a indiqué que "la sécurité aérienne est dans un état épouvantable" ajoutant que "toute l’organisation du trafic aérien en Israël est à revoir, l'enquête ayant établi que l’aéroport Ben Gourion n’était pas conforme aux normes internationales".
PEROU : Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché mercredi 15 août 2007 dans la soirée la côte sud du Pérou et sa capitale Lima, faisant au moins 500 morts et plus de 1 600 blessés. Le séisme est l'un des pires subis par le Pérou. Le 31 mai 1970, un tremblement de terre d’une intensité de 7,7 sur l’échelle de Richter a détruit 90 % de la ville montagneuse de Huaraz et tua la moitié de ses habitants, 70 000 personnes.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a proposé mercredi 15 août 2007 de modifier l'article 230 de la Constitution qui fixe à 2 le nombre de mandats présidentiels pour la même personne, et de faire passer la durée du mandat présidentiel de 6 à 7 ans. Il a également annoncé une réforme qui mettrait fin à l'autonomie de la banque centrale et offrirait au chef de l'Etat le contrôle des réserves en devises étrangères.
AFGHANISTAN :
Une nouvelle session des négociations entre une délégation de représentants de la Corée du Sud et les talibans s'est achevée jeudi 16 août 2007 sans avancée pour la libération des 19 otages sud-coréens, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, enlevés le 18 juillet 2007 dans la province de Ghazni. 2 otages avaient été exécutés fin juillet 2007. 2 femmes malades ont été libérées "sans conditions" le 14 août 2007.
JAPON :
Au terme de l'inspection réalisée par une équipe de 6 experts dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, l’une des plus grandes du monde, après un incendie qui s'est déclenché à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 6,8 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, faisant 9 morts et au moins 1 000 blessés, l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) a annoncé jeudi 16 août 2007 que "les dégâts occasionnés sont moins importants que prévus". L'AIEA a ajouté qu'avec l'impact du tremblement de terre, certains composants de la centrale pourraient être défaillants à long terme et recommandé une analyse additionnelle de l'ingénierie de ces composants afin de décider de leur éventuel remplacement plus rapidement que prévu, ajoutant que d'autres inspections du réacteur nucléaire sont nécessaires.
KIRGHIZSTAN : Le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) s'est ouvert jeudi 16 août 2007 à Bichkek la capitale. Les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Mahmoud Ahmadinejad ont sévèrement critiqué les Etats-Unis. Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le projet de bouclier anti-missile américain était une menace pour toute l’Asie. Vladimir Poutine a lui dénoncé l’unilatéralisme des Etats-Unis et vanté les mérites de l’OCS. Dans leur déclaration finale, les 6 Etats membres de l'OCS (la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan) ont appelé à une coopération en matière de "lutte contre le terrorisme" et déploré "l'influence négative sur l'Asie centrale du trafic de drogue venant d'Afghanistan".
BANDE DE GAZA : Le procureur général des territoires palestiniens, proche du Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas, a été interpellé jeudi 16 août 2007 par la Force exécutive du mouvement islamiste Hamas. Selon le porte-parole du Hamas, Saber al-Khalifa, "Ahmed Al-Moughani a été arrêté par la Force exécutive car il a tenté de se saisir de dangereux dossiers à son bureau, concernant notamment des affaires de corruption et de meurtres". Il a précisé que cette arrestation a été faite "sur ordre des autorités de Ramallah" en Cisjordanie, où siège le Fatah.
IRAK :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 16 août 2007 dans un centre commercial de la capitale Bagdad faisant 9 morts et 17 blessés.
YEMEN : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a approuvé jeudi 16 août 2007 une nouvelle opération destinée à apporter une aide alimentaire à 36 000 personnes déplacées par le conflit dans la province de Saada au nord-ouest du Yémen. L'opération durera 3 mois pour un coût total de 1,3 millions de dollars.
ITALIE :
En vacances en Toscane, le chef du gouvernement, Romano Prodi, a appelé jeudi les jeunes du sud de l'Italie à "aider" les autorités à "éliminer la criminalité organisée", indiquant que "le gouvernement italien a engagé une lutte très énergique contre la criminalité organisée, grâce notamment à une collaboration efficace avec les autres pays européens" faisant état de "1 000 arrestations" et de "600 millions d'euros saisis" au cours des 12 derniers mois. Il a également affirmé que cette lutte devait se faire au niveau européen. Cette déclaration intervient après la découverte des corps de 6 Italiens ont été retrouvés dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 août 2007 à Duisbourg, dans le bassin de la Ruhr, dans l'ouest de l'Allemagne, avec une balle dans la tête dans 2 véhicules stationnés près de la gare centrale. Les victimes appartenaient à l'une des 2 "familles" de la mafia calabraise "Ndrangheta" impliquées dans une série de règlements de comptes.
SUISSE :
Dans un communiqué publié jeudi 16 août 2007 à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la distribution gratuite ou subventionnée de moustiquaires insecticides de longue durée à la totalité des membres des communautés affectées par le paludisme. Jusqu'ici les recommandations de l'OMS concernaient principalement l'usage de moustiquaires insecticides de longue durée pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Des études récentes et des résultats probants au Kenya ont montré que la distribution gratuite et massive de ces moustiquaires permettait de réduire de façon drastique et rapidement la vulnérabilité au paludisme, en particulier chez les plus pauvres. L'OMS précise qu'avec un coût de 5 dollars par moustiquaire de ce type, il s'agit d'une mesure préventive simple et bon marché contre le paludisme. Le paludisme tue chaque année plus d'un million de personnes dans le monde, en particulier des enfants africains de moins de 5 ans. C'est une maladie que l'on peut pourtant prévenir et soigner.
GRECE :
Le porte-parole du gouvernement conservateur grec, Théodore Roussopoulos, a annoncé jeudi 16 août 2007 que des élections législatives anticipées auront lieu le 16 septembre 2007 au lieu d'avril 2008. Le premier ministre Costas Caramanlis, qui ne doit utiliser cette mesure que pour "un motif d'ordre national" selon la Constitution grecque, devrait invoquer la nécessité de poursuivre de grandes réformes structurelles.
FRANCE : ANTISIONISME : Selon le site d'information "La Banlieue s'exprime", le militant radical de la Cause noire, ex-leader de la Tribu Ka dissoute, Kemi Seba, donnera toutes les semaines à partir du dimanche 9 septembre 2007 au Théatre de la Main D’or à Paris 11ème un "polik-street show" intitulé "Sarkophobie" qui "deviendra à n’en pas douter la messe des antisionistes et des antisystèmes". NDLR. Génération Kémi Séba (GKS) a pour symbole la Croix de Ankh, constitué d'un noeud qui lie tous les éléments du monde et de la croix de la conscience. Dans l'Egypte antique, l'Ankh (la vie) était censé attirer l'énergie vitale sur les êtres. Plus de détails : Entretiens de Kemi Seba sur kamayiti.com ** BOURSE : La Bourse de Paris a chuté jeudi 16 août 2007 de 3,26 % et passe sous les 5 300 points. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, qui a écourté ses vacances à la presqu'île de Giens pour analyser la situation, estime que "nous avons toutes les raisons d'être rassurés par la situation et que les fondements de l'économie française sont bons". NDLR. Les marchés financiers internationaux sont touchés par la crise du "subprime", les prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis. Plus de détails avec les 2 quotidiens économiques français "Les Echos" et la "Tribune". ** POLICE : Des journalistes du quotidien régional "Le Progrès" de Lyon, contactés par un forcené de 59 ans annonçant vouloir faire sauter son immeuble à Oullins (Rhône), ont alerté la police. Xavier de Furst, préfet délégué à la sécurité dans le Rhône, a confirmé que le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) est intervenu jeudi 16 août 2007 au 3e étage d'un immeuble situé rue Pierre Joseph Martin. Le retraité de 59 ans, qui n'était ni armé, ni en possession d'explosif, s'est rendu au médecin du SAMU. Selon Xavier de Furst, l'individu inconnu des services de police "a visiblement abusé d'alcool et de médicaments, voire des deux". ** POUVOIR D'ACHAT : Le 16 août 2007, par sa décision n° 2007-555 DC, le Conseil constitutionnel a examiné le recours dont il avait été saisi par plus de soixante députés à l'encontre de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat. La saisine mettait en cause les articles 1, 11 et 16 de la loi. Le Conseil a rejeté l'ensemble des griefs soulevés contre ces dispositions. Mais le Conseil constitutionnel censure, à la demande de députés socialistes et apparentés, sauf François Hollande, Premier secrétaire du PS, une des propositions du candidat Nicolas Sarkozy, devenu Président de la République française, prévoyant que l'Etat rembourserait aux emprunteurs une partie des intérêts versés durant les 5 premières années de remboursement, non seulement pour les emprunts à venir, mais aussi pour ceux déjà contractés. Son coût (7,7 milliards d'euros) fait supporter à l'Etat des charges manifestement hors de proportion avec l'effet incitatif attendu, a estimé le Conseil constitutionnel, qui pour les prêts déjà accordés, a censuré cette disposition pour "rupture de l'égalité entre contribuables". Le Conseil constitutionnel a donc censuré d'office les dispositions de l'article 5 qui étendaient aux prêts déjà contractés le crédit d'impôt institué pour favoriser l'acquisition de l'habitation principale. Le Premier ministre François Fillon a réagi en promettant de prendre de nouvelles décisions pour les "perdants" de cet arrêt. "Le gouvernement proposera dans les prochains jours un nouveau dispositif permettant aux Français ayant déjà souscrit un emprunt de pouvoir bénéficier, eux aussi, de mesures gouvernementales en faveur de l'accès à la propriété." ** EDUCATION : Les Universités d’été de l'Union des Etudiants Juifs de France UEJF se dérouleront en Israël juqu'au 27 août 2007.  ** BLOG : CROISADE SOUS CAPE ? de Benmebkhout Mohamed Mokhtar. ** APPEL URGENT : Aux lectrices et aux lecteurs de Fil-info-France : Votre quotidien francophone indépendant, le plus censuré sur Internet, vous annonce qu'à partir du jeudi 9 août 2007, la rédaction française n'est plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Mais à l'heure de l'illusion du "tout gratuit", rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte de groupes de pression ou l'enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, et en l'absence de contributions de 5 euros ou plus, font que les caisses sont vides comme à Dijon ! Merci de lire la suite SVP... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.
LIBERIA : Dans son quinzième rapport périodique sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), rendu publique, jeudi 16 août 2007, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, propose au Conseil de sécurité de l'ONU un plan de retrait des forces des Nations Unies en raison "des progrès accomplis par le gouvernement sur la restructuration des forces de sécurité". Ban Ki-Moon a toutefois demandé à ce que le mandat de la Mission soit reconduit pour une période d'un an, jusqu'en septembre 2008.
AUSTRALIE :
Le gouvernement fédéral s'apprête à vendre de l'uranium à l'Inde après la décision de Canberra de lever l'interdiction d'exporter le minerai vers New Delhi, aux termes d'un débat houleux, l'Inde n'ayant pas signé le traité de non-prolifération nucléaire. Selon le ministre des affaires étrangères, Alexander Downer, Canberra ne vendra pas sa matière fissile sans conclure des clauses de sauvegarde pour s'assurer que l'uranium n'est pas utilisé à des fins militaires.
CANADA :
Les autorités fédérales ont rejeté une demande des Etats-Unis d'accorder l'asile 22 prisonniers chinois de la minorité ouïghoure, dont 5 ont finalement été accueillis par l'Albanie. Selon Washington, des prisonniers, capturés et remis aux autorités américaines par des chasseurs de prime au Pakistan après les attentats septembre 2001 aux Etats-Unis, ne peuvent ni être renvoyés en Chine, où ils risquent d'être persécutés, ni accueillis aux Etats-Unis. ** Les Services correctionnels du ministère de la Sécurité publique du Québec ont annoncé mardi 14 août 2007 qu'il sera interdit de fumer dans les prisons du Québec à compter du 1er février 2008. Les détenus seront invités à arrêter de fumer et auront accès à des timbres anti-nicotine pour les aider. Les groupes de défense des détenus estime que cette interdiction pourrait accroître les tensions avec les gardiens. D'autres croient qu'il est illusoire de penser que le trafic de cigarettes va disparaître. Le Québec est la seule des 10 provinces du Canada où l'autorisation de fumer dans les prisons est toujours en vigueur.



La citation du jour :
"Rassembler est un idéal : les hommes sont divisés à l'intérieur d'eux-mêmes, comment ne le seraient-ils pas dans la vie sociale ?" Jacques Chirac, ancien Président de la République française.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -