SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
6 avril 2007 N° 1626/23022

Le roi Abdallah d'Arabie saouditeARABIE SAOUDITE : Arrivée mercredi 4 avril 2007 à Ryad, la capitale, la présidente démocrate de la Chambre américaine des Représentants, Nancy Pelosi, a rencontré jeudi 5 avril 2007 le roi Abdallah, qui avait dénoncé, devant le 19e sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu les 28 et 29 mars 2007, à Ryiad, dans le but de relancer le processus de paix israélo-palestinien par l'Initiative de paix arabe, adoptée en 2002 à Beyrouth" au Liban, sans mentionner les Etats-Unis, "l'occupation étrangère illégitime" de l'Irak. Les entretiens ont porté essentiellement sur l'Irak et la paix au Proche-Orient.
IRAN :
Le président Mahmoud Ahmadinejad a indiqué avoir "atteint ses objectifs" après la libération des 15 marins britanniques, affirmant que le premier ministre britannique Tony Blair, lui avait adressé une lettre d'excuses, la veille de leur libération.
IRAK :
Une bombe a explosé jeudi 5 avril 2007 au passage d'un convoi militaire britannique tuant 4 soldats britanniques et leur interprète civil, près de Bassorah, dans le sud de l'Irak. Un autre soldat britannique a été grièvement blessé dans cette explosion. ** L'armée américaine a annoncé jeudi 5 avril 2007 la mort de 6 de ses soldats, portant à 3 261 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon des chiffres du Pentagone. ** Un hélicoptère américain s'est écrasé au sud de Bagdad faisant 4 blessés. L'armée américaine n'a pas précisé les raisons de ce crash. ** Un camion piégé a foncé jeudi 5 avril 2007 sur les bâtiments de la télévision sunnite de Bagdad, "Bagdad TV" tuant son directeur-adjoint et blessant une douzaine de personnes. ** Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a annoncé jeudi 5 avril 2007 que la conférence ministérielle internationale sur l'Irak aura lieu dans la première quinzaine de mai 2007, sans toutefois en préciser le lieu.
CISJORDANIE :
Un Palestinien a été abattu jeudi 5 avril 2007 par des soldats israéliens qui patrouillaient dans le désert entre Jérusalem et Jéricho. Selon eux, 3 Palestiniens ont fui quand ils ont aperçu les militaires israéliens qui ont ouvert le feu, après les sommations, selon l'armée israélienne qui a ouvert une enquête pour déterminer si les Palestiniens étaient armés.
ISRAEL :
Selon le quotidien "Haaretz", la police a ouvert une enquête sur des fonds étrangers versés à une société de conseils dirigée par la fille aînée du ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman. Selon le journal, ces fonds ont été versés au compte en banque de la société de commerce international de Michal Lieberman, M.L-1, créée en juillet 2004 et située dans la colonie de Nokdim, en Cisjordanie, où réside le ministre, chef du parti russophone d’extrême droite Israël Beiténou (11 députés). Selon la même source, 1,8 million de shekels (433 000 dollars) ont été versés durant les 5 premiers mois de sa création à cette société spécialisée en conseils sur la production de vin, l’immobilier et l’agriculture en Europe de l’Est. ** Le quotidien "Yediot Aharonot" a révélé dans son édition du mercredi 4 avril 2007 qu'au moins de 20 % des réservistes des forces terrestres de l’armée israélienne sont incapables de manier leurs armes. Les manquements concernent plus particulièrement les unités de blindés, d’artillerie et du génie. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gaby Ashkenazy, a indiqué que la reprise en main des unités de réservistes était sa priorité essentielle, et les crédits à cet effet ont été doublés.
ETATS-UNIS :
Le gouverneur de l'Etat du Maine, Jim Baldacci, a décrété l'Etat d'urgence après la violente tempête de neige qui s'est abattue jeudi 5 avril 2007 sur la région, paralysant le trafic et privant d'électricité près de 275 000 personnes. ** La Maison Blanche a salué la libération des 15 marins britanniques interpellés par les autorités iraniennes le 23 mars 2007 par la marine iranienne "alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes", estimant toutefois, selon son porte-parole, Sean McCormack, que l'Iran "continue de considérer la prise d'otages comme un instrument de sa diplomatie internationale". ** Le sénateur Don Perata, président par intérim du Sénat de Californie, a indiqué jeudi 5 avril 2007 a annoncé qu'il allait déposer, dès lundi 9 avril 2007, devant le Sénat et l'Assemblée californienne un projet de loi visant à organiser un référendum sur le retrait des troupes américaines d'Irak. Pour pouvoir être organisé, ce projet de référendum doit obtenir la majorité du Sénat et de l'Assemblée, ainsi que la signature du gouverneur de l'Etat de Californie, Arnold Schwarzenegger. Don Perata a présenté la résolution qui demanderait aux électeurs leur avis sur la guerre en Irak : "Le peuple de Californie, en soutien aux hommes et des femmes servant dans les forces armées des Etats-Unis, invite le Président Bush à cesser l'occupation américaine de l'Irak et commencer immédiatement un retrait sûr et ordonné de toutes les forces américaines présentes en Irak ; demande au président Bush et au Congrès des Etats-Unis de fournir une aide diplomatique et une assistance non militaire pour assurer la paix et la stabilité en Irak et au Moyen-Orient".
ISRAEL/PALESTINE :
Le consul général du Royaume-Uni à Jérusalem, Richard Makepeace, a pris une initiative exceptionnelle en rencontrant le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas, afin d’obtenir la libération du correspondant de la BBC (British Broadcasting Television) enlevé à Gaza le 12 mars 2007. Une source diplomatique a déclaré qu'il ne s'agit "pas d'un changement de la politique" européenne qui consiste à boycotter les membres du Hamas, mais "simplement à discuter de l'enlèvement". Un responsable israélien sous couvert d'anonymat a déclaré que cette rencontre "sapait les efforts de la communauté internationale en vue d'isoler le Hamas" et "ouvrait la voie à d'autres enlèvements".
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a menacé le chef du gouvernement pro-russe, Viktor Ianoukovitch, de poursuites pénales s’il refusait de se soumettre au décret présidentiel qui ordonne la dissolution du parlement. 5 000 partisans du premier ministre ont manifesté pour la seconde journée consécutive à Kiev pour protester contre la dissolution du parlement. ** Le président de la Cour constitutionnelle Ivan Dombrovski a présenté sa démission mercredi 4 avril 2007, dénonçant "la pression folle" exercée sur lui.
ROYAUME-UNI : Les 15 marins britanniques interpellés par les autorités iraniennes le 23 mars 2007 par la marine iranienne "alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes", graciés mercredi 4 avril 2007 par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, sont arrivés jeudi 5 avril 2007 à l'aéroport londonien d'Heathrow. Ils ont ensuite regagné la base militaire de Chivenor dans le Devon, dans le sud-ouest du pays, où ils ont retrouvé leur famille. le premier ministre britannique Tony Blair a indiqué que la libération des marins s'était faite "sans transaction". La chaîne de télévision "Sky News" a diffusé jeudi 5 avril 2007 le témoignage d'un des marins, enregistré une semaine avant sa capture, dans lequel il affirme que "dans leur mission dans le Golfe figuraient des activités de collecte de renseignements sur l'Iran". ** 3 hommes, arrêtés le 22 mars 2007, ont été inculpés jeudi 5 avril 2007 à Londres pour leur implication dans les attentats du 7 juillet 2005. 4 explosions à la bombe successives dans le métro, avaient fait 56 morts et 700 blessés.
PAYS-BAS :
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné mercredi 4 avril 2007 Dragan Zelenovic, un ancien policier bosno-serbe, à 15 ans de prison pour le viol répété de 2 musulmanes lors de la prise de Foca (au sud-est de Sarajevo) en 1992.
KOSOVO :
Le parlement a adopté jeudi 5 avril 2007 à l'unanimité, avec 100 voix pour et 1 contre (19 des 120 députés étaient absents), une déclaration de soutien au plan du médiateur de l'ONU, l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, pour une indépendance surveillée du Kosovo.
INDONESIE : Erwin Arnada, 42 ans, rédacteur en chef de la version locale du magazine américain de charme "Playboy", accusé d'outrage à la pudeur, condamné en première instance, le 13 mars 2007 à 2 ans de prison, a été relaxé jeudi 5 avril 2007. Selon les juges, la relaxe a été prononcée en raison d'un point de droit : l'accusation n'a pas invoqué la bonne loi, celle de la presse. Les partis islamistes réclamaient une "peine exemplaire". Rappelons que le bureau de la version locale du magazine américain de charme "Playboy" situé à Jakarta, la capitale, avait été mis à sac le 13 avril 2006 par des Musulmans en colère qui demandaient par ultimatum l'arrêt de la publication du magazine. Le premier numéro de la version indonésienne édulcorée de "Playboy" est sorti vendredi 7 avril 2006. La revue coûte l'équivalent de 3,50 euros, soit plus du double du salaire minimum journalier à Jakarta.
ETHIOPIE :
L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a révélé mercredi 4 avril 2007 que "des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) et du FBI, (Federal Bureau of Investigation) traquant des militants d'Al-Qaïda dans la Corne de l'Afrique retiennent des personnes soupçonnées de terrorisme et originaires de 19 pays dans des prisons secrètes en Ethiopie. D'après les organisations de défense des droits de l'Homme, des avocats et des diplomates occidentaux interrogés par l'AP, plusieurs centaines de prisonniers, dont des femmes et des enfants, ont été transférés secrètement et illégalement ces derniers mois du Kenya et de Somalie vers l'Ethiopie, où ils sont détenus sans inculpation, ni accès à des défenseurs ou à leurs familles. Des responsables américains, contactés par l'Associated Press, ont reconnu que des prisonniers avaient été interrogés en Ethiopie. Mais il ont assuré que les agents américains respectaient la loi et que leur action était justifiée parce qu'ils enquêtaient sur des attaques passées et sur des menaces terroristes actuelles. ** L’excision est désormais interdite en Erythrée depuis le 31 mars 2007. Toute personne qui se trouverait impliquée dans une affaire d’excision sera passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement, a indiqué le ministre érythréen de l’Information.
SOUDAN :
Sam Ibok, chef de la force de l'Union Africaine (UA) au Darfour a estimé mercredi 4 avril 2007 que celle-ci avait besoin de davantage d'armes et d'une aide logistique accrue de l'Onu pour mener à bien sa tâche de maintien de la paix dans la province occidentale soudanaise.
OUGANDA : La Cour constitutionnelle a jugé antitconstitutionnelle jeudi 5 avril 2007 une loi qui condamnait la femme à une amende et 10 ans d'adultère, alors que les hommes, ou l'amant d'une femme, n'encouraient aucune sanction. La cour a également rejeté une loi refusant aux veuves les mêmes droits d'héritage que les veufs. Un homme peut désormais laisser légalement ses biens à son épouse.




La citation du jour : "La hâte engendre en tout l'erreur, et de l'erreur sort bien souvent le désastre". Hérodote - Historien grec (484 av. J.C. - 425 av. J.C.) - Extrait de "Histoires"


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -