SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
10 avril 2007 N° 1629/23025

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadIRAN : A l'occasion de la Journée nationale du nucléaire, lundi 9 avril 2007, le président Mahmoud Ahmadinejad (photo) a déclaré dans un discours prononcé à l'usine d'enrichissement de Natanz, dans le centre du pays, que "l'Iran a rejoint les pays qui produisent du combustible nucléaire à une échelle industrielle". Le négociateur en chef iranien, Ali Larijani, a déclaré que l’Iran pourrait revoir son appartenance au traité de non-prolifération nucléaire s’il subissait de nouvelles pressions.
IRAK : A l'occasion de la célébration lundi 9 avril 2007 du 4e anniversaire de la chute du régime de l'ancien président irakien, Saddam Hussein, condamné à mort pour crimes de guerre et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006, une imposante manifestation, à l'appel de l'imam chiite radical Moqtada al-Sadr, regroupant plusieurs dizaines de milliers de chiites et de sunnites s'est déroulée lundi à Najaf, avec des slogans hostile aux forces d'occupation américaines et à Israël. Des drapeaux américains ont été également brûlés.
INDE : La ministre indienne des Femmes et du Développement des enfants, Renuka Chowdhury, a présenté lundi 9 avril 2007 les résultats d'un rapport du gouvernement qui révèle que 53 % des enfants sont victimes d'abus sexuels, précisant que ce chiffre "est une extrapolation", "la plupart des enfants victimes d'abus n'en parlant à personne".
TIMOR ORIENTAL :
Près de 522 000 électeurs étaient appelés aux urnes lundi 9 avril 2007 pour élire leur président. Le taux de participation a été très élevé et certains bureaux ont dû être réapprovisionnés en bulletins de vote. Le scrutin a été placé sous la surveillance de 3 000 soldats et policiers internationaux. 200 observateurs internationaux étaient également présents sur place pour veiller au bon déroulement du scrutin. 8 candidats s'affrontent, dont le premier ministre, José Ramos-Horta, 57 ans, Prix Nobel de la Paix 1996. Le président sortant, Xanana Gusmao, ne se représentait pas.
JAPON : Arrivé dimanche 8 avril 2007 au Japon, où il a été reçu en audience par l’empereur Akihito du Japon et son épouse l’impératrice Michi, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a été reçu lundi 9 avril 2007 par le premier ministre Shinzo Abe qui a annoncé l'octroi à l'Irak d'un prêt d’environ 640 millions d'euros sur 40 ans pour relancer l’industrie pétrolière irakienne. Les fonds financeront notamment la construction d'un oléoduc à Bassorah, dans le sud du pays. Notons que le premier ministre irakien est arrivé avec plus de 10 heures de retard sur son horaire officiel, l'Iran ayant refusé que son avion survole son territoire.
RUSSIE :
Le président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma (Chambre basse du parlement russe), Konstantin Kossatchev, a mis en garde lundi 9 avril 2007 dans une interview à l'agence de presse russe RIA Novosti contre toute tentative de règlement musclé, militaire du problème nucléaire iranien.
THAILANDE :
Le porte-parole du gouvernement, Yongyuth Mayalarp, a démenti lundi 9 avril 2007 les rumeurs selon lesquelles le premier ministre Surayud Chulanont, hospitalisé depuis lundi, compte démissionner.
ETATS-UNIS :
Selon des informations publiées samedi 7 avril 2007 par le quotidien "New York Times", qui cite des hauts responsables américains sous couvert d'anonymat, Washington a autorisé l'Ethiopie à s'approvisionner secrètement en armes auprès de la Corée du Nord, violant ainsi la résolution 1718 (2006) adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU le samedi 14 octobre 2006, visant à imposer des sanctions ainsi que des restrictions en matière d'armement à la République populaire démocratique de Corée (RPDC), après son essai nucléaire annoncé le 9 octobre 2006. Le Conseil agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, et en particulier de son article 41, avait exclu tout recours à la force. Le Conseil avait exigé que la Corée du Nord ne procède à aucun nouvel essai nucléaire ou tir de missiles balistiques, retire immédiatement l'annonce de son retrait du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et redevienne partie au Traité et qu'elle "suspende toutes activités liées à son programme de missiles balistiques et rétablisse les engagements qu'elle a précédemment souscrits en faveur d'un moratoire sur les tirs de missiles, l'enjoignant à abandonner toutes armes nucléaires et tous programmes nucléaires existants de façon intégrale, vérifiable et irréversible. Le représentant de la RPDC, Pak Gil Yon, avait rejeté "totalement" la résolution du Conseil de sécurité, accusant celui-ci de continuer à appliquer une politique de "deux poids, deux mesures". La transaction s'est déroulée en janvier 2007, 3 mois après l'adoption de sanctions à l'ONU, alors que l'Ethiopie supportait les troupes du gouvernement somalien dans la bataille menée contre les tribunaux islamiques.
ROYAUME-UNI : Le Ministère de la Défense britannique a autorisé les 15 marins britanniques arrêtés par les forces iraniennes alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes, à vendre leur histoire aux médias. Cette mesure a provoqué la colère des famille de soldats décédés et les soldats dont les pensions d'invalidité sont retardées par l'administration qui parlent "d'indignité".
FRANCE : POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 300 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice" tel que : "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". ** LIVRES : "Qui connaît Madame Royal ?" d'Eric Besson, Secrétaire National à l’Economie du Parti socialiste PS jusqu’à sa démission le 14 février 2007. ; Ségolène Royal, ombre & lumière d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice de Ségolène Royal, victime actuellement en procès contre la candidate. ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens.
BENIN : Selon des résultats provisoires publiés samedi 7 avril 2007 par la Cour constitutionnelle, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont remporté les élections législatives qui se sont déroulées le 31 mars 2007, obtenant 35 des 83 sièges de l`Assemblée nationale.
SOUDAN : Des soldats tchadiens qui poursuivaient des membres de Concorde nationale tchadienne (CNT), hostiles au président Idriss Deby Itno, sont entrés en territoire tchadien dans l'ouest de la région du Darfour, à la frontière entre les 2 pays. Les forces soudanaises ont repoussé cette attaque. Le bilan des affrontements est de 17 morts et 40 blessés.
ERYTHREE : En visite dans ce pays, le vice-premier ministre somalien, Hussein Aidid, a demandé lundi 9 avril 2007 dans une interview diffusée par la télévision nationale aux troupes éthiopiennes, qui soutiennent le gouvernement somalien dans leur lutte contre les miliciens des Tribunaux islamiques qui contrôlaient une partie du pays et la capitale Mogadiscio depuis juin 2006, de "quitter le territoire somalien pour laisser les Somaliens décider eux-mêmes de leur destin" ajoutant "craindre que la Somalie ne devienne un autre Irak".
MEXIQUE : Le commandant de la police de l'Etat de Guerrero, Ernesto Moreno, a été abattu par des inconnus, dimanche 8 avril 2007, sous les yeux de son épouse et de ses 2 enfants dans la capitale de l'Etat, Chilpancingo. Au cours des 10 derniers jours, 14 personnes ont été assassinées dans l'Etat de Guerrero, notamment à Acapulco, dont les cartels du Golfe et de Sinaloa se disputent le contrôle. Près de 20 000 soldats et policiers fédéraux ont été déployés dans plusieurs Etats du pays au cours du lancement d'une vaste campagne anti-drogue. Un journaliste a été abattu vendredi 6 avril 2007 à Acapulco.



La citation du jour : "La liberté n'est rien quand tout le monde est libre". Pierre Corneille



(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -