SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
20 décembre 2007 N° 1847/23243

Le nouveau premier ministre belge Guy VerhofstadtBELGIQUE : Le nouveau premier ministre Guy Verhofstadt, appelé à former un nouveau gouvernement par le roi Albert II le 3 décembre 2007, a réussi à trouver un accord, dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 décembre 2007 avec 5 partis visant à la formation d'un nouveau gouvernement "intérimaire", qui siégera jusqu'au mois de mars 2008, composé de 14 ministres, qui permettra de sortir de la crise dans laquelle il est plongé depuis le 10 juin 2007 après les élections législatives, et où le premier ministre Yves Leterme, nommé après la victoire de son parti, le parti chrétien-démocrate flamand (CDV), a échoué à former un gouvernement de coalition.
FRANCE :
Une collision a eu lieu mercredi 19 décembre 2007 entre un TGV (train à grande vitesse) qui effectuait la liaison Paris-Genève et un camion "convoi exceptionnel de grand gabarit, sur un passage à niveau sur la commune de Tossiat, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bourg-en-Bresse et à une centaine de kilomètres de Genève, tuant le chauffeur du camion et blessant 25 personnes dont une grièvement. Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées. ** LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOGS SITES LIBRES : labanlieuesexprime ; Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007
ESPAGNE :
47 indépendantistes basques ont été condamnés mercredi 19 décembre 2007 à des peines allant de 2 à 20 ans de prison pour appartenance ou collaboration avec un groupe terroriste.
KOSOVO :
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos mercredi 19 décembre 2007 à New York aux Etats-Unis pour débattre du rapport des médiateurs internationaux sur l'avenir du Kosovo sans arriver à un accord sur le statut final de cette province sous administration de l'ONU depuis 1999. Le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a affirmé être "prêt à prendre des mesures en vue de la déclaration de l'indépendance du Kosovo, aux côtés de ses amis" ajoutant que "l'indépendance du Kosovo n'est pas dirigée contre quiconque". Le premier ministre de la Serbie, Vojislav Kostunica, a pour sa part déclaré qu'en cas de déclaration unilatérale d'indépendance, la Serbie considérerait que cette annonce serait "nulle et non avenue" en vertu de la Charte des Nations Unies, et de la résolution 1239 (1999) de l'Assemblée générale de l'ONU du 14 mai 1999, et continuerait à considérer "ce territoire comme faisant partie du sien".
EUROPE :
A partir du 21 décembre 2007, le nombre de pays participants à l'espace Schengen va être étendu de 13 à 24 membres entre lesquels les contrôles aux frontières terrestres et maritimes seront désormais abolis. 3 ans après leur entrée dans l'Union Européenne, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et Malte vont intégrer l'espace Schengen. Les ministres européens, réunis en Conseil "Justice et affaires intérieures", le 9 novembre 2007, avaient approuvé l'entrée de 9 nouveaux Etats membres dans l'espace Schengen. Le directeur de l'Office européen de police (EUROPOL), Max-peter Ratzel a estimé que la levée des contrôles frontaliers vendredi à minuit n’offrira pas de nouvelles opportunités pour les criminels. Selon lui au contraire l’élargissement permet en fait l’instauration de nouveaux instruments. 400 millions d’européens vont désormais partager le même espace Schengen de libre circulation regroupant 24 pays autrefois répartis des deux côtés du Rideau de fer.
COLOMBIE :
Les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont annoncé, mercredi 19 décembre 2007, la libération prochaine de Maria Rojas, directrice de campagne d'Ingrid Bétancourt, enlevée en sa compagnie en février 2002, son fils Emmanuel, conçu et né lors de sa détention, et une ancienne parlement colombienne, Consuelo Gonzalez, en "geste de réparation" à l'égard des familles des otages et dans le but d'obtenir l'ouverture de négociations avec le gouvernement colombien.
MEXIQUE :
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 19 décembre 2007 que 3 militaires en civil, qui effectuaient leurs achats de Noël dans un centre commercial de la ville de Torreon, capitale de l'Etat de Coahuila, dans le nord du Mexique, ont été abattus par un commando armé, un autre a été blessé.
ETATS-UNIS :
Le Congrès a adopté mercredi 19 décembre 2007 un texte de loi destiné à éviter que des armes à feu ne tombent entre les mains de personnes "mentalement dangereuses". Cette loi avait été élaborée après la fusillade à l'Université de Virginia Tech à Blacksburg dans l'Etat de Virginie, où un étudiant sud-coréen de 23 ans en première année de licence d'anglais, Cho Seung-Hui, qui s'est suicidé après son acte, avait abattu 32 personnes, et blessé une vingtaine d'autres, après s'être procuré des armes et des munitions utilisées dans une armurerie de Roanoke, non loin de Blacksburg, pour 571 dollars, alors qu'un tribunal d'Etat de la Virginie avait qualifié Seung Hui Cho de "mentalement dangereux" en 2005 et lui avait ordonné de suivre un traitement. ** Le président russe Vladimir Poutine a été désigné mercredi 19 décembre 2007 "personnalité de l'année 2007" par le magazine américain "Time", qui indique que Vladimir Poutine "a imposé la stabilité à une nation qui en a rarement connue et ramené la Russie à la table des puissants de ce monde". Dans un article intitulé "Choisir l'ordre avant la liberté", le magazine rappelle qu'"être la personnalité de l'année du magazine Time n'est pas et n'a jamais été un honneur". Ajoutant : "Ce n'est pas un soutien, ce n'est pas un concours de popularité".
ONU/PEINE DE MORT :
Lors des débats devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, il a été adopté mardi 18 décembre 2007, par 104 voix pour et 54 contre, une résolution, présentée par la France, l'Italie, l'Autriche, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Gabon, visant à l'instauration d'un moratoire sur la peine de mort. L'Assemblée estime que l'application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine et qu'il n'y a pas de preuve irréfutable que la peine de mort a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans l'application de la peine de mort est irréversible et irréparable, se félicite du fait qu'un nombre croissant d'Etats décident d'appliquer un moratoire sur les exécutions, lequel débouche dans de nombreux cas sur l'abolition de la peine de mort. L'Assemblée générale engage tous les Etats qui maintiennent encore la peine de mort à observer les normes internationales garantissant la protection des droits des personnes passibles de la peine de mort, à fournir au Secrétaire général des renseignements concernant l'application de la peine capitale et le respect des garanties pour la protection des droits des personnes passibles de la peine de mort, à limiter progressivement l'application de la peine de mort et réduire le nombre d'infractions qui emportent cette peine". Enfin, l'Assemblée générale engage "tous les Etats à instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition de la peine de mort". Source : ONU
COREE DU SUD : Lee Myung-bak (66 ans), conservateur, ancien P-dg du constructeur automobile Hyundai Motor, et ancien maire de la capitale Séoul (de 2002 à 2006), a largement remporté l’élection présidentielle qui s'est tenue mercredi 19 décembre 2007 avec 50,3 % des suffrages devant son principal adversaire, Chung Dong-young, crédité de 26 % des voix par un sondage à la sortie des urnes. Lee Myung-bak est sous le coup d'une enquête pour soupçon de corruption et de fraude lorsqu'il était à la tête de Hyundaï, qui devrait se terminer avant la prise officielle de ses fonctions le 25 février 2008. Lee Myung-bak proclame son innocence et a assuré qu'il démissionnerait s'il était reconnu coupable. La loi sud-coréenne permet de poursuivre un président élu. Celui-ci reçoit l'immunité pour la plupart des poursuites criminelles une fois qu'il a pris ses fonctions. ** Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé mardi 18 décembre 2007 un plan d'intervention d'urgence pour aider la République de Corée (NDLR. Corée du Sud) à faire face à la pire marée noire de son histoire. Intervenue le 7 décembre 2007 à la suite de la collision entre un pétrolier de 147 000 tonnes, le "Hebei Spirit", battant pavillon hong-kongais et une barge, qui a provoqué la fuite de 10 000 tonnes de pétrole brut sur les 15 000 que transportait le tanker, et une barge, au large de la côte ouest du pays à environ 90 kilomètres de Séoul la capitale, la marée noire s'étend sur environ 160 kilomètres le long de côtes qui servent de sanctuaire à 400 000 oiseaux migratoires et a pollué d'importantes zones de pêche, mettant en danger les moyens de subsistance de 27 000 d'aquaculteurs.Le PNUE indique qu'une équipe d'évaluation rapide de l'environnement a été dépêchée sur place pour aider les autorités locales à atténuer l'impact de cette pollution.
PAKISTAN :
Le train de nuit "Karachi Express", qui reliait Karachi à Lahore dans le sud du pays, a déraillé faisant 45 morts et 120 blessés, selon un bilan provisoire, de nombreuses victimes étant encore bloquées dans les carcasses des voitures. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident serait dû à un état défectueux de la voie. ** Une bombe a explosé mercredi 19 décembre 2007 dans la ville de Bekar, dans la province Balochistan, lors d'un meeting électoral de Tariq Massuri, candidat de la Ligue musulmane pakistanaise-Quaid (PML-Q, Pakistan Muslim League - Quaid-e-Azam), qui soutient le président Pervez Musharraf, pour les élections législatives et provinciales prévues en janvier 2008. 2 personnes ont été tuées et 5 autres blessées.
RUSSIE :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi 19 décembre 2007 que son ministre, Sergueï Lavrov, allait effectuer une visite en Libye les 23 et 24 décembre 2007 au cours de laquelle il rencontrera son homologue, Abdel-Rahman Chalgam. Mikhaïl Kamynine, porte-parole du ministère, a indiqué que la Russie est "prête à aider la Libye à réaliser son droit imprescriptible à accéder au nucléaire civil". Il a salué "la participation de la Libye au travail du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il souligné, ajoutant que la Libye a apporté "une contribution au renforcement du régime de non-prolifération et au maintien de la paix en Afrique". L'Assemblée générale de l'ONU a élu, le 16 octobre 2007, la Libye membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2008-2009.
IRAK :
Le premier ministre polonais, Daniel Tusk, et le ministre de la Défense, Bogdan Klich ont effectué une visite surprise en Irak, mercredi 19 décembre 2007, au cours de laquelle ils ont rencontré les 900 soldats polonais déployés sur la base de Divanijah. Donald Tusk a félicité les soldats "pour la façon dont ils accomplissent leur mission en Irak". Le nouveau gouvernement libéral polonais envisage le retrait de son contingent d'Irak d'ici au 31 octobre 2008. La décision doit encore être approuvée par le président Lech Kaczynski, qui n'est pas favorable à cette mesure. ** Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mardi 19 décembre 2007 la résolution 1790 (2007) qui prorogé pour un an, jusqu'au 31 décembre 2007, le mandat de la Force multinationale (MNF, Multi-national Force - Iraq) sous commandement américain en Irak, à la demande du premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, ainsi que les arrangements sur le versement des produits pétroliers au Fonds de développement pour l'Irak et le mandat du Conseil international consultatif et de contrôle de ce Fonds.
ISRAEL :
Une commission ministérielle a entériné une modification de la loi visant à limiter l'étendue des mesures de grâce pouvant être accordées par le président de l'Etat. Toute personne qui serait inculpée de meurtre d'un chef de gouvernement pour des motifs politiques ou idéologiques ne pourra désormais plus bénéficier d'une éventuelle amnistie présidentielle ou d'un quelconque allègement de sa peine. ** Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, a déclaré mercredi 19 décembre 2007 dans son message de Noël que "la paix au Moyen Orient dépend d'Israël". Il a ajouté : "Palestiniens et Israéliens sont capables de vivre ensemble en paix, chacun dans son territoire, chacun jouissant de sa sécurité, de sa dignité et de ses droits. Mais pour arriver à la paix, il faut croire aussi qu'Israéliens et Palestiniens sont égaux en tout, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs et qu’il faut enfin prendre les voies de Dieu, qui ne sont pas les voies de la violence que ce soit de l’Etat ou de l’extrémisme". Il a poursuivi : "Si nous avons un Etat d'une seule religion, les autres religions sont naturellement sujettes à des discriminations". Le patriarche latin a estimé qu'Israël devait abandonner son caractère d'Etat juif en faveur d'un Etat neutre, tant pour les chrétiens, les musulmans et les juifs : "Ce pays ne peut être exclusif pour quiconque".
BURUNDI :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 19 décembre 2007 la résolution 1791 (2007) qui proroge jusqu'au 31 décembre 2008 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB). Il demande aux 2 parties, le Palipehutu-FNL et le gouvernement burundais, de s'abstenir de toute action susceptible de provoquer la reprise des hostilités et de régler les questions en suspens.
LIBERIA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a reconduit, mercredi 19 décembre 2007, par la résolution 1792 (2007), pour une nouvelle période de 12 mois, l'embargo sur les armes imposé au Libéria depuis 2003. Le gel des avoirs restent en vigueur ainsi que l'interdiction de voyager pour les "hauts responsables du gouvernement de l'ancien président Charles Taylor et à leurs conjoints, aux membres des anciennes forces armées libériennes qui conservent des liens avec l'ancien président Charles Taylor, et à toute autre personne associée à des entités fournissant un appui financier ou militaire à des groupes rebelles armés au Libéria ou dans des pays de la région".



La citation du jour :
"Entre la logique de la révolution et sa philosophie il y a cette différence que sa logique peut conclure à la guerre, tandis que sa philosophie ne peut aboutir qu'à la paix". Victor Hugo - Ecrivain français (1802-1885) Extrait de "Les Misérables"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -