SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
27 février 2007 N° 1593/22989

Le président français, Jacques ChiracARABIE SAOUDITE : Un groupe d'hommes armés a ouvert le feu lundi 26 février sur un groupe de touristes près de Madaen Saleh, un lieu historique situé dans le nord-ouest du pays tuant 2 Français. Il s'agit du premier attentat, visant des ressortissants occidentaux depuis plus de 2 ans. Le président français Jacques Chirac (photo) a exprimé sa "consternation", condamnant un "acte odieux", alors que le premier ministre Dominique de Villepin a fait part de son "entière détermination" pour que "les responsables de ce crime odieux soient arrêtés et jugés".
IRAK :
Un attentat à la bombe a visé lundi 26 février 2007 le ministère des Travaux publics, "blessant légèrement" le vice-président chiite Adel Abdel Mahdi et le ministre chiite des Travaux publics Ryad Ghraib. 5 autres personnes ont été tuées et 31 autres blessées. ** Une ambulance piégée a explosé près d'un commissariat de police à Ramadi faisant 14 morts dont 3 enfants. ** Le président Jalal Talabani, 74 ans, transféré dimanche 25 février 2007 à Amman la capitale de la Jordanie devrait rester hospitalisé "plusieurs jours à titre de précaution" à la suite d'un diagnostic d'"extrême fatigue et de déshydratation. ** Le Conseil des Ministres a approuvé lundi 26 février 2007 la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui prévoit la possibilité pour des sociétés étrangères d'exploiter le pétrole irakien dont les revenus seront répartis entre les 18 provinces du pays, au prorata de leurs populations. Le premier ministre Nouri al-Maliki s'est félicité du vote de cette loi "fondée sur l'intérêt national" tandis que l'ambassadeur américain à Bagdad, Zalmay Khalilzad, approuvait que le texte "réaffirme l'appartenance à tous les Irakiens des ressources pétrolières et gazières".
ISRAEL/PALESTINE :
L'ONG israélienne pour les Droits de l'Homme dans les Territoires Occupés (B'Tselem) a indiqué vendredi 23 février 2007 dans un nouveau rapport qu'Israël avait, depuis l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit, le 25 juin 2006, interdit toute circulation maritime palestinienne, y compris celle des bateaux de pêche, au large du littoral de la bande de Gaza. Cette interdiction a porté un coup très grave au secteur palestinien de la pêche qui assure la survie de dizaines de milliers d'habitants de la Bande de Gaza. Malgré les patrouilles de la marine israélienne qui n'hésite pas à ouvrir le feu, les pêcheurs palestiniens bravent cette interdiction au risque de leur vie pour assurer leur subsistance. B'Tselem dénonce dans ce rapport une nouvelle méthode d'humiliation et d'abus à l'encontre des pêcheurs. L'ONG rapporte de nombreux cas selon lesquels les pêcheurs sont conduits loin des côtes, à l'opposé de Rafah, et forcés par les soldats israéliens à se déshabiller et à sauter à l'eau, même s'ils ne savent pas nager, sous la menace de leurs armes, et obligés ensuite de regagner le navire de la marine israélienne à la nage en dépit des eaux froides.
IRAN :
La commission parlementaire budgétaire a annoncé, lundi 26 février 2007, dans une déclaration publiée par les médias d'Etat que l'Iran allait débloquer 1,3 milliard de dollars pour la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le pays dans le cadre du nouveau budget 2007 qui commence le 21 mars 2007.
PAYS-BAS :
La Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, a rendu lundi 26 février 2007 à La Haye son arrêt en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Bosnie-Herzégovine c. Serbie-et-Monténégro), suite à plainte de la Bosnie-Herzégovine, qui indique que le massacre de l'enclave de Srebrenica, alors sous protection des Casques Bleus de l'ONU, perpétré en juillet 1995, où environ 8 000 musulmans bosniaques avaient été tués, est bien un génocide, mais que "la Serbie, en tant qu'Etat n'en est pas responsable, même si elle n'a rien fait pour empêcher le massacre. "
SERBIE :
Le président Boris Tadic a exprimé "son soulagement" lundi 26 février 2007 au cours d'une conférence de presse après le verdict de la Cour internationale de justice (CIJ) selon lequel la Serbie n'a pas organisé de génocide contre la Bosnie, ajoutant toutefois que "la partie du verdict constatant que la Serbie n'a rien fait pour empêcher le génocide sur la population musulmane à Srebrenica est très dure pour nous et a appelé à l'arrestation dans les plus brefs délais de "tous ceux qui sont responsables de crimes de guerre". Les anciens chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et le général Ratko Mladic, inculpés en 1995 par le TPI notamment pour le massacre de Srebrenica, sont toujours en fuite. Boris Tadic a également appelé le parlement serbe à adopter une déclaration qui "condamne sans équivoque le crime commis à Srebrenica".
ITALIE :
Comme l'a demandé le président de la République, Giorgio Napolitano, le Sénat se réunira mercredi 28 février 2007 dans la soirée pour un vote de confiance au chef du gouvernement, Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne. Il avait remis sa démission mercredi 21 février 2007 au président Giorgio Napolitano, qui l'a acceptée, à la suite du revers subi au Sénat par son gouvernement de gauche qui n'a pu obtenir les 160 voix nécessaires à l'adoption de son plan de politique étrangère du ministre des Affaires étrangères, Massimo D’Alema, qui portait sur le maintien des troupes italiennes en Afghanistan et le feu vert à l'élargissement d'une base américaine à Vicenza, dans le nord du pays. Il a manqué 2 voix à ce projet pour obtenir la majorité.
ROYAUME-UNI : Le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a annoncé lundi 26 février 2007 devant les députés que 1 400 soldats supplémentaires allaient être envoyés en Afghanistan, dans la province d'Helmand afin de renforcer les 6 300 soldats déjà déployés sur place. ** Les représentants des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne, se sont retrouvés à Londres lundi 26 février 2007 pour discuter d'un nouveau projet de résolution contre l'Iran après le rapport de l'Agence internationale à l'Energie atomique (AIEA) constatant que Téhéran n'a pas cessé d’enrichir de l’uranium après la date butoir du 21 février 2007. Les 6 se sont dits toutefois "déterminés à rechercher une solution négociée". ** Selon les premiers éléments de l'enquête diligentée après le déraillement d'un train vendredi 23 février 2007, dans la soirée, assurant la liaison entre Londres et Glasgow, transportant 180 passagers, qui a fait 1 mort et une quarantaine de blessés, dont 5 dans un état grave, des pièces manquaient sur des aiguillages à l'endroit du déraillement.
FRANCE : ANTISEMITISME : Selon un rapport du Service de Protection de la Communauté Juive SPCJ - collaborant étroitement avec le Ministère de l'Intérieur - présidé par Eric de Rothschild, les actes antisémites commis en France en 2006 ont connu une hausse de 45 %. Soit 213 actions antisémites (contre 152 en 2005) équivalant à une hausse de 40 %, 158 menaces antisémites (contre 148 en 2005) soit une hausse de 7 % et 371 actes antisémites (contre 300 en 2005) soit une hausse globale de 24 %. "Le début de l'année 2006 a été dramatiquement marqué par l'assassinat d'Ilan Halimi", rappelle le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF. Invité du Comité directeur du CRIF, le lundi 19 février 2007, Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, qualifié "d’ami sincère de la Communauté juive" par le Président Roger Cukierman, vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, avait dénoncé l’antisémitisme comme "une menace mortelle pour l’humanité". Le CRIF publie l'intégralité de l'analyse du rapport du SPCJ sur son site internet en format Pdf. Enfin, concernant la plus grande affaire d'antisémitisme de masse en cours, l'arrêt n° 552 du 16 février 2007 de la Cour de cassation désigne l'humoriste noir Dieudonné comme une personne qui "manifestait une conviction ouvertement antisémite" lors de l'interview donnée au journal "Lyon Capitale" et publiée dans son numéro du 23 au 29 janvier 2002. Selon le responsable de la chronique judiciaire à Fil-info-France, Pascal Mourot, "cette décision de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, qui n'est pas en soit une condamnation, fera jurisprudence, et ne permettra plus aucune dérive antisémite devant les tribunaux français". Poursuivant : "Et, l'affaire rejugée, Dieudonné sera obligatoirement condamné en appel pour "injure raciale", puisque la Cour de cassation a déclaré en Assemblée plénière, que "la cour d'appel n'a pas justifié légalement sa décision au regard des articles 29 et 33 de la loi du 29 juillet 1881" dans son arrêt rendu le 9 février 2006. NDLR. L'association Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme LICRA, le Consistoire central union des communautés juives de France et l'Union des Etudiants Juifs de France UEJF, sont à l'origine de plaintes successives contre Dieudonné dans cette affaire où la Liberté d'expression a été évoquée. ** LIBERTE D'EXPRESSION : (Blogg) Qui veut cacher les tribulations judiciaires de Ségolène Royal ? ; (Presse) Le Parti Socialiste condamné à verser 25 000 euros à un ancien employé. ; (Vidéo) "LE VRAI SARKOZY" ( ! ) Cette vidéo réalité de 11 minutes diffusée sur Internet comprend des images sensibles. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Actualités des Partis politiques par ordre alphabétique : FN - L-O - PC - PS - PRG - UDF - U-M-P - VERTS
PAKISTAN : Le vice-président américain Dick Cheney a effectué une visite surprise au Islamabad où il a rencontré le président Pervez Musharraf à qui il a demandé de renforcer la lutte contre des militants talibans et d'Al-Qaïda regroupés le long de la frontière avec l'Afghanistan.
AFGHANISTAN :
Après le Pakistan, le vice-président américain Dick Cheney s'est rendu à Kaboul et a rencontré le président Hamid Karzaï.
RUSSIE :
Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, qui vit en exil à Damas en Syrie, est arrivé lundi 26 février 2007 à Moscou où il a rencontré Alexandre Saltanov, ministre adjoint des Affaires étrangères chargé du Proche-Orient. Khaled Mechaal a indiqué à sa descente d'avion qu'il espérait que "Russie exercera son influence sur la communauté internationale pour faire lever le blocus imposé au peuple de Palestine". Le chef du Hamas doit avoir des entretiens mardi 27 février 2007 avec le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Aucune rencontre n'est prévue avec le président Vladimir Poutine.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a poursuivi lundi 26 février 2007 son opération militaire à Naplouse, en Cisjordanie occupée, pour la deuxième journée consécutive, au cours de laquelle un Palestinien de 41 ans a été mortellement blessé durant l'assaut de sa maison par l'armée israélienne. Son fils de 22 ans a été blessé avant d'être arrêté. Les soldats israéliens ont également pris d'assaut les locaux d'une chaîne de télévision locale, Al-Sanabel, et confisqué l'émetteur et des ordinateurs. Le propriétaire de la station, Nabigh Breik, a été arrêté. Le président palestinien Mahmoud Abbas a fermement condamné cette opération. Il a appelé l'Etat hébreu "à retirer immédiatement" son armée de la ville. Le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a qualifié l'offensive de "campagne criminelle".
LIBYE :
Une campagne de sensibilisation sur l'utilisation exemplaire des pesticides agricoles, d'une durée d'une semaine, avec pour thème "Normes internationales de l'utilisation des pesticides agricoles et l'orientation vers l'utilisation des pesticides naturels", a été lancée dimanche 25 février 2007 à Tripoli par le syndicat général des agriculteurs et éleveurs de la Libye. Le secrétaire général du Syndicat général a déclaré dans son discours d'ouverture que cette campagne a pour "objectif de rehausser le niveau de sensibilisation des citoyens à travers des instructions et conseils agricoles sur la recherche d'alternatifs à certains pesticides pouvant constituer un danger sur la santé de l'homme et de l'animal et leur substitution par des pesticides naturels".
SENEGAL :
Selon des résultats partiels, communiqués lundi 26 février 2007 dans la soirée, le président sortant Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis l'an 2000 après 40 ans de régime socialiste, remporterait le scrutin dès le premier tour avec 57 % des suffrages.
NIGERIA :
Des affrontements entre membres des Bodo et Mogho à Gokana, dans l'Etat de ivers, dans le sud-est du Nigeria, se poursuivent depuis mardi 20 février 2007 à la suite de la découverte du corps décapité d'une femme de 63 ans, faisant au moins 10 morts samedi 24 février 2007. La police anti-émeutes a été déployée sur place pour faire revenir le calme.
GUINEE :
Le président Lansana Conté a nommé lundi 26 février 2007 par décret Lansana Kouyaté, ancien secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 1997 à 2001, au poste de premier ministre, en remplacement d'Eugène Camara, "appelé à d'autres fonctions", selon un communiqué diffusé à la radio-télévision publique. Lansana Kouyaté a été choisi parmi 4 candidats proposés par les syndicats et la société civile conformément à un accord conclu dimanche 25 février 2007 avec les autorités sous l'égide de la CEDEAO.



La citation du jour : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes". Jean de La Fontaine


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -