SOMMAIRE
.
Samedi 20 janvier 2007 N° 1561/22957

L'ancienne Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Mary RobinsonKENYA : Ouverture samedi 20 janvier 2007 à Nairobi la capitale du 7e Forum social mondial, qui se tient pour la première fois dans un pays africain, et qui terminera ses travaux le 25 janvier 2007. Ce Forum aura pour thème "Les luttes et les alternatives des peuples : un autre monde est possible". La lutte contre le sida, les droits des femmes, l’accès à la terre, les conflits, les migrations, le logement, les accords de libre-échange, la gestion de la dette, et la souveraineté alimentaire seront les principaux points abordés. 100 000 participants sont attendus dont le premier président de Zambie Kenneth Kaunda, la Kenyane Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, l'ancienne Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Mary Robinson (photo), ou du Sud Africain, Desmond Tutu, le Prix Nobel de la Paix 1984.
LIBERIA : La Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) a demandé au Bureau des services de contrôle interne (BSCI) d'ouvrir immédiatement une enquête sur les allégations d'exploitation et d'abus sexuels qui auraient été commis par des membres de son personnel.
SOMALIE :
Le palais présidentiel situé à Mogadiscio la capitale a été la cible vendredi 19 janvier 2007 de 5 tirs de mortier alors que le président Abdullahi Yusuf Ahmed se trouvait à l'intérieur. Les autorités n'ont fait aucun commentaire ni sur le nombre de victimes ni sur les dégâts. Selon un responsable du gouvernement, ces tirs ont été perpétrés par des "éléments islamistes qui ont juré de lancer des attaques contre les Ethiopiens qu'ils tiennent pour des occupants illégitimes de la Somalie". Les milices de l'Union des Tribunaux islamiques contrôlaient depuis juin 2006 la capitale et plusieurs autres zones du pays avant d'être chassés du pouvoir par le gouvernement intérimaire aidé par les forces éthiopiennes. ** Un convoi militaire éthiopien a été attaqué samedi 20 janvier 2007 dans la capitale Mogadiscio. Un civil a été tué et 4 autres blessés après la riposte des soldats éthiopiens qui "ont tiré de manière indiscriminée" selon un témoin..
MAROC :
La Cour d'appel de Rabat a acquitté 5 Marocains jugés pour terrorisme, rapatriés de la base américaine de Guantanamo en 2004. Ils étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, non dénonciation d'atteinte à la sûreté de l'Etat et financement d'une organisation criminelle.
TURQUIE :
Le journaliste turc d'origine arménienne, et défenseur des droits de l’Homme, Hrant Dink, a été abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul par un inconnu qui a pris la fuite devant le siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", qui paraît en turc et en arménien. Il avait été condamné le 7 octobre 2005 par un tribunal d'Istanbul à 6 mois de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque. Dans un article publié en février 2004, Hrant Dink appelait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora". Il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc".
ISRAEL : Les membres du comité central du parti Travailliste ont voté jeudi 18 janvier 2007 en faveur de la proposition du ministre de la Défense, Amir Peretz, de nommer le parlementaire arabe, Raleb Majadele, ministre de la Culture, des Sports et des Sciences, avec 570 des 2 500 voix des membres, à la place de Ofir Pines-Paz, démissionnaire en novembre 2006. Si cette nomination se confirme, ce sera le premier Arabe à intégrer le gouvernement depuis la création de l'Etat hébreu. Amir Peretz avait qualifié sa décision "d’historique", et de nature selon lui, "à renforcer les relations entre Juifs et Arabes. Les députés des partis arabes de la Knesset (parlement) avaient critiqué cette décision affirmant que Raleb Madjadele "ne représentait pas le secteur arabe" mais "les intérêts de son parti et de la coalition qui poursuivait la politique de discrimination envers cette population". Rappelons que Salah Tarif, un député travailliste druze, avait été le premier non juif à occuper un poste de ministre de l’Etat d’Israël, dans le gouvernement d’Ariel Sharon. 3 Arabes avaient également été nommés par le passé à des postes de vice-ministre mais malgré leurs revendications, aucun n’avait obtenu de portefeuille ministériel. ** La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, en visite officielle au Japon où elle s'est notamment entretenue avec son homologue Taro Aso et le premier ministre Shinzo Abe, a plaidé jeudi 18 janvier 2007 en faveur de la mise en place de mesures plus fermes contre l'Iran dans le cadre des sanctions votées par l'ONU à la suite du refus de Téhéran de stopper son enrichissement d'uranium.
IRAK :
Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert Michael Gates, a effectué une visite surprise à Bassorah dans le sud du pays vendredi 19 janvier 2007 et a rencontré des responsables militaires américains et britanniques. Il a indiqué que "l'Irak est arrivé à un moment charnière", ajoutant : "Etant donné ce qui est en jeu, l'échec n'est pas une option". ** Les forces irakiennes et américaines ont arrêté vendredi 19 janvier 2007 à Bagdad, Hadi al-Darraji, un proche du chef radical chiite Moqtada Sadr, soupçonné de diriger un escadron de la mort.
LIBAN : L'opposition, menée par le Hezbollah, a appelé à une grève générale mardi 23 janvier 2007 pour amener le gouvernement à la démission.
CANADA :
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, devrait annoncer, lors d'une visite ce week-end en Cisjordanie, une contribution de 12 millions de dollars à un fond d'aide temporaire mis sur pied par la communauté internationale pour contourner le gouvernement du Hamas, qui refuse de reconnaître Israël. ** Selon le quotidien "Globe and Mail", en raison du coût important de la mission des Forces canadiennes en Afghanistan, la marine canadienne a dû annuler des dépenses en raison d'un trou de 25 millions de dollars dans son budget, compromettant ainsi une patrouille destinée à la surveillance des pêches sur la côte est du Canada.
ETATS-UNIS :
Un passeur d'origine jamaïcaine a été condamné à la prison à vie, jeudi 18 janvier 2007, par un tribunal de Houston aux Etats-Unis, pour la mort de 19 immigrants illégaux sur les 85 qu'il avait transportés dans son camion et qui étaient morts par asphyxie à cause du manque d'aération. ** L’ancien parlementaire de l'Etat de l'Ohio, de 1994 à 2006, Robert Ney, appartenant au Parti républicain du président George W. Bush, a été condamné vendredi 19 janvier 2007 à 30 mois de prison par le tribunal fédéral de Washington. il avait plaidé coupable pour son rôle dans le scandale de corruption lié au lobbyiste influent Jack Abramoff, juif orthodoxe, accusé par le tribunal fédéral de Washington "d'escroqueries et fraude fiscale", et "corruption active de responsables publics". En 2004, Jack Abramoff avait contribué à lever 100 000 dollars pour aider George Bush dans sa campagne visant à battre le démocrate John Kerry. Il avait été condamné le 29 mars 2006 à 5 ans et 10 mois de prison et 21 millions de dollars d’amendes.
MEXIQUE :
Selon un communiqué du gouvernement, les autorités ont expulsé jeudi 18 janvier 2007 vers les Etats-Unis le chef du cartel du Golfe, Osiel Cardenas, et 10 autres narcotrafiquants, "qui ne pouvaient plus bénéficier de la protection de la justice, ayant épuisé tous les recours en justice". L'ancien président, Vicente Fox, avait toujours refusé d'extrader vers les Etats-Unis les trafiquants de drogue tant qu'ils n'avaient pas purgé l'intégralité de leur peine au Mexique.
BULGARIE : Le président Guéorgui Parvanov, dont le pays est devenu le 1er janvier 2007 le 27e membre de l'Union européenne, a prêté serment vendredi 19 janvier 2007 pour un second mandat de 5 ans.
CHINE : Selon les services de renseignements américains, la Chine a testé avec succès le 11 janvier 2007 "charge" lancée par un missile balistique ou une fusée en détruisant un de ses plus vieux satellite météo, Fen Yun, placé en orbite en 1999, à 800 kilomètres d'altitude. "Il n'y aucune raison de se sentir menacé" par le programme spatial chinois, a déclaré vendredi 20 janvier 2007 à Pékin le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Jianchao. Les experts estiment à 35 millions le nombre de débris spatiaux d'une taille comprise entre 1 mm et 1 cm qui gravitent autour de la Terre. La plupart des collisions ont lieu entre 7 et 14 km/seconde. A ces vitesses-là, même les particules de l'ordre de grandeur de quelques microns sont 10 à 15 fois plus rapides qu'une balle de fusil et ont un pouvoir destructeur considérable, générant lors de l'impact des milliers de nouveaux déchets. Surveillés en permanence par le NORAD (North American Air Defence Command), ces débris proviennent pour une bonne part de la désintégration des satellites en fin de vie. De 1981 à 1985, 32 satellites furent désintégrés, dont 17 volontairement. ** Wang Jinsheng, administrateur d'un hôpital du Shanxi, dans le nord de la Chine, et directeur d'une mine, a été condamné à la peine de mort avec un sursis de 2 ans pour sa responsabilité dans une explosion survenue dans son établissement en avril 2006 où 35 personnes avaient été tuées. Il avait illégalement entreposé dans un garage de l'hôpital 3 700 kilogrammes de dynamite et près de 27 000 détonateurs. Après le sursis de 2 ans, la peine pourrait être commuée en détention à perpétuité, le tribunal ayant pris en compte que Wan Jinsheng s'était lui-même livré à la police après qu'un mandat d'arrêt eut été émis à son encontre. 6 autres personnes ont été condamnées à des peines de prison allant jusqu'à 12 ans.
SANTE :
La Croix-Rouge américaine, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC, Centers for Disease Control and Prevention), la Fondation pour les Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué vendredi 19 janvier 2007 dans un communiqué conjoint que la rougeole a reculé de 60 % dans le monde depuis 1999,"un succès remarquable pour la santé publique". D'après de nouvelles données de l'OMS, le nombre de décès par rougeole dans le monde a été ramené d'environ 873 000 en 1999 à 345 000 en 2005. En Afrique, les progrès ont été plus marqués encore, puisque le nombre de décès par rougeole a reculé de 75 %, passant d'environ 506 000 à 126 000. Les données seront publiées dans le magazine médical britannique "The Lancet" cette semaine.



La citation du jour : "Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce." Colette. (1873 - 1954) Journaliste et écrivain (e), membre de l'Académie Goncourt.






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -