SOMMAIRE
.
Mercredi 24 janvier 2007 N° 1564/22960

Le président israélien Moshe Katsav ISRAEL : Le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé mardi 23 janvier 2007 l'inculpation du président Moshé Katzav (photo) pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins. Il risque entre 3 à 16 ans d'emprisonnement. Le député travailliste Ami Ayalon a déclaré que le président Moshé Katsav faisait honte à l'institution présidentielle et l'a appelé à démissionner. ** Le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazouz, a annoncé qu’il allait vérifier si les propos tenus par la présidente du groupe parlementaire Yisrael Beteinou (Israël est notre maison), Esterina Tartman, après la nomination du parlementaire arabe, Raleb Majadele, au poste de ministre de la Culture, des Sports et des Sciences, pouvaient être considérés comme racistes. Esterina Tartman avait déclaré que la décision d'Amir Peretz était "comme un coup de hache dans les valeurs du sionisme et de l’Etat juif". Le parti Travailliste avait alors demandé l’ouverture d’une enquête criminelle contre la parlementaire. ** Le vice-ministre de la Défense, Ephraïm Sneh, confirme avoir "co-signé avec Omri Sharon, alors qu’ils étaient tous deux députés et membres de la Commission parlementaire de la Défense, une lettre adressée en février 2004 au Premier ministre Ariel Sharon et au ministre de la Défense Shaul Mofaz, pour les mettre en garde contre le risque d’une guerre au nord déclenchée par le Hezbollah". Le rapport prédisait "un conflit de plusieurs semaines dont seule viendrait à bout une offensive terrestre, et qui paralyserait tout le nord du pays provoquant des pertes civiles et des vagues de réfugiés". ** Le député d'extrême gauche Avshalom Vilan (Meretz) déposera mercredi 24 janvier 2007 à la Knesset (parlement) un projet de loi visant à démettre de ses fonctions tout président contre lequel seraient entamées des poursuites judiciaires.
BANDE DE GAZA :
Le premier ministre palestinien et chef du Hamas, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, Ismaïl Haniyeh, a accusé dimanche 21 janvier 2007 les Etats-Unis de tenter de renverser le gouvernement palestinien, déclarant : "Ils veulent punir le peuple palestinien pour leur choix libre et juste". Il a également reproché à Israël et aux Etats-Unis d'entraver la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale et de pousser le peuple palestinien vers une guerre civile. Ismaïl Haniyeh a réitéré son souhait de "voir un Etat souverain palestinien au sein des frontières de 1967 ayant Jérusalem comme sa capitale, ajoutant : "Nous, les Palestiniens, ne nous disputons pas avec les Juifs car ils sont juifs, mais parce qu'ils sont seulement une puissance d'occupation... nous réclamons la paix, pas la guerre".
LIBAN : A l'appel de l'opposition menée par le Hezbollah, le pays a été entièrement paralysé mardi 23 janvier 2007 par une grève générale. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour demander la démission du gouvernement. De violents affrontements ont éclaté entre les partisans du gouvernement et ceux du Hezbollah. 3 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées. Le Hezbollah chiite a annoncé mardi soir dans un communiqué la "suspension" du mouvement affirmant que "la balle était maintenant dans le camp du gouvernement" et menacé de nouvelles actions. Le ministre des Télécommunications, Marwan Hamadé, a parlé de "coup d'Etat contre le gouvernement". Le premier ministre Fouad Siniora a quant à lui déclaré qu'il ne "cédera pas à la pression de la rue".
AFGHANISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré mardi 23 janvier 2007 devant une base militaire américaine près de Khost, dans le sud est du pays, faisant 10 morts et 14 blessés.
CHINE :
La Chine a confirmé mardi 23 janvier 2007 pour la première fois avoir procédé à un essai d'une arme antisatellite. Pékin assure cependant ne pas vouloir participer à une quelconque course à l'armement dans l'espace et affirme avoir déjà informé d’autres pays dont les Etats-Unis.
TAIWAN : Les conditions d'obtention d'un visa permettant aux ressortissants de 17 pays (l’Afghanistan, l’Algérie, le Bangladesh, le Bhutan, la Corée du Nord, Cuba, le Ghana, l’Irak, l’Iran, le Laos, le Myanmar (Birmanie), le Népal, le Nigeria, le Pakistan, la Somalie, le Sri Lanka et la Syrie) de se rendre à Taiwan en voyage de tourisme ou d’affaires ont été modifiées, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Les citoyens de ces pays devront demander leur visa auprès d’un des bureaux de représentation de Taïwan à l’étranger, avant de se rendre à Taïwan.
PAKISTAN : Les autorités pakistanaises ont vivement protesté auprès de l'armée américaine après le bombardement effectué lundi 22 janvier 2007 près de la frontière pakistano-afghane, touchant un poste militaire près de Shawal, Agence du Nord Waziristan, tuant un soldat pakistanais et en blessant 2 autres, et ont demandé l'ouverture d'une enquête et des mesures visant à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.
RUSSIE :
Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Igor Sergeyevich Ivanov, effectuera une visite de travail en France les 24 et 25 janvier 2007, à l'invitation du secrétaire général de la Défense nationale, Francis Delon.
ITALIE :
L'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), dont le siège est à Rome, a lancé mardi 23 janvier 2007 dans un communiqué un appel à la vigilance face aux nouvelles flambées de la grippe aviaire (influenza aviaire) en Chine, Egypte, Indonésie, Japon, Nigéria, Corée du Sud, Thaïlande et Viet Nam, et appelé les pays concernés "à renforcer leurs opérations de surveillance, de détection et d’alerte rapide". Face à la forte diffusion du virus en Indonésie, et parallèlement aux mesures de lutte en vigueur, la FAO préconise de vacciner les poussins d’un jour avant qu’ils ne quittent les couvoirs et ne soient distribués dans tout le pays. Elle recommande aussi une vaccination généralisée dans les districts gravement infectés.
SUISSE : La Conférence sur le désarmement a débuté ses travaux à Genève mardi 23 janvier 2007 et pour 4 semaines. Dans son discours d'ouverture, le mouvement de protestation, le 10 janvier 2007, 33 personnes ont trouvé la mort. Le Secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen, Ban Ki-Moon, a appelé la communauté internationale à stopper l'expansion de l'arsenal nucléaire et à accélérer la réduction des stocks d'armes qui existent déjà. Il a déploré les dépenses militaires dans le monde qui atteignent 1 200 milliards de dollars. Il a ajouté : "Cette somme incroyable représente 2,5 % du produit intérieur brut mondial. Si seulement 1 % du PIB était redistribué pour le développement, nous pourrions atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). A l'issue de sa session de 2006, et pour la huitième année consécutive, la Conférence n'était toujours pas parvenue à un accord sur un programme de travail.
REP. TCHEQUE : Présente dans plus de 70 pays, l'organisation internationale d'aide humanitaire médicale "Médecins Sans Frontières" va ouvrir le 24 janvier 2007, sa nouvelle section en République tchèque.
FRANCE : LOBBYING : Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, est apparue lors de la soirée annuelle du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, qui s'est tenue mardi 23 janvier 2007 au pavillon d'Armenonville à Paris en présence du Premier ministre, Dominique de Villepin, devant 800 personnalités juives et ou non juives du monde politique, de gauche comme de droite, dont Nicolas Sarkozy. Roger Cukierman, vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, a prononcé un discours diffusé en direct pour la première fois à la télévision sur "Public Sénat" et orienté sur la crise iranienne et son dirigeant comparé à Hitler, principale préoccupation de la communauté juive. Roger Cukierman, placé à côté de la ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, a déclaré : "Jérusalem est la capitale d'Israël". Dominique de Villepin, accompagné du Président du Sénat, Christian Poncelet et de Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale, a déclaré que la France “sera toujours au côté d’Israël et partage les préoccupations légitimes de l’Etat hébreu face à la menace iranienne et aux appels à la haine”. Seul parti non représenté, le Front National, depuis que son dirigeant, Jean-Marie Le Pen, a qualifié la Shoah de "point de détails" dans l'histoire de la seconde guerre mondiale. NDLR. Dans sa rétrospective, Roger Cukierman, n'a pas eu un seul mot pour l'Abbé Pierre mort la veille, que le CRIF avait attaqué dès 1996. Le CRIF était en froid avec l'Abbé Pierre pour sa fidélité envers un ami juif, l'historien Roger Garaudy, auteur du livre interdit de France "Les mythes fondateurs de la politique israélienne". Il fut même exclu par la LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme de son comité d’honneur. L'Abbé Pierre, personnage "préféré des français" dans tous les sondages, avait déclaré à propos des Juifs, en 1996, (NDLR. Ses propos publiés par l'AFP sont censurés en France, y compris dans le livre entretien de Bernard Kouchner, "Dieu et les Hommes") : "Toutes vos énergies se trouvent mobilisées par la réinstallation du grand temple de Salomon à Jérusalem, bref, de l'ancienne cité du roi David et du roi Salomon. Or vous vous basez pour cela sur tout ce qui dans la Bible parle de Terre promise. Or, je ne peux pas ne pas me poser cette question : Que reste-t-il d'une promesse lorsque ce qui a été promis, on vient de le prendre en tuant par de véritables génocides des peuples qui y habitaient, paisiblement, avant qu'ils y entrent ? (...) Quand on relit le livre de Josué, c'est épouvantable ! C'est une série de génocides, groupe par groupe, pour en prendre possession ! Alors foutez-nous la paix avec la parole de Terre promise ! Je crois que - c'est çà que j'ai au fond de mon coeur - que votre mission a été - ce qui, en fait, s'est accompli partiellement - la diaspora, la dispersion à travers le monde entier pour aller porter la connaissance que vous étiez jusqu'alors les seuls à porter, en dépit de toutes les idolâtries qui vous entouraient, etc." ** HOMMAGE A L'ABBE PIERRE : La chapelle du Val de Grâce à Paris sera exceptionnellement ouverte au public, dans les journées de mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2007 de 10 heures à 22 heures pour celles et ceux qui souhaiteraient se recueillir auprès du cercueil de l’abbé Pierre. Un rassemblement sera organisé à partir de 19 heures jeudi 25 janvier 2007, au Palais Omnisports de Bercy à Paris, permettant l’expression de témoignages et d’hommages de compagnons, de personnes engagées dans le mouvement, de personnalités, tout au long de la nuit si nécessaire.
IRAK : Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi 23 janvier 2007 "sa plus vive préoccupation" après l'enlèvement de 17 Palestiniens logeant dans un immeuble de Bagdad loué par l'agence des Nations Unies, par des hommes revêtus d'uniforme des forces de sécurité irakiennes et conduisant des véhicules de sécurité. Le HCR a demandé une aide internationale pour apporter une solution au moins temporaire aux Palestiniens d'Irak. Sous le régime de Saddam Hussein, les Palestiniens étaient considérés comme une population recevant un traitement préférentiel. Après le changement de régime, nombre d'entre eux ont été expulsés par les propriétaires. Selon le HCR, environ 15 000 Palestiniens se trouvent encore en Irak, soit moins de la moitié du chiffre estimé en 2003. Ils vivent dans une crainte constante de harcèlement, de meurtres et de kidnappings à Bagdad. Pour ceux qui essayent de partir, le voyage vers la frontière est de plus en plus dangereux. Ils n'ont pas de documents d'identité et des centaines de ceux qui ont essayé de fuir sont actuellement bloqués à la frontière avec la Syrie. Un autre groupe est bloqué dans un camp isolé en Jordanie depuis 2003. Et le HCR de conclure : "Parallèlement, nous continuons à plaider pour une meilleure protection de la communauté palestinienne à l'intérieur de l'Irak. Mais dans les circonstances présentes, le retour en Irak n'est pas une option tant que la sécurité ne sera pas restaurée. Maintenant, c'est une situation intenable pour les Palestiniens qui se détériore de jour en jour". ** Un hélicoptère d'une compagnie privée américaine de sécurité a été abattu mardi 23 janvier 2007 au-dessus de Bagdad la capitale, selon un responsable militaire, causant la mort de 5 civils.
IRAN :
Les Gardes révolutionnaires d'Iran ont déclaré mardi 23 janvier 2007 avoir testé avec succès mardi 2 types de missiles de leur fabrication au cours d'exercices militaires. Cette opération intervient alors que les Etats-Unis ont déployé un second porte-avions dans la région du Golfe.
SOUDAN :
La Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) a indiqué lundi 22 janvier 2007 dans un communiqué que la police soudanaise a effectué un raid vendredi 19 janvier 2007 dans le camp d'une ONG de Nyala, la capitale du Darfour Sud, et arrêté 20 personnes dont 5 membres des Nations Unies travaillant pour les Nations Unies et pour la Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS). Le communiqué ajoute que "le personnel des Nations Unies ainsi que les autres personnes arrêtées ont été brutalisées et insultées par la police de Nyala au cours de leur arrestation et au cours de leur détention". Les agences humanitaires ont dénoncé "la violence inacceptable" à l'encontre des travailleurs humanitaires, ajoutant : "Au cours des 6 derniers mois, plus de 250 000 personnes ont été déplacées par les combats, la plupart d'entre eux fuyant pour la deuxième ou troisième fois. Les villages ont été brûlés, pillés et bombardés de manière arbitraire. Les plantations et les récoltes ont été détruites. La violence sexuelle contre les femmes a atteint des niveaux alarmants".
KENYA : Depuis le 7 décembre 2006, plus de 185 cas de fièvre de la Vallée du Rift ont été répertoriés dans la région nord-est du Kenya. Cette fièvre hémorragique a déjà causé la mort de 67 malades infectés. L'épidémie a été déclarée le 22 décembre 2006 par le ministère de la Santé kenyan et l'intervention de Médecins Sans Frontières a débuté ce même jour.
GUINEE :
30 personnes, dont 4 enfants, ont été tuées et plus de 150 blessées lors de la répression par les forces de l'ordre des manifestations pour demander le départ du gouvernement du président Lansana Conté et la mise en place d'un gouvernement de consensus, qui ont tiré sur la foule à balles réelles.
SOMALIE :
Les autorités somaliennes ont annoncé mardi 23 janvier 2007 que les soldats éthiopiens ont commencé à se retirer du pays.



La citation du jour : "Tout est joué avant que nous ayons douze ans." Charles Péguy Extrait de "L'argent"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -