SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
2 juillet 2007 N° 1700/23096

Le président israélien Moshe Katsav ISRAEL : Plusieurs organisations israéliennes de défense des libertés civiles et de défense des droits des femmes ont contesté le compromis intervenu entre le procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazouz et le président Moshé Katzav (photo), qui lui permet d'échapper à une inculpation de viol et déposé un recours auprès de la Cour suprême qui a accepté de l'examiner. Cette décision suspend l'accord pour au moins 24 heures durant lesquelles le procureur général doit s'expliquer. A l'appel d'organisations féministes, 20 000 personnes ont manifesté samedi 30 juin 2007 à Tel Aviv pour réclamer que Moshe Katsav soit jugé et demander la démission de Menahem Mazuz à la suite de l'accord passé entre les 2 hommes. La démission de Moshé Katsav est entrée en vigueur dimanche 1er juillet 2007. C’est désormais Dalia Itzik qui assure l'intérim, jusqu’au 15 juillet 2007, date de la prestation de serment du nouveau président Shimon Pérès. ** Plusieurs députés ont proposé devant la Knesset différents projets de loi visant à priver les hauts responsables israéliens jugés coupables de délits ou crimes infamant de leurs privilèges. Il est à noter que l'ancien président, Moshe Katzav perçoit une pension mensuelle de 11 200 dollars, d'un bureau, de 2 secrétaires, d'une voiture et d'un chauffeur, ainsi que d'un appartement de fonctions et d'un défraiement de ses communications téléphoniques, soit environ 235 000 dollars par an. Lire notre édition du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël). ** Le ministre des Finances, Avraham Hirchson, a présenté sa démission dimanche 1er juillet 2007 à la suite d'une enquête sur des allégations de détournement de fonds au sein d'un syndicat qu'il dirigeait en 2003.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené 3 raids samedi 30 juin 2007 dans le centre de la Bande de Gaza faisant 7 morts, dont Ziad al-Ghanam, commandant en chef des Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad Islamique, et 10 blessés. ** Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a rejeté samedi 30 juin 2007 la proposition du président Mahmoud Abbas de déployer une force internationale dans la bande de Gaza.
IRAN :
Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, est arrivé samedi 30 juin 2007 à Téhéran, accompagné d'une importante délégation comportant notamment les ministres de l'Energie, de l'Economie, des Affaires étrangères, de l'Industrie et des Communications. Il s'est entretenu dimanche 1er juillet 2007 avec le président Mahmoud Ahmadinejad. Plusieurs accords doivent être signés. Les 2 présidents inaugureront lundi 2 juillet 2007 à Assalouyed dans le sud du pays la construction d'une usine pétrochimique qui produira un million de tonnes de méthanol par an.
IRAK :
Dans un communiqué publié samedi 30 juin 2007 à Bagdad, l'armée américaine a accusé les médias occidentaux "d'exacerber les tensions en Irak en rapportant de fausses informations sur des massacres délibérément fabriquées par des groupes extrémistes", citant plusieurs agences de presse qui ont rapporté que la police irakienne avait découvert 20 cadavres décapités à Salman Pak, au sud de Bagdad, "une information complètement fausse et fabriquée par des sources non identifiées", toujours selon l'armée américaine qui ajoute : "Les forces anti-irakiennes sont connues pour fournir délibérément de fausses informations aux médias afin d'inciter à la violence et à des meurtres de vengeance, et elles pourraient très bien être à l'origine de cette fausse information". ** Une voiture piégée a explosé dimanche 1er juillet 2007 à Ramadi, dans la province sunnite d'Anbar, près d'un poste de police tuant 5 policiers.
KOWEIT :
Selon un communiqué officiel de l'agence de presse KUNA, "le ministre du Pétrole, accusé de corruption et celui des Communications ont présenté leur démission à l'émir, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, qui les a acceptées". 3 députés représentant divers blocs de l'opposition avaient saisi le parlement le 10 juin 2007 d'une demande d'audition du Cheikh Ali, l'accusant d'être impliqué dans le scandale financier de la société "Kuwait Oil Tanker Co." (KOTC).
PAKISTAN : Selon une information publiée samedi 30 juin 2007 par le quotidien américain "The New York Times", qui en a obtenu une copie, le ministère de l'Intérieur pakistanais a remis au président Pervez Musharraf, un rapport qui indique que "sans une action prompte et rapide, le mouvement taliban s'étendra bientôt à tout le territoire du Pakistan".
CHINE :
Le président Hu Jintao a assisté dimanche 1er juillet 2007 à un rassemblement marquant le 10e anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine et l'investiture du chef de l'exécutif, Donald Tsang et du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong ( RASHK) pour son 3ème mandat. ** A l'occasion de la célébration du 10e anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine, le 1er juillet 1997, en présence du président chinois Hu Jintao, environ 15 000 personnes ont manifesté dimanche 1er juillet 2007 à Hong Kong pour demander plus de démocratie.
AFGHANISTAN :
Les autorités locales du village d'Hyderabad dans la province d'Helmand, dans le sud du pays, ont indiqué ques les forces aériennes américaines, qui ont lancé dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juin 2007 plusieurs raids sur la région, ont tué au moins 45 civils. Plusieurs maisons ont été totalement détruites. Les forces de l’OTAN (ISAF) ont reconnu que "quelques civils" ont été tués dans les combats en Afghanistan mais ont affirmé que "le nombre de morts n’était pas aussi élevé que ce que disaient les responsables afghans". Le président Hamid Karzaï a une nouvelle fois dénoncer "un usage d’une force disproportionnée et le manque de coordination avec le gouvernement afghan, cause ces accidents". Il a dépêché une commission d'enquête sur place. ** Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a effectué une visite éclair à Kaboul, samedi 30 juin 2007, avant de commencer une tournée qui le mènera en suisse, en Italie et en Belgique. Au cours de sa visite de 4 heures à Kaboul, le Secrétaire général a rencontré le président Hamid Karzaï, le chef de la Wolesi Jirga (la chambre du peuple), Yunus Qanuni, et les membres de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan, pour des entretiens portant sur la gouvernance, la lutte contre le trafic de drogue et la corruption ainsi que le économique et la coopération régionale.
GHANA : Ouverture dimanche 1er juillet 2007, et pour 3 jours, à Accra, la capitale, du 9e sommet de l'Union africaine réunissant 40 chefs d'Etat et de gouvernement africain. Lors de son discours d'ouverture, le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, a appelé les pays membres à accélérer l'intégration du continent africain et à renforcer la solidarité entre Africains et a rappelé le rôle actif de l'UA pour améliorer la situation de sécurité au Darfour au Soudan et en Somalie.
ZIMBABWE :
Le sénateur Siriro Majuru, également commerçant dans la province de Murehwa-Goromonzi à l`est d'Harare, la capitale, a été arrêté. Selon le quotidien d'Etat, "Sunday Mail", il est soupçonné d'avoir stocké et revendu à des prix trop élevés certains produits de base. 20 autres entrepreneurs ont été arrêtés pour le même motif. Le gouvernement avait publié une directive ordonnant la réduction du prix de certains produits de base afin d'éviter une pénurie et de lutter contre la vente au marché de certains produits comme le pain ou l'huile.
MALI :
6,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 1er juillet 2007 pour des élections législatives. 1 400 candidats s'opposent pour 147 sièges de députés. L'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), qui regroupe une trentaine de formations politiques et de nombreuses associations, et soutient le président Amadou Toumani Touré, est donnée largement favorite de ce scrutin.
ROYAUME-UNI : Un terminal de l'aéroport londonien d'Heathrow a été fermé dimanche 1er juillet 2007 en raison de la présence d'un paquet suspect. ** Samedi 30 juin 2007, une voiture en feu a été lancée contre le principal terminal de l'aéroport de Glasgow, dans le nord de l'Angleterre, le plus important d'Ecosse avec un trafic d'environ 8,8 millions de passagers par an. 5 passants ont été blessés. L'aéroport a été fermé à la suite de cet attentat manqué. 2 personnes ont été arrêtées. Les autorités a relevé le niveau d'alerte terroriste à son point maximal. Le premier ministre Gordon Brown a appelé ses concitoyens à la "vigilance" et "à soutenir la police et toutes les autorités dans les décisions difficiles qu'elles doivent prendre". ** Un grand concert a eu lieu dimanche 1er juillet 2007 dans le stade de Wembley à Londres, organisé par ses fils William et Harry, en hommage à la princesse de Galles, Lady Diana qui aurait eu 46 ans. Lady Di s'est tuée le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans le tunnel du Pont de l'Alma à Paris en France, avec son ami, Dodi al-Fayed et son chauffeur, en tentant d'échapper à des photographes. ** L'interdiction de fumer dans les espaces publics fermés est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet 2007 en Angleterre.
SUISSE :
Ouverture du 2 au 5 juillet 2007 à Genève de la réunion de haut niveau du Conseil économique et social de l'ONU avec pour thème "le renforcement de l'action menée à tous les niveaux pour promouvoir une croissance économique durable favorable aux pauvres, notamment grâce à des politiques macroéconomiques équitables".
PORTUGAL :
Le Portugal assure depuis dimanche 1er juillet 2007, et pour 6 mois, la présidence tournante de l'Union européenne.
NORVEGE :
Le correspondant de la chaîne saoudienne Al-Arabiya dans la bande de Gaza, Seif al-Din Shahin, a quitté la ville de Gaza pour Oslo où il prévoit de demander l'asile. Des journalistes palestiniens ont annoncé samedi 30 juin 2007 qu'il avait reçu des menaces de morts.
CHYPRE :
Tom Mooney, un attaché militaire en poste depuis un an à l'ambassade américaine à Nicosie, est porté disparu depuis jeudi 28 juin 2007, a indiqué dimanche 1er juillet 2007 un porte-parole de l'ambassade américaine, ajoutant : "On ne sait pas ce qui lui est arrivé".
FRANCE : ETRANGER : Michel Rocard qui séjourne à Kolkata (Calcutta), dans l'est de l'Inde, à l'invitation du gouvernement communiste du Bengale occidental, se remet de son malaise cérébral apès l"extraction d'un caillot de sang. "Il est sorti de l'intervention en ayant parfaitement conscience, il a parlé. Il veut lire, il veut manger, il veut partir, tout va très bien", a déclaré Sylvie Rocard, son épouse à la radio privée Europe 1. Michel Rocard, député européen depuis 1994, qui fut Premier secrétaire du Parti socialiste, a été Premier Ministre sous la présidence de François Mitterrand, du 10 mai 1988 au 14 mai 1991. Selon tous les experts de gauche, plus particulièrement du Parti communiste français, hors la création du Revenu minimum d'insertion RMI, le gouvernement Rocard a "engagé tous azimuts, des réformes marquées par la volonté de faire reculer l’ensemble des acquis sociaux". Michel Rocard utilisa près d'une trentaine de fois la procédure peu démocratique du 49-3. Il reconnaîtra sa principale erreur politique qui fut de faire voter une loi d’amnistie en décembre 1989 qui blanchissait les détournements financiers d’hommes politiques du Parti socialiste (trafic d'influence, recel de fonds, pots de vin en échange de marchés publics) comme de Droite. Ce vote provoquera un grand malaise chez les magistrats. Michel Rocard contribuera également à l'engagement de la France sous la bannière américaine "Tempête du désert" lors de la première guerre d’Irak, pays qui restera sous embargo, et où 500 000 enfants mourront de maladies très faciles à soigner, comme la diarrhée ou la dysenterie. Son ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement, homme de conviction, démissionnera du gouvernement, remplacé par Pierre Joxe. Michel Rocard restera connu pour ses deux citations majeures : "Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde" et "ce n’est pas en appauvrissant les riches qu’on enrichira les pauvres". Enfin, on lui doit la taxe de contribution sociale généralisée CSG qui fut présentée "comme un impôt destiné à subvenir au déficit de la Sécurité sociale" et une "réflexion" qui conduit aux lois sur les "35 heures". PM
ETATS-UNIS : Le président russe Vladimir Poutine a été reçu dimanche 1er juillet 2007 dans la résidence familiale du président George W. Bush à Kennebunkport, dans l'Etat du Maine, dans le nord-est du pays, un privilège encore jamais accordé à un chef d'Etat étranger. Environ 1 500 manifestants, selon la police, se sont regroupés près de la maison du président Bush pour demander l'arrêt de la guerre et le retour des soldats. Cette visite de moins de 24 heures a pour but d'apaiser les tensions entre la Russie et les Etats-Unis notamment le déploiement du bouclier anti-missile américain en Europe de l'Est, le statut du Kosovo et l'ouverture de l'OTAN à certains pays de l'Europe de l'Est. Le programme nucléaire iranien sera également à l'ordre du jour. ** Après les attentats manqués perpétrés au Royaume-Uni, le porte-parole de la Maison Blanche, Tom Snow, a annoncé dimanche 1er juillet 2007 que la sécurité allait être renforcée dans les aéroports et dans les réseaux de transports de masse américains, avec une augmentation des patrouilles de police à l'approche de la célébration de la fête nationale, le 4 juillet, ajoutant qu'il "n'y a aucune indication de menace spécifique ou crédible sur les Etats-Unis, pas de changement du niveau de sécurité générale". ** Le ministre délégué au Commerce extérieur de la Corée du Sud, Kim Hyon-jong, et la Représentante américaine pour le commerce extérieur Susan Schwab, ont signé samedi 30 juin 2007 à Washington l'accord de libre-échange conclu entre la Corée du Sud et les Etats-Unis en avril 2007. Les parlements des 2 pays doivent maintenant le ratifier.
CANADA :
Les Canadiens ont célébré dimanche 1er juillet 2007 le 140e anniversaire de leur pays. De nombreuses cérémonies ont été organisées dans tout le pays.
AUSTRALIE :
Selon le quotidien du dimanche "Sunday Telegraph", le premier ministre John Howard aurait préparé dans le plus grand secret un plan de retrait des troupes australiennes d'Irak. Ni le gouvernement australien, ni le président américain George W. Bush n'ont été informés de ce projet.



La citation du jour :
"On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre." Jean Jaurès


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -