SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
26 juillet 2007 N° 1721/23117

Le premier ministre britannique Gordon Brown ROYAUME-UNI : Le premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré mercredi 25 juillet 2007 devant la Chambre des Communes que le pays devait protéger ses frontières face au terrorisme et a indiqué que "tous les étrangers souhaitant se rendre au Royaume-Uni pour plus de 6 mois devront, dès fin 2008, être munis de passeports biométriques". Il a également annoncé la création d'une police unique aux frontières, rassemblant douanes et immigration, qui permettra de présenter un guichet unique aux voyageurs, dans les gares, ports et aéroports. Gordon Brown a appelé également à une extension de la période de garde à vue des personnes suspectées de terrorisme actuellement fixée à 28 jours, avant une inculpation.
ESPAGNE :
2 engins explosifs de faible intensité ont sauté mercredi 25 juillet 2007 sur les 2 côtés de la route près de la localité de Belagua à environ 1 kilomètre de la frontière française, entre le passage de la caravane publicitaire du Tour de France cycliste et celui du peloton. Un homme se réclamant de l'organisation séparatiste basque ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), avait téléphoné pour prévenir que plusieurs bombes avaient été placées le long de la route que devait emprunter les cyclistes du Tour de France.
AUTRICHE : L'ambassade d'Allemagne à Vienne a accueilli mercredi 25 juillet 2007 la réunion du Groupe de contact pour le Kosovo, qui rassemble les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Allemagne et la Russie afin de lancer un nouveau round de négociations sur le statut final du Kosovo après l'échec d'un projet de résolution qui n'a pas été mis au vote en raison de la menace de veto de la Russie. Le Groupe de contact a décidé de créer une troïka composée d'un Américain, un Russe et un Européen pour arbitrer ces nouvelles négociations. Lire l'édition de Fil-info-France du 21 juillet 2007 (ONU/KOSOVO)
FRANCE : ANTISEMITISME : Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA, présidé par Sammy Ghozlan, signale une nouvelle agression antisémite commise devant la synagogue de Garges les Gonesses dans le Val d’Oise le 23 juillet 2007 à 21 heures 30. Un individu aurait été reconnu "comme juif" en raison du port de la kippa. Sammy Ghozlan déplore à nouveau qu’un Juif aujourd’hui se trouve en danger simplement en prenant le bus ou le métro. Le BNVCA recommande de signaler tous les faits soit en téléphonant au 01 45 08 88 55, soit au moyen du site sosantisemitisme.org sur lequel toute déclaration (qui sera vérifiée et suivie) peut être formulée. Plus de détails : Centre d'enseignement de la Shoah (Site éducatif) ** SECURITE SOCIALE : Selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance maladie publiés mercredi 25 juillet 2007 une hausse de 5,30 % des soins de ville a été enregistrée durant les 6 premiers mois de l'année 2007. ** POLITIQUE 1 : Michel Rocard, député européen depuis 1994, qui fut Premier secrétaire du Parti socialiste et Premier Ministre sous la présidence de François Mitterrand, du 10 mai 1988 au 14 mai 1991, a confirmé dans l'hebdomadaire "Paris Match" daté du jeudi 26 juillet 2007, avoir demandé à Ségolène Royal, de se retirer de la course à la présidentielle 2007 en sa faveur. Extrait : "C'était la veille du blocage des parrainages des maires pour la liste des candidats. Il n'y avait plus rien à faire, elle était fichue, c'était visible. Je savais que je restais toujours parmi les 5 ou 6 socialistes en tête des sondages... C'était une possibilité d'éviter la défaite. Mais il était peu probable qu'elle dise oui. - Qu'a t'elle répondu ? - Que si elle se désistait, ce serait au profit du Premier secrétaire. Une sottise." ** POLITIQUE 2 : Jacques Attali, ancien conseiller du président socialiste François Mitterrand, a accepté, à la demande du Premier ministre (Doite) François Fillon, de présider une Commission sur les freins à la croissance. ** DIPLOMATIE : Visite officielle de Nicolas Sarkozy, Président de la République, en Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste, les 25 et 26 juillet 2007. "L'objectif est de coopérer en vue de l'installation en Libye d'un réacteur nucléaire Aréva pour fournir de l'eau potable à partir d'eau de mer désalinisée" a déclaré le secrétaire général de l'Elysée (NDLR. Palais du Chef de l'Etat), Claude Guéant. ** SPORT - DOPAGE : Le Danois Michael Rasmussen, cycliste maillot jaune du Tour de France, contrôlé positif après le contre-la-montre d'Albi, a été limogé par son équipe, Rabobank. ** CORRIDAS : L’Alliance Anticorrida de Nîmes (Gard), présidée par Claire Starozinski, propose sur Internet une Pétition-anticorrida, contre les courses de taureaux, le combat inégal hommes-animal et mise à mort.
LIBYE : A l'occasion de la visite du président français, Nicolas Sarkozy, un accord prévoyant d'étudier la fourniture d'un réacteur nucléaire à la Libye pour désaliniser l'eau de mer, a été signé mercredi 25 juillet 2007 à Tripoli la capitale. Il s'agit de la seconde visite d'un chef d'Etat français, après celle de Jacques Chirac en novembre 2004, depuis l'indépendance de la Libye en 1951. Après la Libye, Nicolas Sarkozy devrait se rendre jeudi 26 juillet 2007 au Sénégal et vendredi 27 au Gabon.
SOUDAN :
Des affrontements violents ont éclaté mercredi 25 juillet 2007 entre des tribus arabes rivales dans le sud du Darfour, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés. ** Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a dénoncé mercredi 25 juillet 2007 "la grave augmentation des attaques contre le personnel humanitaire et les convois alimentaires au Darfour, qui porte un coup sévère à sa capacité de fournir l'assistance nécessaire à des millions de personnes affamées dans cette région du Soudan" déchirée par la guerre civile depuis février 2003, précisant que ces 2 dernières semaines, 9 convois alimentaires ont été attaqués par des hommes armés.
COTE D'IVOIRE :
La Sous-Secrétaire générale et Administratrice chargée du Département de l'appui aux missions de maintien de la paix, Jan Holl Lute, a déclaré mercredi 25 juillet 2007 dans une conférence de presse donnée au siège des Nations Unies à New York aux Etats-Unis, que "toute la lumière serait faite et les mesures punitives prises" après l'ouverture d'une enquête portant sur de graves allégations d'exploitation et d'abus sexuels par un contingent marocain de Casques bleus à Bouaké". Elle a ajouté : "Nous ne portons pas d'oeillères sur ces questions : nous appliquons la tolérance zéro, la complaisance zéro et l'impunité zéro partout". Elle a conclu : "Quand une personne dans une Mission se conduit mal, elle ternit la réputation de tous le personnel du maintien de la paix. C'est pourquoi nous somme aussi déterminés".
GABON : Dans le cadre du processus de réforme de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation, a inauguré officiellement mercredi 25 juillet 2007, à Libreville, la capitale, le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale. S'adressant au Premier Ministre du Gabon, Jean Eyéghé Ndong et aux nombreuses personnalités politiques et diplomatiques présentes à la cérémonie d'inauguration, Jacques Diouf a déclaré qu'il était convaincu que le Bureau sous-régional à Libreville "répondra aux attentes des pays de l'Afrique centrale et contribuera à notre lutte commune pour atteindre la sécurité alimentaire pour toutes les populations de la sous-région".
BENIN :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu'il ne pourra poursuivre son programme de distribution de repas scolaire quotidien à environ 70 000 écoliers béninois, manquant totalement de fonds. Le PAM réclame un million de dollars de fonds supplémentaires.
BRESIL : A la suite de l'accident de l'Airbus A320 e la compagnie brésilienne TAM, avec 186 personnes à bord, qui s'est écrasé mardi 17 juillet 2007 contre un bâtiment de fret près de l'aéroport de Congonhas, en plein coeur de Sao Paulo, le président Luiz Inacio Lula da Silva a limogé mercredi 25 juillet 2007 le ministre de la Défense Waldir Pires. Il sera remplacé par l'ancien président de la Cour suprême brésilienne, Nelson Jobim, 61 ans.
IRAK :
2 voitures piégées ont explosé mercredi 25 juillet 2007 à Bagdad tuant au moins 50 Irakiens qui fêtaient la qualification de leur équipe de football en finale de la Coupe d'Asie et en blessant 135 autres. 2 personnes ont été également tuées par des tirs en rafale pour célébrer la victoire de leur équipe. ** L'ambassadeur américain en Irak Ryan Crocker et son homologue iranien Hassan Kazmi-Qomi ont poursuivi mercredi 25 juillet 2007 à Bagdad dans la zone verte leurs négociations portant sur les problèmes sécuritaires en Irak. Ryan Crocker a indiqué que les "discussions avaient été difficiles" et que "les échanges avaient été vifs". Ryan Crocker a accusé l'Iran "de fournir un soutien direct aux militants extrémistes, sous la forme d'entraînement et d'armes sophistiquées", et que Washington avait "des preuves".
ISRAEL :
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, et son homologue jordanien Abdelilah Khatib, ont rencontré mercredi 25 juillet 2007 à Jérusalem le président de l'Etat hébreu Shimon Peres et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pour des entretiens portant sur l'iniative de paix arabe, formulée par l'Arabie saoudite, qui prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-est pour capitale et d'un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens. Ahmed Aboul Gheit avait déclaré mardi 14 juillet 2007 que d’autres pays arabes pourraient dans un avenir proche établir des relations diplomatiques avec Israël. ** La centrale syndicale Histadrout a décrété une grève générale dans le secteur public après l'échec des négociations avec le ministère des Finances sur les conditions de travail des employés du secteur public. La Histadrout avait exigé une augmentation de 10 % des salaires, alors que le Trésor n’acceptait une hausse maximale de 0,4 %. L’Union des Industriels a pour sa part déposé en urgence un recours au tribunal du Travail contre le lancement de cette grève qui devrait coûter à l’Etat quelque 800 millions de shekels par jour (environ 138 millions d'euros). ** Le président du groupe parlementaire travailliste, Yoram Marciano, devrait annoncer sa démission en raison des mauvaises relations qu’il entretient avec le nouveau chef de son parti, Ehud Barak. Yoram Marciano est sous le coup d'une enquête judiciaire après avoir pris la fuite lors d'un contrôle de police jeudi 12 juillet, durant lequel il s'était fait arrêter pour s'être rasé au volant. Il aurait tenté d'éviter la verbalisation en mettant en avant son statut de député, ce que le policier qui l'a arrêté a refusé. Il risque 3 ans de prison. Yoram Marciano avait été mis hors de cause face à des accusations de violences sur un videur de discothèque. ** La Cour suprême a donné 2 semaines à l'armée israélienne pour démolir la barrière construite dans la région de Hébron dont la destruction avait déjà été ordonnée par la justice en décembre 2006, les juges ayant établi que cette barrière n’était pas nécessaire aux besoins sécuritaires.
LIBAN :
L'armée a repris le pilonnage mercredi 25 juillet 2007 du camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared au nord Liban afin d'y déloger les derniers bastions de résistance des combattants du Fatah al-Islam retranchés dans le camp depuis le 20 mai 2007. ** Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), âgé de 39 ans, a été tué mercredi 25 juillet 2007 dans une opération de déminage dans la région de Naqoura dans le sud du Liban.
AFGHANISTAN :
Les Talibans qui ont revendiqué l'enlèvement jeudi 19 juillet 2007 de 23 Sud-Coréens, dont 18 femmes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, ont annoncé mercredi 25 juillet 2007 avoir exécuté l'un des otages et menacé d'en tuer d'autres si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Selon un porte-parole des Talibans, l'otage a été exécuté "parce que le gouvernement (afghan) n'est pas honnête dans ses négociations". Un nouvel ultimatum a été fixé. ** Un soldat français a été tué dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 juillet 2007 par un tir de roquette sur un cantonnement de l'armée afghane dans la province de Wardak, jouxtant celle de Kaboul.
INDE : Pratibha Patil, 72 ans, la nouvelle présidente, et première femme à accéder à ce poste dans ce pays, a prêté serment mercredi 25 juillet 2007 devant le parlement de New Delhi.
ETATS-UNIS :
Un Américain a été condamné à 15 ans de prison après avoir été accusé de complot visant à fournir du matériel de soutien à une organisation terroriste étrangère. Selon l'accusation, il s'était rendu au Pakistan en 2002 et avait participé à des entraînements dans un camp dirigé par le groupe Lashkar-e-Taiba, un groupe islamiste actif au Cachemire, qui figure sur la liste noire des organisations terroristes interdites par le gouvernement américain. Il avait été arrêté en 2005 après son retour aux Etats-Unis.



La citation du jour :
"La mémoire est la sentinelle de l'esprit." William Shakespeare



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -