SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
19 juin 2007 N° 1689/23085

L'écrivain britannique, Salman RushdiePAKISTAN : Les députés ont approuvé lundi 18 juin 2007 une résolution présentée par le ministre des Affaires parlementaires, Sher Afghan Khan Niazi, qui demande officiellement à la Grande-Bretagne de retirer à Salman Rushdie (photo), auteur des "Versets sataniques", sous le coup d'une "fatwa" décrétée le 14 février 1999 par l'Ayatollah Khomeinii condamnant l'écrivain britannique à mort pour blasphème, le titre de chevalier qui lui a été décerné samedi 17 juin 2007 par la reine Elizabeth II d'Angleterre à l'occasion de ses 81 ans. Les députés ont estimé que ce titre de "Sir" "blesse les sentiments des Musulmans dans le monde (...) et crée une haine religieuse". Le ministre aux Affaires religieuses, Mohammed Ijaz ul-Haq a ajouté que "cette distinction justifierait des attentats-suicide". Dans l'est du pays, des étudiants islamistes ont manifesté contre la décision anglaise et brûlé des effigies de la reine d'Angleterre et de Salman Rushdie.
AFGHANISTAN :
Les forces de la coalition ont lancé dimanche 17 juin 2007 des frappes aériennes sur un complexe, où se trouvaient également une mosquée et une école coranique, dans le district de Zarghun Shah de la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, soupçonné d'abriter des militants d'Al-Qaïda, tuant 7 enfants. ** Un soldat néerlandais de l'OTAN a été tué et 3 autres ont été blessés lundi 18 juin 2007 dans de violents combats avec des talibans présumés dans le sud de l'Afghanistan.
CISJORDANIE :
Le nouveau gouvernement d'urgence, qui a prêté serment dimanche 17 juin 2007 à Ramallah, a tenu sa première séance lundi 18 juin 2007 qui portait sur "la situation anormale dans la Bande de Gaza". Le nouveau premier ministre Salam Fayyad a indiqué vouloir "travailler au rétablissement de la sécurité et la consolidation de l'unité entre la Cisjordanie et la bande de Gaza". ** Le Programme alimentaire mondial (PAM) a condamné sévèrement samedi 16 juin 2007 l'attaque armée et le saccage contre l'un de ses entrepôts alimentaires, géré par le Ministère des Affaires sociales à Naplouse. Le PAM appelle tous les acteurs des Territoires palestiniens occupés à respecter l'indépendance et la neutralité des organisations humanitaires et de leurs infrastructures, et appelle les personnes concernées à rendre au plus vite les biens et le matériel qu'ils ont volé. Le PAM ne pourra poursuivre ses opérations que si la sécurité de son personnel et de son équipement est garantie. Le PAM vient actuellement en aide à 665 000 personnes parmi les plus vulnérables en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. La nourriture volée devait être distribuée aux familles pauvres, durement touchées par les conditions actuelles.
BANDE DE GAZA :
Le premier ministre Ismaïl Haniyeh, qui conteste la légitimité du nouveau gouvernement, et reste en place, a nommé de nouveaux chefs de services de sécurité alors que la Force exécutive, la police du Hamas déclarée hors la loi par le président palestinien, a annoncé des mesures pour "rétablir la sécurité". ** Un Palestinien qui tentait de rejoindre Erez, le principal point de passage entre Israël et la bande de Gaza, pour aller se réfugier en Cisjordanie, a été tué lundi par des tirs de soldats israéliens. ** Une fusillade a éclaté également au passage d'Erez faisant 4 morts et 15 blessés. Selon l'armée israélienne, ce serait des Palestiniens qui auraient tiré sur d'autres Palestiniens. Selon des témoins palestiniens, des Palestiniens armés du Comité de résistance populaire auraient ouvert le feu sur des soldats israéliens qui ont riposté, touchant des civils. ** Le Hamas a ordonné lundi 18 juin 2007 au mouvement islamiste de l'Armée de l'Islam qui détient le correspondant de la radio-télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), Alan Johnston, enlevé le 12 mars 2007 dans la Bande de Gaza, "de le libérer d'ici la fin de la journée" ajoutant : "S'il n'est pas relâché, nous utiliserons tous les moyens pour obtenir sa libération et garantir sa vie".L'Armée de l'Islam demande à la Grande-Bretagne la libération des prisonniers musulmans, notamment Abou Qatada, un religieux musulman jordanien d'origine palestinienne, considéré par Londres comme un "important terroriste international". Le premier ministre Ismaïl Haniyeh avait appelé vendredi 1er juin 2007 à la libération "immédiate" du journaliste britannique, précisant que "son rapt ne sert ni l'Islam ni la cause palestinienne". ** Le porte-parole du Fatah, Ahmed Abdel Rahman, a affirmé lundi 18 juin 2007 que la médaille du Prix Nobel de la Paix de 1994 de l'ancien président palestinien, Yasser Arafat, a été volée lors du pillage de ses appartements samedi 16 juin 2007 dans la ville de Gaza. Selon l'agence de presse indienne, DNA (Daily News & Analysis), il s'agit du deuxième vol de médaille du Prix Nobel de la Paix volée en un mois. Le 10 juin 2007, la médaille du Prix Nobel de la Paix 1984 de Desmond Tutu a été volée à Johannesburg en Afrique du Sud. La police sud africaine a réussi à retrouver les voleurs et la médaille lui a été restituée.
ISRAEL :
La Knesset (parlement) a approuvé la nomination au poste de ministre de la Défense de l'ancien premier ministre (en poste de 1999 à 2001) et nouveau chef du Parti travailliste, Ehud Barak, en remplacement d'Amir Peretz.
LIBAN : L'armée a bombardé lundi 18 juin 2007 le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared où sont retranchés depuis le 21 mai 2007 des combattants du mouvement islamiste Fatah al-Islam. 3 soldats ont été tués au cours de ces combats.
IRAK :
Lors d'une opération conjointe menée par les troupes britanniques et irakiennes, 20 "terroristes" ont été tués et une quarantaine d'autres personnes blessées dans de violents combats qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 juin 2007 dans le sud du pays. ** 3 voitures ont explosé simultanément dans la capitale Bagdad faisant 6 morts et 27 blessés. ** Des affrontements entre l'Armée du Mahdi, la milice du chef radical chiite Moqtada Sadr, et les forces de sécurité irakiennes ont éclaté lundi 18 juin 2007 dans la région de Nassiriyah faisant 10 morts et 59 blessés.
TURQUIE :
Le président Ahmet Necdet Sezer a opposé son veto lundi 18 juin 2007 à l'organisation d'un référendum portant sur le scrutin présidentiel au suffrage universel direct le 22 juillet 2007, date des élections générales anticipées.
ITALIE :
Le procès de 26 agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), jugés par contumace, et d'anciens dirigeants des services secrets militaires italiens accusés de l'enlèvement, le 17 février 2003, à Milan, d'un ancien imam égyptien, Abou Omar, soupçonné de terrorisme, qui s'est ouvert vendredi 8 juin 2007 à Milan, a été suspendu lundi 18 juin 2007 jusqu'au 24 octobre en attendant que la Cour Constitutionnelle se prononce sur l'utilisation d'informations classées secret d'Etat dans l'instruction de l'affaire.
ALLEMAGNE :
Un camion est entré en collision avec un bus de retraités, qui se rendait à Dresde, sur une autoroute de Saxe-Anhalt, dans l'est de l'Allemagne, faisant 13 morts et une trentaine de blessés.
LUXEMBOURG :
Les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé, lundi 18 juin 2007, lors d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue à Luxembourg, de "soutenir financièrement le gouvernement palestinien d'urgence mené par l'économiste Salam Fayyad, en l'appelant à aider aussi bien la Cisjordanie que la population de Gaza". L'Union Européenne avait gelé en mars 2006, lors de l'arrivée au pouvoir du mouvement palestinien Hamas, son aide financière directe au gouvernement palestinien.
REP. TCHEQUE :
La municipalité de Prague vient de publier le premier guide de la capitale destiné aux non et malvoyants, entièrement traduit en braille et avec des illustrations en relief. Il décrit une vingtaine de monuments historiques les plus connus du vieux Prague. La version tchèque a été tirée à 900 exemplaires, une traduction anglaise devrait bientôt être disponible dans des bibliothèques et centres de tourisme à Prague. ** La Cour municipale de Prague a condamné l'Israélien Jacob Mochaïlov à cinq ans de prison pour avoir perpétré un attentat à la grenade contre le patron d'un casino pragois, en août 2004. L'explosion, en plein centre de Prague, avait fait 17 blessés.
FRANCE : SECURITE SOCIALE : Frédéric van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), présentera mardi 19 juin 2007 à son Conseil un plan détaillé et chiffré de redressement immédiat des comptes destiné à réaliser près de 1,5 milliard d'euros d'économies en année pleine. ** ELECTIONS LEGISLATIVES : Nouveau record d'abstention confirmé à l'occasion du second tour des législatives, soit 40,01 %. A l'issue du second tour qui a eu lieu dimanche 17 juin 2007, l'Union pour un mouvement populaire UMP, parti du Président de la République Nicolas Sarkozy, a obtenu 318 députés pour 359 sortants. Le Parti socialiste 190 pour 149 sortants. Le PRG 8, le Nouveau centre (ex-UDF rallier à Nicolas Sarkozy) 21, le Parti Communiste 17, le MoDem de Francois Bayrou 5, les VERTS 4, le MPF 2, les autres se partageant entre divers gauche et divers droite. L'Assemblée nationale sera plus féminine (parité) avec 107 élues contre 76. Rappel : 20 députés sont nécessaires pour constituer un groupe parlementaire. Alain Juppé, qui a manqué de justesse son élection à Bordeaux, ville dont il est le maire, a annoncé sa démission du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, respectant la règle édictée par le Premier ministre. Aucun siège pour le Front National FN de Jean-Marie Le Pen qui lance une souscription pour renflouer le parti. Une majorité des électeurs du FN ont voté pour Nicolas Sarkozy. Ce parti doit aider à rembourser tous ses candidats aux législatives qui n'ont pas passé la barre des 5 % au 1er tour des législatives, soit plusieurs millions d'euros de dettes. ** POLITIQUE REGIONS : Après sa défaite aux législatives, Jean-Pierre Chevènement a démissionné lundi 18 juin 2007 de son mandat de maire de Belfort qu'il occupait depuis 1983. Jean-Pierre Chevènement a été le co-fondateur et (ancien) membre du Parti socialiste, fondateur du Mouvement des citoyens puis Président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) et Président de la Fondation Res Publica. "Ce fut pour moi un honneur et une joie de servir le Territoire de Belfort" a déclaré Jean-Pierre Chevènement qui reste président de la Communauté de l'agglomération belfortaine (Agglo-Berlfort). La dernière décision de Jean-Pierre Chevènement, maire de Belfort, qui fait suite à plusieurs incendies d'origine criminelle depuis fin mai 2007 dans l'agglomération, aura été l'instauration du couvre-feu pour les moins de 16 ans le week-end des élections. Le député sortant Michel Zumkeller (UMP) est réélu député de la seconde circonscription du Territoire de Belfort avec 54 % des voix. ** CENSURE INTERNET : Le maire socialiste de Dijon, (Côte d'Or) François Rebsamen est accusé d'une censure sans précédent - plusieurs centaines de pages - du principal moteur de recherche Google.fr. Les résultats censurés sur plus de 300 pages sont : "Francois Rebsamen + police" ou Dijon ou ( élections ) municipales ou médias ou presse ou photos ou citations ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008".
RDC :
Anne-Marie Kalanga, présentatrice d'une émission à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), a été grièvement blessée par balle, avec son jeune frère, dimanche 17 juin 2007 à Kinshasa par des hommes habillés en policiers. L'Observatoire des médias congolais (OMEC) a dénoncé "avec rigueur" cet attentat manqué contre Anne-Marie Kalanga (qui) s'inscrit dans une sorte de loi des séries dont la finalité semble de faire taire les journalistes". L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a appelé à des manifestations à partir de mardi pour "protester contre l'assassinat de Serge Maheshe (NDLR. 31 ans, journaliste congolais de la radio Okapi, parrainée par l'ONU, a été abattu mercredi 13 juin 2007 par des inconnus à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo et la tentative de meurtre de Anne-Marie Kalanga" afin d'obtenir "la cessation du cycle de violence à l'égard des hommes des médias".
SOMALIE :
Une mine déclenchée à distance a explosé lundi 18 juin 2007 à Mogadiscio la capitale lors du passage d'un convoi de voitures gouvernementales blessant 2 enfants.
ROYAUME-UNI :
Un vaste réseau pédophile sur internet a été démantelé après une enquête de 10 mois menée en coopération avec les autorités de 35 pays et permi de repérer 700 suspects dans le monde, dont 22 situés en Grande-Bretagne, selon un communique de la police britannique publié lundi 18 juin 2007.
AUTRICHE :
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi 18 juin 2007 dans un communiqué qu'un groupe d'inspecteurs de l'Agence se rendra le 25 juin 2007 en Corée du Nord pour déterminer la façon dont ses inspecteurs contrôleront la fermeture du réacteur de Yongbyon. L'AIEA précise que l'équipe sera dirigée par Olli Heinonen, directeur adjoint de l'Agence des Nations Unies.
ETATS-UNIS :
Ouverture lundi 18 juin 2007, et pour 2 jours, à Long Island, près de New York, de pourparlers à huis clos entre le Maroc et le Front Polisario, sous l'égide des Nations Unies, sur le réglement de la question du Sahara Occidental. Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, B. Lynn Pascoe, a souligné qu'il était temps de trouver une solution sur la question du Sahara occidental, ajoutant : "L'impasse devient intolérable et il faut mettre fin au conflit sur le Sahara occidental par une solution mutuellement acceptable qui permettra au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'auto-détermination". ** En visite à Washington, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, doit avoir des entretiens mardi 19 juin 2007 avec le président George W. Bush qui porteront sur la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas et sur le programme nucléaire iranien. Lundi 18 juin 2007, Ehud Olmert a rencontré la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et le secrétaire à la Défense Robert Gates. Il a envisagé reprendre le versement des revenus fiscaux dus aux Palestiniens et d'améliorer les possibilités de déplacement en Cisjordanie. ** S'exprimant pour la dernière fois de son mandat devant le Conseil de sécurité de l'ONU, lundi 18 juin 2007, la Procureure du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla Del Ponte, a affirmé que le fait que 4 accusés, et en particulier Radovan Karadzic et Ratko Mladic, soient toujours en fuite, "entachait à jamais" le bilan du Tribunal. Carla del Ponte a également appelé le Conseil de sécurité à ne pas prendre de décision précipitée sur le statut définitif du Kosovo.
CANADA :
Pour la 2e fois en près de 2 semaines, un incendie suspect a éclaté dans un camp d'été appartenant à la communauté juive, à Val-David, dans les Laurentides au Québec. Aucune victime n'a été signalée.



La citation du jour :
"N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré." Pythagore (580 av. J.-C. env.-env. 500 av. J.-C.) Philosophe et mathématicien grec.


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -