SOMMAIRE,
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
4 mai 2007 N° 1650/23046

Le premier vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov RUSSIE : Le premier vice-premier ministre Sergueï Ivanov (photo) a indiqué jeudi 3 mai 2007 dans une conférence de presse, s'exprimant sur le moratoire sur l'application par la Russie du traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), annoncé le 26 avril 2007 par Vladimir Poutine, que la Russie "cesse de donner des informations sur les lieux de stationnement de ses troupes et leurs effectifs" tant "que les pays qui ont signé ce traité ne l'auront pas ratifié ni mis en application".
AFGHANISTAN :
Le colonel De Las Hijas de l’état-major espagnol en Afghanistan, a réclamé jeudi 3 mai 2007 l’envoi de renforts. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero n'envisage aucune augmentation des effectifs espagnols en Afghanistan, qui sont d'environ 700 hommes et qui interviennent dans le cadre de l'ISAF.
AZERBAIDJAN :
Les autorités ont annoncé jeudi 3 mai 2007 le doublement de leurs effectifs en Afghanistan qui passera de 22 à 44 soldats.
COMORES :
Le gouvernement de l’île autonome comorienne d’Anjouan a fait savoir à la fin du mois d'avril 2007 qu'il "n'acceptait pas" la nomination par le président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, d’un nouveau chef de l’exécutif à Anjouan, après que la justice eût déclaré la vacance du poste, estimant cette décision "anticonstitutionnelle" à un mois des élections (des présidents des îles de l'Union des Comores). Le mandat du président d'Anjouan, le colonel Mohamed Bacar, avait expiré le 27 avril 2007. Mercredi 2 mai 2007, l'armée s'est déployée autour des sites stratégiques du ministère de l'Intérieur et des Finances d'Anjouan, après des tirs à Mutsamudu, capitale de l'île d'Anjouan. Selon le représentant de l'Union des Comores, Anissi Chamsidine, "des forces de gendarmerie d'Anjouan, loyales au président sortant d'Anjouan Mohamed Bacar, ont attaqué, à l'arme lourde, le bâtiment abritant la représentation de la présidence de l'Union à Mutsamudu".
ISRAEL : Environ 150 000 personnes, selon la police, 200 000 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi 3 mai 2007 à Tel Aviv pour demander au premier ministre Ehud Olmert de démissionner suite à sa mise en accusation par le rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. Tal Silberstein, le conseiller stratégique du premier ministre, a indiqué que ce dernier ne pouvait "agir en fonction des sondages ou de manifestations. Dans une démocratie, c'est au Parlement élu de décider". Le parlement (Knesset) a débuté pour la première fois, jeudi 3 mai 2007, sur le rapport d'enquête. ** La ministre de l’Education, Yuli Tamir, a proposé aux étudiants, en grève depuis 3 semaines, un report de la réforme de l’enseignement supérieur et une baisse de 3% des frais d’inscription aux études. 32 étudiants ont été arrêtés par la police lors d’une manifestation près de l’université de Tel-Aviv, quand les manifestants ont bloqué les routes menant à la faculté.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé jeudi 3 mai 2007 dans un communiqué avoir "tué le ministre de l'information pour Al-Qaïda en Irak", connu sous le nom de Mouharib Abdelatif al-Joubouri, et non son chef, d'Abou Ayoub al-Masri. Le ministre de l'information d'Al Qaïda a été tué lors d'une opération près de Taji au nord de la capitale Bagdad le 1er mai 2007. Son corps a été identifié par des tests ADN. ** 3 groupes de combattant sunnites ont annoncé jeudi 3 mai 2007 avoir formé une alliance visant "à chasser d’Irak les forces sous commandement américain" et se sont démarquées des organisations liées à Al Qaïda.
LIBAN : Des affrontements se sont déroulés jeudi 3 mai 2007 au nord du Liban dans un camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared entre des militants du Fatah et les membres du groupe Fatah-Islam, considéré par les autorités libanaises comme "un groupe terroriste". Le mouvement palestinien, Hamas, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué que le Fatah-Islam "est un intrus dans les camps palestiniens au Liban". ** Au cours d’une conférence de presse donnée jeudi 3 mai 2007 à Tyr, au siège du Centre de coordination de l’action contre les mines des Nations Unies au Sud Liban (UN MACC SL), l’ambassadeur d’Italie Gabriele Checchia a annoncé l'octroi au Liban d'une donation de 2 millions d’euros pour une action contre les bombes à sous munitions que l’armée israélienne a lancée dans le sud du pays avant son départ, le 14 août 2006, à l’issue de la guerre des 34 jours. L’ambassadeur italien a conclu son discours en promettant la réouverture du Centre culturel italien de Tyr, détruit en juillet 2006 par les raids de l'armée israélienne, "pour donner l’occasion à des échanges culturels entre le Liban et l’Italie". ** Une réunion tripartite réunissant le général Claudio Graziano, commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), des hauts gradés des forces armées libanaises et israéliennes s'est déroulée mercredi 2 mai dans le but de discuter de l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. Plusieurs problèmes ont été soulevés notamment le plein respect de la Ligne bleue et le consentement intransigeant du respect du cessez-le-feu.
CUBA : Le ministère de l'Intérieur a annoncé jeudi 3 mai 2007 dans un communiqué que "2 individus ont été capturés quand ils ont tenté de détourner un avion civil avec comme objectif de passer aux Etats-Unis" sur l'aéroport de La Havane, tuant 1 otage, un lieutenant-colonel des Forces Armées Révolutionnaires (FAR).
ETATS-UNIS/ONU :
A l'occasion de la 17e Journée mondiale de la liberté de la presse, jeudi 3 mai 2007, plusieurs dizaines de journalistes et de diplomates se sont réunis devant le siège de l'ONU à New York pour réclamer la libération immédiate du correspondant de la radio-télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), Alan Johnston, 44 ans, enlevé le 12 mars 2007 dans la bande de Gaza.
ETATS-UNIS :
Dans un rapport intitulé "Crime, Violence et Développement : Tendances, coûts et Options politiques pour les Caraïbes", publié conjointement à Washington jeudi 3 mai 2007 par la Banque mondiale et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), "le haut niveau de crimes et de violences dans les Caraïbes porte atteinte à la croissance, menace le bien-être des populations et entrave le développement social de la région". Le rapport souligne que les taux de meurtres dans les Caraïbes sont les plus hauts du monde, et ceux d'agressions figurent de manière significative au-dessus de la moyenne mondiale. Le trafic de drogue est directement responsable de ces résultats : il mobilise des ressources de la justice qui pourraient servir à d'autres activités importantes, augmente et engendre de la violence, porte atteinte à la cohésion sociale et contribue à faciliter encore la diffusion d'armes à feu. Certaines estimations assurent que réduire d'un tiers le taux d'homicide dans les Caraïbes pourrait plus que doubler la moyenne régionale de croissance économique par habitant. (Source : ONU). ** La Reine Elizabeth II d'Angleterre est arrivée jeudi 3 mai 2007 dans l'Etat de Virginie où elle assistera vendredi 4 mai 2007 au 400e anniversaire de Jamestown, lieu historique où en 1607, les premiers colons britanniques ont débarqué. Dans un discours devant le parlement de Virginie, la Reine d'Angleterre a rendu hommage aux 32 victimes abattus par un tireur sud-coréen sur le campus de l'Université Virginia Techn le 16 avril 2007.
CANADA :
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé mercredi 2 mai 2007 la découverte d'un cas positif de la maladie de la vache folle en Colombie-Britannique dans l'ouest du Canada. Il s'agit du deuxième cas de la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, ESB) au Canada depuis le début de l'année, et du dixième depuis mai 2003, date à laquelle les Etats-Unis avaient imposé un embargo sur le boeuf canadien. Les Etats-Unis et le Japon avaient levé leurs embargos en 2005.
SUISSE : A l'occasion de la 17e Journée mondiale de la liberté de la presse, jeudi 3 mai 2007, la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, a indiqué dans un communiqué publié le 1er mai 2007 et rendu public le 3 mai 2007, "qu'alors qu'il n'y a jamais eu autant de pays déclarant défendre la liberté de la presse, les journalistes n'ont jamais été aussi menacés avec 150 victimes en 2006" ajoutant que "les pays où la situation s'est le plus détériorée sont la Gambie, la République démocratique du Congo, la Fédération de Russie et Cuba". Elle a poursuivi : "Les journalistes sont aussi tués, harcelés et intimidés par les autorités, des groupes armés ou le crime organisé dans des pays qui sont censés être en paix. Qu'ils soient en guerre ou non, les pays les plus dangereux pour les médias ont un point commun : ils manquent pratiquement tous à l'obligation de traduire en justice les auteurs de ces attaques et de ces meurtres". Dans un communiqué, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) publié jeudi 3 mai 2007 à Paris, "environ 580 journalistes dans le monde sont morts dans l'exercice de leur fonction entre janvier 1992 et août 2006". Se référant aux chiffres du Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), basé à New York, l'UNESCO estime que "71,4 % de journalistes ont été assassinés, 18,4 % sont morts lors d'échanges de tirs ou dans des circonstances liées à des combats et 10 % au cours d'autres missions dangereuses". L'UNESCO précise que "85 % des meurtres de journalistes au cours des 15 dernières années n'ont pas donné lieu à des enquêtes ou des poursuites judiciaires. Dans seulement 7 % des cas ayant fait l'objet d'enquête, de poursuites et de condamnations, les commanditaires ont été traînés devant les tribunaux".
ALLEMAGNE :
Lors de la conférence sur la politique de l’Union européenne concernant la mer qui a débuté mercredi 2 mai 2007 à Brême, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont lancé un appel en faveur d’une "considération plus écologique des océans". 400 experts sont réunis jusqu’à vendredi 4 mai 2007 pour établir le "livre vert" de la future politique des 27 en la matière. Ce livre est contesté par les organisations de défense de l'environnement qui estiment qu'il manque "de mesures écologiques". ** Plusieurs dizaines de milliers de salariés de la métallurgie, de l’automobile et de l’électronique se sont mis en grève jeudi 3 mai 2007 pour soutenir leur revendication d’une hausse des salaires de 6,5 % avant un nouveau round de négociation jugé crucial dans l’état région du Bade- Wurtemberg.
ROYAUME-UNI :
39 millions de britanniques étaient appelé aux urnes jeudi 3 mai 2007 en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse, pour renouveler les instances locales et régionales. Selon les sondages, le Parti travailliste (Labour Party) du premier ministre britannique Tony Blair serait au plus mal.
FRANCE : ANTISEMITISME - JUSTICE - MINORITE : Le fondateur noir de la Tribu Ka dissoute en conseil des ministres le 26 juillet 2006, Kemi Seba, a revendiqué jeudi 3 mai 2007 devant le tribunal de Grande Instance TGI de Chartres (Eure et Loire) présidé en chambre correctionnelle par Denis Roucou, ses propos qui ont déclenché des poursuites pour antisémitisme et provocation à la haine raciale. Kemi Seba, se déclare "antisioniste", poursuivant : "Je suis antisioniste, pas antisémite. Le sionisme est une idéologie politique colonialiste et extrémiste". Il aurait déclaré : "Etat sioniste. Sales policiers sionistes. Police de Sarkozy à la solde de la racaille sioniste. La France a été achetée par Israël" devant des forces de l'ordre, le 8 février 2007 sur un parking d'hypermarché à Chartres (Voir la vidéo). La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) présidée par le député européen UMP, Patrick Gaubert, s'est constitué partie civile, défendue par maître Nicolas Benouaiche. Le procureur de la République demande la condamnation à 6 mois ferme pour Kémi Séba ainsi qu'une privation de 5 ans de droits civique et un mois ferme pour porte parole de la Tribu Ka, Héry Djéhuty Séchat. Jugement en délibéré au 28 juin 2007. ** CAMPAGNE PRESIDENTIELLE 2007 : Dans un communiqué diffusé jeudi 3 mai 2007, le Conseil constitutionnel a tenu à "rappeler aux responsables des bureaux de vote, de leurs aménagements et de leurs abords qu'en vertu d'une jurisprudence constante, les bureaux de vote doivent demeurer des lieux neutres. Il convient pour cela de faire obstacle notamment à tout affichage ou diffusion de messages politiques de nature à perturber le bon déroulement des opérations électorales". Plus de détails et jurisprudence : ** POLITIQUE GAUCHE 1 : "Je ne veux pas ici tomber dans la caricature, instrumentaliser les peurs, je veux simplement prévenir de ce qui est en cause, parce qu'après, il sera trop tard" a déclaré à Fourmies dans le Nord, François Hollande, concubin de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste PS dont il est le Premier secrétaire. ** POLITIQUE GAUCHE 2 : La secrétaire nationale du Parti Communiste Français PCF, Marie-George Buffet, (1,93 % au premier tour de la présidentielle du 22 avril 2007) a lancé à Paris un appel à la mobilisation pour battre le 6 mai 2007 Nicolas Sarkozy et pour la "victoire de Ségolène Royal", menaçant le pays "d'actions" dans les semaines à venir si le candidat UMP était élu. ** POLITIQUE CENTRE : Le président de l'Union pour la démocratie française ( UDF ) Francois Bayrou a confirmé qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy, rapporte le quotidien "Le Monde", daté du vendredi 4 mai 2007. François Bayrou avait obtenu 18,57 % des voix au premier tour de la présidentielle. ** POLITIQUE DROITE : Nicolas Sarkozy, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP a fustigé "l'héritage de mai 1968" responsable du déclin moral de la France. Déclarant : "Il reste 2 jours pendant lesquels j'ai besoin de votre ardeur, de votre amitié, de votre enthousiasme, de votre énergie, de votre force". ** DEBAT : La vidéo du débat télévisé entre Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste PS, et Nicolas Sarkozy, 52 ans, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP est disponible sur Internet. ** CENSURE POLITIQUE : SOS-Reporters, organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, confirme que plus de 300 pages de résultats ont été censurées dans le plus grand secret et sans aucune décision de justice, sur le principal moteur de recherche Google.fr par François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007.
KOSOVO : Johan Verbeke, Représentant permanent de la Belgique et Chef de la mission du Conseil de sécurité au Kosovo, a indiqué mercredi 2 mai 2007 lors d'une séance publique du Conseil de sécurité de l'ONU, à New York aux Etats-Unis, que les "représentants de la communauté albanaise continuent d'exprimer leur plein soutien aux propositions et recommandations sur le statut du Kosovo définies par le plan du médiateur de l'ONU, l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, tandis que leurs interlocuteurs serbes du Kosovo rejettent toute solution menant à l'indépendance de la province". De retour d'une mission de 6 jours recommandée par la Fédération de Russie et qui l'a conduit à Bruxelles, à Belgrade, à Pristina et à Vienne, à partir du 24 avril 2007, Johan Verbeke a précisé que la mission du Conseil de sécurité avait atteint ses objectifs qui étaient de disposer d'informations de première main permettant de réaliser que "la question du Kosovo" n'est pas abstraite mais au contraire bien réelle.
MALI : Le Front pour la démocratie et la république (FDR, coalition qui regroupe 16 partis d'opposition) a déposé jeudi 3 mai 2007 un recours devant la Cour constitutionnelle pour faire annuler le scrutin présidentiel qui s'est tenu le 29 avril 2007 remporté dès le premier tour par le président Amadou Toumani Touré, en raison de fraudes massives.
EGYPTE : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé jeudi 3 mai 2007, à Charm El Cheikh, lors du lancement du Pacte international pour l'Irak "des engagements concrets" qui permettront "d'alléger la dette extérieure irakienne de près de 30 milliards de dollars". Ban Ki-Moon a précisé que "le Pacte représente une feuille de route pour les 5 prochaines années qui vise à aider l'Irak à atteindre ses objectifs à long terme, à savoir la prospérité économique, la stabilité politique et la sécurité durable. Cette annonce a été faite lors de la Conférence internationale sur l'Irak à Charm el Cheikh en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays, dont ceux du G8 (les 8 pays parmi les plus industrialisés du monde : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie).
LIBERIA : Le Représentant spécial du Secrétaire général au Libéria, Alan Doss, a participé le mardi 1er mai 2007 à l'inauguration d'un bureau régional de certification des diamants, à Tubmanburg, ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Monrovia, après que le Conseil de sécurité de l'ONU ait levé les sanctions qui pesaient sur le diamant libérien, accusé de financer la guerre dans le pays et dans les pays voisins. Alan Doss a souligné que la réouverture d'un bureau régional de certification serait "le point de départ pour relancer l'industrie du diamant au Libéria". Le Libéria a 4 mois pour remplir les derniers critères définis dans le processus de Kimberley, système de certification reposant sur les systèmes nationaux de certification et les normes minimales communes à l'échelle internationale pour garantir la commercialisation des diamants issus de zones contrôlées par les gouvernements. La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a évoqué lors de l'inauguration de ce bureau l'histoire trouble de l'industrie diamantifère dans cette partie de l'Afrique.
SOUDAN :
Les autorités soudanaises ont rejeté mercredi 2 mai 2007 les mandats d'arrêt lancés par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et des crimes de guerre à l'encontre de 2 responsables soudanais, Ahmad Muhammad Harun, ancien Ministre d’Etat chargé de l’intérieur au sein du Gouvernement soudanais et actuellement Ministre d'Etat chargé des affaires humanitaires, et à Ali Muhammad Al Abd-Al-Rahman (dit "Ali Kushayb"), un dirigeant des milices Janjawids. Le Soudan refuse de reconnaître toute compétence à la Cour pénale internationale. Le conflit au Darfour et ses conséquences ont fait 200 000 morts et 2 millions de déplacés selon des organisations internationales, des chiffres contestés par le Soudan, qui parle de seulement 9 000 morts.



La citation du jour : "Dans ce moment de panique, je n'ai peur que de ceux qui ont peur." Victor Hugo Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -