SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
7 mars 2007 N° 1600/22996

Lewis Libby, l'ancien chef de cabinet du vice-président, Dick CheneyETATS-UNIS : Lewis Libby (photo), 56 ans, l'ancien chef de cabinet du vice-président, Dick Cheney, a été reconnu coupable mardi 6 mars 2007 par le tribunal fédéral de Washington de 4 des 5 chefs d'accusation portés à son encontre, dont obstruction à la justice, faux témoignage et parjure, dans le cadre de l'affaire sur la fuite dans la presse de l'identité de l'agent de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), Valery Plame. Lewis Libby, qui a été maintenu en liberté, risque jusqu'à 25 ans de prison. Il avait plaidé non coupable, expliquant que "les inexactitudes contenues dans ses témoignages n'étaient dues qu'à sa mauvaise mémoire". Après le verdict, le président George W. Bush a fait part de sa tristesse, et Dick Cheney, qui avait qualifié à la veille du procès son ancien bras droit d'"homme le plus honnête (qu'il) connaisse", s'est déclaré "déçu" et "attristé". Le sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama, a évoqué "un épisode honteux" illustrant "ce qui arrive quand la politique étrangère ou la sécurité nationale sont perverties par les tactiques politiques et l'idéologie".
ETATS-UNIS/COREE DU NORD :
Après 2 jours de négociations qui se sont ouvertes à New York entre des représentants américains et nord-coréens, le négociateur américain Christopher Hill a déclaré mardi 6 mars 2007 au cours d'une conférence de presse que la normalisation des relations entre les 2 Etats ne sera possible que si la Corée du Nord démantèle d'abord son programme nucléaire. Un accord avait été signé à Pékin en Chine le 13 février 2007 selon lequel la Corée du Nord s'engageait à démanteler ses programmes nucléaires en échange d'une aide énergétique.
IRAK :
Un kamikaze a fait exploser la bombe qu'il transportait mardi 6 mars 2007 près de Hilla au milieu de pèlerins qui se rendaient à Kerbala, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Hilla, pour commémorer samedi 10 mars 2007 le 40e jour après la mort de l'imam Hussein, une des figures les plus révérées de l'islam chiite, tué en 680 par la dynastie sunnite des Omeyyades, faisant 90 morts dont de nombreuses femmes et des enfants, et plus de 160 blessés dont une cinquantaine sont dans un état critique. ** Un groupe armé a pris d'assaut la prison de Badouche située à environ 350 kilomètres au nord de Bagdad la capitale, qui compte près de 1 200 prisonniers, dont 100 détenus étrangers arabes, tous emprisonnés pour terrorisme, et libéré environ 150 détenus. Selon le chef de la sécurité irakienne pour la région, cette action a été perpétré par Abou Omar al-Baghdadi, l'émir autoproclamé de "l'Etat islamique en Irak", une alliance de groupes sunnites dominée par la branche irakienne d'Al-Qaïda. ** L'armée américaine a annoncé mardi 6 mars 2007 la mort de 9 soldats américains, lundi 5 mars 2007 après l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi portant à 3 179 le nombre de soldats tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
ISRAEL :
Une violente altercation a opposé, mardi 6 mars 2007, le premier ministre israélien Ehud Olmert et le ministre de la Défense Amir Peretz, rapporte la radio militaire israélienne. Alors qu'Amir Peretz exigeait le paiement des fonctionnaires des municipalités, Ehud Olmert aurait ricané et lui aurait dit : "Reste assis et ferme-la !", Amir Peretz rétorquant : "Nous ne sommes pas en dictature. Tu n'es pas un autocrate !". Les 2 hommes se seraient alors copieusement insultés, provoquant la suspension, exceptionnelle, de la réunion hebdomadaire du gouvernement. ** Selon une étude publiée lundi 5 mars 2007 par la "International Business Data" (BDI), Israël se classe en deuxième position des pays non-européens pour le nombre de brevets déposés dans l’Union européenne relativement à la taille (population) du pays, soit une progression de 18 % par rapport à 2006. Le Japon arrive en tête avec 168,5 brevets déposées par million d’habitant en 2005. Israël arrive loin derrière, avec 112,3 brevets par million d’habitant. Les Etats-Unis arrivent en troisième position avec 110,7 brevets. Arrivent ensuite la Corée du Sud (79,3) et le Canada (54,4). Israël se classe ainsi au troisième rang des brevets déposés aux Etats-Unis après Taïwan et le Japon.
PALESTINE :
Des pirates informatiques (hackers) israéliens ont attaqué cette semaine l’agence de presse palestinienne WAFA (Palestine News Agency) pendant des heures. Ces attaques n'auraient pas fait de dégâts importants, selon une source israélienne.
ETHIOPIE :
Le ministère britannique des Affaires étrangères, Foreign Office, a indiqué être toujours sans nouvelles des 5 touristes européens, dont 1 Française, travaillant à l'ambassade du Royaume-Uni à Addis Abeba, la capitale, disparus le jeudi 1er mars 2007 dans la localité d'Hamed Ela dans le nord-ouest du pays où sévissent de nombreux groupes armés. Une équipe d'enquêteurs britanniques est arrivée sur place pour aider l'armée éthiopienne dans leur enquête. Des témoins avaient indiqué avoir vu les touristes emmenés par des soldats éthiopiens. Le gouvernement éthiopien a démenti toute implication dans ces disparitions.
SOMALIE : 3 personnes ont été tuées mardi 6 mars 2007 dans des échanges de tirs à Mogadiscio entre des soldats éthiopiens et des hommes non identifiés près d'une base militaire éthiopienne. ** Les premiers éléments de la Force africaine de paix, composés de 370 soldats ougandais, sont arrivés à l'aéroport de Mogadiscio, mardi 6 mars 2007, où ils ont été reçus par des tirs de mortier. 1 700 autres soldats ougandais devraient être déployés dans les prochains jours. L’Union Africaine doit déployer 8 000 soldats en Somalie. Mais jusqu’ici , outre l’Ouganda, seuls le Burundi, le Nigéria, et le Ghana se sont déclarés prêts à fournir des troupes.
SOUDAN :
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour le Darfour, Jan Eliasson, a souligné mardi 6 mars 2007 que le gouvernement du Soudan et toutes les parties au Darfour, signataires ou non de l'Accord de paix d'Abuja, devaient faire la preuve de leur volonté politique de mettre fin au conflit.
SENEGAL : L'opposition socialiste a demandé lundi 5 mars 2007 au Conseil constitutionnel l'annulation de l'élection présidentielle du 25 février 2007, remportée dès le premier tour par le président sortant, Abdoulaye Wade avec 56 % des voix. Le Conseil constitutionnel a une semaine pour se prononcer. Les observateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avaient jugé l'élection suffisamment libre et équitable.
GHANA :
Le Ghana a célébré mardi 6 mars 2007 le 50e anniversaire de son indépendance après 80 ans de domination britannique en présence de nombreuses personnalités dont le président nigérian Olusegun Obasanjo, le président sud-africain Thabo Mbeki, le Malien Amadou Toumani Touré et le président du Zimbabwe, Robert Mugabe. Le Royaume Uni, l'ancienne puissance coloniale, est représentée par le duc de Kent.
INDONESIE :
Un séisme d'une magnitude de 5,8 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché l'Indonésie et Singapour, faisant 70 morts et plus de 250 blessés sur l'île de Sumatra.
AFGHANISTAN :
L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a annoncé le début de l'opération "Achille" dans la province d'Helmand dans le sud de l'Afghanistan, "sa plus grande offensive" contre les talibans, selon un communiqué. 5 000 soldats, britanniques, américains, canadiens et néerlandais, ont été envoyés sur place. Selon un communiqué de l'ISAF Force internationale d'assistance à la sécurité, "l’opération doit permettre d’améliorer la sécurité dans les régions où les talibans, les narcotrafiquants et autres éléments essaient de déstabiliser le gouvernement afghan". ** Les talibans ont affirmé lundi 5 mars 2007 avoir "arrêté" lundi dans cette province un "espion" britannique travaillant pour le journal italien "La Repubblica" qui a lui annoncé être sans nouvelles depuis dimanche 4 mars 2004 de son envoyé spécial, l’Italien Daniele Mastrogiacomo, 53 ans, dans le sud de l’Afghanistan, dans la région de Kandahar. ** Un soldat britannique a été tué mardi 6 mars 2007 au cours d'une attaque contre son unité dans la région de Kajaki, dans la province d'Helmand.
RUSSIE :
Le quotidien russe "Kommersant" a indiqué dans son édition du mardi 6 mars 2007 que le journaliste Ivan Safronov, mort en tombant du quatrième étage de son immeuble vendredi 2 mars 2007 à Moscou, enquêtait sur des ventes d'armes russes à la Syrie et à l'Iran. Selon le quotidien, il avait indiqué avoir des "informations" concernant la vente de chasseurs Soukhoï-30 à la Syrie et de systèmes de batteries anti-aériennes S-300 à l'Iran qui "devaient passer par le Bélarus afin que l'Ouest n'accuse par Moscou d'armer des Etats voyous". Le quotidien ajoute qu'il ne s'agit pas d'un suicide, comme indiqué par la justice russe qui avait lancé une enquête pour incitation au suicide. Kommersant" précise que le journaliste "avait dit à ces confrères "ne pas pouvoir écrire dans l'immédiat (à ce sujet) parce qu'on l'avait mis en garde contre le risque d'un grand scandale international et d'une enquête du FSB pour divulgation de secrets". Le secrétaire général de l'Union des journalistes, Igor Iakovenko, avait déclaré sur la radio Echo de Moscou : "Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un suicide. La probabilité qu'il s'agisse d'un meurtre lié à l'exercice de sa profession est extrêmement élevée".
ALLEMAGNE :
Le premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Berlin le mardi 6 mars 2007. Il a rencontré la chancelière fédérale Angela Merkel, présidente en exercice du Conseil européen. Les discussions ont porté sur la préparation du Conseil de l'Europe des chefs d’Etat et de gouvernement, les 8 et 9 mars 2007, à Bruxelles, ainsi que sur la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne à l'occasion des festivités pour le cinquantenaire du Traité de Rome, les 24 et 25 mars 2007, à Berlin.
FRANCE : POLITIQUE - SCANDALE : Selon le célèbre l'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi "Le Canard Enchaîné" daté du 7 mars 2007, Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, "pulvérise les records de sous-évaluation immobilière" de son patrimoine après les révélations sur Internet le 17 janvier 2007 de son imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune ISF. Une fraude fiscale qui aurait fait économiser près de 7 fois le montant réel de l'ISF, établi à 862 euros en 2005, au lieu de 6 000 euros. Le Canard Enchaîné rappelle que Ségolène Royal dépasse de beaucoup "les contribuables fortunés qui ont une fâcheuse tendance à minimiser la valeur de leur patrimoine de 10 à 15 %". Et, selon l'hebdomadaire, la valorisation de sa résidence secondaire de 120 m2 avec piscine que le couple possède à Mougins, près de Cannes, "relève de l'aimable plaisanterie", les montants déclarés aux impôts "seraient ainsi 2 à 3 fois inférieurs au prix du marché". L'appartement de Boulogne-Billancourt, dont Ségolène Royal et François Hollande possèdent les 2 tiers via une Société civile immobilière, vaudrait en fait 1,2 million d'euros, et non 750 000 euros. Enfin, "Le Canard enchaîné" relève également que Ségolène Royal aurait "négligé d'évoquer 2 biens supplémentaires qui viennent gonfler le patrimoine soumis à l'ISF de son foyer fiscal : Des parts dans 2 appartements situés à Cannes". Ségolène Royal, concubine (mariage laïc) de François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, avait déclaré, avant de devoir reconnaître suite au scandale sur le Web, qu'il était imposé au titre de l'ISF, "Oui je n’aime pas les riches. Je n’aime pas les riches, j’en conviens" le 8 juin 2006 dans l'émission "A vous de juger" diffusée à la télévision d'Etat France 2. ** JUSTICE : L'ancien président de 1997 à 2004 de la Caisse centrale des activités sociales CCAS d'EDF, Jean Lavielle, membre du syndicat CGT et la secrétaire départementale du Parti communiste français PCF dans les Hauts-de-Seine et membre du bureau national du Parti, Evelyne Valentin, ont été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février 2004 pour "abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux". Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France datée du jeudi 23 octobre 2003, rubrique France. ** ANTISEMITISME : La Ligue des droits de l'homme LDH a qualifié de "déshonorants" les propos de l'ancien Premier Ministre Raymond Barre, publiés dans l'édition du quotidien Fil-info-France, rubrique France, datée du lundi 5 mars 2007. La LDH dénonce le "silence assourdissant" de l'absence immédiate de "réprobation de ses propos déshonorants" par les héritiers politiques de Raymond Barre – dont certains sont très visibles médiatiquement". "Sans doute 5 années de lepénisation des esprits, y compris parlementaires, ont-elles fait leur oeuvre malfaisante" constate la LDH. Accusant : "Ceux qui se taisent face aux propos déshonorants de leur ancien mentor en sont nécessairement complices". Des propos qui ont aussi été jugés "indignes" par le Parti socialiste PS visé par les accusations de Raymond Barre, sur le "lobby juif le plus lié à la gauche". La Ligue internationale contre le racisme et l'antisemitisme LICRA rappelle que "l’antisémitisme et le négationnisme ne sont pas des opinions mais des délits pénaux". Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples MRAP a exprimé son "indignation" et son "inquiétude". Roger Cukierman, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, a écrit à 6 candidats à l’élection présidentielle de 2007 pour connaître leur "réaction publique aux déclarations scandaleuses" de l’ancien Premier ministre. Ces candidats sont : François Bayrou, Marie-George Buffet, Corinne Lepage, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet. Dans une tribune publiée le mardi 6 mars 2007 par le quotidien "Libération", Claude Lanzmann, directeur de la revue "Temps Modernes" et réalisateur de "Shoah" a déclaré : "J'accuse Raymond Barre d'être un antisémite. Plus encore : je l'accuse de se faire le héraut de cette passion immonde, de la propager, de s'en glorifier, délit qui tombe sous le coup de la loi". Raymond Barre réplique à ses détracteurs à la radio privée RTL dans l'émission les "Grosses têtes" de Philippe Bouvard, qui sera diffusée jeudi 8 mars 2007, à 16 heures : "Il y a une clique qui, depuis 1979, me poursuit pour me faire apparaître antisémite. Cela me laisse totalement indifférent, et c'est mon indifférence qui les outrage". ** NECROLOGIE : Le philosophe et sociologue, Jean Baudrillard, 77 ans, est mort le mardi 6 mars 2007 à Paris. "La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d'un mannequin que dans le corps squelettique d'un Africain. La même cruauté se lit partout si on sait la voir" écrivait-il. NDLR de Pascal Mourot : Le philosophe Jean Baudrillard décrira le monde dans lequel nous vivons, comme plongé dans un concept de virtualité apparente. Notre époque serait dans une phase "d'hyper-réalité" où le "vrai" est totalement effacé et remplacé par les messages formatés que nous envoient en masse les médias. Médias d'une société de consommation absurde, que Jean Baudrillard fuyait comme la peste. "La lâcheté intellectuelle, est devenue la véritable discipline olympique de notre temps" résumait son mépris des élites actuelles. Il avait également défendu l'humoriste et leader noir, Dieudonné, sur ses propos sur la Shoah. ** MEDIAS : Le quotidien international francophone et indépendant "Fil-info-France" publie le mercredi 7 mars 2007, son 1 600ème numéro du fil info créé en 1983. Il est actuellement le seul et le plus censuré des quotidiens en ligne français dans les moteurs de recherche, dont Google. Fil-info-France est autofinancé et publié sans moyen bancaire. Menacé quotidiennement pour ses informations de pointe, Fil-info-France n'a cependant été poursuivi, qu'une seule fois, pour "diffamation publique", (Introuvable sur le Web ?) par le co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, François Rebsamen, maire de Dijon.


La citation du jour : "Le siècle est fou. Fou de lâchetés, de démissions, de mensonges, d'impostures et de laideur, et ce qu'on appelle 'crise de civilisation' n'est en vérité que le refus apeuré de toute hauteur". Jean Cau, écrivain (1925 - 1993)


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -