SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
9 mars 2007 N° 1602/22998

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush (photo) a débuté jeudi 8 mars 2008 une tournée de 6 jours en Amérique latine, qui débutera par le Brésil. Viendront ensuite l'Uruguay, la Colombie, le Guatemala et le Mexique. Peter Hakim, président du Dialogue interaméricain (Inter-American Dialogue), un centre d'analyses à Washington, a déclaré au sujet de cette visite : "Fondamentalement, il s'agit d'une initiative pour montrer que les Etats-Unis ne sont pas hors jeu dans la région" ajoutant : "C'est un voyage visant à montrer qu'ils conservent de bonnes relations, notamment avec le Brésil et le Mexique, qu'ils sont engagés en Colombie et qu'ils ne s'inquiètent pas des gouvernements de gauche". ** Le porte-parole du Département d'Etat Sean McCormack a indiqué jeudi 8 mars 2007 au cours d'une conférence de presse que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention de siéger au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il a affirmé que "le Conseil des droits de l'homme n'a pas encore prouvé qu'il est un organe crédible dans la mission dont il est chargée". Le sous-secrétaire d’Etat, Nicholas R. Burns, numéro 3 du département d’Etat, a quant à lui déclaré que "ce nouvel organe de l'ONU avait passé l'année entière à taper sur Israël", et dénoncé "4 auditions différentes du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur Israël et pas une seule sur la Birmanie, pas une seule sur le Zimbabwe, pas une seule sur la Corée du Nord et pas une seules sur l’Iran".
CHINE : Le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a publié jeudi 8 mars 2007 un "dossier sur les droits de l'homme aux Etats-Unis en 2006" qui révèle que "l'administration américaine viole grossièrement la souveraineté et les droits de l'Homme des autres pays, faisant fi des règles internationales universellement reconnues". Il précise qu'en juillet 2006, la 87e session de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU a exprimé sa préoccupation quant à la violation grossière des droits de l'Homme par les Etats-Unis hors de ce pays. Cette commission a critiqué la politique américaine en matière de sécurité, la détention secrète de prisonniers à long terme, la cruauté à l'égard des prisonniers et le non-respect des conventions internationales dans la guerre anti-terroriste. Il est également indiqué dans ce dossier que "les Etats-Unis ont violé d'une façon flagrante les Conventions de Genève, maltraitant systématiquement les prisonniers lors des guerres en Irak et en Afghanistan". Ajoutant : "Le fait d'intervenir dans les affaires intérieures d'autres pays et de provoquer la confrontation internationale sous prétexte des droits de l'Homme transgresse non seulement les règles du droit international qui reconnaissent l'égalité de souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais va aussi à l'encontre du courant de notre époque où la communauté internationale désire la paix et recherche le développement et la coopération, tout en préconisant le dialogue en matière de droits de l'Homme et en s'opposant à la confrontation". Le rapport poursuit : "Les Etats-Unis, qui se placent au-dessus des autres nations et restent muets sur leur propre violation des droits de l'Homme, critiquent à n'en plus finir la pratique des autres pays sur les droits de l'Homme, ce qui démontre pleinement leur hégémonisme et leur pratique de deux poids-deux mesures quant à la protection des droits de l'Homme". Et de conclure : "La Chine recommande au gouvernement américain de regarder en face leurs propres problèmes en la matière et de rectifier leurs pratiques erronées à ce sujet en cessant de s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays sous prétexte de la protection des droits de l'Homme". (Source : Xinhua)
AUTRICHE :
Lors d'une réunion de son Conseil des gouverneurs, jeudi 8 mars 2007, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a approuvé le rapport de son directeur général Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, qui propose de suspendre 22 des 55 projets d'aide technique à l'Iran en raison de son refus de renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium.
COREE DU SUD : Le gouvernement a présenté jeudi 8 mars 2007, sur l'initiative du président Roh Moo-hyun, un projet de révision de la Constitution visant à réduire le mandat présidentiel de 5 à 4 ans, et à permettre au président d'effectuer un second mandat. Conformément à la Constitution, la révision de la Constitution doit avoir l'approbation d'au moins deux tiers des députés avant d'être soumise à référendum. La principale formation d'opposition en Corée du Sud, le Grand parti national (GNP), qui possède 127 des 296 sièges à l'Assemblée nationale, a rejeté jeudi la proposition du président Roh Moo-hyun, lui demandant de se concentrer sur l'administration du pays.
COREE DU NORD : Lee Hae-chan, le conseiller du président sud-coréen Roh Moo-hyun, a été reçu jeudi 8 mars 2007 à Pyongyang par le numéro 2 du régime nord-coréen, et président du parlement, Kim Young-nam. Les discussions entre les 2 hommes ont porté sur les échanges économiques entre les 2 Corées, l'assistance humanitaire du Sud au Nord et la mise en oeuvre de l'accord signé à Pékin en Chine par la Corée du Nord le 13 février 2007 selon lequel la Corée du Nord s'engageait à démanteler ses programmes nucléaires en échange d'une aide énergétique.
NEPAL :
En visite dans ce pays depuis mercredi 7 mars 2007, et pour 2 jours, le ministre norvégien pour le Développement international, Eric Solheim, a déclaré mercredi 7 mars 2007 à Katmandou que son pays fournirait 2 millions de dollars américains au Népal pour soutenir le processus de paix dans le pays, à l'issue d'une réunion avec le premier ministre népalais Girija Prasad Koirala .
AFGHANISTAN :
La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, a effectué jeudi 8 mars 2007 une visite surprise à Kaboul où elle a rencontré le président Hamid Karzaï. Elle a passé la journée avec des femmes afghanes. ** 2 convois de l'OTAN ont été touchés par des attentats à la bombe à quelques heures d'intervalle dans la ville de Kandahar dans le sud du pays. 5 civils ont été blessés. ** Un Allemand employé par l’organisation humanitaire "Welthungerhilfe" (Aide contre la faim dans le monde) a été abattu dans le nord du pays par des bandits.
BRESIL : A Sao Paulo, les forces anti-émeute ont tiré jeudi 8 mars 2007 des gaz lacrymogènes sur une manifestation de protestation contre la venue du président américain George W. Bush, réunissant près de 6 000 personnes. Certains manifestants affirment avoir été frappés. Plusieurs centaines d'ouvriers agricoles du mouvement Via Campesina, qui luttent contre les entreprises multinationales qui s'enrichissent au détriment des populations défavorisées, avaient déjà manifesté mercredi 7 mars 2007 contre la venue du président américain George W. Bush, estimant dans un communiqué que "la domination impérialiste des Etats-Unis de George W. Bush" méprise les droits de l'homme et l'environnement.
ARGENTINE :
Un mandat d'arrêt a été lancé jeudi 8 mars 2007 par un juge argentin à l'encontre de l'ancien chef militaire, Reynaldo Bignone, 78 ans, dernier président de la dictature militaire, pour la disparition d'opposants et d'abus des droits de l'homme sous la dictature militaire de 1976 à 1983.
ISRAEL : Le quotidien "Jerusalem Post" a rapporté dans sont édition du jeudi 8 mars 2007 qu'Israël et le mouvement palestinien du Hamas se sont mis d'accord sur le nombre de prisonniers palestiniens qui seront relâchés en échange de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006. ** La commission parlementaire des affaires internes n’a pas réussi à réunir le nombre de députés nécessaires pour pouvoir voter la destitution par la Knesset du président de l'Etat hébreu, Moshé Katzav, dont le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé, le 24 janvier 2007, l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins. Sur les 25 membres de la commission, seuls 11 ont participé au vote mercredi 7 mars 2007, alors que la loi exige une majorité de 19 voix pour pouvoir entamer une procédure de destitution.
ISRAEL/PALESTINE :
Des journalistes blessés par l'armée israélienne alors qu'ils couvraient dans les territoires palestiniens des manifestations ou des opérations militaires, ont accusé les soldats israéliens de les avoir sciemment visés. 5 d'entre eux ont été blessés, dont 2, jeudi 8 mars 2007. L'armée israélienne a indiqué qu'elle ouvrirait une enquête ajoutant dans un communiqué qu'elle "ne blessait pas intentionnellement les journalistes et que de telles allégations étaient infondées" et concluant qu'il s'agissait de "risques inhérents pour les journalistes".
PALESTINE :
Le président Mahmoud Abbas a déclaré jeudi 8 mars 2007 à l'issue d'un entretien avec le premier ministre Ismaïl Haniyeh que le gouvernement d'union nationale palestinien est formé "à 99 %" et que sa composition ne sera pas dévoilée avant sa rencontre avec le premier ministre israélien, Ehud Olmert, prévue dimanche 11 mars 2007.
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser mercredi 7 mars 2007 avec la bombe qu'il transportait dans un café de la ville de Bildruz dans la province de Diyala, dans le nord-est de l'Irak), faisant 25 morts et une vingtaine de blessés.
REP. CENTRAFRICAINE : Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, a effectué mercredi 7 mars 2007 à Bangui la capitale une visite de travail au cours de laquelle il a signé plusieurs accords de coopération et annoncé que l'Union européenne va débloquer une aide financière de plus de 70 millions d'euros en faveur de la Centrafrique afin de contribuer à ses efforts de stabilisation.
ITALIE :
La Chambre des députés a voté, jeudi 8 mars 2007, par 524 voix pour et 3 contre, en faveur d'un décret visant au maintien du contingent militaire italien en Afghanistan, fort de 1 800 soldats. Le Sénat doit maintenant approuvé ce texte.
PORTUGAL :
Le parlement, à majorité socialiste, a approuvé jeudi 8 mars 2007, journée internationale de la femme, la loi dépénalisant l'avortement jusqu'à la dixième semaine de grossesse et accepté par le peuple portugais, avec 59 % des voix lors d'un référendum organisé le 11 février 2007. La loi portugaise en matière d'avortement était l'une des plus restrictives au niveau de l'Union européenne. Elle prévoit actuellement des peines pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison pour les femmes qui pratiqueraient une interruption volontaire de grossesse (IVG), sauf en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de malformation du foetus. Selon l'Association pour le planning familial, 18 000 avortements ont été pratiqués illégalement en 2005 au Portugal et ont conduit 10 000 femmes aux services des urgences des hôpitaux pour diverses complications. Plus de détails : L'avortement au Portugal
GRECE :
Plusieurs milliers d'étudiants sont descendus dans les rues d'Athènes la capitale, jeudi 8 mars 2007, pour protester contre l'adoption par le parlement d'un projet de réforme universitaire, par 164 voix pour et 111 contre, qui prévoit une plus grande autonomie économique et administrative des universités et l'instauration de délais pour l'obtention des diplômes. Cette manifestation a dégénéré en heurts violents avec les forces de police qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants.
FRANCE : BAVURE POLICE : La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a enregistré 140 dossiers en 2006, soit une hausse de 25 % des saisines pour entraves au code de la déontologie de la Police nationale ou de la Gendarmerie nationale. ** JUSTICE : Premier jour, jeudi 8 mars 2007, du procès des "emplois fictifs" du premier groupe pétrolier ELF devant une chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, où comparaissent Loïc Le Floch-Prigent, ancien P-dg, des proches de l'ancien Président socialiste François Mitterrand et de l'ex-Ministre de l'Intérieur de droite, Charles Pasqua. Le groupe ELF aurait versé près de 2 158 000 euros à 18 personnes pour des activités qualifiées de fictives. ** POLITIQUE 1 : François Bayrou, président de l'UDF, "ne représente pas le centre" et ne "représente que lui-même" selon Simone Veil, qui a annoncé prendre la tête du comité de soutien du candidat de droite à l'élection présidentielle d'avril 2007, Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP. Simone Veil a salué la "gentillesse", la "très grande compréhension" de Nicolas Sarkozy lui exprimant son "admiration", et pas seulement de l’admiration, "mais de l’amitié". Simone Veil a été Ministre de la Santé dans le gouvernement du Premier ministre, Jacques Chirac de 1974 à 1976, puis dans les 3 gouvernements de Raymond Barre, et Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale aux côtés de Maurice Papon, du 31 mars 1978 au 4 juillet 1979. Simone Veil sera de 1979 à 1982, Présidente du Parlement européen. Elle redevient Ministre d'Etat, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, de 1993 à 1995. Simone Veil est à l'origine de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite "loi Veil" promulguée le 17 janvier 1975. De 1997 à 1998, elle est nommée Président du Haut conseil à l'intégration, et Membre du Conseil constitutionnel en 1998 à fin février 2007. Durant la Seconde Guerre mondiale, Simone Jacob née le 13 juillet 1927 à Nice est déportée à l'âge de 17 ans au camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. En 1946 elle épouse Antoine Veil, futur collaborateur de Michel Debré et membre fondateur du Centre démocrate. Simone Veil était à la tête depuis 2000 de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qui fut dotée à son origine de 250 millions de dollars versés par la France, avant de passer la Présidence, le 5 février 2007, à David de Rothschild, dirigeant des banques Rothschild & Cie et NM Rothschild & Sons. En 1993, Simone Veil a reçu la médaille d'or du B'Nai Brith, la plus ancienne et la plus grande organisation juive du monde fondée en 1843 aux Etats-Unis. ** POLITIQUE 2 : François Bayrou, président de l'UDF, a commenté le ralliement de Simone Veil à Nicolas Sarkozy en déclarant : "Tous ceux qui ont occupé des fonctions dans la République depuis 25 ans, qui ont eu des charges imminentes dues à leur proximité avec le pouvoir, vont se liguer pour que le changement n'arrive pas."


La citation du jour : "Il n'y rien de plus ennuyeux qu'une réunion électorale. Un jour, je me suis endormie pendant mon propre discours". Simone Veil (Le Nouvel Observateur du 14 Mars 1986)


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -