SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
21 mars 2007 N° 1612/23008

Le président de la République française, Jacques ChiracFRANCE/SOUDAN : Le président de la République française, Jacques Chirac (photo), a affirmé, mardi 20 mars 2007, dans un message lu par le philosophe Bernard-Henri Lévy lors d’une réunion publique à La Mutualité à Paris la capitale, organisée par le collectif "Urgence Darfour" qu'il "est capital que les coupables des exactions sachent qu'il n'y aura pas d'impunité. Que le monde les tiendra responsables des crimes perpétrés contre leurs propres frères, d'un crime contre l'humanité". Jacques Chirac a poursuivi : "La France ne relâchera pas son effort diplomatique, mais elle ne se satisfera pas de mots ! Je le dis solennellement : si les exactions se poursuivent, si la parole n'est pas respectée, le Conseil de sécurité n'aura pas d'autre choix que d'adopter des sanctions. Déjà, nous y travaillons. Et tout doit être fait pour que la force de l'ONU et de l'Union africaine puisse se déployer au Darfour". Lire le message du président Jacques Chirac
FRANCE : POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** LIBERTE D'EXPRESSION : toutsaufsarkozy ; segostop ; labanlieuesexprime ; europalestine ; Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune signification de décisions de justice".
SUISSE : A l'occasion du dixième anniversaire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), le Directeur général des Nations Unies à Genève et Secrétaire général de la Conférence du désarmement, Sergei Ordzhonikidze, a souligné que les blocages qui empêchent son entrée en vigueur perdurent, déclarant : "Un traité universel et effectivement vérifiable constitue un instrument fondamental dans le domaine du désarmement nucléaire et de la non-prolifération", soulignant que "l'entrée en vigueur du Traité restaurerait la confiance dans les dispositions de sécurité multilatérales dans leur ensemble et accélérerait les efforts pour négocier des instruments supplémentaires vers le désarmement nucléaire, comme un traité sur les matières fissiles". Signé le 24 septembre 1996 à New York lors de la Conférence sur le désarmement par 71 pays, dont les 5 puissances nucléaires officielles (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Royaume-Uni) le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires a été signé par 176 pays et ratifié par 126 d'entre eux mais son entrée en vigueur est bloquée par 3 pays, l'Inde, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), qui ont refusé de le signer. Les pays signataires s'engagent à bannir tout essai nucléaire dans quelque environnement que ce soit, quelle que soit la puissance de l'explosion, pour des usages civils ou militaires. Source : ONU.
LETTONIE : Le Printemps culturel français en Lettonie sera inauguré mercredi 21 mars, à Riga, par la présidente lettonne, Vaira Vike-Freiberga, et par Patrick Ollier, président de l'Assemblée nationale française, Simone Veil, présidente française d'honneur de l'événement, et Alain Juppé, maire de la ville de Bordeaux jumelée avec la capitale Riga. Cette saison se tient jusqu'au 21 juin 2007. Outre les spectacles artistiques et culturels, un élan sera donné à échanges commerciaux entre la France et la Lettonie, avec la visite d'une haute délégation du MEDEF conduite par le président du MEDEF international, Jean Burelle.
REP. TCHEQUE :
Les militants de l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, ont bloqué, mardi 20 mars 2007, l'entrée du ministère de l'Industrie et du Commerce à Prague et ont accroché sur la façade de l'édifice une caricature du ministre Martin Riman. Ils protestent contre les propos du ministre en faveur de la suppression des quotas d'extraction de la houille en Bohême du Nord. Bien que le gouvernement ait promis dans sa déclaration politique de ne pas toucher à ses limites fixées au début des années 1990 le ministre ne cache pas ses sympathies pour ce projet qui permettrait aux entreprises minières en Bohême du Nord de produire quelque 970 millions de tonnes de houille.
ISRAEL :
Une commission ministérielle a officiellement qualifiée lundi 19 mars 2007 de "guerre", le conflit d'Israël en été dernier avec le Hezbollah au Liban, cette dénomination ayant une incidence sur le montant des indemnités devant être versées par l'Etat. Trois noms ont été proposés qui seront examinés par la commission nommée par le ministre de la défense, Amir Peretz : "Guerre du nord", "Guerre de défense du nord" et "Seconde guerre du Liban". ** Selon un sondage publié lundi 19 mars 2007 par le quotidien "Yediot Aharonot", 39 % des Israéliens se sont prononcés pour qu’Israël engage des négociations de paix avec le nouveau gouvernement d’union palestinien contre 40 % qui y sont opposés. ** Le premier ministre slovaque Robert Fico est arrivé en Israël pour une visite officielle durant laquelle il rencontrera notamment son homologue israélien Ehud Olmert, et les familles des soldats otages du Hezbollah et du Hamas.
BANDE DE GAZA :
Le vice-ministre des Affaires étrangères norvégien, Raymond Johansen, qui s’est entretenu à Gaza avec le premier ministre palestinien, Ismaïl Hanyeh, a appelé l’Europe à suivre l’exemple norvégien en reconnaissant le nouveau cabinet palestinien. La Norvège qui ne fait pas partie de l'Union européenne, a annoncé samedi 17 mars 2007 qu'elle normalisait ses relations politiques et économiques avec le nouveau gouvernement. Les représentants du Quartette ont néanmoins décidé lundi 19 mars 2007 de poursuivre le boycott économique tant que le gouvernement palestinien ne respecterait pas leurs conditions.
ONU/IRAK :
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé mardi 20 mars 2007 des invitations à 192 gouvernements, 65 organisations internationales et quelque 60 organisations non gouvernementales (ONG) pour une conférence humanitaire internationale sur les réfugiés et les déplacés internes en Irak et dans les pays voisins qui aura lieu les 17 et 18 avril 2007 à Genève, en Suisse, dans le but "d'examiner les dimensions humanitaires de la crise du déplacement, d'identifier les énormes besoins et demander la mise en oeuvre d'un effort international commun pour répondre à ces besoins, notamment en partageant le fardeau qui pèse actuellement sur les Etats voisins", selon un communiqué du porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Ron Redmond, lors de son point de presse au Palais des Nations à Genève, en Suisse. Il a souligne que "quelques 2 millions d'Irakiens se trouvent actuellement dans les pays voisins dans la région, beaucoup étaient déjà déracinés avant 2003" rappelant aussi la nécessité de "porter une attention particulière aux 1,9 millions d'Irakiens qui sont déplacés à l'intérieur de leur propre pays, dont beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions de plus en plus désespérées". Le HCR estime à 4 millions le nombre d'Irakiens qui sont dépendants d'une assistance alimentaire. "Seulement 60 % ont accès au système de distribution public d'aide alimentaire. La malnutrition chronique des enfants atteint un taux de 23 %. Quelque 70 % des irakiens n'ont pas un accès correct à l'eau potable, alors que 80 % manquent de toute hygiène. Le taux de chômage atteint plus de 50 %". Le HCR estime que les déplacements de population se poursuivent au rythme de plus de 50 000 personnes par mois. Source : ONU.
IRAK : Le Conseil de l'Europe a condamné l’exécution de l’ancien vice-président irakien Taha Yassine Ramadan mardi 20 mars 2007. Lire notre édition du 20 mars 2007.
ONU/LIBAN :
Serge Brammertz, chef de la Commission d'enquête sur l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, et de 22 autres personnes, le 14 février 2005, a présenté devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 20 mars 2007, son Septième rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante établi en application des résolutions 1595 (2005), 1636 (2005), 1644 (2005) et 1686 (2006) du Conseil de sécurité de l'ONU, qui fait état "de nouveaux éléments de fait sur les circonstances de l'attentat", ajoutant que la Commission "se doit de préserver le secret de ses investigations, afin de sauvegarder l'intégrité de la procédure et de protéger ceux qui ont coopéré avec elle".
LIBAN : Une trentaine des députés de la majorité parlementaire ont entamé mardi 20 mars 2007 un sit-in au centre-ville de Beyrouth, près du parlement pour réclamer l'ouverture des sessions ordinaires de la Chambre, normalement organisées au printemps. Le député druze Walid Joumblatt a déclaré à son arrivé sur les lieux de la manifestation que le parlement est le lieu de dialogue et de décision notamment légale, avant d'appeler le président de la chambre des députés à convoquer le parlement pour éloigner "le dictact syrien et iranien". ** Par l'intermédiaire de son avocat, l’ancien responsable de la sûreté générale, le général Jamil Sayyed, a accusé l’ancien responsable de la commission d’enquête internationale, Detlev Mehlis, d’avoir fabriqué de fausses preuves pour prouver l’implication de l’ancien responsable de la sûreté générale dans ce crime. Son avocat a indiqué avoir envoyé une lettre au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, selon laquelle son client serait un prisonnier politique en raison d’une application erronée de la résolution 1559 (2004) du Conseil de Sécurité de l'ONU. Il déclare également que le procureur de la république Saïd Mirza et le juge d’instruction Elias Eid ont été victimes de pressions politiques au sujet de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, pour le garder en prison. Il note également que dans son dernier rapport, le juge belge Serge Brammetz, dirigeant actuellement la commission d’enquête dans l’affaire Rafic Hariri, n’a pas fait état de l’implication de son client dans l’enquête en cours. Source : Libnanews. Plus de détails : Le premier rapport de la Commission Detlev Mehlis sur l’assassinat de Rafic Hariri en date du 20 octobre 2005
RUSSIE :
Le bilan du coup de grisou qui s'est produit lundi 19 mars 2007 dans une mine de Novokouznetsk, dans la région de Kemerovo, en Sibérie occidentale, s'établit à 107 morts. 93 mineurs ont été sauvés. Le parquet a ouvert une enquête pour "violations des règles de sécurité (...) qui ont entraîné la mort". L'explosion a eu lieu au moment de tests d'équipements. "La quasi-totalité de la direction est morte dans l'accident", a précisé le gouverneur de la région de Kemerovo, précisant que 20 hauts responsables se trouvaient au fond de la mine et sont morts lors de la catastrophe. Seul le directeur de la mine, qui était en vacances, en a réchappé. ** Un incendie a ravagé dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 mars 2007 la maison de retraite de Kamychevatskaïa, un village de la région de Krasnodar dans le sud de la Russie faisant 62 morts. 35 personnes ont été sauvées, dont 30 ont dû être hospitalisées. Selon le ministère des Situations d'urgence, "le lourd bilan est dû à l'éloignement du site par rapport à la caserne des pompiers, l'état non satisfaisant des mesures anti-incendie, et la découverte tardive des faits". Le président Vladimir Poutine a ordonné une enquête et a décrété ce mercredi 21 mars 2007 jour de deuil national.
AFGHANISTAN : Conformément à la recommandation formulée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé mardi 20 mars 2007 pour un an le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), compte tenu notamment de l'insécurité qui continue de régner dans le pays, nourrie par la culture et le trafic de drogues.
SRI LANKA :
Tony Banbury, Directeur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l'Asie, a indiqué mardi 20 mars 2007 dans un communiqué rendu public à Bangkok en Thaïlande que le PAM intensifie ses opérations dans le district de Batticaloa, dans l'est du Sri Lanka, afin de garantir qu'une aide alimentaire de base arrive jusqu'aux milliers de personnes contraintes de quitter leurs maisons en raison de l'aggravation des combats. Ces derniers mois, le PAM a fourni une aide alimentaire à près de 60 000 personnes vivant dans des camps du district de Batticaloa. L'intensification du pilonnage à l'ouest de la ville a forcé 95 000 personnes supplémentaires à fuir la semaine dernière. Le PAM "exhorte le gouvernement et le mouvement des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) à lui garantir un accès sans entrave aux personnes déplacées, ainsi qu'aux autres organisations humanitaires", selon le communiqué de Tony Banbury. Le plan d'action humanitaire pour le Sri Lanka n'a pour l'heure reçu qu'un tiers des fonds dont il a besoin.
PAKISTAN :
Des combats à l'arme lourde ont éclaté entre des militants ouzbeks soupçonnés d'appartenir au réseau terroriste Al-Qaïda et des islamistes locaux dans le nord-ouest du Pakistan. Le bilan est d’au moins 30 morts, dont 4 enfants.
CONGO :
Brigitte Girardin, ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, effectue une visite au Congo les 21 et 22 mars 2007. A Brazzaville, la capitale, la ministre française aura des entretiens politiques et signera le document-cadre de partenariat entre la France et le Congo. D'un montant d'environ 100 millions d'euros sur la période 2007-2011, il accorde la priorité à 3 secteurs de concentration (environnement et biodiversité, éducation et santé) et prévoit également des actions dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, de la gouvernance, de la francophonie, de la diversité culturelle et du développement de proximité.
ETATS-UNIS :
Un homme a été exécuté par injection mardi 20 mars 2007 dans l'Etat du Texas pour un meurtre commis au cours d'un hold-up commis en 1997. C'est le neuvième détenu condamné exécuté cette année au Texas. ** La Commission internationale des assurés spoliés pendant l'Holocauste (ICHEIC, International Commission on Holocaust Era Insurance Claims) a annoncé mardi 20 mars 2007 que ses réclamations et procédures d'appel étaient terminées. Ce travail a permis à plus de 48 000 survivants et à leurs héritiers de recevoir plus de 300 millions de dollars de compensations. Plus de 90 000 personnes ont pu déposer gratuitement un dossier de demande de réparation, dont l'examen a été accéléré par la mise en commun de nombreuses bases de données, et plus de la moitié des demandes ont abouti à un versement. Un peu plus de 14 000 victimes ont reçu un total de 238 millions de dollars de la part des compagnies d'assurance. Lire le rapport de l'ICHEIC (format pdf, en anglais). L'ICHEIC a été créée en 1998 à la suite de négociations entre les régulateurs de compagnies d'assurances européennes et américaines, ainsi que des représentants d'organisations internationales juives et de survivants de l'Holocauste, et l'Etat d'Israël. Le protocole d'accord résultant de ces négociations ("MOU", Memorandum of Understanding), signé le 25 août 1998, par plusieurs compagnies d'assurance européennes, a donné naissance à l'ICHEIC.



La citation du jour : "Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir". Frédéric Joliot Curie. Physicien francais (1900-1958), Prix Nobel de chimie 1935


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -