SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
24 mars 2007 N° 1615/23011

L’ancien ambassadeur américain à l’ONU, John BoltonETATS-UNIS : Au cours d’une interview accordée vendredi 23 mars 2007 à l’agence de presse, Associated Press, l’ancien ambassadeur américain à l’ONU et aujourd’hui cadre de l’American Enterprise Institute, John Bolton (photo), a admis que son pays s’était opposé à un accord de cessez le feu rapide entre le Liban et Israël durant le conflit qui a débuté le 12 juillet 2006 et s'est terminé le 14 août 2006. Il aurait également révélé que plusieurs pays arabes auraient officieusement soutenus l’offensive israélienne. John Bolton a admis : "Nous n’avons pas essayé de formuler l’objectif stratégique israélien mais nous ne nous sommes pas opposés à la décision israélienne d’éliminer le Hezbollah. (…) Nous avons pensé qu’Israël exerçait son droit légitime à l’auto-détermination" ajoutant : "La possession d’armes par le Hezbollah était considérée par l’administration américaine comme une menace contre Israël et contre le gouvernement libanais". John Bolton a ensuite admis que, selon Washington, l’intérêt légitime israélien était d’obtenir une victoire contre le mouvement chiite. L’ancien ambassadeur a reconnu en fin d'interview que cette guerre n’a pas eu les résultats escomptés, la situation dans la région étant identique à celle d’avant le conflit. Source : Libnanews. ** La Chambre des représentants américaine a adopté vendredi 23 mars 2007 un projet de loi adoptant un collectif budgétaire de quelque 124 milliards de dollars principalement destiné à financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan pour l'année 2007. Les députés ont ajouté à cette enveloppe une mesure exigeant que le retrait des troupes commence au plus tard en 2008. Le président George W. Bush a annoncé qu'il apposerait son veto à ce projet de loi.
CANADA :
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a refusé d'accorder le statut de réfugié au Canada à une Israélienne non identifiée de 37 ans qui dit craindre pour sa vie après avoir survécu à "des attaques terroristes palestiniennes" . La Commission a jugé que cette femme n'est pas victime de persécution puisqu'elle n'avait pas été ciblée parce qu'elle était juive lors d'attaques survenues en 2003 et en 2004 en Cisjordanie et à Beersheba, dans le désert de Negev et que qu'elles ne relèvaient que du pur hasard.
LIBAN :
Le dignitaire religieux sunnite, le grand mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, a appelé vendredi 23 mars 2007, à la ratification "dès que possible" par "les institutions constitutionnelles", du projet de création du tribunal international chargé de juger les suspects de l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri. Il a également mis en garde contre les tensions politiques due à la crise que traverse actuellement le Liban qui pourraient se transformer en tensions religieuses et sectaires. ** Au cours d’une interview accordée vendredi 23 mars 2007 à l'agence de presse française AFP, Agence France Presse, le porte-parole de l’organisation Fatah-Islam, accusée par le ministre de l’Intérieur d’être à l’origine du double attentat d’Ein Alaq dans le Metn qui a fait 3 morts et une vingtaine de blessés, a reconnu entraîner de jeunes réfugiés palestiniens pour combattre "les juifs en Palestine". Le porte-parole de cette organisation islamique affirme que de nombreux jeunes du camp de Nahr Bared, ainsi que d’autres camps palestiniens au Liban auraient adhérés à ce groupuscule. Source : Libnanews.
ISRAEL : Le parlement (Knesset) a approuvé le 22 mars 2007 un projet de loi visant à la création d'une académie de la langue arabe en Israël (High Institute for the Arabic Language). Ce nouvel institut étudiera l’histoire, la structure et les dialectes arabes en coopération avec l’Académie de la Langue Hébraïque. L’Académie de la Langue Arabe publiera des dictionnaires et établira conférences internationales en collaboration avec les pays arabes Ce sera la seule académie de ce type à fonctionner en dehors des pays arabes. ** La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé des pertes de 44,4 millions de dollars sur l’exercice 2006, alors qu’elle avait enregistré un bénéfice de 64,1 millions de dollars en 2005. Izi Borovitz, le directeur de la compagnie, a déclaré que la deuxième guerre du Liban était en partie responsable de ces mauvais chiffres. ** Une délégation de 7 experts turcs est arrivée, le 21 mars 2007 en Israël, pour inspecter les travaux d’aménagements qui se poursuivent près de l'Esplanade des Mosquées dans la Vieille Ville de Jérusalem sous occupation israélienne dans le but de construire une rampe d'accès au site, et qui avait déclenché la colère dans le monde musulman. Ils auront pour mission de vérifier si ces travaux n’affectent pas le Mont du Temple ou la Mosquée d’El Aqsa qui s’y trouve. ** L’ancienne députée Naomi Blumenthal (Likoud) reconnue coupable de corruption électorale, a perdu sa procédure en appel devant la cour de justice, et devra purger sa peine de 8 mois de prison ferme. ** La police a demandé l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le député Israël Katz (Likoud) soupçonné de fraude et d'abus de confiance, au temps où il était ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de l'ancien premier ministre Ariel Sharon.
IRAK :
Le Vice-premier ministre, Salam al-Zobaïe, a été blessé vendredi 23 mars 2007 à Bagdad dans un double attentat à la bombe près de son domicile, dans une zone sécurisée près de la Zone verte, qui a fait 9 morts et 15 blessés. Son état est jugé "grave" mais "stationnaire". ** Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi 23 mars 2007 dans un communiqué publié à Genève en Suisse, "qu'en 2006, les demandes d'asile déposées par des Irakiens dans les pays industrialisés ont augmenté de 77%, passant de 12 500 en 2005 à 22 200 en 2006, selon les statistiques préliminaires recueillies par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés à partir des informations fournies par les gouvernements". La Suède a été la première destination des Irakiens parmi les pays industrialisés en 2006, avec quelque 9 000 demandes, suivie par les Pays-Bas (2 800), l'Allemagne (2 100) et la Grèce (1 400). Environ 2 millions d'Irakiens se trouvent actuellement hors de leur pays dévasté par la guerre menée par les Etats-Unis depuis mars 2003, principalement dans les pays voisins comme la Syrie (un million) et la Jordanie (750 000). Ces pays ne sont pas inclus dans les statistiques sur les pays industrialisés. Source : ONU.
IRAN :
15 membres de la frégate britannique HMS Cornwall, qui allaient inspecter un navire marchand à bord d'un canot pneumatique, ont été enlevés vendredi 23 mars 2007 par des navires iraniens. Selon Londres, le bâtiment se trouvait dans les eaux territoriales irakiennes, mais Téhéran affirme qu'il se trouvait dans les eaux iraniennes. L'ambassadeur d'Iran à Londres a été convoqué vendredi par la ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, qui a demandé la libération des marins au cours d'un "court" entretien qualifié de "cordial". ** Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu'il ne pourrait pas se rendre à New York aux Etats-Unis, pour participer à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU prévue samedi 24 mars 2007 visant à adopter une résolution imposant de nouvelles sanctions à Téhéran, à cause du retard dans l'attribution de visas par les Etats-Unis.
ONU/IRAN : Le Président du Comité des sanctions de l'ONU concernant l'Iran, Johan Verbeke, a indiqué vendredi 23 mars 2007, lors d'une réunion des membres du Conseil de sécurité de l'ONU à New York, que 51 pays affirmaient avoir déjà adopté les dispositions législatives requises pour donner effet à la résolution 1737 du Conseil de sécurité de l'ONU qui imposait à l'Iran des mesures de sanctions pour le contraindre à suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium. Lors de cette séance, la représentante des Etats-Unis a regretté qu'environ 70 % des Etats Membres n'aient pas encore soumis leur rapport au Comité des sanctions.
AFGHANISTAN : Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de proroger, vendredi 23 mars 2007, par la résolution 1746, le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) pour une période d'une année, soit jusqu'au 23 mars 2008 "pour faire face aux multiples défis de sécurité et de gouvernance qui se posent encore à l'Afghanistan". Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit "préoccupé par l'état de la sécurité en Afghanistan et exprime son inquiétude quant aux conséquences dangereuses de l'insurrection sur la capacité du Gouvernement de Kaboul d'assurer la sécurité de la population, de lui fournir les services essentiels et de garantir le plein exercice des droits de l'homme et des libertés fondamentales." Il a appelé "les autorités, avec l'aide de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS-OTAN) et de la coalition de "l'opération Liberté immuable" sous commandement américain, à continuer à faire face à la menace que font peser les membres d'Al-Qaïda, les Taliban et d'autres groupes extrémistes, ainsi que la pègre".
RUSSIE :
Le porte-parole de la Cour suprême a annoncé dans un communiqué vendredi 23 mars 2007 que "la Cour suprême a satisfait une plainte du Service fédéral d'enregistrement et a décidé la liquidation du parti républicain de Russie (RPR)", critique à l'égard du Kremlin. Cette décision a été qualifiée de "politique" par ses leaders qui accusent le pouvoir de vouloir les écarter de la course électorale. Selon la Cour, Le Service fédéral d'enregistrement, chargé notamment d'enregistrer les partis politiques, a affirmé que le nombre de membres du parti républicain, co-présidé par le député indépendant Vladimir Ryjkov et la dirigeante du Mouvement des Mères de soldats Valentina Melnikova, est inférieur à 50 000 personnes. Selon la législation russe, un parti politique enregistré officiellement et donc en droit de participer aux législatives, doit compter au moins 50 000 membres et avoir des représentations dans chacun des 86 sujets de la Fédération de Russie.
SOMALIE :
La chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a annoncé que le gouvernement de transition de Somalie a demandé jeudi 22 mars 2007 au bureau d'Al-Jazeera à Mogadiscio, la capitale, de cesser ses activités "dès aujourd'hui", sans donner les raisons de cette décision. ** Un avion a été abattu vendredi 23 mars 2007 par une roquette peu après son décollage de Mogadiscio, tuant les 11 personnes à bord.
BURKINA FASO :
Le pays est touché par une épidémie de méningite qui s'est propagée à 8 autres pays d'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Bénin, le Mali, le Ghana, le Nigeria, le Tchad et le Togo, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui rapporte 8 557 cas dont 798 décès dans la région depuis le début de l'année 2007. Sur les 55 districts du pays, 22 sont considérés en état d'épidémie dont trois dans la capitale Ouagadougou. Pour faire face à l'épidémie, le gouvernement, avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a lancé un appel de fonds de plus de 3 millions de dollars américains. A ce jour, le gouvernement burkinabé a débloqué 757 000 dollars, le Canada a offert des vaccins pour l'équivalent de 188 000 dollars, l'UNICEF a participé pour 200 000 dollars.
MOZAMBIQUE : L'incendie qui s'est déclaré jeudi 22 mars 2007 dans le dépôt d'armes national du Mozambique, près de l'aéroport de Maputo, provoquant une série d'explosions a fait, selon un dernier bilan, 72 morts et 300 blessés.
RDC :
Les combats à l'arme lourde qui opposent depuis 2 jours dans la capitale Kinshasa l'armée gouvernementale et la garde de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba ont fait plus de 60 morts et au moins 160 blessés. L'armée a affirmé avoir repris le contrôle de la ville.
ROYAUME-UNI :
Dans une interview publiée par le quotidien "The Guardian" vendredi 23 mars 2007, le vice-premier ministre britannique, John Prescott, a indiqué que "la Grande-Bretagne va instituer un jour du souvenir pour commémorer chaque année son rôle dans la traite négrière et son combat pour y mettre fin". Le vice-premier ministre n'a pas avancé de date, précisant toutefois que "ce jour anniversaire devrait avoir lieu au mois de juin à l'instar des autres pays européens". Plusieurs manifestations marquant le bicentenaire de l'abolition du commerce des esclaves doivent se dérouler en Grande-Bretagne ce week-end. Près de 3 millions de Noirs auraient traversé l'Atlantique dans les bateaux britanniques entre 1700 et le début du XIXe siècle. Les Britanniques étaient les plus importants marchands d'esclaves devant les Français et les Hollandais. La traite des Noirs avait été interdite dans l'Empire britannique par un loi adoptée en mars 1807. ** S'exprimant avant le 25e anniversaire du déclenchement de la guerre des Malouines (ou Falklands pour les Britanniques), le 2 avril, le premier ministre britannique, Tony Blair, a a approuvé, sur le site officiel du ministère, la décision prise en 1982 par l'ancienne première ministre Margaret Thatcher, d'envoyer des troupes aux Malouines. Tony Blair a salué le courage politique de la "Dame de fer" (The Iron Lady). Le conflit des Malouines s'est achevé le 14 juin 1982, après 74 jours d'intenses combats qui ont fait près de 650 morts parmi les troupes argentines qui ont perdu la bataille. Buenos Aires revendique toujours sa souveraineté sur ces îles situées au sud de l'Argentine.
FRANCE : ECONOMIE - POLITIQUE : Le sénateur-maire socialiste de Lyon, et Président de la Communauté urbaine de Lyon (ex-COURLY) "Grand Lyon", Gérard Collomb, membre influent de la communauté juive, a effectué une visite économique en Israël entre le 20 et le 23 mars 2007. "L'objectif principal" de Gérard Collomb et d'une importante délégation de 70 décideurs du Rhône a été de "resserrer la coopération économique entre les villes jumelles de Beersheva et de Lyon". Gérard Collomb a inauguré une "Place de Lyon" dans la ville du Néguev. "Beer Sheva est une ville superbe. J'ai été très impressionné par la visite de son Université, qui porte le nom de l'ancien premier ministre israélien, David Ben Gourion" a déclaré Gérard Collomb. "J'ai emmené la délégation pour un moment de recueillement à Yad Vashem, mémorial de la Shoah. J'ai tout de suite été saisi d'une émotion particulière quand je me suis retrouvé face à cet édifice. Yad Vashem est aménagé de telle manière que l'on revit peu à peu l'histoire et que l'on se rend compte du processus qui a conduit à l'horreur de la solution finale. Aujourd'hui, nous avons un devoir de mémoire et de vigilance. Tout doit être fait pour conjurer le retour de la barbarie" a conclut le maire de Lyon. En fin de voyage, Gérard Collomb s'est rendu à Jéricho, une ville des territoires palestiniens occupés rendue par l'armée israélienne en mars 2005. Le maire de Lyon a signé sur place une "déclaration d'intention de coopération portant dans les domaines de la lumière, des échanges culturels pour la jeunesse et de la gestion de l'eau". Marcel Amsallem, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF Rhône-Alpes, n'a exceptionnellement pas accompagné Gérard Collomb “en raison de la proximité d’échéances électorales" en France". Gérard Collomb, sénateur socialiste et enseignant, est également Membre du Conseil Economique et Social, Président de l'Association des communautés urbaines de France, Président de la Commission Coopération décentralisée du réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis, Président de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, Président la Commission des affaires européennes et internationales au sein de l’Association des Maires de Grandes Villes. Il a été élu en novembre 2006, Président des Eurocities, réseau qui fédère les 130 métropoles les plus importantes d’Europe. En politique, Gérard Collomb, est Président du Conseil National du Parti socialiste PS, et a été nommé parmi les 13 personnes de l’équipe du pacte présidentiel de la candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal. ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice".



La citation du jour : "Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action". Victor Hugo


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -