SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
29 mars 2007 N° 1619/23015

L'ancien secrétaire d'Etat américain à la Défense, Donald RumsfeldETATS-UNIS : Le juge Thomas Hogan, doyen des juges du tribunal fédéral de Washington, a rejeté mardi 27 mars 2007 les plaintes pour tortures déposées par d'anciens détenus en Irak et en Afghanistan contre l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld (photo), estimant que "les plaignants n'étaient pas citoyens américains, n'étaient jamais venus aux Etats-Unis, et ne pouvaient donc revendiquer aucun droit au regard de la Constitution américaine" arguant : "Quelle que soit la tentation pour établir des torts infligés par des responsables fédéraux ayant commis des actes aussi graves que ceux invoqués ici, et qui pourraient sinon ne pas être totalement réparés, la réalité reste" que les 9 hommes n'ont pas droit aux protections de la Constitution. ** Selon le quotidien "USA Today" citant des documents du Pentagone, l'armée américaine a demandé à des compagnies privées de développer "une gamme complète de techniques d'attaques" et de neutralisation des réseaux informatiques de terroristes. Géré par le Laboratoire de recherche de l'armée de l'air, ce programme dispose d'un budget de 40 millions de dollars sur 4 ans, sur la base de ces documents. Selon le quotidien, "les attaques peuvent consister à éliminer un site web ou susciter des doutes chez des insurgés sur la sécurité de leurs réseaux informatiques".
ETATS-UNIS/GUANTANAMO/CUBA :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a publié jeudi 29 mars 2007 un nouveau rapport de 43 pages, intitulé "La ‘marque de Guantanamo’ : L’histoire de sept hommes trahis par les assurances diplomatiques de la Russie aux Etats-Unis" (en anglais : "The ‘Stamp of Guantanamo' : The Story of Seven Men Betrayed by Russia’s Diplomatic Assurances to the United States") qui révèle que "d’anciens détenus de Guantanamo qui ont été renvoyés chez eux en Russie en 2004 ont été soumis à la torture et à d’autres abus malgré l’engagement pris par Moscou auprès du gouvernement américain de les traiter humainement". Le rapport précise que "les 7 Russes ont tous été détenus peu après l’invasion américaine de l’Afghanistan et ont fini par passer près de 2 années à Guantanamo. Bien qu’ils se soient plaints de mauvais traitements de la part des Américains, tous les détenus ont à maintes reprises demandé aux autorités à Guantanamo de ne pas être renvoyés en Russie parce qu’ils s’attendaient à y subir un traitement encore pire". Carroll Bogert, Directrice associée de Human Rights Watch et auteur du rapport, tient à préciser que "l’expérience russe démontre pourquoi les ‘assurances diplomatiques’ ne fonctionnent simplement pas. Les gouvernements avec des antécédents de recours a la torture ne changent pas soudainement leur comportement parce que le gouvernement américain prétend leur avoir arraché une forme d’assurance". La Convention contre la torture stipule que nul ne peut être renvoyé dans un pays où il encourt un risque réel d’être torturé, et ne permet aucune exception basée sur la sécurité nationale ou d’autres motifs. Les Etats-Unis sont partie à la convention et enfreignent donc le droit international en transférant des prisonniers vers des pays où ils risquent d’être torturés. Une déclaration du gouvernement américain à Human Rights Watch a clairement démontré que Washington était au courant de la menace de la torture en Russie.
HAITI :
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé que "les opérations anti-gangs menées depuis le début de l'année (NDLR. 2007) par la Police nationale haïtienne avec le soutien policier et militaire des Nations Unies ont permis l'arrestation de plus de 400 personnes".
ARABIE SAOUDITE :
Une résolution portant sur une relance de l'initiative arabe de paix, élaborée en 2002 à Beyrouth au Liban, a été adoptée mercredi 28 mars 2007 à l'unanimité par les chefs d'Etats des pays arabes ou de leurs chefs de gouvernement. Elle "lance un appel direct au gouvernement israélien et à tous les Israéliens pour qu'ils acceptent ce plan". Le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a exhorté mercredi 28 mars 2007 les dirigeants arabes participant au sommet de Ryad "qu'ils réitèrent l'engagement des pays arabes à n'accepter en aucune façon et en aucune circonstance un compromis sur les droits fondamentaux des Palestiniens, au premier rang desquels le droit au retour". Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est également exprimé, exhortant "les pays membres à relancer l'initiative de paix ainsi qu'à user de leur influence pour régler les conflits en Irak, au Darfour, en Somalie et soutenir la démocratie au Liban". Pour le conflit israélo-palestinien, il a fixé 2 objectifs : "la fin de l'occupation commencée en 1967, la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, aux côtés d'un Etat d'Israël bénéficiant de la sécurité et d'une pleine reconnaissance". ** Sheikha Haya Rashed al Khalifa, du Bahreïn, présidente de l'Assemblée générale de l'ONU, a pris la parole mercredi 28 mars 2007 au Sommet de la Ligue arabe à Riyad, devenant ainsi la première femme arabe musulmane à être invitée à s'y exprimer. Sheikha Haya avait reçu une invitation officielle du secrétaire général de la Ligue, Arme Moussa. La présidente de l'Assemblée générale a appelé "la communauté internationale à répondre positivement à l'Initiative de paix arabe de 2002, qui offre les bases d'une solution juste, globale et permanente conforme aux résolutions internationales".
EMIRATS ARABES UNIS :
Le président des EAU, Cheikh Khalifa ben Zayid Al-Nahyane, a indiqué mardi 27 mars 2007 dans une interview publiée par le journal "Al Hayat" que les Emirats "rejettent toute utilisation de leur territoire, de leur espace régional aérien et maritime dans l'intention d'attaquer un Etat quel qu'il soit, et surtout si c'est un Etat voisin et islamique" (NDLR. L'Iran), ajoutant : "Nous avons réaffirmé que nous n'étions pas partie dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, et que nous ne laisserions personne utiliser notre territoire au service d'actions militaires, de reconnaissance ou touchant à la sécurité contre l'Iran".
IRAK :
Après le double attentat au camion piégé qui a frappé un quartier chiite mardi 27 mars 2007 à Tal Afar, faisant 75 morts et plus de 190 blessés, des groupes d'hommes armés ont investi quelques heures après les attentats, le quartier sunnite d'al-Wahda, dans le sud de Tal Afar, et se sont livrés à des exécutions sommaires. 70 personnes, toutes sunnites, ont été tuées et 30 autres blessées. Le couvre-feu a été décrété à Tal Afar et l'armée s'est déployée dans la ville. ** L'armée américaine a annoncé que 2 soldats et un civil américain travaillant pour l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, sont morts mardi 27 mars 2007, dans la Zone Verte, touchée par des roquettes, et dans la province d'Al Anbar. 3 237 soldats américains et personnels assimilés ont été tués depuis l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en mars 2003.
IRAN :
La télévision nationale a diffusé mercredi 28 mars 2007 des images des 15 marins britanniques capturés vendredi 23 mars 2007 par des navires iraniens alors qu'ils allaient inspectés un navire marchand, et qui se trouvaient, pour les Britanniques, dans les eaux irakiennes, et pour les Iraniens, dans les eaux iraniennes.
LIBAN :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mardi 27 mars 2007 à l'unanimité la résolution 1748 (2007) qui proroge jusqu'au 15 juin 2008 le mandat de la Commission d'enquête internationale indépendante chargée, notamment, de faire la lumière sur l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri et de 22 autres personnes, le 14 février 2005 à Beyrouth.
CISJORDANIE :
Des soldats israéliens ont tué un Palestinien armé mercredi 28 mars 2007 près de Jénine, suite à des incidents entre Tsahal et des résistants palestiniens à l'intérieur d’un camp de réfugiés. ** Plus de 300 colons qui s’étaient retranchés dans la colonie juive de peuplement de Homesh, évacuée en 2005, ont été expulsés de force par la police anti-émeutes après 3 jours de bras-de-fer entre le gouvernement et les colons. Homesh est l’une des 4 colonies juives de peuplement de Cisjordanie évacuées en septembre 2005 dans le cadre du plan de "désengagement" de l’Etat hébreu qui comprenait également le retrait total des 21 colonies de la Bande de Gaza. Cette colonie avait été entièrement rasée par les bulldozers israéliens peu après l’évacuation des 80 colons qui y vivaient.
GUINEE :
Le premier ministre Lansana Kouyaté, ancien secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 1997 à 2001, nommé par décret présidentiel le 26 février 2007, en remplacement d'Eugène Camara, choisi parmi 4 candidats proposés par les syndicats et la société civile conformément à un accord conclu dimanche 25 février 2007 avec les autorités sous l'égide de la CEDEAO pour sortir de la grève générale qui paralysait le pays depuis le 10 janvier 2007, a annoncé mercredi 28 mars 2007 la formation de son gouvernement, composé de 19 portefeuilles ministériels, sans ministères d'Etat, ni secrétariats d'Etat. Aucun parti politique n'est représenté au gouvernement, et la plupart des ministres nommés sont des technocrates inconnus du grand public et issus de la société civile.
DJIBOUTI : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 27 mars 2007 "qu'un manque critique de financement le contraint à se préparer à cesser la distribution de rations alimentaires vitales pour 53 000 personnes" où les taux de malnutrition des enfants de moins de cinq sont déjà bien au-delà des seuils d'urgence internationaux". Le PAM a besoin de 6 millions de dollars jusqu'au mois de décembre 2007, et un million immédiatement s'il veut éviter d'avoir à interrompre ses distributions au mois de mai 2007. En 2006, il a nourri 70 000 personnes dans le pays, dont 10 000 enfants dans les écoles, 2 000 orphelins du VIH/sida et des malades du sida et de la tuberculose.
NIGERIA :
Un camion citerne accidenté a explosé lundi 26 mars 2007 dans le nord du pays alors qu'il était syphonné faisant 70 morts et une centaine de blessés.
ZIMBABWE :
Alors que le président Robert Mugabe participait mercredi 28 mars 2007 à Dar es-Salaam en Tanzanie où se tient jusqu'à jeudi 29 mars 2007 un sommet des dirigeants d'Afrique australe consacré à la crise au Zimbabwe, la police a procédé à la perquisition des locaux du siège du principal parti d'opposition à Harare la capitale, Mouvement pour le changement démocratique (Movement for Democratic Change MDC), mené par son chef Morgan Tsvangiraï. 35 membres du MDC ont été arrêtés.
LICHTENSTEIN :
Le département de l'instruction publique a annoncé que les élèves musulmans pourront suivre des cours de religion islamique dans les écoles primaires du Liechtenstein dès la prochaine rentrée scolaire. Les cours devront être donnés en allemand par des professeurs diplômés.
ROYAUME-UNI :
La ministre des Affaires étrangères, Margaret Beckett, a annoncé sa décision de geler ses relations avec Téhéran jusqu'au règlement de la crise portant sur "l'enlèvement de 15 marins britanniques dans les eaux irakiennes" entraînant un arrêt des visites officielles et de l'attribution de visas aux responsables iraniens. ** Une enquête publique indépendante a été lancée mardi 27 mars 2007 en Grande-Bretagne pour faire la lumière concernant les circonstances dans lesquelles des produits contaminés ont pu être fournis à des malades et les conséquences pour les patients, les hémophiles en particulier. Entre le début des années 1970 et la moitié des années 1980, 4 670 hémophiles ont été exposés à l'hépatite C, dont 1 243 avaient également été exposés au virus du sida. 1 757 de ces malades sont aujourd'hui décédés. L'enquête, dont les audiences doivent débuter le 18 avril 2007, est financée par des fonds privés.
ALLEMAGNE :
Le gouvernement a donné son feu vert, mercredi 28 mars 2007 à Berlin, à un projet de loi sur l'immigration et le droit de séjour des réfugiés. Ce texte de quelque 500 pages, mis au point à l'issue d'un long bras de fer entre conservateurs et sociaux-démocrates, prévoit notamment d'octroyer un permis de séjour aux quelque 180 000 étrangers arrivés en Allemagne depuis plus de six ans et restés dans le pays malgré le rejet de leur demande d'asile. À deux conditions : faire état d’une activité professionnelle d'ici 2009 et d’un certain niveau de connaissance de la langue allemande. Source : Deutsche Welle.
FRANCE : POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice" tel que : "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France".
AFGHANISTAN : Une moto piégée a explosé mercredi 28 mars 2007 près de véhicules des forces de sécurité dans un quartier d'affaires de la capitale Kaboul faisant 4 morts et une dizaine de blessés parmi les civils. Un haut responsable des services afghans de renseignement, visé par l’attentat, est au nombre des blessés. ** Le porte-parole de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), James Appathurai, a annoncé mercredi 28 mars 2007 que "les trafiquants de drogue afghans exportent chaque année de l'opium pour 3,1 milliards de dollars" ajoutant que "l'Afghanistan assure 92 % de la production mondiale d'opium. 50 % de la population du pays travaille dans la culture des plantes narcotiques".
SRI LANKA : Une bataille navale s'est déroulée jeudi 29 mars 2007 au large du district de Mullaithivu, tenu par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). Les forces navales gouvernementales ont annoncé avoir coulé 3 bateaux des séparatistes des LTTE tuant entre 15 et 15 rebelles. Les combats entre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul, mouvement séparatiste qui luttent depuis 1972 pour obtenir une large indépendance dans le nord-est du pays, et les forces gouvernementales, ont fait depuis la reprise de la guerre civile en 1983, 68 000 morts.
UKRAINE :
L'opposition ukrainienne unifiée, qui rassemble des militants des partis Notre Ukraine, Bloc Ioulia Timochenko (BIT) et Autodéfense populaire, a annoncé l'organisation d'une manifestation, samedi 31 mars 2007 sur la place de l'Indépendance, principal théâtre de la "révolution orange" de 2004, avec pour slogan "A bas la trahison" demandant la dissolution du parlement.
RUSSIE :
Selon l'expert militaire russe Leonid Ivashov, vice-président de l'Académie des problèmes géopolitiques, le Pentagone a testé avec succès, début mars 2007, une nouvelle bombe téléguidée super-lourde, destinée à détruire des cibles fortifiées. Les essais ont eu lieu sur le polygone White Sands Missile Range dans le désert du Nouveau-Mexique. Selon cet expert, "Washington s'apprête à employer la force contre la République Islamique (NDLR. D'Iran). La Maison Blanche a l'intention d'employer la nouvelle arme avant tout pour détruire des bunkers en béton armé, ainsi que les profonds abris souterrains où se trouvent des usines de fabrication d'uranium enrichi ou les entrepôts de stockage de combustible. Le contrat de développement de la nouvelle superbombe est en voie de réalisation depuis 4 ans. En 2004, le ministère des Forces de l'Air des Etats-Unis avait conclu un contrat approprié d'un coût de 30 millions de dollars avec la firme Boeing".



La citation du jour : "La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations". Emile Zola -Ecrivain français (1840-1902) - Extrait de "La vérité en marche


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -