SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
31 mars 2007 N° 1621/23017

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : S'exprimant vendredi 30 mars 2007 devant la chambre haute du parlement qui l'a confirmé au poste de président du Conseil de la Fédération, Sergueï Mironov, a proposé de porter le mandat présidentiel en Russie de 5 à 7 ans et de prévoir la possibilité de cumuler 3 mandats de chef de l'Etat. "Le président russe (NDLR. Vladimir Poutine) s'est maintes fois prononcé à ce sujet et sa position est invariable", a annoncé à RIA Novosti le service de presse du Kremlin en réponse à la demande des médias de commenter les propos tenus par Sergueï Mironov, président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) sur le prolongement de la durée des fonctions présidentielles et sur un troisième mandat. Vladimir Poutine avait déclaré qu'il n'avait pas l'intention de se présenter pour un troisième mandat, car cela n'est pas prévu dans la Constitution russe. (Source : Ria Novosti) ** "Selon les données dont disposent les services secrets russes, les forces armées américaines déployées dans la région du golfe Persique ont pratiquement achevé la préparation d'une frappe aérienne contre l'Iran", a indiqué vendredi 30 mars 2007 un responsable au sein des services secrets russes. Il a ajouté que "les Etats-Unis ont établi une liste des cibles iraniennes et élaboré le plan de l'opération militaire. Le commandement américain sera prêt à porter une frappe dans la première quinzaine d'avril, mais il appartient aux dirigeants politiques américains de prendre une décision en ce sens".
JAPON :
L'agence Kyodo News a rapporté vendredi 30 mars 2007 que le Japon a déployé son premier système d'interception de missiles sol-air, Patriot (PAC-3), de fabrication américaine, sur une base aérienne de la préfecture de Saitama, près de la métropole de Tokyo, afin de répondre à toute menace. Sa mise en place a démarré plus tôt que prévu. Son déploiement était initialement programmé d'ici à mars 2008.
INDE :
Selon des sources du ministère de la Défense, l'Inde a procédé avec succès, vendredi 30 mars 2007, dans la Baie du Bengale à près de 60 kilomètres de Chandipur, dans l’Etat d’Orissa, à un test de missile balistique de courte portée, Dhanush, pouvant transporter une charge nucléaire.
BANGLADESH : 6 islamistes, condamnés à mort par la Haute cour du pays le 29 mai 2006 après avoir été reconnus coupables de la mort de 2 juges dans un attentat à la bombe le 14 novembre 2005 et pour avoir organisé une série d'attentats à la bombe qui ont fait au moins 30 morts et 150 blessés en 2005, ont été pendus vendredi 30 mars 2007 près de Dacca, placée sous haute sécurité, certains mouvements islamistes ayant menacer d'organiser des manifestations, si cette pendaison avait lieu.
IRAN :
Un des 15 marins britanniques, capturés le 23 mars 2007 par les autorités iraniennes, pour être entrés illégalement dans les eaux territoriales iraniennes a indiqué, dans un message diffusé vendredi 30 mars 2007 sur la chaîne de télévision d'Etat, Al-Alam, que "son navire avait pénétré dans les eaux iraniennes" et a présenté "ses excuses" pour y être entré "sans permission". Les 27 pays membres de l'Union européenne ont pour leur part demandé à Téhéran de libérer immédiatement les marins, dont la capture constitue "une violation du droit international".
ISRAEL :
Dans une interview au "Time Magazine" publiée vendredi 30 mars 2007, le premier ministre Ehud Olmert a déclaré que le premier ministre palestinien Ismael "Haniyeh a transféré plus d'un million de dollars à un groupe de terroristes pour qu'ils mènent des opérations terroristes contre des citoyens israéliens" ajoutant : "C'est un terroriste. Vous avez un terroriste qui est aujourd'hui Premier ministre de l'Autorité palestinienne". ** Le tribunal de district de Tel-Aviv a condamné jeudi 29 mars 2007 l’ancien ministre de la Justice, Haïm Ramon, du parti Kadima au pouvoir, fidèle du premier ministre Ehud Olmert, à 120 heures de travail d'intérêt public et à 15 000 shekels d'amende. Les juges ont décidé de ne pas qualifier d'infamant le délit commis par l'accusé, ce qui devrait lui permettre de conserver son mandat de député. L’ancien ministre de la Justice a été reconnu coupable d’avoir embrassé une jeune soldate de 18 ans contre sa volonté lors d’une fête à laquelle participaient de nombreux invités, dont des officiels israéliens, au début de la campagne contre le Hezbollah chiite libanais, le 12 juillet 2006, jour où débutait l'offensive d'Israël au Liban contre le Hezbollah, et de lui avoir arraché un baiser contre son gré. Haïm Ramon avait démissionné le 20 août 2006, après que le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazouz, ait décidé d'engager des poursuites judiciaires contre lui. L'ancien ministre avait durant son procès, catégoriquement nié les accusations portées contre lui, affirmant que la jeune femme était consentante. ** Selon le quotidien "Maariv", l’ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek, à la tête de la ville pendant près de 30 ans, décédé mardi 2 janvier 2007 à l'âge de 95 ans, aurait travaillé pour les services de renseignements britanniques avant la création de l’Etat. Se fondant sur des archives, le journal indique que Teddy Kollek, a fourni des renseignements permettant l'arrestation de dizaines de militants des mouvements Irgoun et Lehi, qui luttaient violemment contre les autorités mandataires britanniques avant 1948. (Source : Israelinfos.net)
LIBAN :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a rencontré vendredi 30 mars 2007 le premier ministre Fouad Siniora et le président du parlement, Nabih Berri, réitérant son appel à la réconciliation et au dialogue national dans le pays. Ban Ki-moon a aussi souligné qu'il avait abordé l'importance de la mise en oeuvre de la résolution 1701 (2006), rappelant que les survols de l'aviation israélienne du territoire libanais "devaient cesser". Il a aussi demandé la création d'un tribunal à caractère international pour juger les auteurs d'actes terroristes au Liban depuis 2004, notamment dans l'affaire Hariri. A l'issue de son entretien avec le premier ministre libanais, Ban Ki-Moon s'est dit "déçu que la crise politique qui durait déjà depuis 4 mois n'ait pas été réglée". Le Secrétaire général a rencontré Saad Hariri, le fils de l'ancien premier ministre assassiné, Rafic Hariri , et chef du mouvement antisyrien au Liban ainsi que Walid Jumblatt, représentant de la communauté druze du pays.
REP. CENTRAFRICAINE : Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence John Holmes est arrivé vendredi 30 mars 2007 à Bangui et a assuré que "des bureaux de coordination allaient être ouverts prochainement dans les zones les plus isolées de ce pays ravagé par des années de conflit". Il doit rencontrer des responsables du gouvernement, le personnel des Nations Unies sur place et des représentants des ONG et des pays donateurs. Il s'est rendu dans la brousse, dans la région d'Otah où près de 1 500 habitants du village de Pauoa entièrement incendié il y a 3 mois à la suite de combats entre l'armée gouvernementale et des rebelles, s'y sont installés. Il a indiqué : "Avec des dizaines de milliers de personnes dispersées et cachées dans la brousse, un réseau routier endommagé et peu d'organisations non gouvernementales (ONG) sur le terrain, l'un des principaux défis est simplement d'arriver jusqu'aux personnes dans le besoin". Selon des chiffres de l'ONU, "les combats entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles ont entraîné le déplacement de 284 000 personnes ces derniers 6 mois. Près de 210 000 d'entre elles sont déplacées à l'intérieur du pays, alors que 74 000 ont trouvé refuge au Tchad, au Cameroun et au Soudan voisins. Un total d'un million de personnes serait directement touché par l'insécurité dans le nord du pays".
LIBERIA : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé vendredi 30 mars 2007 par la résolution 1750 (2007) le mandat de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) pour une période de 6 mois, jusqu'au 30 septembre 2007, soit moitié moins que la recommandation formulée par le Secrétaire général dans son 14e rapport sur le pays, en date du 15 mars 2007 et a demandé un plan détaillé pour le retrait de la Mission.
SOMALIE :
Un hélicoptère d'attaque de l'armée éthiopienne s'est écrasé vendredi 30 mars 2007 dans la capitale Mogadiscio après avoir été touché par une roquette, alors qu'il bombardait "plusieurs cibles" dans la ville, selon un témoin. 8 civils ont été tués et 24 autres blessés pendant ces tirs.
ZIMBABWE :
Le ZANU-PF, parti au pouvoir, au Zimbabwe a approuvé vendredi 30 mars 2007 la candidature du président Robert Mugabe (83 ans) à l'élection présidentielle de 2008. Il a également annoncé que les élections législatives seraient avancées de 2 ans pour coïncider avec le scrutin présidentiel.
ALLEMAGNE :
La chancelière Angela Merkel débute samedi 31 mars 2007 une tournée de 3 jours au Proche-Orient qui l'a conduira en Jordanie, où elle sera reçue par le roi Abdallah II de Jordanie, Israël et les territoires palestiniens sous occupation israélienne après "la série d'éléments positifs" intervenue lors du 19e sommet de la Ligue arabe à Ryiad en Arabie Saoudite, "un encouragement pour les efforts de paix dans la région entre Israéliens et Palestiniens", avait souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
ETATS-UNIS :
Le président et fondateur de la société californienne, Golden State Fence, Mel Kay et son gérant Michael McLaughlin, qui ont plaidé coupables, ont été condamnés, jeudi 29 mars 2007 à San Diego, à 6 mois d'assignation à résidence pour avoir sciemment embauché 10 travailleurs illégaux en 2004 et 2005. Les 2 hommes devront faire 1 040 heures de travaux d'intérêt général. Ils ont aussi été condamnés à 3 ans de probation et à payer 200 000 dollars d'amende, pour Mel Kay, et 100 000 pour Michael McLaughlin. Leur compagnie, Golden State Fence a contribué dans les années 90 à construire une clôture pour empêcher des clandestins mexicains de traverser la frontière américaine.
ONU :
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a conclu vendredi sa quatrième session par l'adoption de 7 résolutions et 2 décisions, portant notamment sur la situation des droits de l'homme au Darfour, la lutte contre la diffamation des religions, l'élimination de la discrimination fondée sur la croyance ou la religion, le droit au développement, la mondialisation et ses effets sur les droits de l'homme. 4 de ces textes ont été adoptés après un vote.
ONU/SOUDAN :
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui terminait vendredi sa quatrième session, a adopté une résolution portant sur la situation des droits de l'homme au Darfour. Il a décidé de "réunir un Groupe, présidé par le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Soudan et composé de six détenteurs de mandats thématiques, chargé de collaborer avec le Gouvernement du Soudan, les mécanismes des droits de l'homme de l'Union africaine et le Président du dialogue et de la consultation "Darfour-Darfour" de manière à garantir le suivi et l'application des résolutions et recommandations sur le Darfour adoptées par le Conseil des droits de l'homme, l'ancienne Commission des droits de l'homme et les autres institutions des droits de l'homme des Nations Unies, prenant ce faisant en compte les besoins du Soudan à cet égard. Le Conseil "a exprimé sa vive inquiétude devant la gravité des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire qui se déroulent au Darfour, notamment des attaques contre la population civile et les travailleurs humanitaires, la destruction généralisée de villages et la violence généralisée et répétée, en particulier celle commise contre les femmes et les fillettes, ainsi que l'impunité des auteurs de tels crimes". Le Conseil "appelle toutes les parties au conflit au Darfour à mettre un terme à tous les actes de violence contre les civils, en particulier ceux visant les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes déplacées internes ainsi que les travailleurs humanitaires".
ONU/HANDICAPES :
Ouverte à la signature vendredi 30 mars 2007 au cours d'une cérémonie à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la Convention relative aux droits des personnes handicapées a déjà recueilli les signatures de 80 pays, plus la Communauté européenne. 42 pays ont aussi le Protocole additionnel facultatif qui permet un recours individuel à un comité d'experts quand tous les autres recours nationaux ont été épuisés. Yannis Vardakastanis, président du Comité international des personnes handicapées, a remercié, au nom des millions de personnes handicapées de par le monde, les Etats Membres participants. Il a déclaré : "Il s'agit d'un changement radical dans la façon de voir les handicapés, reconnaissant leurs droits. Les 650 millions de personnes handicapées s'attendent à ce que cette convention changent vraiment leur conditions de vie, qu'elle fasse disparaître la discrimination et les obstacles dans leur vie quotidienne".
FRANCE : CENSURE - GREVE DE LA REDACTION : "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré X résultat(s) de cette page". Cette mention apparaît désormais en bas des 65 pages de résultats de sos-reporters.org référencées par le premier moteur de recherche en France, Google.fr. L'internaute qui recherche des informations sur la censure en France sera privé de résultats, au bon gré de personnalités politiques aidées par une quiriade d'avocats menaçants, rémunérés aux frais du contribuable au prétexte que leurs clients sont en "charge d'un mandat public". Toute action juridique personnelle est donc financée par une collectivité locale. Cette "demande légale" - qui est apparue sur Google en août 2006 - ne repose sur aucun jugement. Elle a pour but d'empêcher les internautes de prendre connaissance d'informations libres et véritables, ou opinions de forum sur telle ou telle personnalité politique, par exemple. Informations souvent non reprises par les médias, qui pratiquent une rétention d'information imposée par les directeurs de rédaction ou patron de presse. Cette demande "légale", toujours anonyme, émane parfois de personnes qui, officiellement, défendent la Liberté d'expression sur leur site web. Le recordman toute catégorie de la censure sur Internet en France n'est autre que François Rebsamen, membre influent du Grand Orient de France GODF, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, qui a lui seul totalise aujourd'hui plus de 300 pages de résultats, dont 65 pages sur la seule police nationale. Normal ? François Rebsamen souhaite devenir Ministre de l'Intérieur, et à un certaine époque il avait accusé la police de provoquer les "jeunes", une citation aussi embarrassante que totalement introuvable sur Internet. Cette forme de censure insidieuse est une atteinte grave à la démocratie. Alors qu'une organisation de défense de la Presse mobilise tous ses moyens et personnels pour traquer la censure en Chine et en Iran, partout et très loin, sauf en France, l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org se bat pour mener un combat réel - sans aucun avocat - pour la défense d'une liberté fondamentale, la liberté d'expression pilier de la démocratie et des Droits de l'Homme. Cessons d'infantiliser les lecteurs par la censure. Le pluralisme impose de fait des sources multiples. C'est à l'internaute que doit revenir la liberté d'appréciation d'un contenu textuelle, photos ou vidéos, pas aux faux juges. LE DIRECTEUR SOLIDAIRE. ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** DIPLOMATIE : Ziad Abu Amr, ministre palestinien des Affaires étrangères, effectuera une visite en France du 1er au 3 avril 2007 à l'invitation de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, lors de sa nomination. Le ministre palestinien sera reçu par Dominique de Villepin, le mardi 3 avril 2007 et participera, à l'Institut du Monde Arabe, au lancement des programmes de France 24 en arabe. Selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, cette visite sera l'occasion de procéder à un examen de la situation au lendemain du sommet de la Ligue arabe et de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. PRIX MONDIAL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE : Dans un communiqué publié vendredi 30 mars 2007 à Paris, et suivant la recommandation d'un jury international indépendant, composé de 14 journalistes professionnels et directeurs de publications du monde entier, le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a décerné vendredi 30 mars 2007, à titre posthume, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO - Guillermo Cano 2007 à la journaliste russe Anna Politkovskaya. Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, doté de 25 000 dollars, décerné chaque année à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, récompense une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si, pour cela, elle a pris des risques. Le Prix porte le nom du journaliste colombien Guillermo Cano Isaza, assassiné le 17 décembre 1986 devant l'entrée de son journal "El Espectador" pour avoir dénoncé les activités des barons de la drogue de son pays. La Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée, pour l'année 2007, en Colombie à Medellin, ville de Guillermo Cano. Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta", avait été abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition du lundi 9 octobre 2006. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) avait condamné avec fermeté le meurtre et demandé une enquête indépendante et impartiale aux autorités russes. L'ancien président Mikhaïl Gorbatchev, qui est l'un des actionnaires de "Novaïa Gazeta", avait dénoncé "un coup porté à toute la presse indépendante et démocratique".Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), basé à New York, Anna Politkovskaïa est la 42 journaliste tuée en Russie depuis l'effondrement de l'URSS et la 12e depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000.



La citation du jour : "Le contraire de la vérité est la fausseté : quand elle est tenue pour vérité, elle se nomme erreur". Emmanuel Kant - Philosophe allemand (1724-1804) Extrait de la "Logique"


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -