SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
14 novembre 2007 N° 1816/23212

Le président français Nicolas SarkozyTCHAD : La demande de libération des 6 Français de l'organisation "L'Arche de Zoé", inculpés pour enlèvement de 103 enfants tchadiens "dans le but de les faire adopter en France" et "escroquerie" a été rejetée mercredi 14 novembre 2007. Une manifestation de protestation contre la France, rassemblant près d'un millier de personnes qui criait des slogans hostiles au président francais, a été organisée dans la capitale N'Djamena. Un responsable de cette manifestation a indiqué que ce rassemblement avait pour but de protester contre "les propos discourtois et inamicaux" du président français Nicolas Sarkozy, qui avait effectué une visite éclair au Tchad le dimanche 4 novembre 2007 où il a eu un bref entretien avec le président Idriss Déby Itno. 3 journalistes et 4 hôtesses de l'air espagnoles avaient été libérés et sont revenus avec le président français. Le porte-parole du mouvement de protestation a ajouté que la déclaration du président français de "revenir chercher tous ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait" au Tchad, était une "atteinte à la souveraineté du Tchad" et un "défi au peuple tchadien". Plus de détails : Lire les éditions de Fil-info-France du 27, 29, 30 octobre 2007. Le mouvement a dégénéré lorsque les jeunes manifestants se sont dirigés vers l'ambassade de France et le Lycée français jetant des pierres sur les véhicules occidentaux. La police est intervenue.
PAKISTAN : Le président Pervez Musharraf a annoncé mercredi 14 novembre 2007 qu'il quittera son poste de chef des Armées avant la fin du mois. ** L'ancienne première ministre, Benazir Bhutto a annoncé la possibilité de conclure une alliance avec les Islamistes.
RUSSIE :
Après le naufrage d'un tanker russe transportant 4 000 tonnes de mazout en mer Noire lors de la tempête qui a touché le nord de l'Europe la semaine dernière, le nettoyage des côtes se poursuit entravé par les mauvaises conditions météorologiques. 30 000 oiseaux et 9 000 poissons sont déjà morts. Selon les organisations de protection de l'environnement, le mazout se serait déposé sur les fonds marins et pourrait remonter et se déposer sur les côtes nettoyées. Selon ces organisations, il faudra au moins 10 ans pour que l'écosystème soit restauré.
COREE DU SUD :
Ouverture mercredi 14 novembre 2007 à Séoul la capitale de discussions entre le président nord coréen, Kim jung Il et le président sud-coréen Roh Moo-hyun, portant sur un projet de coopération économique entre les 2 pays. Il s'agit de la première visite d'un haut représentant nord-coréen depuis 15 ans.
GEORGIE :
La présidente du parlement a annoncé mercredi 14 novembre 2007 que l'état d'urgence instauré le 7 novembre 2007 par le président Mikhaïl Saakachvili sera levé le 16 novembre 2007. Le président géorgien a confirmé la tenue de l'élection présidentielle anticipée pour le 5 janvier 2008.
CHILI :
Un séisme de 7,7 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché mercredi 14 novembre 2007 le nord du pays. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Santiago du Chili, la capitale, distante de 1 200 kilomètres. Les dégâts matériels sont importants. Le bilan des victimes n'est pas encore connu. L'alerte au raz-de-marée (tsunami) a été levée.
FRANCE :
GREVE :
La grève des cheminots et agents de la RATP et de la SNCF, pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, qui a débuté mercredi 14 novembre 2007, a été reconduite pour demain, jeudi. Selon les syndicats, "elle a été bien suivie". Mais les observateurs ont indiqué que la mobilisation a été moins forte que pendant la grève du 18 octobre 2007. Le président Nicolas Sarkozy a accepté le "principe" de négociations tripartites entre l'Etat, les syndicats et la direction pendant un mois dans chaque entreprise concernée. Le premier ministre François Fillon a pour sa part indiqué qu'il n'y aurait aucune négociation sur le fond.
SUISSE :
L'Organisation internationale du Travail (OIT) a prononcé un arrêt, mercredi 14 novembre 2007 à Genève, qui condamne le Contrat Nouvelle Embauche (CNE), contrat à durée indéterminé qui instaure notamment une période de 2 ans et permet à l'employeur de licencier sans en préciser le motif. L'OIT a estimé que cette mesure est déraisonnable et contraire à la Convention 158 de l'OIT sur les licenciements.
BELGIQUE :
L'organisation non gouvernementale Handicap International, dont le siège est à Bruxelles, a publié lundi 12 novembre 2007 son rapport annuel, de plus de 1 000 pages, qui indique que "le nombre de personnes tuées ou blessées par l'explosion de mines antipersonnel et d'autres munitions a baissé en 2006, mais la population des survivants, dont beaucoup sont gravement handicapés, approche les 500 000". Handicap International révèle également que "les mines et explosifs similaires ont tué ou blessé 5 751 personnes dans 68 pays l'an dernier, essentiellement des civils, dont beaucoup d'enfants". L'organisation juge "insuffisante" l'aide internationale aux victimes de ces mines. Le rapport précise que, si 155 pays ont signé le Traité d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel, visant à débarrasser la planète des mines et porte sur leur usage, production et commerce, ainsi que sur l'aide aux victimes, le déminage et la destruction des stocks, 40 pays ne l'ont pas encore signé comme la Chine, l'Egypte, la Finlande, l'Inde, Israël, la Birmanie, le Pakistan, la Russie et les Etats-Unis. Handicap International souligne qu'un montant record de 475 millions de dollars (326 millions d'euros) a été dépensé en 2006 pour enlever ou neutraliser des mines, chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2005. Selon la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), 14 pays, dont la Grande-Bretagne, la Bosnie et la Croatie, le Cambodge, le Mozambique, le Niger, le Pérou, le Sénégal, la Thaïlande, le Tadjikistan, le Tchad, le Venezuela, le Yémen et le Zimbabwe, risquent de ne pas respecter la date-butoir du 1er mars 2009 pour le déminage de leur territoire, fixée par le Traité d'Ottawa. Plus de liens sur les mines antipersonnel
CANADA :
Selon l'agence de presse, "Presse Canadienne", qui a obtenu une copie des documents en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, la police militaire utilise des chiens détecteurs de drogue pour fouiller les bagages de soldats canadiens à la base de Kandahar, en Afghanistan. Selon certaines études réalisées sur place, certains soldats consommeraient de l'héroïne, du haschich et de le marijuana. Selon une note de synthèse, il "est facile de se procurer des drogues illégales en Afghanistan" et "constituent une tentation pour les troupes". 5 fouilles ciblées et aléatoires des bagages des soldats ont déjà été effectuées en juin et juillet 2007 à la base de Kandahar.
ETATS-UNIS :
Selon une étude réalisée par la Commission économique conjointe du Congrès, les Etats-Unis ont dépensé environ 1 600 milliard de dollars (mds usd) pour la guerre en Irak et en Afghanistan. Selon cette étude, cette somme correspond à une dépense de 20 900 dollars pour une famille de 4 personnes. Selon une estimation, le coût réel de ces 2 guerres atteindra d'ici 2017, 3 500 mds usd, soit 46 400 dollars de frais pour une famille de quatre personnes. Le sénateur démocrate de la Commission économique, Chuck Schumer, a indiqué dans une déclaration que "ce rapport fait clairement apparaître que le coût pour notre pays en terme de vies perdues et de dollars dépensés est inacceptable".
LIBAN :
Selon le quotidien "Al Hayat", le sous-procureur général adjoint du Canada, Daniel Bellemare, succédera à Serge Brammertz à la tête de la Commission d'enquête des Nations Unies sur l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, tué avec 22 autres personnes dans un attentat à la camionnette piégée à Beyrouth en février 2005.



La citation du jour :
"Quand un homme politique prononce le mot "peuple", attendez l'écho pour mesurer la distance réelle qui la sépare de lui". Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -