SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
29 novembre 2007 N° 1829/23225

Le président français Nicolas SarkozyALGERIE : Dans un entretien publié lundi 26 novembre 2007 dans des colonnes du principal quotidien national "El Khabar", Mohamed Cherif Abbas (ou Mohamed Cherif Abbes), ministre des Moudjahiddines (Anciens combattants), a estimé que la "visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie prévue du 3 au 5 décembre 2007, n'est qu'une visite de courtoisie, sans plus, qui vise à garder les relations bilatérales actuelles en attendant de voir ce que nous réserve l'avenir". Le ministre des Anciens Combattants s'est également interrogé sur "les origines du président français et les groupes qui l'ont amené au pouvoir", rappelant "qu'Israël a mis en circulation pendant la campagne électorale française un timbre à l'effigie de Nicolas Sarkozy". Il considère que l'arrivée de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, et de certaines autres personnalités de gauche dans l'actuel gouvernement est "le résultat d'un mouvement qui reflète l'avis des véritables architectes de l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, le lobby juif, qui a le monopole de l'industrie en France." La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani, s'est dit "étonnée de ces propos parus dans la presse, qui ne correspondent pas au climat de confiance et de coopération dans lequel nous préparons la visite d’Etat du président de la République". La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) se dit "scandalisée par les propos" tenus par le ministre algérien tandis qu'Haim Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a estimé que "ce genre de propos renvoie au faux antisémite du Protocole des Sages de Sion et au fantasme selon lequel les Juifs sont les maîtres du monde". Dans une déclaration à l'agence de presse algérienne APS (Algérie Presse Service), Mohamed Cherif Abbas a affirmé mercredi 28 novembre 2007 "avoir appris avec beaucoup d'étonnement et de mécontentement certains propos" qui lui ont été attribués, sans démentir formellement les déclarations publiées par "El Khabar". Il a ajouté : "Dans cet entretien il n'a jamais été dans mon intention d'enfreindre le principe que respectent tous les responsables algériens et que m'impose mon obligation de réserve, celui de ne jamais porter atteinte à l'image d'un chef d'Etat étranger". ** Les pluies diluviennes qui touchent depuis dimanche 25 novembre 2007 les wilayas d’Alger, d’Oran et de Boumerdés, ont fait 11 morts et 3 disparus. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées lors de l'effondrement de toits et des murs.
PAKISTAN :
Le ministère pakistanais de la Défense a publié une notification officielle mercredi, confirmant la démission du président Pervez Musharraf de ses fonctions de chef des armées à compter du 28 novembre 2007. Pervez Musharraf a remis le commandement de l'armée au chef d'état-major général en second Ashfaq Pervez Kayani.
CHINE : Ouverture mercredi 28 novembre 2007 à Pékin du 10e sommet Chine / Union européenne présidé conjointement par le premier ministre chinois Wen Jiabao et le premier ministre portugais, José Socrates, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Wen Jiabao a assuré dans son discours d'ouverture que "la Chine continuerait à élargir l'accès du marché aux pays étrangers conformément aux règles économiques et commerciales internationales actuelles". ** Le Bureau municipal pour les paysages et les forêts de Pékin a conseillé aux autorités de limiter à 53 000 par jour le nombre de touristes qui viennent visiter Badaling, la partie de la Grande Muraille la plus proche de Pékin, estimant que ce site historique accueille beaucoup plus de visiteurs qu'il ne peut en supporter. Badaling a accueilli cette année une moyenne de 62 000 visiteurs par jour pendant la semaine d'or de mai, selon les statistiques du bureau de la direction de Badaling.
KIRGHIZSTAN : Le président Kourmanbek Bakiev a limogé mercredi 28 novembre 2007 le premier ministre par intérim Almazbek Atambaiev, membre de l'opposition qui avait rejoint le gouvernement en mars 2007 après une vague de protestation contre les résultats des élections parlementaires. Le gouvernement avait démissionné après l'adoption par référendum, le 21 octobre 2007, d'une nouvelle constitution. Des élections législatives doivent avoir lieu le 16 décembre 2007. L'opposition a accusé le président Kourmanbek Bakiev "de chercher à s'assurer le contrôle du scrutin".
THAILANDE :
Un informateur de l'armée, âgé de 58 ans et de confession musulmane, a été sauvagement tué et crucifié mercredi 28 novembre 2007 dans la région de Narathiwat majoritairement musulmane, dans le sud du pays, par des séparatistes présumés. Un message écrit en thaï a été trouvé près de la victime indiquant : "Voilà ce que méritent les infidèles. Les chiens des soldats doivent s'attendre à ce sort". 2 Bouddhistes ont été également décapités.
SRI LANKA :
Une bombe a explosé mercredi 28 novembre 2007 près d'un magasin de vêtements de la capitale Colombo faisant 17 morts et une quarantaine de blessés, selon un bilan provisoire. ** Un autre attentat a visé également mercredi à Colombo le ministre de la Protection sociale, Douglas Devananda, ancien rebelle des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), qui a rejoint le pouvoir en place dans les années 80. Une femme handicapée s'est fait exploser avec la bombe qu'elle transportait à l'entrée des bureaux du ministre. Elle a été tuée dans l'explosion. 2 autres personnes ont été blessées.
RUSSIE :
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré, mercredi 28 novembre 2007, à bord de l'avion le ramenant d'Annapolis (Etats-Unis) à Moscou, que la Russie abriterait la prochaine conférence sur la paix au Moyen-Orient. Israéliens et Palestiniens ont convenu de relancer les négociations de paix pour trouver une solution finale au conflit israélo-palestinien. Les négociations officielles entre le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, devraient débuter le 12 décembre 2007. ** S'exprimant mercredi 28 novembre 2007 devant les ambassadeurs étrangers rassemblés au Kremlin, le président Vladimir Poutine a déclaré : "Nous avons tout fait pour libérer la Russie des bouleversements internes, pour la mettre fermement sur la voie d'un développement évolutif (...). Nous n'admettrons pas que ce processus soit corrigé par des interventions externes".
AFGHANISTAN :
Le gouverneur de la province de Nuristan, dans le nord-est de l'Afghanistan, Tamim Nuristani, a annoncé mercredi 28 novembre 2007 que "les forces de la coalition ont tué lundi soir 12 ouvriers d'une compagnie de construction de la route dans une frappe aérienne contre les militants et blessant 2 autres". Il a précisé que "plusieurs militants talibans" ont été tués au cours de ce raid, ajoutant que les responsables des forces de la coalition n'ont fait aucun commentaire sur cet accident.
BOLIVIE :
Le président Juan Evo Morales Ayma a approuvé par décret l'expropriation de 180 000 hectares de terres du sud-est de la Bolivie qui seront "redistribués au peuple indigène guarani du département de Chuquisaca". Cette mesure vise à "éliminer les relations de servitude dans lesquelles se trouvent les familles guaranies dans des propriétés situées sur leur propre territoire historique". ** Les 6 régions les plus riches, sur les 9 que compte le pays, ont débuté mercredi 28 novembre 2007 une grève générale pour protester contre l'adoption d'une nouvelle constitution par le parlement alors que l'opposition n'était pas présente et le quorum non atteint.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a appelé mercredi 28 novembre 2007 dans une allocution diffusée par la chaîne de télévision CNN, le président pakistanais, Pervez Musharraf, à lever l'état d'urgence imposé le 3 novembre 2007, saluant toutefois sa décision de quitter son poste de chef des Armées. ** Le Pentagone a officiellement protesté mercredi 28 novembre 2007 auprès des autorités chinoises après la décision de Pékin de bloquer la semaine passée l'accès du port de Hong Kong au porte-avions américain USS Kitty Hawk, jugeant insuffisante l'excuse d'un "malentendu" invoquée par la Chine. Selon l'édition du quotidien "Washington Times" de mercredi, qui cite des sources proches de l'administration Bush, la Chine aurait pris cette mesure pour protester contre la vente d'armes américaines à Taïwan, d'une valeur d'environ un milliard de dollars, incluant des équipements destinés à améliorer le système de défense antimissile Patriot acquis par Taïwan. ** La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a nommé mercredi l'ancien commandant de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), le général à la retraite, James Jones, au poste d'envoyé spécial américain pour la sécurité du Moyen-Orient.
IRAK :
Une femme kamikaze s'est fait exploser mardi 27 novembre 2007 à Baaqouba près d'une patrouille conjointe de soldats américains et irakiens. 7 soldats américains et 5 civils irakiens ont été blessés.
CISJORDANIE :
Selon des sources israéliennes et palestiniennes, 7 membres du Hamas ont été arrêtés en Cisjordanie au cours des dernières 24 heures. Le Hamas a déclaré dans un communiqué que certaines de ces personnes ont été arrêtés sans mandat officiel.
LIBAN : Alors que le Liban se retrouve sans président après la fin du mandat du président Emile Lahoud le 23 novembre 2007, le site d'informations en ligne libanais Naharnet a indiqué dans son édition du mercredi 28 novembre 2007 que le commandant des forces armées du Liban le général Michel Souleiman pourrait devenir le futur président. Dirigé par Saad Hariri, le bloc parlementaire pro gouvernemental Al-Moustakbal (le Futur) a donné mercredi son accord à des amendements à la Constitution du pays qui permettraient au général Souleiman de prétendre au poste de président. Les députés libanais doivent élire vendredi 30 novembre 2007 le successeur d'Emile Lahoud. Cette élection a déjà été reportée 5 fois.
ARABIE SAOUDITE :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi 28 novembre 2007 que 208 personnes présumées liées au réseau Al Qaïda ont été arrêtées "au cours des derniers mois", ajoutant "avoir déjoué une attaque imminente contre une installation pétrolière".
ROYAUME-UNI : La Grande-Bretagne a indiqué qu’elle était prête à soutenir la création d’un état palestinien viable à hauteur de 339 millions d’euros, soit 500 millions de dollars.
ZIMBABWE :
Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade a débuté mercredi 28 novembre 2007 en tant que médiateur une visite à Hararé où il doit rencontrer le président, Robert Mugabe qui doit participer au sommet Union Européenne / Afrique qui doit s'ouvrir à Lisbonne au Portugal, les 8 et 9 décembre 2007. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, avait déclaré qu’il ne prendrait pas part au Sommet de Lisbonne si le président du Zimbabwe y était invité. Les pays de l'Union Africaine ont fait savoir qu'ils boycotteraient le sommet si le Zimbabwe n'y est pas représenté. Le président Robert Mugabe, 83 ans, au pouvoir depuis 27 ans, est sous le coup de sanctions européennes en raison de violations des droits de l'Homme.
SENEGAL : Selon le quotidien "Le Soleil", les avocats des victimes de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, qui vit en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990, ont déclaré, lundi 26 novembre 2007, qu’ils avaient remis au ministre sénégalais de la Justice des preuves de "crimes contre l’humanité" qu’auraient commis l’ancien président tchadien. Les défenseurs espèrent que les documents et témoignages transmis permettront de faciliter le jugement de l’ancien dictateur au Sénégal. Un mandat d’arrêt international pour violation massive des droits de l’homme avait été délivré à son encontre le 29 septembre 2005 par la justice belge l’encontre de l’ancien dictateur tchadien dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Hissène Habré, le "Pinochet africain" est poursuivi pour des atrocités commises alors qu’il était président du Tchad de 1982 à 1990l. En 2000, il avait été inculpé dans ce pays de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Plus de détails : Questions et réponses sur les poursuites judiciaires contre Hissène Habré ; HWR : Les Poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain" ; L'affaire Habré : documents juridiques ; L'affaire Habré : les victimes parlent ; L'affaire Habré : Les Archives de l'Horreur
ETHIOPIE :
L'Ethiopie a reconnu mardi 27 novembre 2007 avoir augmenté de plus de 16 % son budget de la Défense suite aux tensions persistantes avec son rival et voisin l'Erythrée et au regain de violences en Somalie, soit l'équivalent de 36,5 millions d'euros (3,5 milliards de birr).



La citation du jour :
"Rien de grand n'a jamais pu être réalisé sans enthousiasme" Ralph Waldo Emerson (1803-1882) - Philosophe et poète américain




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -