SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
2 octobre 2007 N° 1779/23175

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi LivniONU/ISRAEL/PALESTINE : S'exprimant lundi 1er octobre 2007 lors du débat général de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a demandé le soutien de la communauté internationale et des pays arabes aux négociations de paix engagées avec l'Autorité nationale palestinienne, estimant que "notre retrait du Liban et de Gaza, que le retrait territorial seul n'apportera pas la paix à moins que nous ne répondions aux valeurs fondamentales sous-jacentes au conflit". Elle a ajouté : "Israël est peut-être en première ligne de cette bataille mais ce combat ne nous concerne pas seuls. Il s'agit d'une lutte à l'échelle mondiale". Tipzi Livni a rappelé que "les extrémistes étaient engagés dans une guerre sanglante contre les civils et les communautés du monde entier" qui "menace les piliers fondamentaux de toute société moderne : la démocratie, la tolérance et l'éducation". En référence à la prise du pouvoir à Gaza par le Hamas, lors des élections de décembre 2005, elle a souligné "qu'aucune démocratie au monde ne permet à une milice armée ou à des groupes ayant des programmes racistes ou violents de participer à des élections". Elle a appelé en conséquence la communauté internationale "à adopter des normes pour la participation à de véritables élections démocratiques". Elle a conclu : "Le Hamas et le Hezbollah ont une alternative claire : la voie de la violence ou la voie de la légitimité. Ils ne peuvent pas avoir les deux". Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, prenant la parole à l'Assemblée générale de l'ONU, vendredi 28 septembre 2007, en tant que président du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et président de l'Autorité palestinienne, avait estimé que la "relance du processus de paix sous l'égide des Nations Unies demeurait indiscutable". Mahmoud Abbas a invoqué la nécessité absolue "de parvenir à la démocratie, seul moyen de faire naître un avenir nouveau au Moyen-Orient, 'un avenir de liberté et d'égalité' ". Il a insisté sur le besoin de "défendre l'Islam, religion amalgamée au fanatisme religieux alors qu'il s'agit, en réalité, d'une religion d'amour et de fraternité".
ONU/SYRIE :
Dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York, lundi 1er octobre 2007, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a appelé au retrait de toutes les forces étrangères d'Irak et à un accroissement de l'aide internationale à son pays pour lui permettre de faire face à l'afflux de réfugiés irakiens. Le ministre syrien a souligné que la Syrie supportait "d'énormes fardeaux financiers" en accueillant plus de 1,6 million de réfugiés irakiens, et a déploré le fait que "la communauté internationale n'a pas assumé sa responsabilité d'aider les réfugiés irakiens jusqu'à ce qu'ils puissent retourner chez eux sans danger". Il a affirmé que "l'aide reçue jusqu'ici par la Syrie est presque négligeable. La puissance occupante (les Etats-Unis) dépense des centaines de milliards de dollars en opérations militaires en Irak mais ne consacre pas assez de ressources pour aider les Irakiens qui ont dû fuir le pays à cause de l'occupation et de ses répercussions".
ISRAEL :
57 prisonniers palestiniens "qui n'ont pas de sang israélien sur les mains" ont été libérés lundi 1er octobre 2007 et conduits au point de passage de Beitounya à l'entrée de Ramallah en Cisjordanie. 29 autres détenus originaires de Gaza devraient être libérés mardi 2 octobre 2007. Cette mesure a été prise "en signe d'un soutien au président de l'Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas".
LIBAN :
Le responsable des opérations militaires du Fatah al Islam, Nasser Ismaïl, et son assistant ont été remis aux autorités libanaises, lundi 1er octobre 2007, par des réfugiés palestiniens du camp de Beddawi au Nord Liban. Le dirigeant du Fatah al Islam, Chaker Abssi, reste introuvable.
TURQUIE :
Lors de la seconde audience du procès de l'assassin du journaliste turc d'origine arménienne, et défenseur des droits de l’Homme, Hrant Dink, abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul, Ogün Samast, un chômeur de 17 ans originaire de Trabzon et membre d'un groupuscule ultra-nationaliste, l'avocate de la famille du journaliste, Fethiye Cetin, a indiqué, dans un entretien publié lundi 1er octobre 2007 par le journal "Radikal", que "des preuves et des informations sont cachées aux procureurs (...) beaucoup de preuves ont été détruites et perdues", notamment une bande vidéo d'une caméra de surveillance placée à l'extérieur d'une banque près du siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", a disparu après avoir été saisie par la police. Elle a ajouté : "Quelque chose est dissimulé, peut-être certaines relations entre les suspects et des membres des forces de sécurité. Elle a également estimé que "le tireur et son entourage proche ont été découverts, mais pas les vrais auteurs" du crime. Elle a déclaré que plusieurs suspects ont affirmé au cours de leur interrogatoire "avoir agi au nom de l'Etat". Hrant Dink avait été condamné le 7 octobre 2005 par un tribunal d'Istanbul à 6 mois de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque. Dans un article publié en février 2004, Hrant Dink appelait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora". Il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc".
EUROPE : LIBERTE D'EXPRESSION :
Le Conseil de l'Europe a publié lundi 1er octobre 2007 à Strasbourg, en France, des recommandations pour éviter des dérives "inquiétantes" et sauvegarder la liberté d'expression et d'information, particulièrement en temps de crise. Il cite 4 types de dérives récentes : "une tendance apparente à des restrictions accrues de la liberté d'expression et d'information au nom de la protection de la sûreté publique et de la lutte contre le terrorisme", les procès intentés aux médias pour avoir acquis ou publié des informations d'intérêt public mais dérangeantes pour les autorités, la mise sur écoute injustifiée de certains journalistes, les mesures législatives visant à limiter la protection des informateurs. Plus de Détails : Lignes directrices du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe sur la protection de la liberté d’expression et d’information en temps de crise. Dans une Déclaration sur la protection et la promotion du journalisme d’investigation, le Comité des Ministres appelle les Etats membres à promouvoir cette forme de travail journalistique, à assurer la sécurité personnelle des professionnels des médias ainsi qu’à enquêter rapidement sur toutes les affaires d’intimidation de journalistes ou de violences commises contre ceux-ci. La déclaration impose aux Etats d’assurer la liberté de mouvement des professionnels des médias et leur accès à l’information, de faciliter aux intéressés un travail de reportage approfondi et mené dans un esprit critique au service de la démocratie, ainsi que de garantir le droit des journalistes à protéger leurs sources d’information. Elle demande en outre aux Etats membres d’incorporer dans leur législation nationale la jurisprudence récente de la Cour européenne des Droits de l'Homme, qui étend la protection de la liberté d’expression aux recherches journalistiques en tant qu’élément essentiel du journalisme d’investigation.
ROYAUME-UNI :
Le syndicat britannique des Universités et Collèges (UCU, University and College Union) a renoncé au boycott des institutions académiques d’Israël votée mercredi 30 mai 2007 dans une motion qui accuse Israël de "renier le droit à l'éducation" du peuple palestinien" par le biais "des invasions, de l'enfermement, des points de contrôle, des poursuites et des arrestations de professeurs, de maîtres de conférence, et d'étudiants" et interrompra tout contact avec les professeurs et les dirigeants des universités israéliennes. L'UCU a pris cette décision après des consultations juridiques qui ont fait valoir que ce boycott "violerait la loi britannique contre la discrimination. L'UCU avait appelé l’Union Européenne à cesser tout financement des programmes de recherche engageant Israël, pour protester contre "40 ans de politique israélienne d’occupation, qui a détruit le tissu social palestinien".
FRANCE : RELIGION : Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, est arrivé lundi 1er octobre 2007 à Strasbourg pour effectuer sa première visite officielle de 3 jours en France. Le patriarche rencontrera des fidèles de l'Eglise orthodoxe russe, des hiérarques d'autres Eglises chrétiennes, ainsi que des dirigeants français et ceux du Conseil de l'Europe. Il sera reçu le 3 octobre 2007 par le président Nicolas Sarkozy. ** JUSTICE : Le procès de Rachid Ramda, islamiste algérien de 38 ans accusé de complicité dans 3 des attentats de 1995 à Paris, dont celui meurtrier de la station de métro Saint-Michel, s'est ouvert lundi 1er octobre 2007 devant une cour d'assises spéciale, en présence d'une cinquantaine de victimes. ** RAPPORT CENSURE INTERNET FRANCE : Le rapport accablant sur la censure internet en France (NDLR. Voir la liste ci-dessous des sujets censurés), établi par l'Organisation non gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org, intitulé "Rapport_2007 / censure_internet_en_France/" a été abandonné en raison d'une mystérieuse, et toujours en cours, panne de connexion internet, du piratage le 3 septembre 2007 du site Postalemail.fr en charge de sa diffusion et d'un manque de moyens pour y faire face, malgré le bénévolat. Ce rapport devait être transmis - sans aucune illusion - à Rama Yade, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, très proche du CRIF et de la LICRA dans la "préparation" du sommet contre le racisme "DURBAN 2009". Il était fondé sur une recherche documentaire publique portant sur l'actualité mondiale effectuée à partir du premier moteur de recherche sur Internet Google.fr qui représente depuis septembre 2007 plus de 85,80 % des recherches moteurs en France. La publication de ce premier rapport "inquiétant" sur la censure internet en France avait été annoncée le lundi 27 août 2007 par Fil-info-France et entendait "dénoncer un abus flagrant de la loi dite LCEN". Mais le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr en charge de la diffusion gratuite du rapport avait été victime d'un piratage comme l'a révélé le site Zone-H.fr/. Dans ces conditions, SOS-Reporters.org, représenté par son Secrétaire général, Pascal Mourot, ne déposera pas sa candidature sur le Thème 2 : "La liberté d’opinion, d’expression, et d’information" pour le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Egalité - Fraternité" décerné chaque année par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme. Ce rapport incomplet, qui ne sera donc pas publié, démontrait la censure des résultats "sensibles" (pages) dans le principal moteur de recherche Google.fr utilisé à 85,80 % par les internautes français quel que soit leur fournisseur d'accès. La liste des pages de Fil-info-France censurées par centaines pour les mots clés tapés et associés à Fil-info-France est en partie la suivante : abou ghraib, Ahmed Rami, al manar, antisémitisme, archives, archives israel, association des informaticiens juifs, avocats, banlieue, bavure, bavures, Bnai Brith, bruxelles, bush, caricature, cecilia, cecilia sarkozy, cia, citations, commission, competence universelle, compte numerote, compte suisse, correspondants, congres juif mondial, Connec'sion, Convention, corruption, crif, Dijon, dieudonne, droit international, elysee, esclavage, fbi, finances, forum, gaza, guerre, irak, iran, israel, israel bombes liban, israel producteur armement, israel producteur armes, jerusalem, jpg, juifs, justice, katsav, Knesset, Knobel, laicite, Le Canard Enchaine, liban, licra, lobbying, loi, ministere interieur, missile, mitterrand, monde, mossad, Moyen-Orient, mur securite, nicolas sarkozy, nucleaire, onu, palestine, paris, parti socialiste, pascal mourot, Patrick Gaubert, police, policier, Proche Orient, procureur, rabin, racisme, rapports, rebsamen, religion, reporters sans frontière, resolution onu, resolutions, revolution, roger cukierman, (Segolone) Royal, saddam hussein, sarkozy, secret defense, securite israel, sos-racisme, stasi, tf1, torture, Tribu Ka, tsahal, uejf, UMP, union europeenne, upjf, video, bernard kouchner. "Cette importante et préoccupante censure est directement liée à la politique intérieur et extérieure menée par l'Etat d'Israël et analysée en France par Marc Knobel pour le compte du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF" concluait le rapport" de SOS-Reporters.org. Plus de détails : EXTRAIT DU RAPPORT NON PUBLIE ; Dossiers Fil-info-France ; Le CRIF censure SOS-Reporters ; Plus jamais ça !
BELGIQUE :
Le premier forum russe européen s'est ouvert lundi 1er octobre 2007 et pour 2 jours dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles. Intitulé "La communauté russophone en Europe et son rôle dans les relations entre la Russie et l'Union européenne", il est, selon les organisateurs, "un mécanisme de dialogue non gouvernemental entre les partenaires russes et européens".
AUTRICHE :
La police autrichienne a annoncé avoir arrêté un homme qui a déposé un sac à dos rempli de clous et d'explosifs près de l'ambassade des Etats-Unis à Vienne. Le suspect, d'origine bosniaque, a été entendu par la police qui affirme que "ses propos sont confus".
UKRAINE :
L'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, a qualifié les élections législatives du dimanche 30 septembre 2007 en Ukraine de libres et pluralistes. ** Selon le quotidien américain "San Francisco Chronicle", les partis du président Viktor Iouchtchenko et du premier ministre Viktor Ianoukovitch ont bénéficié de l'aide de célèbres conseillers américains pendant la campagne des élections législatives. Selon le journal, le parti de Viktor Iouchtchenko aurait reçu l'aide d'une entreprise dirigée par Stan Grinberg, un ancien analyste qui menait des sondages d'opinion pour le président américain Bill Clinton. Le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch a été assisté par le célèbre politologue américain Paul Manafort, auparavant conseiller du sénateur américain Robert Dole, candidat à la Maison Blanche en 1996. Le journal fait remarquer que les partisans de Viktor Iouchtchenko et Viktor Ianoukovitch, craignant les accusations d'ingérence des Etats-Unis, s'efforcent de ne pas afficher la présence de consultants américains et leur demande de signer des accords de non divulgation des informations dont ils ont connaissance. La plupart des consultants avec lesquels le journal a tenté de prendre contact se sont refusés à tout commentaire. (Source : Ria Novosti)
ASIE DU SUD :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et les ONG Care, Save the Children, Oxfam, Worldvision et MercyCorps ont lancé lundi 1er octobre 2007 un appel conjoint à la communauté internationale pour attirer son attention sur les ravages des nouvelles inondations en Asie du Sud alors que l'appel lancé en juillet 2007 pour 38 millions de dollars n'a permis de recueillir que 29 % de la somme.
BIRMANIE :
Après 48 heures d'attente, le représentant spécial de l'ONU, Ibrahim Gambari, ne sera reçu que mardi 2 octobre 2007 par le chef de la junte militaire, le généralissime Than Shwe, à Naypyidaw, à 400 kilomètres au nord de Rangoon. La démarche du représentant spécial de l'ONU intervient après la répression de manifestations pacifistes qui ont fait officiellement 19 morts. Selon l'Association d'assistance aux détenus politiques (AAPP), environ 1 500 personnes auraient été arrêtées, ajoutant qu'elles "étaient soumises à de sévères conditions de détention".
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a indiqué lors d'un discours à l'ouverture du Congrès du Parti "Russie unie" qu'il acceptait de diriger sa liste lors des élections législatives du 2 décembre 2007. Selon la Constitution, Vladimir Poutine ne peut briguer un nouveau mandat, sauf modification constitutionnelle à laquelle il s'est dit plusieurs fois opposé. Il entend ainsi devenir premier ministre et confier la présidence de l'Etat à un de ses fidèles.
PAKISTAN :
La Cour suprême a ordonné lundi 1er octobre 2007 la suspension de 2 chefs de la police et un responsable de la ville d'Islamabad, à la suite de la répression par les forces de l'ordre samedi 29 septembre 2007 à Islamabad à coups de bâton et de gaz lacrymogène d'une manifestation de membres de l'opposition et des avocats qui entendaient protester contre les rejets de leur recours intentés après la candidature du président Pervez Musharraf à un nouveau mandat et jugeant anticonstitutionnel le fait d'assumer à la fois les postes de chef d'Etat et de chef de l'armée. ** Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait lundi 1er octobre 2007 contre un poste de contrôle routier dans la ville de Banu, le nord-ouest du Pakistan, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.
COSTA RICA : Une manifestation réunissant plus de 100 000 personnes a eu lieu dimanche 30 septembre 2007 dans les rues de San José la capitale pour protester contre le traité de libre-échange avec les Etats-Unis (CAFTA, Central American Free Trade Agreement) qui fera l'objet d'un référendum national le 7 octobre 2007. Les manifestants affirment que ce pacte commercial va se traduire par l'entrée dans leur pays de denrées agricoles à bas prix et provoquer d'importantes pertes d'emplois. Le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et la République dominicaine ont déjà signé cet accord.
ANGOLA :
Selon l'administrateur de Tomboco, province du Zaïre peuplée d'environ 32 000 habitants, Pedro Sesse, les mines handicapent l'exécution de projets sociaux. Il a ajouté que l’Institut national de déminage (INAD) de la province de Zaïre a fait l’étude de reconnaissance des zones minées les plus affectées, mais jusqu’à présent le processus de déminage n’a pas encore débuté. 6 à 8 millions de mines ont été disséminées en Angola en 27 ans de guerre civile, de 1975 à 2002, soit une pour 2 habitants, ce qui fait de ce pays l'un des plus miné au monde. Le gouvernement angolais a mené de 1996 à juin 2006 une campagne de déminage qui a permis le retrait de 58 000 mines anti-personnel et de 8 872 mines anti-chars sur tout le territoire national.
ALGERIE : L'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, a officiellement rouvert lundi le consulat général de France à Oran (ouest algérien), fermé depuis 1994 en raison des menaces islamistes.
SIERRA LEONE : Après la mise en place par le nouveau président Ernest Bai Koroma, 53 ans, vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 8 septembre 2007 avec 54,6 % des voix, d'une commission de 60 experts chargée de faire le bilan des actions du gouvernement d'Ahmad Tejan Kabbah (1996-2007), dont plusieurs membres sont soupçonnés de corruption ou de malversations, le chef de la police a interdit aux anciens ministres et hauts responsables de l'Etat de quitter le pays sans autorisation préalable. La commission d'enquête doit rendre ses conclusions le 5 septembre 2007.
SENEGAL :
Le président Abdoulaye Wade a menacé lundi 1er octobre 2007 de retirer ses troupes de la force de l'Union africaine (UA) au Darfour au Soudan si une enquête démontre que le soldat sénégalais tué lors d'une attaque lancée par environ un million d'hommes lourdement armés samedi 29 septembre 2007 contre une base de la force de maintien de la paix de l'Union africaine dans le nord du Darfour, n'était pas armé. 10 soldats de l'Union africaine ont été tués, 7 autres grièvement blessés et 50 sont portés disparus.



La citation du jour :
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion." Saint Augustin NDLR. Augustin d'Hippone (354-430) assurait que "le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -