SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
18 octobre 2007 N° 1793/23189

Le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989ETATS-UNIS : Le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, a reçu mercredi 17 octobre 2007 lors d'une cérémonie à laquelle participait le président George W. Bush, la Médaille d'Or du Congrès, plus haute distinction civile de cette institution, pour son engagement pour l’harmonie religieuse, la non-violence, et les droits de l’homme dans le monde entier, malgré les critiques de la Chine qui a annulé sine die une réunion internationale sur le programme nucléaire iranien, prévue mercredi 17 octobre 2007 à Berlin en Allemagne. Pour la première fois, un président américain est apparu en public avec le Dalaï Lama. George W. Bush a estimé que le" chef spirituel des moines tibétains est "un symbole universel de paix et de tolérance" qui "a gagné le respect et l'affection du peuple américain". Il a demandé aux autorités chinoises de dialoguer avec le Dalaï Lama, "un homme de paix et de réconciliation". Martin Luther King, Nelson Mandela et le pape Jean-Paul II ont reçu la Médaille d'or du Congrès, respectivement en juin 2003, en septembre 1998 et janvier 2001. ** L'ancien vice-président démocrate, Prix Nobel de la Paix 2007, Al Gore, 59 ans, a annoncé mercredi 17 octobre 2007, dans une interview à la Radio-télévision norvégienne, NRK, qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2008.
CHINE :
Pékin a une nouvelle fois protesté contre les honneurs faits au Dalaï Lama qui a reçu la médaille d'or du Congrès américain et dénoncé cette rencontre comme une "grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises" précisant que "la question tibétaine est une affaire purement intérieure". Pékin a conclu que le Tibet est "inaliénable".
PAKISTAN :
Benazir Bhutto, 54 ans, première femme à occuper le poste de premier ministre dans ce pays musulman, en exil depuis 8 ans, rentre au Pakistan jeudi 18 octobre 2007. Elle est attendue à Karachi où près de 10 000 policiers ont été déployés dans la crainte d'attentats terroristes. Pervez Musharraf avait signé vendredi 5 octobre 2007 "un décret de réconciliation" qui amnistie un certain nombre de personnalités politiques, dont l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, accusée de corruption, et qui ouvre la voie à un accord de partage du pouvoir avec elle. La Cour suprême s'est dite compétente vendredi 12 octobre 2007 pour examiner, dans un délai de 3 semaines, 5 recours déposés contre ce décret présidentiel "de réconciliation".
RUSSIE :
Le premier ministre israélien Ehud Olmert est attendu jeudi 18 octobre 2007 à Moscou pour des entretiens portant sur la situation au Proche-Orient et le dossier nucléaire iranien. ** Le procureur de Moscou, Viatcheslav Smirnov, a annoncé mercredi 17 octobre 2007 que 9 personnes ont été inculpés dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la journaliste, Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 dans son immeuble à Moscou. Le parquet a également inculpé pour "excès d'autorité" le lieutenant-colonel du Service fédéral de sécurité (FSB) Pavel Riagouzov, soupçonné d'avoir communiqué à Chamil Bouraïev, ancien chef de l'administration du district d'Atchkhoï-Martan, les informations sur le domicile de la journaliste.
BIRMANIE :
La junte militaire a annoncé mercredi 17 octobre 2007 que sur les 3 000 personnes arrêtées lors des manifestations pacifiques de septembre 2007, 500 seraient toujours détenues. L'opposition rejette ces chiffres affirmant "qu'ils sont largement supérieurs".
SOMALIE :
Idris Mohamed Osman, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie, a été arrêté mercredi 17 octobre 2007 à Mogadiscio la capitale par les forces de sécurité. Le PAM a aussitôt suspendu ses programmes de distribution d'aide alimentaire à plus de 75 000 personnes dans la capitale. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé "à la libération immédiate et sans condition de ce membre du personnel" et a rappelé au gouvernement de transition somalien "son obligation de protéger tous les membres du personnel et les biens des Nations Unies".
RDC :
Le président Joseph Kabila a affirmé mercredi 17 octobre 2007 au cours d'une conférence de presse à Goma, à la fin de sa visite au Nord-Kivu entamée dimanche 16 octobre 2007, où les combats entre les forces gouvernementales et celles de l'ancien général Laurent Nkunda, ancien officier supérieur du Rassemblement Congolaise pour la Démocratie - Goma (RCD-Goma), groupe rebelle soutenu par le Rwanda, avaient repris, que son armée était prête à désarmer par la force, si besoin est, Laurent Nkunda et ses hommes.
GAMBIE : Ousman Jatta, responsable du Parti démocratique uni (UDP, principal parti d'opposition), emprisonné le 23 septembre 2006 après l'élection présidentielle, a été libéré mardi 16 octobre 2007. Il a indiqué qu'il était détenu pour des "raisons politiques" et a qualifié de "terribles" ses conditions de détention.
TURQUIE :
Le parlement a voté mercredi 17 octobre 2007 avec 507 voix pour et 19 contre, sur 526 députés présents, une motion qui autorise l'armée turque à lancer des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.
IRAN :
L'Ayatollah Khamenei, guide spirituel de la Révolution, a déclaré mardi 16 octobre 2007, à l'issue d'un entretien avec le président russe Vladimir Poutine, en visite historique dans ce pays, que l'Iran poursuivra son programme d'enrichissement d'uranium pour satisfaire les besoins du pays en énergie, ajoutant qu'il poursuivra également sa coopération avec l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA). L'Ayatollah Khamenei s'est également dit "insatisfait" des échanges commerciaux entre la Russie et l'Iran qui atteignent 2 milliards de dollars. Il a indiqué qu'il était "nécessaire de développer une coopération bilatérale" qui "garantisse les intérêts de l'Iran et de la Russie" et prédit que les échanges commerciaux russo-iraniens atteindraient les "200 milliards de dollars" au cours des 10 années à venir.
QATAR :
L'armée américaine aurait tiré par erreur, mardi 16 octobre 2007, lors d'un exercice d'entraînement, un missile antimissile Patriot, qui s'est abattu sur une ferme près de Doha. Les militaires américains ont interdits l'accès du site aux journalistes. Aucune victime n'a été signalée selon l'armée américaine qui a ordonné l'ouverture d'une enquête. Les Etats-Unis dispose d'une base aérienne au Qatar qui sert de base de commandement pour l'Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003.
BANDE DE GAZA :
De violents affrontements sont intervenus mercredi 17 octobre 2007 dans la ville de Gaza entre la police du Hamas, mouvement qui contrôle la région depuis le 15 juin 2007, et un puissant clan de la ville, lorsque les policiers ont tenté de procéder à l'arrestation de plusieurs personnes qui avaient ouvert le feu, la veille, sur la police. Le bilan provisoire est de 3 morts et une vingtaine de blessés.
CISJORDANIE :
Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas a reçu une nouvelle fois mercredi 17 octobre 2007 la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui effectue sa 7e tournée au Proche-Orient et a affirmé qu'il "ne participera pas à n'importe quel prix" à la conférence internationale prévue en novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis.
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert a appelé mardi 16 octobre 2007 les Juifs du monde entier à venir s'installer en Israël. L'Etat hébreu s'apprête à lancer une campagne pour relancer l'immigration et encourager les émigrés à revenir s'installer en Israël. Le ministère de l'Intégration s'est fixé pour objectif de ramener 15 000 Israéliens en 2008 et de faire remonter à 20 000 le nombre d'immigrants juifs. Le nombre de nouveaux immigrants en Israël est en baisse constante et devrait atteindre en 2007 son niveau le plus bas depuis 1988. Depuis le début de l'année, près de 15 000 Juifs se sont installés en Israël, la plupart en provenance d'ex-URSS, d'Ethiopie, des Etats-Unis et de France. Plus d'un demi-million d'Israéliens sont partis à l'étranger.
BRESIL : Le ministre de la Santé, José Gomes Temporao, a estimé mercredi 17 octobre 2007 que la fièvre dengue, qui s'est déclarée dans l'Etat du Minas Gerais, "prend la dimension d'une épidémie". 121 morts ont été recensés depuis le début de l'année 2007. Complètement éradiquée au cours des années 50 grâce à des mesures sanitaires efficaces, elle est cependant réapparue dans les années 80.
CANADA :
Le premier ministre, Stephen Harper, a indiqué qu'il allait proposer au Parlement de conférer la distinction de "citoyenne d'honneur du Canada" à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi pour "son long combat pour "la démocratie et la liberté du peuple birman". Il a ajouté que la Prix Nobel de la paix 1991, assignée à résidence depuis 2003 à Rangoon en Birmanie, "est une source d'inspiration pour tous" au Canada. Seuls l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, ont reçu cet honneur du Canada.
SUISSE :
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a lancé mercredi 17 octobre 2007 à Genève son Forum humanitaire mondial, qui a pour premier objectif de réduire l'impact des changements climatiques sur les plus pauvres.
CROATIE :
Le président Stjepan Mesic a annoncé mercredi 17 octobre 2007 que des élections législatives sont convoquées pour le 25 novembre 2007.
FRANCE : GREVES NATIONALES : Pour la première fois depuis 1995, 8 syndicats de la Société Nationale des Chemins de Fer SNCF, CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, UNSA, FGAAC, ont lancé un appel à la grève le jeudi 18 octobre 2007 pour la défense des régimes spéciaux de retraite remis en cause par le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Une autre manifestation nationale organisée le 13 octobre 2007 concernait tous les salariés du privé et du public, les retraités et les privés d’emploi. Son but, annonce la CGT, est de "faire de cette journée un grand événement pour peser, avec nos exigences, sur les conditions de travail, contre la franchise médicale, pour une réforme du financement de la sécurité sociale solidaire et pour la reconnaissance de la pénibilité au travail". ** POLITIQUE : François Bayrou, président du Modem, a reçu, mercredi 17 octobre 2007, le docteur Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, Président du Comité français pour Yad Vashem, vice-président du Congrès Juif Européen (European Jewish Congress). François Bayrou a déclaré : "Je suis un ami fidèle du peuple juif et un ardent supporteur d’Israël". ** GUADELOUPE : Un enfant de 9 ans est décédé lundi 15 octobre 2007 des suites de la fièvre dengue, selon la préfecture de Guadeloupe. 40 à 60 cas sont recensés dans le pays depuis septembre 2007. ** GUYANE : L'Etat vient d'être condamné pour la deuxième fois en 18 mois en Guyane pour destruction illégale de maison. La préfecture de Guyane avait organisé le 15 décembre 2004 une "opération démolition" de 9 constructions, en invitant les médias, sans aucune décision de justice. En mars 2006, le tribunal avait déjà condamné l'agent judiciaire du Trésor à verser 121 500 euros à un Guyanais, pour avoir démoli sans décision de justice la maison qu'il occupait avec sa famille depuis "au moins 40 ans". ** CENSURE INTERNET : Le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr", fait actuellement l'objet d'une censure de résultats sans précédent selon l'ONG "Sos-Reporters.org" qui a publié en partie son Rapport 2007 sur la censure en France. Pour les seuls mots clés de recherche "Francois Rebsamen police", c'est plus de 70 pages de résultats qui ont été censurées. François Rebsamen, maire de Dijon depuis 2001, Président du "Grand Dijon", membre influent du Grand Orient de France GODF et de la Communauté juive, est à l'origine de cette importante censure, sans explication ni trace. Résultats : plusieurs dizaines de mots clés n'affichent que des résultats favorables au maire de Dijon, lorsqu'ils sont tapés par les internautes et associés à "Francois Rebsamen + police" ou Dijon ou municipales ou 2008 ou blog ou 2007 ou ville Dijon ou médias ou presse ou photos ou liberté d'expression ou internet ou censure ou fil info ou communauté ou grand-orient de France ou citations". Alors que le blog du Parti socialiste de Dijon animé par Laurent GrandGuillaume défend officiellement la "Liberté d'expression" et les blogueurs victimes de plaintes d'élus (de droite), Francois Rebsamen s'attaque officieusement depuis juin 2006 aux blogs, forums ou articles sur Internet en demandant la "suppression immédiate" de tous textes et images défavorables, plus particulièrement ceux liés à sa condamnation pour fraude électorale pourtant réformée. Plus de 400 résultats défavorables à François Rebsamen sont actuellement censurés sur Internet. En bas de page apparaît alors cette mention de censure : "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page". A Dijon, François Rebsamen rappelle qu'il est membre de "Reporters sans frontières". Il crie à la diffamation, poursuit au pénal, et aux frais du contribuable dijonnais, tout récalcitrant, demandant même qu'il soit "envoyé en prison". "Il y a du Mister Hyde et du Docteur Jekyll en François Rebsamen" écrit le 16 mars 2005, le quotidien économique "Les Echos". "Subtil et vicieux", ajoutera en mars 2007 dans son livre publié chez Grasset, Eric Besson, "Connaissez-vous Madame Royal ?" . Dans quelques jours paraîtra sur le blog "Dijon2007.info", "François Rebsamen : La face cachée" dont voici en exclusivité un très court extrait, naturellement diffamatoire. "Il fait nuit à Dijon, François Rebsamen porte un costume de soie hors de prix, sort d'une grosse limousine immatriculée en Suisse, tandis que son garde du corps privé arrivé en Ferrari, se gare près de la place de la Libération. Tout cela, vous ne le lirez jamais dans la presse locale qu'il arrose à coups de pleines pages publicitaires. Notre photographe est là totalement par hasard. François Rebsamen se faufile pour ne pas être reconnu. A la simple vue d'un photographe, il retire sa cravate et défait son col, pour se montrer tel qu'il n'est pas : populaire, élu dans le quartier de Fontaine d'Ouche, où il ne vit même pas". "Son véritable objectif ? Passer au privé, comme par exemple à la Banque Lazard, tout ce qui peut être démantelé à la ville de Dijon. Ce sera fait par François Rebsamen, lui-même plusieurs fois banquier, Patron du Crédit Municipal et administrateur de la banque Dexia. "Il traîne avec lui une nuée de nouveaux riches, il n'y a qu'à suivre les permis de construire ou les immeubles d'un grand groupe immobilier." Même au Parti socialiste local on s'interroge...juste avant d'être embauchés à la mairie transformée en blanchisserie industrielle. D'autres ont compris depuis longtemps que François Rebsamen, brillant promoteur du secteur immobilier, était un imposteur à 'Gauche'. Ainsi, Marie-Térèse Mutin, ex 1ère secrétaire du Parti socialiste de Côte d'Or, déclarera : "François Rebsamen est éminemment sympathique, mais il est opportuniste. Il conclut des alliances en fonction de sa carrière. Moi qui me moque des postes, je ne comprends pas qu'on puisse faire de la politique en ne défendant pas ses convictions." Extrait de "François Rebsamen : La face cachée" écrit par Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. (Coplyleft intégral). Plus de détails : Toujours plus de censure en France (édition du 5 juillet 2007) ; Google censuré



La citation du jour :
"L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n'en a pas !" Alphonse de Lamartine




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -