SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
20 octobre 2007 N° 1795/23191

La vice-première ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi LivniISRAEL : Dans un communiqué publié jeudi 18 octobre 2007, la vice-première ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, "a fermement condamné les propos ouvertement antisémites du président" biélorusse, Alexandre Loukachenko qui aurait dénoncé, dans une conférence de presse nationale diffusée le 12 octobre 2007 sur la radio nationale, "l'état d'insalubrité de la ville de Bobrouïsk en raison de son passé juif", déclarant : "Apparemment, c'est une ville juive. "Les Juifs ne se soucient pas beaucoup du lieu où ils vivent. Il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe en Israël que j'ai visité." Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Biélorussie en Israël afin de condamner les propos du président Loukachenko. Tzipi Livni, également ministre des Affaires étrangères a souligné que "les dirigeants de la communauté internationale ont le devoir de se battre contre l'antisémitisme, qui redresse sa face hideuse dans divers pays, et non de le promouvoir", ajoutant : "L'antisémitisme est avant tout le reflet de la communauté où il apparaît, et de ses dirigeants". ** Plus de 61 députés ont signé un texte appelant à soutenir la loi sur Jérusalem du 30 juillet 1980 qui considère la ville "capitale unie et indivisible du peuple juif", afin d’empêcher toute négociation entre Israël et les Palestiniens. Pour pourvoir changer le texte d’une loi fondamentale, il faut le soutien de plus de la moitié des 120 parlementaires que compte la Knesset. Le 20 août 1980, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 478 qui indique que "cette loi constitue une violation du droit international" et "...considère que toutes les mesures et dispositions législatives et administratives prises par Israël, la Puissance occupante, qui ont modifié ou visent à modifier le caractère et le statut de la Ville sainte de Jérusalem […] sont nulles et non avenues et doivent être rapportées immédiatement". Le Conseil de sécurité a décrété également "ne pas reconnaître la ‘loi fondamentale’ et les autres actions d’Israël qui, du fait de cette loi, cherchent à modifier le caractère et le statut de Jérusalem". Le Conseil de sécurité de l'ONU avait déjà adopté, le 25 septembre 1971, la résolution 298 qui indiquait que "toutes les dispositions législatives et administratives prises par Israël en vue de modifier le statut de la ville de Jérusalem, y compris l’expropriation de terres et de biens immeubles, le transfert de populations et la législation visant à incorporer la partie occupée (de Jérusalem), sont totalement nulles et non avenues et ne peuvent modifier le statut de la ville (de Jérusalem)".
LIBAN :
Sakr Abou Fahr, analyste politique libanais, commentateur du quotidien Al-Safeer et chercheur à l'Institut des études palestiniennes (Institute for Palestine Studies) à Beyrouth, a estimé vendredi 19 octobre 2007 que la conférence sur le règlement israélo-palestinien proposée par les Etats-Unis qui doit se tenir fin novembre 2007 à Annapolis dans l'Etat du Maryland, ne sera pas en mesure de formuler un plan réel d'instauration de la paix au Proche-Orient : "Il est vain d'espérer que cette conférence donnera des résultats sérieux car les Palestiniens ne renonceront pas à leurs revendications: le retour d'Israël aux frontières de 1967, le rapatriement des réfugiés et la restitution de Jérusalem Est. Quant à Israël, il n'acceptera jamais de satisfaire ces exigences. Voici pourquoi, il n'existe pratiquement pas de voie conduisant à la création d'un Etat palestinien". Selon Sakr Abou Fahr, "l'administration américaine accorde peu d'attention au problème palestinien, car elle cherche à renforcer son alliance avec ceux qui sont prêts à participer au boycottage de la Syrie et de l'Iran. Quant à Israël, il utilisera cette conférence pour rehausser son image de marque dans les pays arabes et les amener progressivement à lever leur blocus de l'Etat hébreu". Il a conclu : "La seule chose susceptible de faire bouger le règlement israélo-palestinien du point mort, c'est une position concertée par tous les pays arabes, une position assez forte pour contrecarrer la pression américaine et israélienne. Or, les pays arabes n'ont pas de volonté politique. Les Etats du Golfe n'attachent pas beaucoup d'importance au problème palestinien, préoccupés qu'ils sont par l'influence grandissante de l'Iran au Proche-Orient. C'est précisément cette influence qu'ils redoutent et cherchent à neutraliser".
IRAK :
Un violent incendie s'est déclaré vendredi 19 octobre 2007 après l'explosion d'un important oléoduc à Kirkouk qui relie les champs pétroliers de Kirkouk à la raffinerie de Baijji perturbant les livraisons de pétrole burt. Selon les services de sécurité, il s'agit d'une explosion d'origine criminelle. ** L'armée américaine a annoncé vendredi 19 octobre 2007 dans un communiqué qu'un soldat américain a été tué et un autre blessé jeudi 18, au cours "d'une opération contre des insurgés dans un quartier du sud de la capitale, victimes d'une bombe artisanale et de tirs d'armes de petit calibre".
TURQUIE :
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi 19 octobre 2007 le gouvernement irakien à démanteler toutes les bases kurdes dans le Kurdistan irakien. Selon Ankara, 3 500 Kurdes auraient trouvé refuge dans cette région du nord de l'Irak.
ETATS-UNIS/IRAK :
Le général James Mattis, commandant de la base de Camp Pendleton, la plus grande base de Marines au monde à 130 kilomètres au sud de Los Angeles, a décidé de renvoyer devant une cour martiale un officier et un caporal des Marines pour répondre de leur rôle dans l'affaire de la tuerie d'Haditha perpétré le 19 novembre 2005. Ils sont accusés de "manquement au devoir d'officier" et de "non exécution d'un ordre légal". Le 19 novembre 2005, dans le village d'Haditha, à 260 km à l'ouest de Bagdad, un soldat américain est tué par une bombe artisanale. Ses camarades lancent alors une opération visant à venger sa mort. Les soldats américains ont tiré pendant près de 3 heures sur les maisons de ce village tuant même les 5 occupants d'un taxi qui s'approchait. 24 personnes avaient été tuées dont la plupart des femmes et des enfants. Le magazine "Time" avait révélé cette affaire en mars 2006, obligeant l'armée à ouvrir une enquête interne. ** Le lieutenant-colonel William Steele, qui dirigeait le Camp Cropper, centre de détention de l'armée américaine près de Bagdad, suspecté d'avoir remis un téléphone cellulaire à un détenu irakien, a été condamné vendredi 19 octobre 2007 à 2 ans de prison et renvoyé de l'armée pour possession de documents classifiés, conduite inappropriée et refus d'obéissance. Il avait plaidé coupable lors d'une audience préalable à la tenue du procès, pour possession de matériel classifié et de bandes vidéos pornographiques. Il a été acquitté des accusations de complicité avec "l'ennemi", passible de la prison à vie, pour avoir fourni à l'ancien président déchu Saddam Hussein, quelques jours avant sa pendaison, le 30 décembre 2006, des cigares et da teinture à cheveux.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a annoncé vendredi 19 octobre 2007 que les sanctions à l'encontre de la Birmanie allaient être renforcées "à la lumière des atrocités qui se poursuivent". Le département du Trésor a désigné 11 nouveaux hauts dirigeants, dont 10 ministres, dont les avoirs sous juridiction américaine sont gelés et avec lesquels il interdit à tout Américain de faire des affaires. Une interdiction de visa à l'encontre de 260 officiels birmans et les membres de leur famille a également été prise. Un projet de loi a également été déposé devant le Congrès par le démocrate Tom Lantos, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, seul survivant de l’Holocauste à jamais avoir été élu au Congrès, d'origine hongroise, qui vise à interdire aux citoyens ou aux institutions américains de payer quelque somme que ce soit à la junte birmane, y compris sous forme d'impôt ou de pénalité. Le géant pétrolier américain Chevron Texaco, accusé par les groupes de défense des droits de l'Homme de représenter un soutien à la junte, serait directement concerné, le projet de loi mettant fin aux déductions fiscales dont jouit Chevron sur les bénéfices issus de l'extraction du gaz naturel en Birmanie. ** Le nouveau Rapport sur le développement dans le monde 2008 a été publié vendredi 19 octobre 2007, lors de l'assemblée générale annuelle de la Banque mondiale qui s'ouvre du 20 au 22 octobre 2007 à Washington. Il préconise d'investir davantage dans l'agriculture dans les pays en développement et recommande de placer ce secteur au centre des efforts de développement pour pouvoir atteindre l'objectif consistant à réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de la population vivant dans une extrême pauvreté et souffrant de la faim. Alors que 75 % de la population pauvre mondiale vit dans les espaces ruraux, seulement 4 % de l'aide publique au développement va à l'agriculture dans les pays en développement. Pour Robert B. Zoellick, Président du Groupe de la Banque mondiale, "dans les pays en développement, un plan d'action dynamique mettant l'agriculture au service du développement pourrait apporter beaucoup à l'immense population de ruraux, estimée à 900 millions de personnes, qui vit avec moins d'un dollar par jour et exerce en majorité une activité agricole. Nous devons accorder plus d'importance à l'agriculture à tous les niveaux. Sur le plan international, les pays doivent adopter des réformes indispensables, notamment pour diminuer les subventions génératrices de distorsions et ouvrir les marchés, et les organisations de la société civile, en particulier les associations de producteurs agricoles, doivent être davantage impliquées dans l'élaboration des politiques agricoles". ** La Maison Blanche a annoncé vendredi 19 octobre 2007 dans un communiqué que le président George W. Bush avait décidé d'envoyer son conseiller pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, la semaine prochaine en Israël et dans les territoires palestiniens afin de préparer la conférence internationale qui doit se tenir à Annapolis fin novembre 2007. ** Calvin Lee Chee Keong, un technicien malaisien de 26 ans, s'était engagé dans l'armée américaine pour 3 an en 2004, a déposé une plainte en justice pour obtenir le statut d'objecteur de conscience, affirmant que sa religion, le bouddhisme, lui interdit de combattre. Il avait appris en 2006 que son unité allait être déployée en Irak et que son contrat avait été prolongé unilatéralement. L'armée avait rejeté sa demande la jugeant "injustifiée". L'association de défense des droits civils, ACLU (American Civil Liberties Union), a décidé alors de porter l'affaire devant un juge. ** Dans un mémorandum destiné à la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, le président George W. Bush a "certifié que l'Arabie Saoudite coopère aux efforts pour combattre le terrorisme international et l'aide apportée permettra de faciliter cet effort". Dans une interview à la chaîne de télévision ABC News, le 12 septembre 2007, le sous-secrétaire américain au Terrorisme et aux Renseignements financiers, Stuart Levey, avait critiqué l'Arabie Saoudite qui continuerait à financer des groupes terroristes.
PAKISTAN :
L'attentat, perpétré jeudi 18 octobre 2007 à Karachi dans le cortège qui escortait Benazir Bhutto, 54 ans, première femme à occuper le poste de premier ministre dans ce pays musulman, qui rentrait dans son pays après 8 ans d'exil, a fait 140 morts et au moins 400 blessés selon un bilan encore provisoire. Le président Pervez Musharraf a annoncé que les autorités feraient tout pour retrouver et châtier les commanditaires de cet attentat terroriste. Benazir Bhutto a déclaré vendredi 19 octobre 2007 qu'elle restera malgré tout au Pakistan indiquant : "Je sais exactement qui veut me tuer. Ce sont les dignitaires de l'ancien régime du général Zia qui sont aujourd'hui derrière l'extrémisme et le fanatisme. Nous devons purger ces éléments encore présents dans nos services secrets. Bon nombre d'entre eux sont partis à la retraite puis ont été réembauchés. Ils ont aujourd'hui beaucoup de pouvoir. Pour eux, je représente un danger : si je ramène la démocratie dans le pays, ils perdront leur influence". La communauté internationale a condamné à l'unanimité cet attentat.
PHILIPPINES :
Une bombe a explosé vendredi 19 octobre 2007 dans un centre commercial situé dans le quartier financier de la capitale Manille, faisant 8 morts et 90 blessés. L'attentat n'a pas été revendiqué.
RUSSIE : En exil à Moscou depuis mars 2005, l'ancien président du Kirghizstan, Askar Akaïev, interrogé au téléphone par l'agence de presse russe, RIA Novosti, a rejeté l'annonce faite par les autorités kirghizes de l'ouverture de 106 enquêtes judiciaires contre ses proches soupçonnés de fraude fiscale et d'abus d'autorité. Un mandat d'arrêt international est également lancé contre son fils, Aïdar Akaïev, pour détournement de fonds et soustraction de biens d'autrui sous la menace de violence. Le président Akaïev a été poussé à la démission après des manifestations intervenues à la suite des élections législatives du 27 février 2005 entachées de "fraudes et d'irrégularités". ** Le ministère des Finances a annoncé vendredi 19 octobre 2007 que "la Russie procédera au remboursement anticipé d'une dette de 343,25 millions de dollars aux Etats-Unis contractée dans le cadre d'un crédit alloué au ministère de l'Agriculture en 1998".
PORTUGAL :
Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne a pris fin vendredi 19 octobre 2007 à Lisbonne et a abouti à un accord sur le Traité européen simplifié qui remplace la Constitution européenne, que la France et les Pays-Bas ont rejeté par référendum en 2005. Le nouveau traité, qui doit être signé le 13 décembre à Lisbonne, devra maintenant être ratifié par les 27 pays membres de l'Union européenne. Il devrait entrer en vigueur en 2009. "La Pologne a obtenu tout ce qu'elle voulait" a annoncé le président polonais Lech Kaczynski, en ce qui concerne notamment la répartition des droits de vote au sein de l'Union européenne. Le nouveau traité européen contient la compromis dit de Ioannina qui permet à une minorité d'Etats de geler une décision jusqu'à ce qu'un accord unanime entre tous les Etats soit trouvé sur la question.
FRANCE : GENOCIDE : Lors de la 34e session de la Conférence générale de l'UNESCO, qui se tient du 16 octobre au 3 novembre 2007 à Paris, Vladimir Ogryzko, premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, a présenté une résolution visant à faire reconnaître la grande famine qui a frappé l'Ukraine en 1932-1933 comme un "génocide". Selon les estimations de certains historiens, la famine de 1932-1933 a fait en Ukraine 7 à 10 millions morts, dont près de 4 millions d'enfants. 11 pays du monde ont reconnu que "l'Holodomor" en Ukraine était un acte de génocide. ** CENSURE - BLOG : L'organisation non gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-reporters.org déplore la fermeture d'office du blog anti-Sarkozy "Antisarko3480" hébergé par skyrock.com. "Antisarko3480" est indirectement lié au site "Tout Sauf Sarkozy" qui veut attirer l'attention sur la relation privilégiée entretenue par Nicolas Sarkozy à l'égard d'Israël dont 59 % des Européens pensent que cet Etat est une menace pour la paix dans le monde, devant l'Iran, la Corée du Nord et les Etats-Unis. SOS-Reporters prend acte du message affiché : "Attention : Ce blog a été désactivé ! Il ne respectait pas les conditions d'utilisation du site. -- L'équipe technique." Le Secrétaire général de SOS-Reporters, Pascal Mourot, rappelle que "la censure est le signe avant coureur de tout régime intolérant, instaurée au nom du peuple et pour son bien" ; "Ce n'est plus le peuple qui pense, mais les nouveaux intellectuels surmédiatisés dans le prêt-à-penser" ; "Pour SOS-Reporters, il ne s'agit pas de savoir si "Antisarko3480" est situé à gauche, à droite ou aux extrêmes, mais de constater qu'un blog a été censuré" ; "Les censeurs sont des lâches anonymes qui se cachent derrières des ordinateurs" ; "Comme l'écrit 'Toutsaufsarkozy.com', la France est-elle sous occupation des 'petits soldats d'Israël' ?" ; "Cette censure dangereuse peut conduire à une radicalisation des esprits pouvant mener à une forme de résistance violente où personne ne sortira gagnant" ; "Dans une démocratie moderne chacun doit pouvoir dire ce qu'il veut sur un personnage public qui a largement les moyens de se défendre" ; "La Liberté d'expression et d'Opinion sont des droits fondamentaux" ; "Toutsaufsarkozy.com" est dans la ligne de mire du puissant lobby israélien en France, le CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France ". "Tout Sauf Sarkozy (TSS) a publié un article, selon Actualité juive, qui s’en prend avec virulence à Marc Knobel, chercheur au CRIF. Mais Marc Knobel n'est-il pas en charge du fichage et de la dénonciation calomnieuse auprès des autorités policières et de la justice, des nouveaux intellectuels classés antisionistes donc antisémites - y compris Juifs, exemple Olivia Zémor. Des antisémites qui ne font que condamner à juste titre, devant tant de souffrances arabes et juives, la politique aussi corrompue que sanglante de la colonisation israélienne qui a enfanté le terrorisme moderne et l'anti-terrorisme paranoïaque de Bush à Sarkozy ? Des antisémites qui dénoncent les violations du droit international, des résolutions de l'ONU et une vraie menace pour la Paix au Proche et Moyen Orient et dans le monde ?" ; "Je crois que mieux que personne Avraham Burg a répondu dans La révolution sioniste est morte" ; "Se taire, c'est être complice des nouveaux fascistes, avocats illuminés, passeurs de haine, magistrats carriéristes, imposteurs ou autres nervis du Bétar et de la Ligue de défense juive" rappelle Pascal Mourot qui conclut son communiqué en ces termes : "Ne nous laissons pas intimider, écoutons le retour du vol noir du corbeau sur nos plaines... Gardons notre indépendance à l'égard de l'Etat, des puissances de l'argent et des influences étrangères. Rendons hommage au programme national de la Résistance adopté pour la presse libre à la Libération en 1944. En 2007, la liberté s'est endormie dans les mains des usurpateurs des mots et de l'image. De TF1 à France Télévision, du Figaro à Libération en passant par le Monde, du Public au Privé, c'est la même face de l'hydre gardée par les nouveaux chiens de garde de l'information tenus en laisse par de vieux syndicalistes complices qui nous menacent toutes et tous. Réveillons la liberté par nos écrits, fermement, mais sans violence quelle qu'elle soit, d'où qu'elle vienne. La censure sur Internet ? Plus jamais ça ! Gardons courage, libérons notre pays, libérons les mots, défendons Internet." Source SOS-reporters.org
MACEDOINE :
Plusieurs milliers d'Albanais ont manifesté vendredi 19 octobre 2007 à Tétovo, ville située dans l'ouest du pays, en faveur d'un Kosovo indépendant.
SOMALIE : Bashir Nur Gedi, directeur et journaliste de la radio Shabelle, troisième média indépendant du pays, a été abattu vendredi 19 octobre 2007 à Mogadiscio par des hommes armés non identifiés. Il s'agit du huitième journaliste tué en Somalie depuis le début de l'année 2007.



La citation du jour :
"Ce n'est plus le peuple qui pense, mais les nouveaux intellectuels surmédiatisés dans le prêt-à-penser." Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -