SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
4 août 2008 N° 2042/23438

L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan KaradzicSERBIE : Le quotidien serbe "Blic" a affirmé dans son édition du samedi 2 août 2008 que l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, inculpé de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, qui a comparu jeudi 31 juillet 2008 devant le juge Alphons Orie", "été protégé par les Etats-Unis jusqu’en 2000. Au moment des élections (générales de novembre) en Bosnie, la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) a appris que Radovan Karadzic dirigeait toujours le SDS (la formation nationaliste serbe qu’il avait mise en place au début des années 90), en dépit de leur accord stipulant qu’il ne devait pas s’occuper de politique. Les Etats-Unis et la CIA ont décidé alors de mettre fin à la "protection informelle" dont bénéficiait l’ancien chef des Serbes de Bosnie. Un ancien ministre des Serbes de Bosnie, Aleksa Buha, a affirmé samedi à Radio Belgrade avoir été témoin en 1996 d’un accord entre l'émissaire américain Richard Holbrooke et Radovan Karadzic, assurant l’immunité à l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie. Selon Aleksa Buha, cette promesse de Richard Holbrooke a été faite au cours d’une réunion à Belgrade "dans la nuit du 18 au 19 juillet 1996", à laquelle assistaient également Slobodan Milosevic, à l’époque président yougoslave, Milan Milutinovic, alors ministre yougoslave des Affaires étrangères, et Momcilo Krajisnik, un haut responsable politique des Serbes de Bosnie. (Source : Lorientlejour). Richard Holbrooke avait démenti tout accord dans un entretien diffusé jeudi 31 juillet 2008 sur la chaîne de télévision CNN.
ITALIE : Angela Maraventano, sénatrice du parti populiste de la Ligue du Nord, et maire adjointe de l'île de Lampedusa, où débarquent des milliers d'immigrés, a entamé samedi 2 août 2008 une grève de la faim, pour protester contre les tragédies dont sont victimes en mer les immigrés clandestins.
FRANCE : DIPLOMATIE : 2 ressortissants français travaillant au Nigeria, aux abords de la cité pétrolière de Port-Harcourt, (NDLR. Sud du Nigeria) ont été enlevés samedi 2 août 2008. Le ministère des Affaires étrangères et européennes est mobilisé à Paris ainsi qu’au Nigeria à Abuja et à Lagos pour "travailler à leur libération dans les délais les plus brefs". Bernard Kouchner, ministre en charge, a demandé que soit "immédiatement activé le centre de crise du ministère". Le centre de crise et le Consulat Général de France à Lagos demeurent en "contact étroit" avec l’entreprise employant les ressortissants français et avec leurs familles. Le ministère des Affaires étrangères et européennes rappelle également qu’en la matière la "discrétion est indispensable à l’efficacité de l’action". En raison de la multiplication des enlèvements et d’attaques contre les sites les plus divers, Paris rappelle qu'il est "formellement déconseillé de voyager dans les Etats de Lagos, Bayelsa, Rivers, Delta et Akwa Ibom". Les pratiques de corruption et d’escroquerie sont autant répandues que la criminalité ordinaire et constituent des facteurs d’incidents graves. Le Nigéria est en proie à une rébellion qui revendique un "meilleur" partage des revenus pétroliers. Le quotidien britannique "The Guardian" daté du 28 juillet 2008 rapportait l'attaque de 2 grands gazoducs de la "Royal Dutch Shell Group" par des rebelles du Mouvement pour l'Emancipation du Niger MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta) qui a mis fin à une "courte trêve de 30 jours". Les attaques du MEND lancées depuis le 21 avril 2008 dans le cadre de l'opération "Cyclone" ont pour but de "paralyser les exportations de pétrole du Nigeria". Le leader présumé du MEND, qui dénonce une situation d'injustice, Henry Okah, est toujours détenu en prison. Selon diverses sources, plus de 200 étrangers ont été enlevés dans cette région, au cours des 2 dernières années. Plus de détails dans l'édition du quotidien Fil-info-France du 12 juillet 2008, rubrique Nigéria.
KOWEIT : Le ministre des Affaires sociales et du Travail a annoncé, dimanche 3 août 2008, que l'expulsion d'un millier de travailleurs du Bangladesh, employés par des entreprises de nettoyage, et qui ont entamé une grève pour demander un meilleur respect des conditions de travail, qui avait dégénéré, le 28 juillet 2008, en des violences et des dégradations de biens. Le ministre a promis de veiller à ce qu'ils soient payés avant de quitter le Koweît et affirmé qu'il sévirait contre les employeurs qui les exploitent.
BANDE DE GAZA :
Des violences ont éclaté samedi 2 août 2008 entre des partisans du Fatah et du Hamas faisant 11 morts et près de 90 blessés.
ISRAEL :
Selon un rapport publié lundi 4 août 2008 par l'organisation israélienne, "Médecins pour les droits de l'Homme" (Physicians for Human Rights-Israel, PHR-Israel) , les Services généraux de sécurité (GSS) font pression sur des malades et des blessés palestiniens en provenance de la Bande de Gaza venant se soigner en Israël en vue de leur soutirer des informations sur leur famille ou leurs voisins. S'ils refusent, ils n'ont pas accès aux soins. PHR indique que "ces méthodes violent le droit international et notamment la quatrième convention de Genève, qui interdit explicitement de faire pression sur des civils pour obtenir des informations. Le porte-parole de l'armée israélienne, Shlomo Dror, a rejeté ces accusations, mais souligné que "toute personne entrant en Israël (devait) être interrogée sur ses motivations, et particulièrement si elle appartient à une organisation terroriste".
IRAK :
Plusieurs attentats ont secoué dimanche 3 août 2008 la capitale Bagdad faisant 12 morts et 31 blessés.
IRAN :
Le président syrien Bachar Al-Assad est arrivé samedi 2 août 2008 en visite officielle de 2 jours à Téhéran pour examiner avec les autorités iraniennes "les problèmes internationaux et les divers aspects des relations bilatérales". Il sera reçu par son homologue Mahmoud Ahmadinejad, le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki et d'autres responsables iraniens. Une rencontre avec le guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, est également prévue.
LIBAN : Lors de la 14e réunion de la commission chargée de rédiger la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement mené par Fouad Siniora, mis en place le 11 juillet 2008, il a été arrêté une déclaration ministérielle qui devra faire l'objet d'un vote de confiance devant le parlement la semaine prochaine qui indique clairement que "l'unité et l'autorité de l'Etat seraient le principe directeur guidant toutes les décisions et actions du gouvernement" affirmant "le droit du Liban et de son peuple, son armée et sa résistance, à libérer sa terre dans les fermes de Chebaa, les collines de Kfarchouba et Ghajar", localités du sud Liban occupées par Israël.
TUNISIE :
Les autorités ont qualifié vendredi 1er août 2008 "d'allégations erronées" les informations rapportées par l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme (OPDDH) faisant état d'une "vague de répression" et d'"interpellations sans mandat en violation des procédures légales". Selon un document officiel transmis à l'agence de presse Associated Press, "aucune vague de répression, ni ancienne ni nouvelle, n'a eu lieu ni ne peut avoir lieu en Tunisie où les libertés publiques et les droits de l'homme sont garantis par la Constitution et sont scrupuleusement respectés au quotidien". Dans un communiqué rendu public jeudi 31 juillet 2008, l'OPDDH avait dénoncé "des interpellations sans mandat et qui violent les procédures légales" et "prie les autorités tunisiennes de cesser tout acte de répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'Homme en Tunisie", condamnant en particulier la détention arbitraire de 6 Tunisiens depuis fin juillet 2008 et mettant en cause leur chef d'inculpation, leur forme d'arrestation et des procédures de harcèlement pouvant porter atteinte à "leur intégrité physique et psychologique".
MOZAMBIQUE :
En visite dans ce pays, le ministre soudanais du Tourisme, Joseph Dong, a déclaré devant les journalistes qu'il "n'y a pas de génocide au Darfour. Il n'y a que des problèmes politiques" affirmant que cette "crise du Darfour nécessitait une "solution politique" et non des poursuites de la Cour pénale internationale (CPI). Le ministre a conclu : "Dans tous les cas, nous n'avons pas ratifié le traité instituant cette cour".
SOUDAN : Le président Omar el-Béchir a promis que les élections nationales prévues au plus tard en 2009 auraient bien lieu à la date prévue. S'exprimant devant des dirigeants syndicaux arabes, africains et asiatiques réunis à Khartoum, le président soudanais a affirmé que le Soudan ne coopérerait jamais avec la Cour pénale internationale qui "agissait dans un souci néo-colonialiste de protection des intérêts des pays développés".
SOMALIE :
Une bombe a explosé dimanche 3 août 2008 dans la capitale Mogadiscio faisant au moins 20 morts pour la plupart des femmes qui balayaient les rues, et une cinquantaine de blessés. ** 11 ministres du gouvernement de transition ont présenté samedi 2 août 2008 leur démission pour protester contre la destitution de Mohamed Omar Habeeb, maire de Mogadiscio, et gouverneur de la région de Banadir, par le Premier ministre Nur Hassan Hussein, accusant ce dernier d'avoir pris la décision sans les consulter et d'avoir abusé de son autorité. Mohamed Omar Habeeb avait été accusé par le premier ministre d'incompétence, de mauvaise gestion, de détournement de fonds, d'indiscipline et d'abus de son autorité.
ALGERIE :
25 personnes ont été blessées dimanche 3 août 2008 après l'explosion d'une voiture piégée à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 150 kilomètres à l'est d'Alger, la capitale.
CHINE :
Selon l'agence officielle de presse, Chine Nouvelle, 2 grenades ont été lancées lundi 4 août 2008 contre un poste de douanes au Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine, blessant une dizaine de douaniers.
RUSSIE :
L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, auteur notamment de "L'Archipel du Goulag", Prix Nobel de littérature en 1970, emblème de la résistance au système soviétique des goulags, est mort dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 août 2008 à son domicile à Moscou d'une insuffisance cardiaque. Il avait 89 ans. Le président Vladimir Poutine lui avait décerné le 5 juin 2008, la plus prestigieuse de Russie, le Prix d'Etat pour "accomplissements exceptionnels dans le domaine humaniste".
INDE :
Une bousculade s'est produite dimanche 3 août 2008 dans le temple de Naina Devi, dans le cadre d'une festival religieux, faisant 123 morts, dont de nombreuses femmes et des enfants, et une cinquantaine de blessés, après qu'une balustrade ait cédé sous le poids des pèlerins provoquant un mouvement de panique.
PHILIPPINES :
Les séparatistes musulmans du Front moro islamique de libération (MILF), qui luttent depuis 1978 pour l'autonomie de 8 provinces de Mindanao, dans le sud du pays, ont indiqué dimanche 3 août 2008 qu’ils étaient prêts à signer un accord avec le gouvernement philippin leur octroyant une zone d’autonomie dans le sud de l’archipel.
BIRMANIE :
Le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme en Birmanie, Tomas Ojea Quintana, est arrivé dimanche 3 août 2008 à Rangoon pour sa première mission depuis sa nomination en mai 2008. Il devrait rencontrer mercredi 6 août 2008 dans la capitale Naypyidaw des officiels, des chefs d’institutions de l’Etat, des représentants de groupes ethniques, de partis politiques, de groupes religieux, de la société civile, d’ONG et des organes de défense des droits de l’homme.
AZERBAIDJAN : Le président sortant Ilham Aliev, qui a succédé à son père en octobre 2003 à son père, Gueïdar Aliev, a été désigné samedi 2 août 2008 comme candidat du parti au pouvoir, Yeni Azerbaïdjan (Nouvel Azerbaïdjan), en vue de l’élection présidentielle du 15 octobre 2008. Il était le seul candidat. L'opposition a annoncé qu'elle boycotterait le scrutin. Gueïdar Aliev, qui souffrait de graves problèmes cardiaques, et qui avait été soigné pendant plus d'un mois aux Etats-Unis, avait fait nommer son fils premier ministre et s'était retiré de la course à la présidence au profit de son fils. La constitution prévoit qu'au cas où le président est empêché d'exercer ses fonctions, c'est le premier ministre qui exerce la présidence intérimaire dans l'attente de la convocation d'élections présidentielles dans un délai maximum de 3 mois.
AFGHANISTAN :
Les 2 employés français de l'organisation humanitaire "Action contre la Faim (ACF)", enlevés le 18 juillet 2008 à Nili dans la province de Day Kundi dans le centre du pays, ont été libérés samedi 2 août 2008, selon un communiqué d'ACF.
MEXIQUE :
Ouverture dimanche 3 août 2008 à Mexico, et jusqu'au 8, de la 17e conférence mondiale sur le sida en présence de près de 22 000 personnes pour faire le point sur la lutte contre le sida. ** Le procureur général adjoint José Luis Santiago Vasconcelos, chef de la police qui travaillait au ministère public depuis plus de 20 ans, et l'un des principaux responsables de la lutte contre le crime organisé, et 5 autres hauts responsables ont donné leur démission. Le président Felipe Calderon, qui a lancé une vaste opération contre les trafiquants de drogue, qui a déjà fait plus de 1 900 morts depuis le début de l'année, va procéder à leur remplacement.



La citation du jour :
"Rendez-vous compte, pas un journaliste non juif qui me soutient !" Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" pendant l'Affaire Siné.



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -