SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
15 août 2008 N° 2052/23448

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadTURQUIE : Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé jeudi 14 août 2008 à Istanbul pour une visite de travail de 2 jours portant essentiellement sur le programme nucléaire iranien. A cette occasion, un accord de coopération dans la lutte contre le trafic des stupéfiants, les crimes organisés et le terrorisme a été signé entre la Turquie et l'Iran. Cet accord prévoit l'établissement d'un comité conjoint qui aura pour mission de surveiller le trafic des stupéfiants, l'immigration clandestine, le trafic illégal des humains, ainsi que d'autres crimes à la frontière entre la Turquie et l'Iran. Le ministre turc de l'Economie Mehmet Simsek et le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki ont également signé des accords de coopération sur l'environnement et le transport entre les 2 pays.
SYRIE :
Au cours de la visite officielle de 2 jours du président libanais, le général Michel Sleimane, débutée mercredi 13 août 2008, le président Bachar Al-Assad a annoncé jeudi 14 août 2008 dans un communiqué conjoint que le Liban et la Syrie allaient travailler à la démarcation de leur frontière, mal définie depuis l'indépendance des 2 territoires. Au premier jour de la visite de Michel Sleimane, la première d'un chef d'Etat libanais depuis 3 ans, il avait été annoncé l'établissement de relations diplomatiques entre le Liban et la Syrie, "au niveau des ambassadeurs, conformément au Traité des Nations unies et de la loi internationale". Le Liban et la Syrie n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la proclamation de leur indépendance, il y a plus de 60 ans, à la fin du mandat français, en 1943.
IRAK :
Un kamikaze a fait exploser la bombe qu'il transportait, jeudi 14 août 2008 près d'Iskandariya, parmi une foule de pèlerins qui se rendaient à la ville sainte de Kerbala, pour célébrer la naissance au 9e siècle du 12e imam Mumammad al-Mahdi, faisant 18 morts et 75 blessés.
IRAN : Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hassan Ghashghavi, a condamné, jeudi 14 août 2008 à Téhéran "l'attentat de Tripoli (NDLR. Au Liban mercredi 13 août 2008 qui a fait 14 morts dont 9 soldats et 1 enfant, et une quarantaine de blessés) qui a emporté la vie de dizaines de personnes : militaires libanais et civils" ajoutant : "Déstabiliser la situation au Liban après la constitution d'un gouvernement d'unité nationale est une démarche qui sert les intérêts des ennemis du Liban, en premier lieu du régime sioniste". Hassan Ghashghavi a apporté le soutien de l'Iran à "l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Liban" et a appelé toutes les forces politiques du pays à "faire preuve de sagesse dans la riposte aux complots des ennemis et le renforcement de l'unité nationale".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a mené plusieurs raids jeudi 14 août 2008 notamment dans le camp de réfugiés d'al-Dehisha près de la ville sainte de Bethléem, où 7 Palestiniens ont été arrêtés, dont des membres du Front populaire de libération de la Palestine (PFLP). 4 autres Palestiniens ont été arrêtés dans d'autres points de la Cisjordanie.
COTE D'IVOIRE : L'initiative "1 000 microprojets", d'une valeur globale de 4 millions de dollars, destinés à la réinsertion socio-économique des anciens combattants et des jeunes à risque en Côte d'Ivoire, a été officiellement lancée jeudi 14 août 2008 à Bouaké par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Choi Young-Jin.
ZIMBABWE :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est dit "profondément préoccupé", jeudi 14 août 2008 par la situation humanitaire qui prédomine au Zimbabwe en raison "des limitations" imposées par le gouvernement du Zimbabwe aux travailleurs humanitaires en juin 2008. Il a exhorté le Zimbabwe à lever "immédiatement l'interdiction pesant sur les activités des travailleurs humanitaires afin qu'ils puissent s'acquitter de leur travail de secours et éviter une crise humanitaire catastrophique". Seules 280 000 personnes sur les 1,5 million qui ont besoin d'assistance alimentaire ont pu bénéficier des distributions.
NIGERIA / CAMEROUN :
Le Nigéria a procédé jeudi 14 août 2008 au transfert de la presqu'île de Bakassi, région riche en pétrole, au Cameroun aux termes d'un accord, dit de Greentree, signé le 12 juin 2006 à New York aux Etats-Unis, et qui fixe les conditions de retrait du Nigéria de cette péninsule. La cérémonie de rétrocession a eu lieu à Calabar, chef-lieu de l'Etat de Cross River, dans le sud-est du Nigeria, en présence de représentants des 2 pays et de l'ONU, en la personne du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Kieran Prendergast, qui a indiqué "célébrer un triomphe pour l'état de droit". Il a rendu "hommage à la hauteur de vue et à la volonté politique démontrés par les gouvernements et les peuples de la République du Cameroun et de la République du Nigéria". Le représentant du Secrétaire général a souhaité que les parties fassent les mêmes efforts pour protéger les droits des populations locales affectées par ce transfert de souveraineté "historique".
RDC :
Lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi 14 août 2008 à Luberizi au Sud Kivu, dans l'est du pays, en présence du ministre congolais de la Défense, Chikez Diemu, la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a annoncé l'achèvement de la formation militaire de 1 800 soldats de l'armée congolaise. Cette formation, qui a duré 3 mois, était assurée par des Casques Bleus pakistanais de la MONUC et comportait des cours de tactique militaire, de maniement des armes, de logistique et d'éthique professionnelle. Les cours ont également porté sur le respect des droits de l'homme, la protection de l'enfant, les conventions de Genève et le mandat de la MONUC.
MAURITANIE :
L'ancien ambassadeur de Mauritanie en Belgique, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a été nommé jeudi 14 août 2008 au poste de premier ministre par la junte militaire qui a pris le pouvoir le mercredi 6 août 2008 à la suite d'un coup d'Etat militaire qui a destitué le président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.
POLOGNE :
Ouverture mercredi 13 août 2008 à Varsovie d'un nouveau cycle de négociations entre les Etats-Unis et la Pologne portant sur l'installation d'une base militaire américaine dans le nord du pays pour 10 intercepteurs de missiles afin de protéger les Etats-Unis et l'Europe d'une potentielle attaque des "Etats voyous". ** Le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé jeudi 14 août 2008 que son homologue russe, Sergueï Lavrov, a annulé la visite qu'il devait faire en Pologne les 10 et 11 septembre 2008. Cette décision intervient alors que les délégations américaine et polonaise auraient conclu un accord sur l'installation en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain, projet auquel la Russie est fortement opposé.
FRANCE : ECONOMIE - RECUL DU PIB : Pour la première fois depuis fin 2002, le PIB (produit intérieur brut) de la France a reculé au deuxième trimestre 2008. Selon un communiqué publié jeudi 14 août 2008 par l'INSEE, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, le produit intérieur brut du pays "décroît" de 0,3 %. Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente "chaînés et corrigés" des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Les dépenses de consommation des ménages évoluent peu (+ 0,1 % après - 0,1 % au premier trimestre de 2008). La formation brute de capital fixe (FBCF) totale chute (- 1,5 % après + 0,7 % au trimestre précédent) sous l’effet des baisses conjointes de la FBCF des entreprises non financières (- 1,0 % après + 1,2 %) et de celle des ménages (- 2,9 % après - 0,1 %). Les exportations diminuent (- 2,0 % après + 2,4 % au premier trimestre de 2008) ainsi que, dans une moindre mesure, les importations (- 0,3 % après + 1,8 %). La contribution du solde extérieur à l’évolution du PIB s’établit ainsi à - 0,5 point (après +0,1 point). Et, la contribution des variations de stocks à la croissance du PIB s’élève à + 0,3 point, après + 0,1 point au trimestre précédent, annonce l'INSEE. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a estimé que ces prévisions provisoires de l’INSEE étaient "pessimistes". Ce chiffre "reflète" surtout la "dégradation de notre environnement international qui a notamment pesé sur nos exportations et qui est commun à l’ensemble des pays européens" précise la ministre. Christine Lagarde avait souligné dès le mois de mai que le doublement du prix du pétrole depuis l’automne 2007 se traduirait par une croissance au 2ème trimestre nettement plus faible qu’au 1er trimestre. La ministre constate qu’au-delà d’un environnement international dégradé sur le passé récent, "les fondamentaux de l’économie française sont sains". Le crédit aux agents privés a, selon Christine Lagarde, "accéléré" en juin 2008 pour atteindre près de 12 % sur les 12 derniers mois. "Le dynamisme non démenti des créations d’entreprises constitue un gage de créations d’emplois pour les trimestres à venir", ajoute-t'elle. Enfin, la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi rappelle que "seules les réformes permettront à l’économie française de résister à un environnement international défavorable et de relever le défi de la croissance". Précisant qu'après "un 1er semestre riche en la matière (loi de modernisation de l’économie, réforme du temps de travail, rendez-vous retraites, plan d’action en faveur de l’emploi des seniors, loi sur les droits et devoirs des demandeurs d’emploi), de nouvelles avancées seront proposées dès la rentrée en faveur des entreprises et des ménages (revenu de solidarité active, promotion de l’intéressement et de la participation des salariés aux résultats des entreprises, encouragement des négociations salariales via la conditionnalité des allégements de charges, aide au transport domicile-travail, fonds pétrolier)". Le prix du baril de pétrole a baissé de 30 % et les experts estiment que l’inflation devrait ralentir significativement dès le 2ème semestre 2008. L’euro est repassé sous le seuil de 1,5 dollars après avoir dépassé 1,6 dollars, ce qui va "améliorer la compétitivité de nos entreprises", conclut Christine Lagarde. François Fillon, Premier Ministre, a annoncé pour le lundi 18 août 2008 une réunion à Paris des ministres concernés par l'Economie" pour "identifier" les réponses à apporter à ce recul du PIB. ** DIPLOMATIE : Le président Nicolas Sarkozy a rencontré jeudi 14 août 2008 au Fort de Brégançon, Var, résidence d'état du président de la République, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice pour des entretiens portant sur la situation en Géorgie. Selon un communiqué publié par la présidence française, "le chef de l'Etat et Mme Rice ont tous deux estimé que le protocole d'accord en 6 points approuvé par le président russe Dmitri Medvedev et le président géorgien Mikhaïl Saakachvili le 12 août (2008) devait être signé sans délai par les parties, afin de consolider la cessation des hostilités et d'accélérer le retrait des forces russes sur leurs positions antérieures au 7 août dernier". ** ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), première organisation étudiante, publie son classement 2008 des universités hors-la-loi (au format Pdf), imposant des frais d'inscription supplémentaires. Après 3 années de campagne contre ces pratiques illégales, l’UNEF recense cette année encore 35 universités où les étudiants sont contraints de payer des frais supplémentaires s’ils veulent pouvoir s’inscrire à l’université. L'UNEF observe que 40 % des universités sont donc aujourd’hui encore hors-la-loi et s’exposent à des recours contentieux. Ces frais d’inscription illégaux viennent alourdir le coût de la rentrée dans un contexte de "forte dégradation du pouvoir d’achat des étudiants", et "instaurent clairement" une "sélection par l’argent à l’entrée de certaines formations". L'UNEF donne l'exemple de 6 universités où les frais "illégaux" dépassent 1 000 euros. Le syndicat étudiant demande à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de "tenir ses engagements et de faire respecter la loi". Sans attendre, l’UNEF a débuté l’envoi systématique de recours gracieux auprès des universités concernées par les frais illégaux, première étape pour des recours contentieux devant les tribunaux administratifs, afin qu’elles "cessent ces pratiques et remboursent les étudiants qui auraient déjà payé". ** ASSASSINAT INTERNATIONAL : Mise en examen (inculpation) pour "assassinat" et "dissimulation de preuve et détention d'armes de 1ère et 4ème catégories", jeudi 14 août 2008, d'Hélène et Robert Issakhanian, couple franco-américan séjournant à Montcabrier, (Lot). La victime, un touriste hollandais, Jan Van Den Oudenhoven, est mort sur le coup en recevant une balle entre les 2 yeux tirée par Hélène Issakhanian, filmée par vidéosurveillance le mercredi 13 août 2008. 2 familles jouissant de belles propriétés plantées dans un cadre très agréable, l'une franco-américaine, l'autre hollandaise se disputaient depuis 7 ans l'usage d'une source d'eau. Les Hollandais auraient coupé l'eau à leurs voisins, selon le maire du village interrogé par l'AFP. La tension est alors montée faisant une victime de passage "totalement étrangère" au conflit. L'auteure a été écrouée. Ses 3 enfants étaient aux Etats-Unis au moment du drame. Plus de détails dans le quotidien "La Dépêche", édition du 14 août 2008 ** LIBERTE D'EXPRESSION : Le dessinateur Siné, licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs (lire les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11août 2008), est poursuivi au pénal par la LICRA. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du jeudi 14 août 2008. ** DROGUES : La direction régionale des douanes de Dunkerque a annoncé avoir saisi dans le nord de la France, dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 août 2008, à bord un camion en provenance d'Allemagne et à destination du Royaume-Uni, 1 tonne et demie de cannabis et 24 kg d'héroïne estimés à 4,3 millions d'euros. ** PRESSE - CENSURE (?) : Les salariés, journalistes et techniciens du site internet du quotidien gratuit 20 Minutes.fr poursuivent la grève entamée lundi 11 août 2008 pour "protester" contre la "mise à pied conservatoire" jusqu'au 22 août 2008 de leur rédacteur en chef Johan Hufnagel. Dans un communiqué de presse autorisé par la directrice de la rédaction, Corinne Sorin, et diffusé mercredi 13 août 2008 à la une du site web, on apprend que "pour des raisons humaines et juridiques, la Direction de 20 Minutes n’a pas communiqué les détails de cette mise à pied à l’ensemble du personnel". L’activité commerciale de 20minutes.fr se poursuit.
GEORGIE :
Réuni en session extraordinaire d'urgence, le parlement a adopté à l'unanimité, jeudi 14 août 2008, une résolution portant sur le retrait de la Géorgie de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cette décision géorgienne "d'irresponsable" et de "regrettable". ** Le président de la république séparatiste d'Abkhazie, Sergueï Bagapch, a annoncé jeudi 14 août 2008 lors d'une conférence de presse avec son homologue d'Ossétie du Sud, autre région séparatiste de Géorgie, Edouard Kokoïty, qu'ils se rendraient tous les 2, vendredi 15 août 2008 à Moscou en Russie pour discuter "de la question de la reconnaissance de l'indépendance" de ces 2 régions. ** Le ministère de l'Intérieur a annoncé jeudi 14 août 2008 que 130 blindés russes ont quitté la ville géorgienne de Zougdidi, dans l'ouest, près de la région séparatiste d'Abkhazie et se dirigeraient vers Koutaïssi, deuxième ville de Géorgie.
NEPAL :
Les partis politiques ont présenté jeudi 14 août 2008 leur candidat au poste de premier ministre de la République fédérale du Népal. Le Parti communiste du Népal (CPN-M, Unifié Marxiste-Léniniste) et le Forum des droits du peuple Madhési (MPRF) se sont mis d'accord pour présenter le président du CPN-M, Prachanda, ancien chef des rebelles maoïstes, tandis que le Congrès népalais désignait l'ancien premier ministre, Sher Bahadur Deuba. Le parlement doit élire vendredi 15 août 2008 le premier ministre.
CHINE : La police a procédé à l'arrestation vendredi 15 août 2008 à Pékin de 5 touristes étrangers pour avoir déployé une banderole qui portait l'inscription "Tibet libre" près du chantier de construction du nouveau bâtiment de la télévision centrale de Chine. Il leur a été demandé "de quitter le pays au plus tôt". ** Selon l'agence officielle de presse "Chine Nouvelle", le coût de la reconstruction, après le tremblement de terre qui a frappé les provinces de Sichuan, Gansu et Shaanxi le 12 mai 2008, et qui a fait 70 000 morts et 5 millions de sinistrés, s'élèverait à 147 milliards de dollars. Le séisme a également causé des pertes économiques indirectes estimées à 122 milliards de dollars.
CHINE/AFGHANISTAN :
Le Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage entre la Chine et l'Afghanistan, signé le 19 juin 2006 entre le président chinois Hu Jintao et le président afghan Hamid Karzaï, est entré en vigueur jeudi 14 août 2008, date de l'échange des instruments de ratification entre Hu Zhengyue, assistant du ministre des Affaires étrangères chinois, et l'ambassadeur d'Afghanistan en Chine Eklil Ahmad Hakimi.
BOLIVIE :
Un accord portant sur l'établissement des relations diplomatiques entre la Bolivie et la Libye a été signé mercredi 13 août 2008 à La Paz par le ministre bolivien des Affaires étrangères David Choquehuanca et son homologue libyen Mohamed Matri. Selon cet accord les relations entre la Bolivie et la Libye seront basées sur le principe de la Charte des Nations Unies, la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) et la Convention de Vienne sur les relations consulaires (1963).
ETATS-UNIS :
Michael Rodriguez, condamné à mort pour avoir participé au meurtre d'un policier de Dallas, alors qu'il faisait partie d'un groupe de 7 prisonniers évadés, a été exécuté par injection létale, jeudi 14 août 2008 à la prison de Huntsville dans l'Etat du Texas. Il s'agit de la 8e exécution depuis le début de l'année dans cet Etat, et de la 413e au Texas depuis 1982, date de la reprise des exécutions. ** Le secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, a affirmé jeudi 14 août 2008 que les actions de la Russie en Géorgie auraient un impact sur les relations entre Washington et Moscou.



La citation du jour :
"Ceux qui n'ont pas l'esprit libre ont des pensées toujours confuses". Anton Tchekhov Ecrivain russe (1860-1904) - Extrait de "Calepin"



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -