SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
3 avril 2008 N° 1937/23333

Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991BIRMANIE : La Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti d'opposition d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 2003 par la junte militaire au pouvoir, a appelé la population à rejeter "clairement et courageusement" le référendum sur le projet de Constitution élaboré par les militaires, qui est prévu pour le mois de mai 2008. L'opposition estime que cette constitution est "partiale" et écrite "par des personnes choisies" par la junte. Elle devrait ouvrir la voie à des élections "libres et multipartites" en 2010. Rappelons qu'en 1990, la LND avait remporté le scrutin législatif qui n'avait pas été pris en compte par la junte, au pouvoir depuis 1962, et qu'en 2003 les militaires au pouvoir avaient annoncé un programme de transition démocratique qui n'a pas encore vu le jour. En vertu de cette nouvelle constitution, la dirigeante de la LND ne pourra se présenter à une élection, car le texte précise "qu'un citoyen du Myanmar (Birmanie) qui a un mari étranger, qui a des enfants n'étant pas des citoyens du Myanmar serait disqualifié, comme dans la Constitution de 1974". Aung San Suu Kyi avait épousé le Britannique Michael Aris, mort d'un cancer en 1999, et leurs 2 enfants sont des ressortissants du Royaume-Uni.
TIMOR LESTE : L'ONU et plusieurs ONG partenaires ont lancé ce week end un appel à contributions de 33,5 millions de dollars visant à financer 3 domaines stratégiques visant à relever le Timor Leste : la poursuite de l'aide d'urgence dans les camps de déplacés, l'appui à la stratégie nationale de reconstruction et le renforcement des capacités du Timor Leste à gérer le risque et l'impact des catastrophes naturelles.
RUSSIE :
Vladimir Markine, directeur du Comité d'instruction près le Parquet général, a annoncé mardi 1er avril 2008 que "le nombre de crimes contre des enfants (viols, meurtres, mutilations) a considérablement augmenté. Ainsi 161 000 infractions ont été commises en 2007, entraînant la mort de 2 500 mineurs".
CHINE :
Le secrétaire américain au Trésor, Henri Paulson, est arrivé mercredi 2 avril 2008 à Pékin pour une visite de 2 jours. Il a rencontré le nouveau vice-Premier ministre Wang Qishan, le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi et le président chinois Hu Jintao. Il aura des entretiens jeudi 3 avril 2008 avec le premier ministre, Wen Jiabao. Henri Paulson a déclaré devant les journalistes qu'il avait appelé à "une solution pacifique par le dialogue" de la crise au Tibet au cours de ses discussions avec les responsables chinois.
ARABIE SAOUDITE :
L'avocat de Mohamed Kohail, Canadien de 23 ans d'origine palestinienne qui vit en Arabie saoudite, reconnu coupable le 3 mars 2008 du meurtre d'un étudiant syrien de 19 ans à la suite d'une bagarre dans la cour d'une école de Jeddah en janvier 2007, et condamné à la peine de mort par décapitation en public, a été expulsé par la cour d'appel qui a menacé de lui retirer sa licence. Le ministre fédéral canadien de la Sécurité publique, Stockwell Day, avait rencontré le 26 mars 2008 à Riyad des dirigeants saoudiens au cours de sa visite dans ce pays pour leur demander officiellement que la sentence soit annulée et la cause, revue.
ISRAEL :
Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a proposé lors d'une réunion à huis clos du cabinet restreint de sécurité présidé par le premier ministre, Ehud Olmert, de distribuer à la population israélienne des masques à gaz dès le début de l'année 2009 dans l'éventualité d’une attaque à l’arme non conventionnelle. Le responsable des services d’urgence de l’Etat, le général de réserve Zeev Zuckran, interrogé par la radio publique, a recommandé à la population de ne pas s’affoler et a qualifié la décision de distribuer les masques de "technique" et non pas liée à une dégradation de la situation sécuritaire dans la région.
IRAK :
Le commandement américain en Irak a indiqué mercredi 2 avril 2008, à la suite des combats entre les forces gouvernementales irakiennes et les miliciens de l'Armée de Mahdi du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, qui ont ensanglanté à partir du 25 mars 2008 la ville de Bassorah et plusieurs quartiers chiites de Bagdad, faisant au moins 460 morts et un millier de blessés, que les forces de sécurité irakiennes "ne sont pas à la hauteur de la tâche" appelant le gouvernement irakien "à prendre des mesures nécessaires dans leur cas". ** Près de 15 personnes ont trouvé la mort mercredi 2 avril 2008 dans des attaques distinctes dans tout le pays. Dans la capitale Bagdad, 3 personnes ont été tuées et 13 autres blessées, dont un cameraman de la télévision privée al-Diyar, Maytham Ibrahim, qui a eu la jambe arrachée, par l’explosion d’une bombe.
TURQUIE :
La police a interpellé mardi 1er avril 2008 à Istanbul 45 personnes accusées d'entretenir des liens avec le réseau terroriste Al Quaida et de préparer des attentats.
ETATS-UNIS : Le numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a affirmé dans un enregistrement audio rendu public mercredi 2 avril 2008 par Intelcenter, une société américaine spécialisée dans la surveillance des sites internet islamistes, que "les Nations unies sont l'ennemi de l'islam et des musulmans : c'est elles qui ont codifié et légitimé l'instauration d'un Etat d'Israël et l'appropriation des terres des Musulmans". Pour Ayman al-Zawahiri, les Nations Unies "considèrent la Tchétchénie comme une entité inséparable des croisés russes et considèrent Mellila (enclave espagnole au nord du Maroc) comme une entité inséparable des croisés espagnols" et ont approuvé l'indépendance du Timor oriental, autrefois partie de l'Indonésie". Il ajoute que l'ONU "ne reconnaît pas (ce droit) pour la Tchétchénie, ni pour les musulmans du Caucase, ni pour le Cachemire, ni pour Ceuta et Mellila, ni pour la Bosnie". Il a également rappelé à l'ordre "ceux qui voudraient créer un Etat palestinien en oubliant les terres volées" aux Palestiniens. Concluant : "Les Musulmans en Palestine et d'ailleurs doivent être extrêmement vigilants face à cette orientation et s'y opposer avec force et résolution". ** Un projet de loi a été déposé mardi 1er avril 2008 devant la Chambre des représentants par un membre du Parti républicain (parti du président George W. Bush), Thaddeus McCotter, visant "à interdire les représentants officiels du gouvernement et ses employés d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2008 qui se tiendront dans la Chine communiste, attendu que la Chine communiste maltraite les manifestants au Tibet".
ONU/MINES ANTI PERSONNEL :
A l'approche de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines, le 4 avril, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a exhorté les Etats, qui ne l'ont pas encore fait, à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement et au droit humanitaire, qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins. Selon l'ONU, les mines affectent des millions de personnes dans au moins 68 pays. En 2007, près de 6 000 personnes ont été victimes de mines ou de restes explosifs de guerre.
SUISSE : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a terminé mardi 1er avril 2008 à Genève sa septième session et a adopté le rapport de session. 36 résolutions ont été adoptées au cours de la session. Le Conseil a adopté une résolution sur la cessation immédiate de toutes les attaques militaires israéliennes dans tous les territoires palestiniens occupés et du lancement de roquettes de fabrication artisanale et 2 autres résolutions sur le droit inaliénable du peuple palestinien de disposer de lui-même et sur les droits de l'homme dans le Golan syrien occupé. Le Conseil a exprime sa vive préoccupation devant la gravité de la situations des droits de l'homme dans certaines zones du Darfour. Le Conseil a déploré énergiquement les violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales de la population du Myanmar. Le Conseil a également décidé de proroger d'un an le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme en République populaire démocratique de Corée. Le Conseil a procédé, le 26 mars 2008, à l'élection des 18 membres de son Comité consultatif, organe subsidiaire d'experts, dont le Suisse Jean Ziegler, rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Lire l'édition de Fil-info-France du 29 mars 2008
IRLANDE DU NORD :
Le premier ministre Bertie Ahern, au pouvoir depuis 1997, a annoncé mercredi 2 avril 2008 sa démission de son poste de premier ministre et de son poste de président de son parti, le Fianna Fail, effective au 6 mai 2008. Bertie Ahern avait été réélu en juin 2007 pour un troisième mandat consécutif, faisant de lui l'un des plus anciens dirigeants européens au pouvoir. La justice a ouvert une enquête contre Bertie Ahern accusé d'avoir reçu des sommes d'argent d'un entrepreneur du bâtiment en 1989 et 1992.
ROUMANIE :
Le Sommet de l'OTAN s'est ouvert mercredi 2 avril 2008 à Bucarest en Roumanie. Les 26 pays membres ont accepté l'adhésion de l'Albanie et de la Croatie mais a refusé celle de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Macédoine, que le président américain George W. Bush demandait. Le président français Nicolas Sarkozy a officiellement annoncé l'envoi d'un contingent supplémentaire de 800 soldats français en Afghanistan.
ROYAUME-UNI :
S'exprimant devant la Chambre des communes mardi 1er avril 2008, le secrétaire à la défense, Des Browne, a annoncé le report du retrait des troupes britanniques déployées en Irak en raison "des violences" qui ont éclaté à Bassorah et dans plusieurs quartiers chiites de la capitale Bagdad.
FRANCE : DROIT D'OPINION : Bruno Guigue, sous-préfet, suspendu le vendredi 21 mars 2008 pour avoir publié "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU" sur le site Oumma.com est soutenu par une Pétition en ligne disponible sur Internet. ** ALERTE CENSURE : Des dizaines de milliers lecteurs et de webmasters abonnés ne peuvent plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité), toujours bloqué sans préavis ni motif réel depuis le jeudi 20 mars 2008 par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy. Ainsi, l'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters est bloqué en " access denied " et "failed ". "Pas besoin d'aller chercher la censure en Chine, en France elle est partout ! Sous toutes les formes les plus insidieuses !" s'exclame Pascal Mourot défenseur de la liberté d'expression et d'opinion. Plus de détails : Dossier censure Postalemail / Lycos ; Formulaire des plaintes des lecteurs ne recevant plus leur journal ** TOP BLOGS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION de SOS-Reporters : mjsfrance ; henriemmanuelli ; liguededefensejuive ; ( + Sdérot ) ; labanlieuesexprime ; anti-sego-jeunes-du-47 ; toutsaufsarkozy ; connec-sion ; France-licratisee ; Observatoire de l'Islam ; Richard Prasquier ; sioebelgique ; Document sur le sionisme ; Palestine, le secret dévoilé ; R-sistons
UKRAINE : Le chef du Parti communiste d'Ukraine, Piotr Simonenko, a accusé mercredi 2 avril 2008 à Kiev au cours d'une conférence de presse, le président Viktor Iouchtchenko "d'avoir trahi les intérêts nationaux pour complaire aux Etats-Unis" en ordonnant la signature d'un accord avec l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN) sur la participation de l'Ukraine aux opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.
BELARUS (ou BIELORUSSIE) :
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Viktor Gaïssenok, a annoncé mercredi 2 avril 2008 une nouvelle réduction de son personnel diplomatique à son ambassade de Washington aux Etats-Unis, où il ne reste plus que 7 personnes, et demandé aux Etats-Unis de réduire au même nombre leur personnel dans leur ambassade à Minsk. Viktor Gaïssenok a ajouté que "la levée totale et inconditionnelle des sanctions économiques imposées contre le groupe Belneftekhim est la condition sine qua non pour la poursuite du dialogue entre la Biélorussie et les Etats-Unis". Durant l'été 2007, le président Viktor Loukachenko avait annoncé la création d'une société conjointe avec le Vénézuela, avec la participation de la société pétrolière et chimique bélarusse Belneftekhim. Le 7 mars 2008, les Etats-Unis ont gelé les comptes du groupe pétrochimique biélorusse Belneftekhim et de ses filiales. Les autorités biélorusses ont alors recommandé à l'ambassadrice américaine à Minsk, Karen Stewart, de quitter le pays pour consultations et "rappelé son ambassadeur à Washington Mikhaïl Khvostov" également pour consultations.
SLOVAQUIE :
Le premier ministre russe, Viktor Zubkov, se rend jeudi 3 avril 2008 en Slovaquie, première visite d'un premier ministre russe dans le pays en 11 ans, pour discuter principalement des dossiers économiques avec son homologue slovaque, Robert Fico et principalement le dossier de l'oléoduc Transpetrol, où la Slovaquie, actionnaire majoritaire, souhaite acheter l'action minoritaire vendue au groupe pétrolier russe Youkos, actuellement mis en faillite.
KOSOVO :
Plusieurs milliers de Serbes sont descendus dans les rues de Mitrovica, ville située dans le nord du Kosovo, pour protester contre la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo. ** 1 personne a été tuée et 3 autres blessées par l'explosion d'une mine antipersonnel dans un champ près de la capitale Pristina.
LITUANIE :
Ceslovas Jursenas (70 ans) a été élu mardi 1er avril 2008 président du Parlement, après la démission mercredi 26 mars 2008 de son prédécesseur, Viktoras Munitianas, suite à une motion de censure votée contre lui pour son implication dans une affaire de corruption.
ZIMBABWE : La Commission électorale a annoncé les résultats définitifs des élections législatives qui se sont tenues samedi 29 mars 2008 indiquant que le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d'opposition dirigé par Morgan Tsvangirai, a remporté 109 sièges contre 97 à l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF) du président Robert Mugabe. Aucun résultat n'a été donné quant à l'élection présidentielle.
EGYPTE :
Après l'Arabie saoudite, le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mardi 1er avril 2008 au Caire pour une visite de 2 jours. Il a été reçu mercredi 2 avril 20087 par le président Hosni Moubarak. Les discussions porteront essentiellement sur le 20e sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu les 29 et 30 mars 2008 à Damas en Syrie et sur les efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.



La citation du jour :
"Ceux qui n'ont pas l'esprit libre ont des pensées toujours confuses". Anton Tchekhov (1860-1904) Ecrivain russe - Extrait de "Calepin"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -