SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
20 décembre 2008 N° 2161/23557

Le président américain sortant George W. BushETATS-UNIS : La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a indiqué vendredi 19 décembre 2008 que le président sortant George W. Bush "souhaite créer un institut de politique sociale qui ne sera lié à aucun parti et qui aidera les dirigeant du monde entier à se perfectionner". Elle a ajouté : "Il a déjà sélectionné plusieurs leaders, tels que Tony Blair et l'ancien premier ministre espagnol José Maria Aznar, qu'il invitera à participer à la formation de jeunes dirigeants comme c'est le cas pour Mikhaïl Saakachvili en Géorgie". Le communiqué conclut que Mikhaïl Saakachvili "s'est rendu en Amérique pour recevoir un enseignement, et il a par la suite regagné son pays où il tente de construire la démocratie". Il "est actuellement confronté à un puissant vent contraire, mais il tient bon face au stress" poursuit le communiqué. (Reproduction interdite)
ETATS-UNIS - TASER :
Lors d'une intervention de la police, appelée pour mettre fin à une bagarre à San José, dans l'Etat de Californie, vendredi 19 décembre 2008, un jeune homme de 26 ans est mort après avoir reçu une décharge de pistolet à impulsions électriques, Taser. L'identité de la victime n'a pas été communiquée. Selon la police, il serait "d'origine hispanique". L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International a publié un rapport de 126 pages, mardi 16 décembre 2008, intitulé "Etats-Unis : Les armes paralysantes dans le maintien de l’ordre" (en anglais : "USA : Less than lethal ? The use of stun weapons in US law enforcement") qui révèle que depuis 2001, 330 personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir reçu un choc au pistolet Taser. Amnesty International déclare dans son rapport : "Les affirmations des industriels selon lesquelles les pistolets paralysants de type Taser sont inoffensifs et ne peuvent entraîner la mort ne résistent pas à un examen sérieux. (...) Les pistolets Taser ne sont pas les "armes non meurtrières" que l'on décrit. Ils peuvent tuer et ne devraient être utilisés qu'en dernier recours". Le rapport poursuit : "Le problème avec les Taser, c'est qu'ils favorisent par nature les abus. Ils sont en effet très maniables et faciles à utiliser, et ils peuvent infliger une forte douleur sur la simple pression d'un bouton, sans laisser de traces importantes". Basée sur les résultats de 98 autopsies, l'étude conduite par Amnesty International montre que 90 % des personnes qui sont mortes après avoir été touchées par un pistolet Taser étaient désarmées. Beaucoup ne constituaient pas de toute évidence une menace dangereuse. Amnesty poursuit : "Bien que la plupart des 334 morts recensées aux Etats-Unis aient été attribuées à des facteurs comme la prise de drogue, des médecins légistes et des coroners (officiers de justice chargés de faire une enquête en cas de mort violente, subite ou suspecte) ont conclu que les décharges infligées au moyen d'un Taser avaient entraîné, directement ou indirectement, la mort dans 50 cas au moins". Le rapport d'Amnesty International conclut : "Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que des armes à impulsions électriques comme le Taser ont été autorisées pour une large utilisation avant que leurs effets soient évalués de manière rigoureuse et indépendante". (Reproduction interdite)
ETATS-UNIS - WATERGATE :
Le quotidien "Washington Post" a annoncé dans son édition du vendredi 19 décembre 2008 que "Gorge profonde", nom de l'informateur secret qui avait permis à 2 journalistes américains, Bob Woodward et Carl Bernstein, de faire éclater le scandale du Watergate à l'origine de la chute du président Richard Nixon en 1974, est décédé à l'âge de 95 ans dans une maison de retraite de Californie. De son vrai nom, Mark Felt, cet ancien directeur adjoint de la police fédérale américaine (FBI) avait gardé le secret sur son rôle dans l'affaire du Watergate pendant 33 ans. (Reproduction interdite)
CUBA :
Après le Vénézuela, le Panama et le Nicaragua, 3 bâtiments de guerre de la Marine russe ont fait une escale qualifiée d'historique à La Havane vendredi 19 décembre 2008. Selon l'agence de presse russe, Ria Novosti, il s'agit de "la première visite de navires de guerre russe à Cuba depuis l'époque soviétique". Les bâtiments resteront dans les eaux cubaines jusqu'au 23 décembre 2008. Selon l'ambassadeur de Russie à Cuba, Alexandre Moïsseïev, "l'enjeu principal de l'escale des navires russes dans le port de La Havane est de renforcer la coopération entre les flottes". (Reproduction interdite)
ARGENTINE : L'ordre de mise en liberté de l'ancien capitaine de marine, Alfredo Astiz, surnommé "l'ange blond de la mort", et de 5 autres officiers, accusés de crime contre l'humanité sous la dictature, entre 1976 et 1983, prononcé jeudi 18 décembre 2008 par la Cour de cassation, a été suspendu vendredi, le gouvernement ayant décidé de faire appel de cette décision. La Cour avait estimé que les 5 hommes avaient passé 2 ans en prison sans condamnation. Alfredo Astiz est poursuivi pour l'enlèvement et la disparition en 1977 de 2 religieuses françaises et de dizaines de dissidents politiques. La justice française l'a condamné par contumace en 1990 à la prison à vie pour le meurtre des religieuses françaises. (Reproduction interdite)
RUSSIE :
Le ministère des Affaires étrangères a appelé vendredi 19 décembre 2008 le mouvement palestinien Hamas à revenir sur sa décision de mettre fin à la trêve conclue avec Israël, en vigueur depuis le 19 juin 2008", qui "risque de faire de nouvelles victimes et d'entraîner des souffrances parmi la population civile" et "de mettre le feu aux poudres, après six mois de calme relatif dans et autour de la Bande de Gaza". (Reproduction interdite)
TCHETCHENIE :
Le président Ramzan Kadyrov, fils de l’ancien président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov tué dans un attentat en mai 2004, a déclaré vendredi 19 décembre 2008 lors d'une conférence de presse donnée à Grozny la capitale que "les Tchétchènes n'ont pas besoin d'indépendance". Il a ajouté : "Qu'allons-nous faire de l'indépendance ? Replonger dans les années de chaos et de ruine ? Les gens ont enfin cru que la guerre était terminée et ne reviendrait plus. Ils ont repris une vie normale et en sont heureux. Des villages entiers se reconstruisent. Les Tchétchènes n'ont pas besoin d'indépendance. Je suis convaincu que, dans un très proche avenir, la Tchétchénie sera la région la plus prospère de Russie et que le retour du passé est impossible". NDLR. Le président russe Vladimir Poutine avait officiellement nommé jeudi 1er mars 2007 Ramzan Kadyrov au poste de président de la République de Tchétchénie, 15 jours après avoir limogé le président Alou Alkhanov. Ramzan Kadyrov (NDLR. Premier ministre tchétchène) assurait jusqu'alors l'intérim de la présidence jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau président". Le Parlement avait confirmé vendredi 2 mars 2007 la nomination, par 55 voix sur 58 (un non et 2 bulletins nuls) au poste de président de la république de Tchétchenie de Ramzan Kadyrov, 30 ans, fils de l'ancien président Ahmed Kadirov assassiné le 9 mai 2004 lors d'un attentat à la bombe au stade Dynamo à Grozny la capitale durant la cérémonie marquant l’anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 14 personnes avaient été tuées et une cinquantaine d'autres blessées.(Reproduction interdite)
KAZAKHSTAN : Ouverture vendredi 19 décembre 2008 d'un sommet informel de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), qui réunit les présidents et chefs d'Etat d'Arménie, Bélarus, Kirghizstan, Ouzbekhistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, qui durera jusqu'au 21 décembre 2008. Ce sommet sera consacré "à l'amélioration de l'efficacité du fonctionnement de la CEI, de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) et de la Communauté Economique Eurasiatique (CEEA), à la sécurité régionale et internationale, à la politique commune à l'égard de l'Union européenne, de l'OTAN, de l'OSCE et de l'ONU", selon un communiqué de la présidence russe. (Reproduction interdite) ** Le président russe Dmitri Medvedev a rencontré vendredi 19 décembre 2008 à Borovoïé, station thermale dans le centre du Kazakhstan, le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. Les 2 hommes ont signé un plan d'action conjoint pour la période 2009-2010, qui vise à renforcer partenariat stratégique entre la Russie et le Kazakhstan. (Reproduction interdite)
NEPAL :
Après la publication vendredi 19 décembre 2008 par l'ONU d'un rapport de 99 pages faisant état de la disparition de 170 personnes dans le district de Bardiya, à 150 km au sud-est de la capitale Katmandou, entre 2001 et 2003 à la suite de combats entre les forces gouvernementales et les combattants maoïstes, la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, la Sud-africaine, Navanethem Pillay, a demandé au gouvernement népalais à mettre en place une commission d'enquête sur ces disparitions. 156 des personnes disparues sur les 170 avaient été arrêtées par les forces gouvernementales. Selon le rapport de l'ONU, "des témoins crédibles laissent entendre qu'un certain nombre auraient été tués en garde à vue, une partie après avoir été torturés et avoir subi des traitements cruels et dégradants à la caserne de Chisapani". (Reproduction interdite)
GEORGIE :
La vice-ministre des Affaires étrangères, Nino Kalandadze, a déclaré vendredi 19 décembre 2008 après une réunion du gouvernement, que la Géorgie et les Etats-Unis sont sur le point de signer un accord cadre de partenariat militaire et politique. (Reproduction interdite) ** Le ministre de la Défense de la république autoproclamée d'Ossétie du Sud, Iouri Tanaïev, a déclaré vendredi 19 décembre 2008 qu'un "avion sans pilote (NDLR. Drone) en provenance de Géorgie a survolé le territoire sud-ossète en direction du sud-ouest, est passé au-dessus de Tskhinvali et de Djava, avant de repartir vers l'est". Le ministre a ajouté qu'en cas de récidive, il serait contraint de faire abattre l'appareil. (Reproduction interdite)
ALGERIE :
Lors de la 151e conférence ministérielle extraordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est ouverte mercredi 17 décembre 2008 à Oran, dans l'ouest de l'Algérie, la présidence tournante de l'OPEP, à compter du 1er janvier 2009, a été transmise à la République d'Angola. Les membres de l'OPEP ont décidé de procéder à une réduction de sa production en vue de faire augmenter les prix du pétrole. (Reproduction interdite)
SOMALIE :
Un cargo turc et un remorqueur malaisien ont été détournés mardi 16 décembre 2008 dans le Golfe d'Aden, selon Bureau maritime international (BMI). (Reproduction interdite) ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité vendredi 19 décembre 2008 la résolution 1853 (2008) par laquelle il proroge d'un an le mandat du Groupe de contrôle chargé de veiller à l'application de l'embargo sur les livraisons d'armes et d'équipements militaires à la Somalie, embargo imposé par la résolution 733 (1992). (Reproduction interdite)
CISJORDANIE :
Une cinquantaine de journalistes palestiniens se sont rassemblés jeudi 18 décembre 2008 devant la basilique de la Nativité à Bethléem et ont retiré leurs chaussures en signe de solidarité au journaliste irakien de la de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. Selon la justice irakienne, Mountazer al-Zaïdi risque 7 ans de prison pour "offense à un chef d'Etat étranger". (Reproduction interdite)
ARABIE SAOUDITE :
L'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a publié à l'occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le jeudi 18 décembre 2008, un communiqué qui appelle les Etats arabes, dont la Jordanie, le Liban, l'Arabie saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Qatar, à protéger les migrants "sans protection", ce qui les expose à des abus, comme le non-paiement de salaires, l'enfermement par leurs employeurs, les abus physiques et sexuels", notamment les domestiques venant principalement d'Indonésie, du Sri Lanka, des Philippines, mais aussi d'Ethiopie. (Reproduction interdite)
BELGIQUE :
Le premier ministre, Yves Leterme, a présenté vendredi 19 décembre 2008 sa démission et celle de son gouvernement après des accusations selon lesquelles il aurait exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. (Reproduction interdite)
ALLEMAGNE :
Christian Klar, ancien membre dirigeant de la Fraction Armée Rouge, mouvement d'extrême gauche, surnommé la Bande à Baader, à l'origine de nombreux actes de terrorisme qui secouèrent la République fédérale d'Allemagne (RFA) de la fin des années 1960 à 1977, a été libéré vendredi 19 décembre 2008 après avoir passé 26 ans en prison. Il avait été condamné à la prison à perpétuité pour sa participation à des assassinats dans les années 1970. (Reproduction interdite)
FRANCE : SCANDALE - CYBERSQUATTING : Pascal Mourot, secrétaire général de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, appelle tous les webmasters affichant le logo "Ruban bleu" (Blue Ribbon) pointant vers les sites de SOS-Reporters, à désactiver tous les liens actuellement détournés par une action de cybersquatting. Les sites Fil-info-France.com, Fil-info-France.fr et Police-bavures.org ont déjà commencé à désactiver tous les liens corrompus. "Ne laissons pas les charognards du web s'emparer de notre travail au service de l'intérêt général et des droits de l'homme", a déclaré Pascal Mourot à l'attention de tous les bloggeurs et webmasters de l'internet libre. Le nom de domaine sos-reporters (.fr), site internet de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, fait l'objet depuis le dimanche 7 décembre 2008 d'un cybersquatting d'une société étrangère implantée en France. Immédiatement, ladite société a été mise en demeure par FAX et par email de "cesser un trouble". En réponse, le représentant légal de celle-ci nous a précisé avoir agi pour le compte d'un client protégé par l'anonymat. Tous les liens référencés sur les moteurs de recherches sont actuellement détournés vers le site internet de cette société. Exemple : 1er rapport sur la censure en France. L'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters ne dispose donc plus à l'heure actuelle de site internet et adresses email, soit bloqués par Lycos France soit détournés par une personne agissant sous couvert d'anonymat. Pascal Mourot, son secrétaire général - qui ne compte pas appeler Nicolas Sarkozy à la rescousse - tente, d'heure en heure, de faire face à ces nouvelles et graves difficultés. A l'heure actuelle, la rédaction française du quotidien Fil-info-France est très affectée et sa rubrique "France" interrompue. Plus de détails : Communiqué intégral du jeudi 4 décembre 2008 de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org reprenant une mise en demeure destinée à Monsieur Clévy Jérémie, gérant unique de l'Eurl Lycos France : "Nous sommes registrants depuis le 8 octobre 2004 sur le compte Goopress.com enregistré par Lycos France (contractant) pour les noms de domaine SOS-Reporters.org, et ses extensions .fr et .com. Nous avons eu l’extrême désagrément de constater que ces 3 domaines, pourtant renouvelés aux Whois jusqu’au 8 octobre 2009, avaient disparu de l’administration du pack website XL goopress.com/ où ils figuraient jusqu’ici. Cette nouvelle disparition de l’administration a entraîné de facto l’arrêt des sites www.sos.reporters.org/ ; www.sos.reporters.fr et www.sos.reporters.com/, la perte des emails ainsi que la modification et la perte du référencement sur les moteurs de recherches. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 8 décembre 2008. ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Amis lecteurs souvenez-vous de nos difficultés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?


CITATION DU JOUR :
"L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne". Richard M. Nixon, 37e président des Etats-Unis qui a démissionné en 1974 à la suite de l'affaire du Watergate.



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -