SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
10 janvier 2008 N° 1865/23261

Le président américain George W. BushPROCHE-ORIENT : Le président américain George W. Bush est arrivé mercredi 9 janvier 2008 pour une visite de 3 jours qualifiée d'historique en Israël et dans les territoires palestiniens et a affirmé qu'il comptait parvenir à un règlement du conflit israélo-palestinien avant la fin de son mandat, qui expire en janvier 2009. Il a rencontré le premier ministre israélien Ehud Olmert, lui réitérant la position des Etats-Unis qui continuent de considérer la République islamique comme une "menace pour la paix mondiale". George W. Bush rencontrera jeudi 10 janvier 2008 le président palestinien Mahmoud Abbas. Il se rendra ensuite au Koweït, à Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Egypte. Ehud Olmert a quant à lui réaffirmé son "engagement" à démanteler les colonies sauvages de Cisjordanie, ajoutant toutefois qu'il est "très très difficile de parvenir à une entente pacifique" "tant que le terrorisme se poursuivra à Gaza".
ISRAEL :
Une vingtaine de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés mercredi 9 janvier 2008 depuis la Bande de Gaza contre le sud d'Israël faisant un blessé léger et des dégâts matériels.
BANDE DE GAZA :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi 9 janvier 2008 dans la ville de Gaza pour protester contre la venue du président américain George W. Bush, accusé de partialité. ** L'armée israélienne a lancé un raid contre le nord de la Bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes sur le sud d'Israël tuant 2 civils et un combattant palestinien et blessant 10 autres personnes.
ARABIE SAOUDITE :
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, est arrivé mercredi 9 janvier 2008 à Ryiad la capitale, dans le cadre d'une visite officielle visant à "une solution pacifique du conflit israélo-palestinien". Le ministre canadien a indiqué vouloir "défendre la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité". Maxime Bernier se rendra ensuite en Israël et dans les Territoires palestiniens, après avoir séjourné au préalable pendant 2 jours en Inde. Il sera reçu à Ramallah par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et à Tel-Aviv par le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.
JORDANIE :
Le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré mercredi 9 janvier 2008 l'émissaire du Quartet (Etats- Unis, Union européenne, Onu, Russie) pour le Proche-Orient, l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair pour des entretiens portant sur la nouvelle situation de la région et les efforts du processus de paix des parties concernées.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé mercredi 9 janvier 2008 que 3 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés mardi 8 janvier 2008 dans la province de Saladin, dès le début d'une opération militaire lancée contre des combattants d'Al Qaïda dans les provinces du Nord. ** Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 104 000 et 223 000 Irakiens ont connu une "mort violente" durant la période allant de mars 2003 à juin 2006, soit 120 morts violentes par jour dont la moitié a eu lieu à Bagdad la capitale. La violence est devenue depuis mars 2003 la principale cause de décès chez les hommes âgés de 15 à 59 ans. L'OMS s'est fondée sur les données recueillies au cours d'interviews auprès de 9 345 familles dans un millier de quartiers et villages répartis sur tout le territoire irakien, précisant que "les chiffres qui résultent de cette enquête sont 3 fois plus élevés que ceux établis dans le cadre du projet de l'ONG Iraq Body Count sur la base d'une étude systématique des rapports de presse".
LIBAN : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, est arrivé mercredi 9 janvier 2008 à Beyrouth en mission de médiation afin d'aider les dirigeants de ce pays à sortir de la crise politique dans laquelle est plongée le pays depuis le 23 novembre 2007, date de la fin du mandat du président sortant Emile Lahoud.
COLOMBIE : Carlos Marin Guarin, alias "Pablito", haut commandant de l'Armée de libération nationale (ELN), deuxième groupe rebelle du pays avec plus de 3 000 hommes, a été arrêté lundi 7 janvier 2008 à Bogota la capitale après plusieurs mois de traque, selon un communiqué militaire, publié mercredi 9 janvier 2008.
ETATS-UNIS :
Avant son départ pour le Proche-Orient, le président George W. Bush a reçu à la Maison Blanche mercredi 9 janvier 2008 le président turc Abdullah Gül qui a exclu toute négociation avec les rebelles kurdes basés en Irak. Le président américain a assuré que les Etats-Unis continueraient à aider militairement Ankara contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). ** La sénatrice démocrate de New York, Hillary Rhodam Clinton, a remporté les primaires qui se sont tenues mardi 8 janvier 2008 dans l'Etat du New Hampshire, alors que tous les sondages donnaient vainqueur le sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama. ** Le secrétaire d'Etat à la Défense Robert M. Gates, a annoncé mercredi 9 janvier 2008 que un contingent supplémentaire de 3 000 Marines sera envoyé prochainement en Afghanistan "en renfort pour lutter contre les Talibans". ** Un tribunal fédéral de Miami a rejeté mardi 8 janvier 2008 le recours déposé par l'ancien dictateur du Panama de 1983 à 1989, et ancien informateur de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), Manuel Noriega, 72 ans, pour éviter son extradition vers la France, qui l'a déjà condamné par contumace à 10 ans de prison pour blanchiment d'argent. Il s'agit du quatrième rejet. Ses avocats ont tenté de faire valoir que le gouvernement français ne lui reconnaîtrait pas le statut de prisonnier de guerre et les protections spéciales qui lui ont déjà été accordées en vertu des conventions de Genève lors de son procès en 1992 aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Manuel Noriega devait être libéré de prison le 9 septembre 2007, après avoir passé 18 ans dans une prison de Miami en Floride, pour trafic de drogue et extorsion de fonds. Les avocats de Manuel Noriega ont dénoncé une détention illégale de leur client. Lire l'édition de Fil-info-France du 29 août 2007
GEORGIE :
La commission électorale a annoncé mercredi 9 janvier 2008 que le président sortant Mikhaïl Saakachvili a été réélu dès le premier tour avec 52,21 % des voix, selon les "résultats officiels préliminaires qui pourraient changer à la suite de l'examen de plaintes par la commission électorale ou devant les tribunaux". Son principal adversaire, Levan Gatchetchiladzé, accuse le camp présidentiel de fraudes massives. Plusieurs centaines de ses partisans ont manifesté mercredi 9 janvier 2008 devant le de la télévision publique, réclamant de pouvoir s'exprimer en direct tout en dénonçant les résultats de l'élection présidentielle.
PAKISTAN :
Un kamikaze à moto s'est fait exploser jeudi 10 janvier 2008 avec la bombe qu'il transportait devant le siège de la Haute Cour à Lahore, où les forces de l'ordre étaient déployées en prévision d'une manifestation des avocats et magistrats, tuant une vingtaine de policiers et blessant une soixantaine de personnes.
RUSSIE :
Dans un communiqué publié mercredi 9 janvier 2008 sur son site internet, le ministère russe des Affaires étrangères (MID) a "exhorté toutes les parties libanaises et autres parties influentes à réagir positivement au plan panarabe qui, comme nous l'entendons, tient compte des préoccupations des forces politiques et confessionnelles du Liban avec le soin de respecter l'équilibre de leurs intérêts". Ce plan, adopté samedi 5 janvier 2008 par les 22 ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe, réunis au Caire en Egypte, prévoit notamment l'élection immédiate du chef de l'armée Michel Sleiman, candidat consensuel à la présidence du Liban, vacante depuis le 23 novembre 2007, date de la fin du mandat du président sortant Emile Lahoud. ** Une explosion due à une fuite de gaz s'est produite mercredi 9 janvier 2008 dans un immeuble de 3 étages à Kazan dans le Tatarstan, faisant 7 morts et de nombreux blessés. Plusieurs victimes sont encore ensevelies sous les décombres. ** Gazi Gaziiev, député de l'assemblée nationale du Daghestan et responsable du service régional des chemins de fer, a été blessé ainsi que son chauffeur, mercredi 9 janvier 2008, dans l'explosion de sa voiture dans le centre de Makhatchkala, capitale de la république nord-caucasienne du Daghestan. Aucune autre information n'a été donnée quant aux auteurs et mobiles de l'attentat.
CHINE : Le directeur général d'une entreprise locale de travaux publics, Wei Wenhua, 41 ans, a été battu à mort par des policiers municipaux de la ville de Tianmen, dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine, qu'il venait de filmer avec son téléphone portable alors qu'ils réprimaient violemment une manifestation d'habitants qui protestaient contre la proximité d'une décharge et voulaient s'opposer au passage d'un camion-poubelle.
VIETNAM : Le Vietnam abritera pour la première fois le 18e Sommet mondial des femmes (GSW, Global Summit of Women) entre les 5 et 7 juin 2008 dans sa capitale, Hanoï, qui aura pour thème cette année : "Women and Asia Driving the Global Economy", et abordera divers dossiers liés au commerce, à l'environnement, ainsi que les problèmes de vie courante et de travail auxquels font face les femmes lors de l'intégration économique.
GUINEE : Les 4 principales centrales syndicales de Guinée ont décidé mercredi 9 janvier 2008 de suspendre jusqu'au 31 mars 2008 leur mot d'ordre de grève générale illimitée qui devait débuter jeudi 10 pour protester contre "la violation, par le général Conté au pouvoir depuis 1984, d'accords de partage du pouvoir et exiger le retour au gouvernement d'un ministre limogé". Le 3 janvier 2008, le président Lansana Conté, 72 ans, au pouvoir depuis le 5 avril 1984, avait limogé jeudi 3 janvier 2008 par décret le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information (NTIC), Justin Morel Junior, un proche du premier ministre Lansana Kouyaté, provoquant d'importantes manifestations dans la capitale Conakry. Lire l'édition de Fil-info-France du 5 janvier 2008
NIGERIA :
Selon une source hospitalière, près de 200 enfants sont morts de la rougeole depuis le début d'une épidémie en décembre 2007 dans la ville de Kano, dans le nord du Nigeria, et au moins 4 000 souffrent de la maladie.
ALGERIE :
Selon le quotidien "El-Khaleedj" citant des sources gouvernementales, les autorités vont adopter dans le courant de l'année 2008 une nouvelle loi sur l'énergie atomique qui instaurera les bases nécessaires à la construction de centrales, les fondements économiques et la sécurité d'utilisation des ressources nucléaires naturelles et permettra la création d'une Agence centrale pour la sécurité atomique, qui contrôlera l'utilisation des ressources énergétiques et la production des centrales. ** 5 soldats ont été tués mercredi 9 janvier 2008 au cours d'une embuscade tendue par des islamistes présumés en Kabylie, près de Tizi Ouzou, à 120 kilomètres à l'est d'Alger la capitale. La patrouille participait à un ratissage contre des groupes armés islamistes.
PORTUGAL :
Le premier ministre et secrétaire général du Parti socialiste espagnol, José Socrates, a annoncé mercredi 9 janvier 2008 que le Traité européen de Lisbonne sera soumis pour ratification directement au parlement et non soumis à référendum comme l'avait promis le Parti socialiste en 2005.
POLOGNE : Le premier ministre Donald Tusk a annoncé mercredi 9 janvier 2008 qu'il se rendrait en visite officielle en Russie le 8 février 2008 dont le but "à court terme est l'amélioration des relations entre Moscou et Varsovie". La question du déploiement en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain (ABM), auquel la Russie est opposée, sera à l'ordre du jour.
ITALIE :
L'Italie a ordonné l'expulsion de Mohamed Kohaila, imam vivant à Turin, vers le Maroc, son pays d'origine, à la suite de sermons et de positions considérés comme une menace à la sécurité publique.
KOSOVO :
L'ancien responsable de la guérilla des Albanais du Kosovo, Hashim Thaci, 39 ans, a été élu mercredi 9 janvier 2008, premier ministre du Kosovo par 85 voix pour et 22 contre. Il a assuré que "dans quelques semaines, nous proclamerons l'indépendance".
FRANCE : L'ancien premier ministre, Dominique de Villepin, impliqué dans l'affaire Clearstream, est devenu avocat, et a prêté serment mercredi 9 janvier 2008 devant la première chambre de la Cour d'appel de Paris. Ses diplômes, son parcours professionnel, exceptionnel, lui ont permis d'être reçu sur dossier. D'autres personnalités de gauche comme de droite ont déjà bénéficié de ce privilège. A droite, Jean-François Copé, ancien ministre, et à gauche, Ségolène Royal, leader socialiste et candidate à l'élection présidentielle de 2007. ** LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007



La citation du jour :
"J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui". Anatole France (1844-1924) Extrait de "La Vie en fleur"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -