SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
1er juillet 2008 N° 2013/23409

Le président du Zimbabwe, Robert MugabeEGYPTE : Le 11e sommet de l'Union Africaine s'est ouvert lundi 30 juin 2008 à Charm El Cheikh. A cette occasion, la vice secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, s'est exprimée sur la situation du Zimbabwe au lendemain du second tour de l'élection présidentielle qui a vu la victoire du président sortant Robert Mugabe, présent en tant que président au sommet de l'Union africaine, après le retrait du candidat de l'opposition, Morgan Tsvangirai, parlant d'une "crise extrêmement grave" et d'une situation qui est la "principale menace à la stabilité régionale de l'Afrique australe, non seulement en raison de ses terribles conséquences humanitaires et sécuritaires mais en raison du dangereux précédent politique qu'elle pose".
ONU/ZIMBABWE :
L'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU, Zalmay Khalilzad, a indiqué lundi 30 juin 2008 que les Etats-Unis espèrent soumettre dans le courant de cette semaine au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution imposant des sanctions ciblées" au régime en place au Zimbabwe, estimant que "les conditions dans lesquelles les élections ont eu lieu n'étaient ni libres ni équitables" lors du second tour de la présidentielle dans ce pays.
SOUDAN : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé lundi 30 juin 2008 dans un communiqué qu'un de ses chauffeurs, "Muzamil Ramadan Sida, un Ougandais de 28 ans, a été tué le 27 juin au soir par des inconnus sur la route de Juba-Yei, alors qu'il venait d'effectuer une livraison dans un entrepôt du PAM à Juba" portant à 5 le nombre de chauffeurs ou d'assistants chauffeurs du PAM tués au Soudan depuis le début de l'année 2008.
IRAK : Lors d'une conférence de presse donnée à Bagdad, lundi 30 juin 2008, le ministre du Pétrole Hussein Chahristani a annoncé avoir rejeté un accord d'assistance technique entériné le 22 juin 2008 avec 8 compagnies pétrolières occidentales (Shell, BP, ExxonMobil, Chevron et Total, ainsi qu'un consortium regroupant Anadarko, Vitol et Dome des Emirats arabes unis) affirmant que ces groupes pétroliers "voulaient des parts de notre pétrole. Mais nous ne partagerons pas notre pétrole avec qui que ce soit. Le pétrole appartient aux Irakiens". L'Irak dispose des troisièmes réserves prouvées de brut au monde, avec 115 milliards de barils, mais manque de technologies et de capitaux. Les sanctions internationales imposées au régime de Saddam Hussein après la guerre du Golfe en 1991 ont empêché le pays de moderniser son réseau de production et de distribution. ** Le transfert de contrôle entre les troupes de la coalition et l’armée irakienne de la province chiite de Diwaniyah, dans le centre de l’Irak, a été annulé, officiellement pour cause de tempête de sable et remise "au plus tard à début juillet".
IRAN :
L'ancien ambassadeur de la République islamique en Italie Abolfazl Zohrevand a déclaré lundi 30 juin 2008 qu'une tentative d'attentat au rayonnement intense X a eu lieu contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de sa visite à Rome pour assister à la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) du 3 au 5 juin 2008. Selon l'ancien ambassadeur, "nous avons constaté lors d'un contrôle radiologique des locaux où il devait s'installer que le niveau de rayonnement dépassait la normale et continuait de croître, atteignant 1 000 roentgens au moment de l'arrivée du président". ** Selon un communiqué officiel, un homme d'affaires iranien, "Ali Ashtari, 43 ans, accusé d’espionnage au profit de l’Etat sioniste et de s’être livré à des activités de renseignements pour le Mossad (les services secrets israéliens), a été condamné à mort". Il avait accepté des Israéliens une somme de 50 000 dollars pour faire face à des difficultés financières. Ali Ashtari avait des relations d’affaires avec l’Organisation iranienne de l’énergie atomique et avec "certains cercles militaires". Avec l’aide des services israéliens, il a fourni à plusieurs reprises aux autorités du matériel défectueux, causant dans certains cas des "dégâts irréversibles" à certains projets.
ISRAEL :
La Knesset (parlement) a adopté lundi 30 juin 2008 en première lecture un projet de loi imposant un référendum ou une majorité des deux tiers à la Knesset pour entériner toute concession territoriale sur le Golan syrien annexé. Ce texte doit passer encore en deuxième et troisième lectures avant d’avoir force de loi.
CISJORDANIE : 300 manifestants palestiniens, israéliens et étrangers, ont manifesté dimanche 29 juin 2008 dans le village de Naalin, à l'ouest de Ramallah, contre la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie. 16 manifestants palestinien et un Israélien ont été blessés lors de heurts avec les soldats israéliens. Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice, qui siège à La Haye aux Pays-Bas, a jugé illégale la construction de cette barrière et a exigé son démantèlement, tout comme l'a fait ensuite l'Assemblée générale de l'ONU. ** Un accord a été signé lundi 30 juin 2008 à Ramallah entre le chef local de la Banque mondiale, David Craig, et le premier ministre palestinien, Salam Fayyad portant sur le déblocage de 29 milliards de dollars pour des projets électriques, hydrauliques, et de traitement des eaux dans les Territoires palestiniens. Cet argent fait partie des 7,7 milliards de dollars d'aide internationale promis à l'Autorité palestinienne d'ici à 2010. 12 millions sur les 29 serviront à améliorer les systèmes hydraulique et de traitements des eaux usées de la Bande de Gaza.
JORDANIE : Le ministère jordanien des Affaires étrangères a annoncé lundi 30 juin 2008 avoir nommé un ambassadeur en Irak. Depuis 2003, l’ambassade de Jordanie était dirigée par un chargé d’affaires après une attaque meurtrière. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, "Nayef Zeidan a prêté serment lundi devant le roi Abdallah II de Jordanie et se rendra en Irak le plus tôt possible".
AFGHANISTAN :
Un poste de police a été attaqué dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 juin 2008 dans le district de Khash Rod, dans la province de Nimroz, dans l'ouest du pays. Selon des responsables locaux, 30 talibans auraient été tués lors de bombardements des troupes de la coalition sous commandement américain. ** Un convoi de nourriture du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a été attaqué dimanche 29 juin 2008 dans la province de Kandahar au sud de l’Afghanistan par des hommes armés, qui ont tué 2 policiers et incendié 5 camions transportant 126 tonnes de nourriture. Selon un responsable de l'ONU, le PAM aurait pu nourrir 12 600 personnes pendant un mois grâce à cette nourriture. Il ajoute que près de 340 tonnes de nourriture ont été détruites au cours de 11 attaques depuis le mois de janvier 2008. ** Pour la première fois depuis son déploiement en Afghanistan en 2002 dans le cadre de l'ISAF, la Force internationale d'assistance à la sécurité, l'armée allemande, Bundeswehr, envoie des troupes de combat à la tête de la Force de réaction rapide (QRF "Quick Reaction Force"), dirigée depuis 2006 par les Norvégiens. La mission de la QRF est d'apporter une aide d'urgence aux autres troupes, protéger les convois, protéger les soldats et des civils des attentats-suicide ou encore prendre en charge des opérations d'évacuation. Il se peut également qu'elle doive mener des offensives contre les insurgés.
JAPON :
L'organisation non gouvernementale, G8 Media Network, une coalition de médias alternatifs japonais, a accusé lundi 30 juin 2008 les autorités japonaises d’avoir détenu et interrogé des journalistes indépendants et des militants, venus pour des actions de protestation contre le sommet des pays du G8 (groupe des 8 pays les plus industrialisés, Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada, Russie) qui s'ouvrira du 7 au 9 juillet 2008 sur l'île d'Hokkaido, les bloquant dans les aéroports. Selon G8 Media, les services d’immigration japonais se livrent à un "harcèlement" des militants venant contester le sommet du G8.
COMORES :
Selon des résultats encore provisoires, Moussa Toybou, ingénieur des travaux publics peu connu sur la scène politique, aurait remporté l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 29 juin 2008 à Anjouan avec 52,37 % des voix, devant son adversaire, l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, Mohamed Djaanfari.
COREE DU NORD :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé lundi 30 juin 2008 avoir signé un nouvel accord avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) qui lui permettra de fournir une aide alimentaire à plus de 5 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le pays.
CHINE :
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le tremblement de terre qui a frappé le 12 mai 2008 la province chinoise du Sichuan a occasionné plus de 6 milliards de dollars de dégâts, estimant qu'il faudra entre 3 et 5 cinq ans pour relancer l'agriculture dans cette région. Dans certains villages, jusqu'à 70 % des rizières ont été endommagées. La prochaine récolte pourrait enregistrer une chute de l'ordre de 10 à 50 % du fait à la fois des semis tardifs, de la menace des insectes nuisibles et des pénuries d'eau. Plus de 3 millions de porcins ont péri durant le séisme, certains villages ayant perdu jusqu'à 70 % du cheptel.Dans l'ensemble, les pertes d'animaux sont à quelque 2 milliards de dollars.
GEORGIE :
Le ministre abkhaze des Affaires étrangères, Sergueï Chamba, a annoncé lundi 30 juin 2008 que l'Abkhazie (NDLR. République autoproclamée sur le territoire de la Géorgie) la fermeture de sa frontière avec la Géorgie jusqu'à la fin de la saison des vacances afin de prévenir de nouvelles explosions sur le territoire abkhaze. 4 explosions ont touché l'Abkhazie au cours des 2 derniers jours faisant 12 blessés. Selon les autorités abkhazienne, ces attentats ont été perpétrés par "les services spéciaux géorgiens".
KOSOVO :
Les Serbes du Kosovo ont constitué samedi 28 juin 2008 à Kosovska Mitrovica dans le nord du Kosovo leur parlement, à la fonction purement symbolique, qui portera le nom officiel d'Assemblée de l'union des municipalités de la province autonome du Kosovo. Radovan Nicic, un délégué du Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste) a été élu au poste de président du parlement, qui comptera également 4 vice-présidents. Le président du Kosovo Fatmir Sejdiu avait dès jeudi accusé les dirigeants des Serbes du Kosovo de vouloir "déstabiliser" le nouvel Etat en constituant un parlement. Le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, immédiatement rejetée par la Serbie. Une quarantaine de pays sur les 192 que compte l'ONU a reconnu cette indépendance. La Commission européenne a indiqué que la création d'un parlement et les institutions municipales serbes "n'ont aucune légitimité ni aucun effet au Kosovo".
ITALIE : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 30 juin 2008 "le rappel à Rome pour consultations de l'ambassadeur à Harare" au Zimbabwe, un "signal politique" contre le régime du président Robert Mugabe, en accord avec la ligne de fermeté absolue et de réprobation de la communauté internationale", selon le communiqué officiel.
FRANCE : EUROPE : La France prend ce mardi 1er juillet 2008 et pour 6 mois la présidence de l'Union Européenne. ** RENSEIGNEMENTS : Lancement officiel mardi 1er juillet 2008 de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), rendue opérationnelle par décret présidentiel. Considéré comme le "nouveau visage" des services de renseignement français, la DCRI avait été présenté le 13 septembre 2007 par Michèle Alliot-Marie, Ministre de Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités locales. Les 2 services de renseignement, les Renseignements généraux (RG) comptant 4 000 policiers et la Direction de la surveillance du territoire (DST), 2 000 policiers, fusionnent. Les missions anciennement dévolues à ces 2 services vont être scindées en 2 au sein de la DCRI. Un pôle "renseignement" veillera aux "intérêts fondamentaux de l’Etat" et rassemblera le contre-espionnage, la lutte contre le terrorisme et l’intelligence économique. Environ 3 000 agents y seront affectés. L’autre pôle travaillera sur les "informations générales" touchant à la "cohésion nationale" et à "l’ordre public", la lutte contre les bandes et les violences urbaines, les mouvements de contestation. Le directeur de la DCRI sera nommé par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Les anciens bureaux du groupe de communication mondial Euro RSCG à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) sont loués par l'Etat avec une option d'achat au 31 décembre 2026. Les travaux de rénovation du bâtiment, soit 25 000 mètres carrés ont coûté 366,2 millions d'euros et ont été dénoncés par la Cour des comptes comme étant "particulièrement élevés, longs et coûteux". Le préfet Bernard Squarcini, chef de la DST, sera le premier patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Bernard Squarcini est un proche de Nicolas Sarkozy. Il sera assisté de René Bailly et de Patrick Calvar. La France sera découpée en 7 zones de renseignements dont Paris et 6 directions régionales Lille, Rennes, Metz, Lyon, Marseille, et Bordeaux appelées DZRI, Directions zonales du renseignement intérieur. Le budget annuel de la DCRI pour 2008 a été fixé à 41 millions d'euros. NDLR. L'effectif total des services de renseignement civils et militaires et de contre-espionnage comptent en France en 2008 plus de 14 000 fonctionnaires. Il existe 3 autres services de renseignement dont la Direction générale de la sécurité extérieure DGSE et la Direction du Renseignement Militaire (DRM). Le premier "coordonnateur national du renseignement" sera Bernard Bajolet, 59 ans, ancien ambassadeur d'Irak et d'Algérie. Il sera installé dans une cellule à l'Elysée (résidence officielle du Chef de l'Etat à Paris) et dépendra directement de Nicolas Sarkozy. Un Conseil national du renseignement (CNR) créé pour faire face aux "nouvelles menaces terroristes" engendrées par la Central Intelligence Agency (CIA) dans le monde et la création d'Israël (Mossad) dans le Proche et Moyen-Orient, sera présidé par Nicolas Sarkozy. Il définira les grandes orientations assignées aux services de renseignement (stratégies et priorités). Le CNR réunira, en formation plénière, le Premier ministre, François Fillon, les ministres de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, de la défense, Hervé Morin, des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, de l’économie et du budget. Il pourra se réunir en format restreint pour les questions touchant à la conduite des opérations extérieures et pour certaines questions touchant la dissuasion nucléaire. ** CENSURE - CYBERCRIMES - 46ème JOUR : "Avec le blocage sauvage par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le ficher des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. Jérémie Clévy, gérant de Lycos France EURL, poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (46 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications du site Postalemail.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes
CANADA : Le ministre canadien des Affaires étrangères, David Emerson, a condamné, dimanche 29 juin 2008, "les actes illégaux et illégitimes commis par le gouvernement de Robert Mugabe". Il estime que "les résultats du scrutin zimbabwéen ne peuvent être considérés comme crédibles puisqu'ils ne satisfont à aucune norme démocratique raisonnable" et rejette les résultats de cette élection. Il a annoncé des sanctions de déplacements de hauts représentants du gouvernement, de l'armée ou de la police du Zimbabwe ainsi que de leurs familles. Le gouvernement canadien interdira, également, aux avions immatriculés au Zimbabwe de survoler le Canada ou d'y atterrir.
ONU :
Le diplomate français, ancien ambassadeur à Madagascar, Alain Le Roy, 55 ans, a été nommé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix (DPKO), qui gère le déploiement des Casques Bleus dans les zones de conflit, soit 110 000 hommes et femmes issus de 120 pays, en remplacement du Français Jean-Marie Guéhenno, en poste depuis l'an 2000. Le Pakistan, le Bangladesh, l'Inde, le Nigeria et le Népal sont les plus grands contributeurs de troupes, avec 40 % des effectifs. L'Union européenne, le Japon et les Etats-Unis assument l'essentiel d'un budget qui s'élève à près de 7,5 milliards de dollars par an.


La citation du jour :
"Plus grosse est la ficelle, plus la machine fonctionne !" Jacques Chirac


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -