SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
14 juillet 2008 N° 2024/23420

ETATS-UNIS : L'agence britannique de presse, Reuters, a demandé une nouvelle fois à l'armée américaine de lui fournir les documents (photos, vidéos, etc.) relatifs à la mort en Irak, de 2 journalistes irakiens. Namir Noor-Eldeen, âgé de 22 ans, photographe irakien, travaillant pour Reuters, et son interprète, avaient été tués jeudi 12 juillet 2007 à Bagdad par "un bombardement américain aveugle", selon un rapport préliminaire de police obtenu par Reuters. 9 autres personnes avaient été également tuées. Reuters souhaite obtenir l'ensemble de ces documents afin de déterminer précisément ce qui s'est passé et si besoin d'améliorer en conséquence ses mesures de sécurité en Irak. 6 employés de Reuters ont été tués en Irak par l'armée américaine depuis l'invasion de 2003. L'agence n'a reçu aucune réponse, ni information depuis un an de la part de l'armée américaine. ** L'ancien porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, est décédé samedi d'un cancer du colon à l'âge de 53 ans. Il avait démissionné de son poste le 31 août 2007. Il avait déclaré qu'il quittait son poste pour des raisons financières. Son salaire de 168 000 dollars (124 000 euros) est inférieur à ce qu'il gagnait auparavant comme analyste conservateur et animateur sur Fox News Radio. Il avait été remplacé par son adjointe Dana Perino.
CAMBODGE :
Khim Sam Bo (47 ans), journaliste qui travaillait pour le quotidien d'opposition "Moneaksékar Khmer" ("Conscience khmère"), a été abattu vendredi 11 juillet 2008 à Phnom Penh, la capitale, par des hommes armés, alors qu'il rentrait chez lui à moto, accompagné de son fils de 21 ans, qui, grièvement blessé, a succombé à ses blessures à l'hôpital. Le directeur du quotidien, Dam Seth, avait été emprisonné du 8 au 15 juin 2008 accusé de diffamation envers le ministre des Affaires étrangères. Dam Seth a accusé "les hommes au pouvoir" qui se disent "indignés" par des articles les mettant en cause déclarant : "veulent museler les journalistes d’opposition qui dévoilent la corruption et d’autres activités malsaines des hommes au pouvoir". Il a estimé que ce "meurtre constituait une menace sérieuse pour les électeurs d’opposition et destiné à les intimider, car il intervient en pleine campagne électorale. Les élections législatives sont prévues pour le 27 juillet 2008.
CHINE :
Après une réunion des délégués pour les pourparlers à 6 (la République populaire de Chine, la Corée du Sud, Corée du Nord, les Etats-Unis, la Fédération de Russie et le Japon) qui s'est terminée samedi 12 juillet 2008 à Pékin, les parties ont convenu que la Corée du Nord achèvera la mise hors de service du réacteur nucléaire de Yongbyon à la fin d'octobre 2008 et ont établi un calendrier des livraisons de l'assistance énergétique de compensation à Pyongyang. Selon le communiqué, toutes les parties s'efforceront de "remplir leurs engagements liés aux livraisons de mazout à la RPDC avant la fin d'octobre".
RUSSIE :
L'ancien premier ministre, Mikhaïl Kassianov, seul candidat en lice, a été réélu à l'unanimité, président de l'Union démocratique populaire de Russie (RNDS) lors du 4e Congrès du parti.
AFGHANISTAN :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 13 juillet 2008 dans un bazar du district de Deh Rawood, dans la province d'Uruzgan dans le sud du pays, faisant 24 morts et 35 blessés.
NEPAL : L'Assemblée constituante a adopté dimanche 13 juillet 2008 par 442 voix pour et 7 contre, et le boycott de la réunion par les partis Madhesi, qui occupent près de 80 sièges, le cinquième amendement à la Constitution intérimaire qui prévoit que ceux qui ne sont pas membres de l'Assemblée constituante peuvent être ministres, et le président et le premier ministre doivent être élus avec une majorité simple, ouvrant la voie à l'élection d'un président et d'un nouveau gouvernement.
PAKISTAN :
Après plusieurs informations parues dans les médias américains, faisant état d'une action de l'armée américaine contre al-Qaïda et les talibans dans les régions tribales pakistanaises, et la visite surprise, samedi 12 juillet 2008, du président américain du Comité conjoint d'état-major, l'amiral Mike Mullen, le premier ministre du Pakistan, Yousuf Raza Gilani, a répété que "le Pakistan est un pays souverain et nous ne permettrons à personne de mener des opérations sur notre territoire".
TCHETCHENIE :
Un militaire a été tué et 2 autres blessés par l'explosion d'une bombe au passage d'un convoi militaire russe près du village de Belgatoi.
JORDANIE : Le ministère jordanien de l'Environnement, l'Agence américaine pour le développement internationale et l'Agence américaine de protection environnementale ont signé dimanche 13 juillet 2008 à Amman un accord d'une valeur de 600 000 dollars visant à accroître la formation d'agents environnementaux et améliorer la législation en ce domaine.
CISJORDANIE :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué dans un communiqué qu’après trois années de sécheresse successives et un hiver très froid, des communautés d’éleveurs nomades vivant en Cisjordanie occupée sont au bord d’une crise majeure, ajoutant que le durcissement des restrictions de mouvement imposées par les autorités israéliennes ne fait qu'aggraver cette situation. Les colonies israéliennes, Ies routes de contournement, les zones militarisées et les réserves naturelles sont autant d'obstacles qui empêchent les troupeaux de se déplacer et d'avoir accès à des zones de pâturage libre et à de l’eau, conditions essentielles à la subsistance de quelque 50 000 éleveurs nomades de Cisjordanie. Le communiqué ajoute : "Faute de trouver de l'eau et de la nourriture en suffisance, de nombreux Bédouins ont dû réduire la taille de leur troupeau. Des problèmes de santé animale et la multiplication par quatre du prix du fourrage ont rendu leurs conditions de vie plus difficiles encore".
ISRAEL :
D'après le communiqué publié sur son site Internet dimanche 13 juillet 2008, le Service carcéral israélien a indiqué que conformément à l'accord approuvé le 29 juin 2008 par le gouvernement, une liste des noms des prisonniers libanais qui seront libérés mercredi 16 juillet 2008 en échange de 2 soldats des Forces israéliennes de défense (IDF) enlevés par le Hezbollah en 2006, Ehud Goldwasser et Eldad Regev, a été établie. L'échange aura lieu au passage de Rosh Hanikra entre le Liban et Israël. Israël devrait remettre également les corps de près de 200 Arabes tués alors qu'ils essayaient de s'infiltrer dans le nord d'Israël. La liste sera soumise au Hezbollah mardi 15 juillet 2008 et si elle est acceptée le ministre israélien de la Justice, Daniel Friedman, procédera au transfert d'une recommandation écrite au président Shimon Peres, qui décidera alors d'accorder ou non le pardon aux 5 prisonniers.
AUSTRALIE : Le Pape Benoit XVI est arrivé dimanche 13 juillet 2008 à Sydney, qui accueille du 15 au 20 juillet 2008 les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
SOUDAN :
Un millier de Soudanais a manifesté dimanche 13 juillet 2008 à Khartoum la capitale pour protester contre une déclaration, sous couvert d'anonymat, de responsables de l'ONU selon laquelle le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l'Argentin Luis Moreno Ocampo, "demander lundi le lancement d'un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes contre l'humanité et génocide au Darfour".
EGYPTE :
Le syndicat des avocats arabes a vivement condamné la Cour pénale internationale (CPI) pour sa décision de délivrer un mandat d'arrêt contre le président soudanais, Omar el-Béchir, estimant qu'il s'agit d'une "violation flagrante du droit international, des normes et des droits de l'Homme" et d'une "décision américaine de punir le président soudanais pour "sa position ferme dans la défense des causes justes du Soudan". ** La police a interpellé 21 membres des Frères musulmans, dans le nord de l'Egypte, à Alexandrie et dans la province de Kafr el Cheikh, dans le delta du Nil, où l'organisation présentait des candidats à 3 sièges parlementaires vacants. ** La police a abattu samedi 12 juillet 2008 à la frontière israélienne, un passeur bédouin qui tentait de faire traverser des clandestins africains. Une trentaine d'illégaux ont été arrêtés.
RDC : Selon un communiqué du président de la Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, "l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté samedi 12 juillet 2008, par 257 voix pour, 49 contre et 30 abstentions, une loi "accordant à tous les Congolais résidant au Congo ou à l'étranger une amnistie pour les faits de guerre et insurrectionnels commis dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu" et qui "exclut de son champ d'application le crime de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité", mais "n'empêche pas les réparations et restitutions consécutives aux faits infractionnels amnistiés". Plusieurs dizaines de députés de l'opposition, dont ceux du Mouvement de libération du Congo (MLC) de l'ancien rebelle et ancien vice-président de RDC, Jean-Pierre Bemba, ont boycotté la séance pour protester contre l'assassinat d'un de leurs élus provinciaux, Daniel Boteti, abattu le 6 juillet 2008 dans la capitale Kinshasa par un groupe d'hommes armés.
ZIMBABWE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté vendredi 11 juillet 2008 l'adoption d' un projet de résolution visant à imposer des sanctions au Zimbabwe, en raison du veto de la Russie et de la Chine. Le texte exigeait en du gouvernement "qu'il mette fin immédiatement aux actes d'agression et d'intimidation visant les membres et les partisans de l'opposition" et "qu'il lance sans tarder un dialogue politique" entre les partis en vue de parvenir à un "règlement pacifique qui soit conforme à la volonté du peuple zimbabwéen et qui respecte le résultat des élections du 29 mars". Sur le plan humanitaire, le projet de résolution appelait à la levée immédiate "de toutes les restrictions imposées à l'aide humanitaire internationale". Le texte visait enfin à mettre en place un régime des sanctions, à commencer par un embargo sur les armes ainsi que le gel des fonds et des restrictions aux déplacements aux personnes inscrites sur une liste établie par un comité du Conseil de sécurité. Le Représentant du Zimbabwe, B. G. Chidyausiku, a estimé que la situation dans son pays ne posait aucune menace à la paix et à la sécurité de la région, affirmant en conséquence qu'elle ne relevait pas de la compétence du Conseil de sécurité.
FRANCE : INDIGNITE NATIONALE : Alors que le Gouvernement s'engage dans la lutte contre l'alcoolisme chez les jeunes, une vidéo circulant sur Internet montre Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en fonction et en public, en état d'ébriété avancé. Rachida Dati, ivre, heurte en titubant et à plusieurs reprises, Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. La scène se déroule à Paris, au Palais de l'Elysée, résidence officielle du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, après le discours de Manuel José Barosso, célébrant le transfert la présidence française de l'Union Européenne. Plus de détails : Vidéo de Rachida Dati ivre. ** DIPLOMATIE : Un sommet fondateur, organisé par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, s'est tenu dimanche 13 juillet 2008 à Paris pour l'Union pour la Méditerranée (UPM). ** SCANDALE - 60ème JOUR : "Avec le blocage sauvage par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le ficher des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. Jérémie Clévy, gérant de Lycos France EURL, poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (59 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications du site Postalemail.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes ** APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...
POLOGNE : Bronislaw Geremek (76 ans), historien spécialiste du Moyen-Age français, ancien responsable du premier syndicat indépendant polonais, Solidarité, qui luttait contre le communiste, ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2000 et, depuis 2004, député au Parlement européen sur les listes d'un parti réformateur issu de Solidarité, a été tué dimanche 13 juillet 2008 dans un accident de la route près de Lubien dans l'ouest du pays.
CHYPRE :
A l'issue d'une rencontre avec le président syrien Bachar al-Assad, le président chypriote Demetris Christofias a déclaré dimanche 13 juillet 2008 que Chypre " soutient l'application des résolutions de l'ONU sur l'occupation par Israël des territoires arabes ainsi que la création d'un Etat palestinien". Bachar al-Assad a invité son homologue chypriote "à venir en visite en Syrie aussi vite que possible pour discuter de ce problème et d'autres sujets concernant les relations entre les deux pays".
CANADA :
La société de Toronto, "Green Shift", a décidé d'intenter une action judiciaire à l'encontre du Parti libéral du Canada qui utilise son nom, déposé depuis 2003, pour désigner son plan de taxation sur le carbone appelé "Green Shift" (Tournant vert, en français) et demande 8,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Le chef du parti libéral du Canada, Stéphane Dion, a estimé que la poursuite intentée par la firme de consultants en environnement n'est pas fondée.



La citation du jour :
"Il est des idées d'une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire." George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950. Auteur de la fable politique, La Ferme des Animaux et de 1984 (Nineteen Eighty-Four).



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -