SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
17 juillet 2008 N° 2027/23423

Le roi d'Arabie saoudite, AbdallahARABIE SAOUDITE : Dans une interview publiée mercredi 16 juillet 2008 par le quotidien italien "La Repubblica", effectuée lors de sa visite privée au Maroc du 5 au 15 juillet 2008, le roi Abdallah a accusé Israël "d'actes d'agression et de violence" contre les Palestiniens. Il a déclaré : "Israël continue à s’emparer de terres palestiniennes, à construire de nouvelles implantations et à agrandir celles qui existent (...) Plus les Arabes et le monde effectuent des pas vers la paix, plus Israël se lance dans des actes d’agression et de violence envers les Palestiniens".
ISRAEL/LIBAN : L'échange de prisonniers entre Israël et le Liban s'est effectué mercredi 16 juillet 2008 sous l'égide du CICR, Comité international de la Croix-Rouge. Le Hezbollah a tout d'abord remis les corps des 2 soldats israéliens, Ehud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006, et qui avait conduit à la guerre du Liban menée par Israël du 12 juillet au 14 août 2006. Israël a ensuite libéré 4 combattants du Hezbollah et Samir Kantar, qui purgeait depuis 29 ans une peine de prison à vie de 40 ans pour le meurtre de 4 Israéliens en 1979. Israël a aussi restitué par l'intermédiaire du CICR les restes de 199 combattants du Hezbollah et de Palestiniens.
CISJORDANIE :
2 Palestiniens, Waël Saïd Saad et Mohammad Saad, reconnus coupables de "trahison" pour avoir collaboré avec Israël ont été condamnés mardi 15 juillet 2008 à la peine de mort par la Cour martiale de Jénine. Ils devraient être fusillés. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, devra cependant donner son feu vert à cette exécution, qui n'a encore jamais autorisé d'exécutions. 65 Palestiniens ont été condamnés à mort par différents tribunaux depuis 1995. La plupart d'entre eux étaient accusés de collaboration avec Israël. 13 ont été pendus ou fusillés.
IRAN :
Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi 16 juillet 2008 que "l'Iran participera aux négociations (NDLR. Sur son programme nucléaire) mais n’acceptera aucune menace (...)". Il a ajouté : "Aucune puissance ne pourra priver l’Iran de la technologie nucléaire. Nos responsables négocieront, à condition que personne ne veuille menacer l’Iran". Concernant une éventuelle attaque des Etats-Unis contre l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei a indiqué : "Si quelqu’un commet une telle action, le peuple iranien le poursuivra et le punira, même s’il n’est plus au pouvoir".
IRAK : L'armée américaine a remis mercredi 16 juillet 2008 le contrôle de la province de Diwaniyah aux forces irakiennes. Au cours de la cérémonie, le conseiller irakien à la Sécurité nationale, Mouaffak al-Roubaïe, a indiqué que l'Irak pourrait assurer seul la sécurité dans l'ensemble de ses 18 provinces d'ici la fin de l'année. A l'heure actuelle il en contrôle 10. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 16 juillet 2008 sur un marché près de Mossoul faisant 12 morts et 30 blessés. Un autre attentat à la voiture piégée, également à Mossoul, à fait 2 morts et 13 blessés. Une voiture piégée visant une patrouille américaine a explosé blessant 5 civils. ** L'armée américaine a annoncé la mort de 2 de ses soldats "tués par des insurgés". 4 120 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Le chef d’Etat-major interarmées américain Michael Mullen a affirmé mercredi 16 juillet 2008 qu’il comptait "recommander une nouvelle réduction" du contingent américain en Irak, fort de 150 000 hommes, à l’automne 2008, en raison d’une situation "indéniablement meilleure" sur le front de la sécurité.
MAROC : A la demande du roi Mohammed VI, 176 prédicateurs et prédicatrices vont être envoyés dans toute l'Europe à partir du mois de septembre 2008 afin de "répondre aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans sa vie religieuse, la prémunir contre tout discours de nature extrémiste ou déviant, et la mettre à l’abri de tout fanatisme ou extrémisme", selon un communiqué publié mercredi 16 juillet 2008 par le ministre des Cultes et des Affaires islamiques.
EGYPTE :
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dénoncé mercredi 16 juillet 2008 la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’inculper le président soudanais Omar el-Béchir de génocide au Darfour qualifiant "la situation de très grave et très dangereuse". Amr Moussa a annoncé qu'il se rendrait dimanche 20 juillet 2008 à Khartoum au Soudan après la réunion d'urgence de la Ligue arabe qui se tiendra samedi 19 juillet 2008 dans la capitale Le Caire.
SOUDAN :
Un soldat nigérian de la Mission ONU/Union Africaine au Darfour ( (MINUAD) a été abattu mercredi 16 juillet 2008 lors d'une patrouille dans l'ouest du Darfour, après avoir résisté au vol de sa voiture.
AFGHANISTAN :
L'aviation américaine a lancé une bombe mardi 15 juillet 2008 sur une maison d'habitation dans la province de Farah dans l'ouest du pays, tuant 4 femmes et 5 enfants. Selon l'armée américaine, les frappes visaient des "insurgés" et annoncé l'ouverture d'une enquête. ** Le procureur général pour l’Afghanistan, Abdul Jabar Sabet, qui avait fait part de son intention d’être candidat à l’élection présidentielle prévue l’année prochaine, a été démis de ses fonctions par le président Hamid Karzaï, qui a indiqué que "la déclaration de candidature de Sabet équivalait à une démission, car le procureur général se devait d’être impartial et libre de toute attache politique". Abdul Jabar Sabet a qualifié cette décision de "contraire à la Constitution" qui indique que celle-ci lui accorde le droit de quitter ses fonctions 45 jours avant l'élection.
TAIWAN :
A l’occasion du 21e anniversaire de la levée de la loi martiale, en 1987, une cérémonie au mémorial de la Terreur blanche, au parc Chiehshou à Taipei, a été présidée par le chef de l’Etat, Ma Ying-jeou qui a présenté ses excuses aux familles des victimes au nom de l’Etat, et souhaité ne jamais plus voir une telle tragédie se produire à Taïwan. Il a rappelé son attachement aux droits de l’Homme et à l’Etat de droit. La Terreur blanche a été menée dans le pays dans les années 1950 et 1960 par les nationalistes du parti Kuomintang après la défaite des nationalistes face aux communistes de Mao Zedong et leur repli sur l'île de Taiwan. Près de 140 000 opposants ont été tués ou emprisonnés. ** La chaîne de télévision satellitaire al-Jazeera a débuté mardi 16 juillet 2008 la diffusion de ses programmes en langue anglaise à Taïwan. Les programmes de la chaîne sont retransmis par le géant taiwanais des télécommunications, Chunghwa Telecom, qui compte plus de 500 000 abonnés à ses services multimédias.
MALAISIE : Le chef de l’opposition du parti Kaedilan, Anwar Ibrahim, sous le coup d’une accusation pour sodomie faite par l'un de ses anciens assistants, âgé de 23 ans, a été hospitalisé après son arrestation. En Malaisie, pays majoritairement musulman, "la déviance sexuelle et les pratiques répréhensibles" sont punies par de lourdes peines de prison.
CHINE :
L'ONU a lancé un appel de 33,5 millions de dollars pour aider les victimes du tremblement de terre qui a touché la province du Sichuan dans le sud ouest de la Chine, et qui a fait 70 000 morts, des milliers de blessés et plus de 5 millions de sans abri. Selon le gouvernement chinois, il faudra 3 ans pour reconstruire la région : 5 millions de bâtiments se sont effondrés, 21 millions bâtiments ont été endommagés et plus de 40 millions de personnes ont été affectées par le séisme.
ESPAGNE : Ouverture mercredi 16 juillet 2008 à Madrid, et jusqu'à vendredi, sur l'initiative du roi Abdallah d'Arabie saoudite d'une conférence internationale sur le dialogue inter religieux réunissant les représentants des 3 religions monothéistes, chrétiens, juifs et musulmans, visant "à aplanir les différences et non pas mener à des querelles", selon le roi Abdallah dans son discours inaugural.
BELGIQUE :
Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, réunis mardi 15 juillet 2008 à Bruxelles, ont décidé de maintenir l''Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran ((OMPI), dont le siège se trouve à Auvers-sur-Oise en France, sur sa liste des organisations terroristes. La Grande-Bretagne avait rayé de sa liste l'organisation de sa liste après une décision de la Cour d'appel de Londres du 24 juin 2008. La Grande-Bretagne avait interdit en 2001 ce groupe d'opposants iraniens dont la chef de file charismatique est Maryam Radjavi.
ROYAUME-UNI :
600 évêques anglicans ont débuté mercredi 16 juillet 2008 à Canterbury dans le sud-est du pays, pour 3 semaines, leur conférence annuelle de Lambeth, pour parler de l'avenir de l'Eglise anglicane, secouée par un profond différend après un vote, le 7 juillet 2008, approuvant le principe de l'ordination de femmes évêques. Un quart des 800 évêques a décidé de boycotter cette conférence en raison "de profondes divergences".
COLOMBIE : Le président Alvaro Uribe a reconnu mercredi 16 juillet 2008, que le commando qui avait procédé à la libération d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages, le 2 juillet 2008, avait utilisé les emblèmes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il a affirmé avoir présenté ses excuses au CICR qui n'a pas encore précisé s'il prendrait des mesures contre cette grave infraction. L'usage de l'emblème de la Croix-Rouge durant une opération militaire est interdit par les Conventions de Genève.
ETATS-UNIS :
Le Département d'Etat a confirmé mardi 15 juillet 2008 que le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires politiques, William J. Burns, participera, samedi 19 juillet 2008, aux côtés du Haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure, Javier Solana, et des diplomates de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine, à une réunion avec le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili. Selon un haut responsable américain, William "Burns est là pour écouter, pas pour négocier". C’est la première fois que Washington, qui a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 1980 peu après la révolution islamique, envoie un de ses responsables pour discuter avec l’Iran qui avait imposer cette condition pour reprendre le dialogue. ** La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné mercredi 16 juillet 2008 à Washington de suspendre l’exécution de cinq ressortissants mexicains en attendant un éclaircissement demandé par Mexico à la Cour sur l’obligation des Etats-Unis de réexaminer leurs condamnations à mort. En 2004, les juges avaient ordonné à Washington "de revoir les condamnations et les peines prononcées" contre 51 Mexicains. Ils estimaient que leurs droits avaient été violés, car ils n’avaient pas été informés en temps voulu de leur droit à une assistance consulaire, comme le prévoit la Convention de Vienne. Certains Etats ont accepté cette révision, sauf au Texas où les juges ont refusé arguant qu’ils n’étaient pas liés par la décision de la CIJ et que la séparation des pouvoirs les empêchait de recevoir des ordres du président.



La citation du jour :
"La misère est l'opium des riches, un océan entourant leur île !" Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Extrait des citations en ligne de Pascal Mourot ; Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme !



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -