SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
28 juin 2008 N° 2011/23407

Le président du Zimbabwe, Robert MugabeZIMBABWE : 5,9 millions de personnes étaient appelées aux urnes vendredi 27 juin 2008 pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le président sortant, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1978, et le chef de l'opposition du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), Morgan Tsvangirai. Ce dernier a appelé ses partisans à voter pour Robert Mugabe "plutôt que de mettre leur vie en danger". Le pouvoir a mené, depuis le 29 mars 2008, date du premier tour, une campagne d'intimidation et de répression à l'encontre de l'opposition. Le chef de l'opposition avait annoncé dimanche 22 juin 2008 qu'il se retirait du scrutin "qui est une parodie de processus électoral, entachée de violence et illégitime". Il a ajouté : "200 000 personnes ont été déplacées, plus de 86 partisans du MDC tués, plus de 20 000 maisons brûlées et plus de 10 000 personnes blessées dans une orgie de violence". Réfugié dans l'ambassade des Pays-Bas à Hararé, Morgan Tsvangirai a appelé la communauté internationale à rejeter les résultats d’une "imposture" organisée par "une dictature en quête désespérée d’un semblant de légitimité". Il a conclu : "Quiconque reconnaîtra cette élection niera la volonté du peuple zimbabwéen".
LIBYE :
Le secrétaire général de la présidence française, Claude Guéant, a effectué jeudi 26 juin 2008 une "visite de travail" en Libye, où il a rencontré le colonel Mouammar Kadhafi, pour des entretiens portant sur "la relation bilatérale, les questions régionales et africaines, ainsi que sur le projet d'Union pour la Méditerranée" (UPM), selon un communiqué de la présidence française. Mouammar Kadhafi avait annoncé le 10 juin 2008 que la Libye ne participerait pas au sommet de l'UPM, prévu mi-juillet à Paris, y voyant un "affront" aux pays de la rive sud de la Méditerranée.
NIGER :
L'ancien premier ministre, Hama Amadou, a été arrêté et placé en détention. Il est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à un fonds spécial destiné à la presse nationale pour un montant qui avoisinerait 100 millions de francs CFA (152 000 euros). S'il est reconnu coupable, il pourrait renoncer à se présenter à l'élection présidentielle de 2009 dont il est donné favori.
ETHIOPIE :
Selon l'UNICEF, 4,6 millions de personnes ont un besoin urgent de nourriture. 75 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Plusieurs meurent sans avoir même eu accès à des centres alimentaires. Selon l'UNICEF, le gouvernement éthiopien aurait besoin d'une aide d'urgence de 50 millions de dollars pour répondre aux besoins de première nécessité des 2 prochains mois.
ISRAEL/SYRIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé vendredi 27 juin 2008 de 6 mois, jusqu'au 31 décembre 2008, le mandat de la Force des Nations unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD) sur le plateau du Golan, qui expire le 30 juin 2008. Le texte appelle une nouvelle fois les parties à "appliquer immédiatement" la résolution 338 du Conseil de sécurité du 22 octobre 1973, qui demande le retrait des forces israéliennes des territoires occupés. Le Golan, plateau stratégique syrien, a été conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981. 20 000 colons juifs y sont installés.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a abattu vendredi 27 juin 2008 un adolescent palestinien de 17 ans qui s'est opposé aux soldats israéliens après un raid dans son village de Beit Oumar près de Hébron en représailles à des tirs de roquettes palestiniennes sur la ville israélienne de Sdérot.
ISRAEL/PALESTINE :
Des bulldozers israéliens ont déraciné mardi 24 juin 2008 plus de 300 oliviers dans la ville de occupée de Jérusalem est. Le Conseil municipal a indiqué que des "garde-frontières" israéliens ont attaqué les habitants du village qui s'étaient regroupés pour défendre leurs terres. Les habitants du village ont publié un communiqué pour condamner les pratiques inhumaines des forces occupantes.
IRAK :
Un juge de la Cour suprême, responsable de toutes les affaires criminelles dans la partie est de Bagdad, a été abattu vendredi 27 juin 2008 par des hommes armés alors qu'il rentrait à son domicile à Bagdad.
CHILI :
Lors de la 60ème session annuelle de la Commission baleinière internationale (IWC, International Whaling Commission), qui regroupe 80 pays, et qui se tient du 23 au 27 juin 2008 à Santiago du Chili, la CBI a refusé par un vote de valider une demande de pêcheurs indigènes du Groenland de tuer 10 baleines à bosse par an estimant que leur nombre avait augmenté ces dernières années. Les pêcheurs proposaient en échange de renoncer à leur droit de chasser 8 rorquals communs.
COREE DU NORD :
Les autorités nord-coréennes ont procédé à la destruction vendredi 27 juin 2008 d'une tour de refroidissement de son réacteur nucléaire de Yongbyon, d'une hauteur de 30 mètres, en présence d'un responsable du département d'Etat américain et de techniciens américains. 16 journalistes des 5 pays qui participent aux négociations avec la Corée du Nord sur sa dénucléarisation (Chine, Etats-Unis, Japon, Corée du Sud et Russie) ont été autorisés à assister à la démolition. Aucune conférence de presse n'a été organisée et les télévisions n'ont pas été autorisées à filmer autre chose que la destruction. Le premier ministre japonais Yasuo Fukuda a estimé hier que la destruction de la tour constitue un "premier pas" vers la dénucléarisation.
JAPON :
Réunis vendredi 27 juin 2008 à Tokyo, les ministres des Affaires étrangères du G8, groupe des nations les plus industrialisés qui comprend l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie, ont appelé l'Iran à suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium et à "agir de façon plus responsable et constructive dans la région" du Proche-Orient.
AFGHANISTAN :
John Holmes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, est arrivé vendredi 27 juin 2008 à Jalalabad, pour une tournée de 5 jours dans le pays. Il a visité 2 camps de réfugiés Afghans rentrés du Pakistan. John Holmes a pour mission de procéder à une évaluation de la situation humanitaire dans le pays afin d'améliorer l'aide à la population afghane. Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés est attendue samedi 28 juin 2008 dans le pays, à l'invitation du gouvernement afghan. Elle inaugurera le mécanisme de surveillance et de communication de l'information de la résolution 1612 du Conseil de sécurité. Cette résolution concerne les graves violations dont sont victimes les enfants pendant les conflits armés.
INDE :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi 27 juin 2008 à Srinagar, dans l'Etat indien du Jammu-et-Cachemire, pour la cinquième journée consécutive pour dénoncer l’allocation de terres pour un pèlerinage annuel d’hindous dans cette région majoritairement musulmane.
TIMOR ORIENTAL :
Le président José Ramos-Horta a annoncé vendredi 27 juin 2008 qu'il renonçait finalement au poste de Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme en remplacement de la Canadienne Louise Arbour, estimant que son départ pourrait provoquer dans son jeune pays une instabilité aux "conséquences imprévisibles". José Ramos-Horta, Prix Nobel de la Paix 1996, avait été grièvement blessé le 10 février 2008 lors d'une tentative de coup d'Etat. Il avait été transféré en Australie, grièvement blessé et resté dans le coma pendant 15 jours. Il avait regagné son pays le 16 avril 2008.
ROYAUME-UNI : Les Etats-Unis ont retiré vendredi 27 juin 2008 leur arsenal nucléaire de Grande-Bretagne, mettant fin à 50 ans de présence dans ce pays et réduisant le déploiement de leur armement nucléaire en Europe à 6 sites dans 5 pays. Selon la Fédération des Scientifiques américains (FAS, Federation of American Scientists), les Etats-Unis disposent désormais, selon les estimations, de 150 à 240 bombes atomiques B61 réparties en Europe, sur les bases américaines d’Aviano AB en Italie et d’Incirlik en Turquie, ainsi que sur 4 bases européennes en Belgique, Allemagne, Italie et aux Pays-Bas.
SERBIE :
Le président Boris Tadic a proposé au poste de premier ministre Mirko Cvetkovic, ministre des Finances sortant chargé de former un nouveau gouvernement. La Coalition pour une Serbie européenne et le Parti socialiste de Serbie (SPS, parti de Slobodan Milosevic) avaient conclu lundi 23 juin 2008 un accord pour la formation d'un gouvernement de coalition. Le parti démocratique (DS) était sorti vainqueur des élections législatives du 11 mai, mais la victoire n’était pas suffisante pour former un gouvernement sans le soutien d’une autre force politique.
ITALIE :
Le gouvernement, sous la pression du premier ministre, Silvio Berlusconi, a adopté vendredi 27 juin 2008 un projet de loi qui "prévoit la suspension temporaire" des procédures judiciaires contre le président de la République, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés ainsi que le chef du gouvernement. Cette suspension, dont la durée est égale à la durée du mandat, entraîne aussi une suspension des délais de prescription. Il doit maintenant être soumis au Parlement avant d'entrer en vigueur. L'opposition a dénoncé "une violation de l'Etat de droit à des fins personnelles".
FRANCE : CENSURE - CYBERCRIMES - 43ème JOUR : "Avec le blocage sauvage par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le fichier des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. Jérémie Clévy, gérant de Lycos France EURL, poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (43 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications du site Postalemail.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes
GUATEMALA : L'hélicoptère qui transportait le ministre de l'Intérieur du Guatemala, Vinicio Gomez, et son vice-ministre de la sécurité, Edgar Hernandez Umana, s'est écrasé vendredi 27 juin 2008 "pour une raison indéterminée" à Purulha, dans l'Alta Verapaz. Les 2 ministres ont été tués ainsi que le pilote et une autre personne non identifiée.
COLOMBIE :
Le président Alvaro Uribe, dont le mandat s'achève en 2010, a demandé vendredi 27 juin 2008 au Congrès de convoquer une nouvelle élection présidentielle alors que la Cour suprême tente de faire annuler la réforme constitutionnelle qui avait permis à Alvaro Uribe de se présenter pour un second mandat en 2006, la Constitution ne permettant pas 2 mandats successifs. Les juges ont estimé que "l'approbation de cette réforme constitutionnelle a été l'expression d'une claire et manifeste déviation de pouvoir".
ETATS-UNIS :
Le Congrès a approuvé vendredi 27 juin 2008 une augmentation de 170 millions de dollars de l’aide accordée à Israël par les Etats-Unis en matière de sécurité. Le lobby pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) s’est félicité de ce vote du Congrès, soulignant qu’il conduirait à augmenter l’aide américaine à Israël à 2,55 milliards de dollars pour l’année fiscale 2009, contre 2,38 milliards l’année précédente. ** Le Sénat a approuvé à l'unanimité vendredi 27 juin 2008 une proposition adoptée par la Chambre des représentants le 8 mai 2008, qui vise à retirer le nom de l'ancien président sud africain, Nelson Mandela, des bases de données répertoriant les terroristes. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait jugé que les restrictions visant l'ancien président sud-africain étaient "embarrassantes" et demandé à ce qu'elles soient supprimées.



La citation du jour :
"Etre seul, c'est s'entraîner à la mort." Docteur Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline. Extrait de "Voyage au bout de la nuit" (1932)


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -