SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
17 mai 2008 N° 1975/23371

Le président chinois Hu JintaoCHINE : Le président Hu Jintao s'est rendu vendredi 16 mai 2008 dans la province du Sichuan touché le lundi 12 mai 2008 par un violent séisme d'une magnitude de 7,9 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10. Les autorités ont estimé à 50 000 le nombre de victimes. 216 000 bâtiments auraient été entièrement détruits dont 6 900 écoles. 4,8 millions de personnes sont sans abris. La Chine a pour la première fois autorisé l'entrée d'équipes humanitaires des pays voisins (Japon, Corée du Sud, Russie et Singapour). ** Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) a annoncé vendredi 16 mai 2008 l'allocation de 7 millions de dollars pour les secours aux victimes du tremblement de terre qui a touché le Sechuan, le 12 mai 2008.
AFGHANISTAN : De retour d’une visite officielle en Afghanistan, le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires Philip Alston, a appelé le gouvernement de l’Afghanistan et la communauté internationale à renouveler leurs efforts pour éviter les assassinats illégaux dans le pays, affirmant que "ni le gouvernement, ni la communauté internationale ne fait tout ce qui est en son pouvoir afin de protéger le droit à la vie des Afghans". Philip Alston a également évoqué le problème de l’impunité, y compris dans le système judiciaire national affirmant : "La police est la face du gouvernement. Si elle sert et protège le peuple, le gouvernement aurait la légitimité. Si elle extorque, intimide et tue, le gouvernement n’aura pas de légitimité". Il a ajouté et conclu : "Malgré les efforts enregistrés par les forces militaires pour assurer le respect des droits de l’homme, des victimes civiles ont encore été déplorées lors d’opérations des forces de sécurité nationales. Les forces internationales doivent aussi respecter les principes de responsabilité et de transparence, en particulier lorsque des civils sont tués".
BIRMANIE :
Le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a exhorté mercredi 14 mai 2008 au cours d'une conférence de presse, les autorités birmanes "à un changement radical et à permettre aux spécialistes internationaux de se rendre dans les zones affectées" afin "d'éviter cette seconde vague de morts que nous craignons tous, à cause du risque que des épidémies se déclenchent parmi des gens déjà affaiblis par leurs conditions de vie actuelles". Il a appelé les responsables birmans a dépêché les humanitaires étrangers qui ont pu recevoir un visa d'entrée "a se déployer dans le delta du fleuve Irrawaddy zone la plus touchée par le cyclone, où les besoins sont les plus pressants". John Holmes a obtenu son visa pour la Birmanie et devrait arriver dimanche 18 mai 2008 dans le pays. ** Un bilan officiel publié vendredi 16 mai 2008 a fixé à 78 000 le nombre de victimes et 56 000 disparus lors du passage du cyclone Nargis les 2 et 3 mai 2008. L'ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert, a appelé vendredi 16 mai 2008 à une action plus énergique des Nations unies pour convaincre la Birmanie d'ouvrir ses portes à l'aide internationale.
SRI LANKA : Un attentat suicide a été commis vendredi 16 mai 2008 dans le quartier commercial de la capitale Colombo, tuant 8 policiers et blessant plus de 90 personnes. La police a attribué cet attentat aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE).
RUSSIE : Le Service fédéral de Sécurité de Russie (FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB) a arrêté un Tchétchène, citoyen russe de 24 ans né en Géorgie, dans la région fédérale du Sud, qui a avoué "avoir collaboré avec les services secrets géorgiens pour des activités terroristes au Caucase du Nord". L'homme a reconnu avoir touché "plusieurs sommes en dollars remises soit par des agents secrets géorgiens soit versées par Western Union".
TUNISIE : L'hebdomadaire d'opposition Al-Mawkif risque de disparaître au terme de 23 ans d'existence. La censure après publication et les accusations de diffusion de fausses nouvelles lui ont valu des amendes exorbitantes et causé d'énormes pertes financières. Le directeur de la publication, Ahmed Nejib Chebbi, a indiqué que l'interdiction de vendre les 5 dernières éditions du journal a eu de graves conséquences financières sur celui-ci. Ajoutant : "Toute forme de publicité est interdite dans le journal, qui est obligé de vivre uniquement de ses propres ventes. C'est une interdiction de facto. Contrairement aux journaux des soi-disant partis d'opposition qui sont représentés au parlement, nous ne recevons aucune subvention publique". Le journal imprime 10 000 exemplaires par édition dont 85 % sont généralement écoulés, mais suite à cette forme de censure les ventes ont indéniablement chuté. NDLR. Le directeur de la publication, Ahmed Nejib Chebbi, avocat et membre du bureau politique du Parti démocratique progressiste (PDP), une formation de l'opposition légale, avait annoncé mercredi 13 février sa candidature à l'élection présidentielle de 2009 contre le président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 22 ans, et réélu en 2004 avec 94,4 % des suffrages.
SOMALIE :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé vendredi 16 mai 2008 avoir distribué cette semaine de l'aide humanitaire à plus de 40 000 déplacés internes dans 50 camps situés à l'est de Mogadiscio la capitale. 300 000 anciens habitants de Mogadiscio vivent dans cette zone, dans des conditions précaires et dans un enchevêtrement de quelque 200 installations surpeuplées. Plus de 42 000 civils ont fui la capitale somalienne, en proie à l'instabilité, depuis le mois de mars 2008, à la suite d'une nouvelle flambée de violence entre les insurgés et les troupes du gouvernement fédéral de transition soutenu par les Ethiopiens. En tout, environ 800 000 personnes ont fui Mogadiscio depuis que la violence s'est emparée de la ville en février 2007. Source : ONU.
SOUDAN :
Selon la radio télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), le président Omar el-Béchir a accusé Khalil Ibrahim, le dirigeant du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM), principal mouvement rebelle au Darfour, d’être financé par Israël dans le but de renverser le régime islamique de Khartoum.
GUINEE BISSAU :
Selon un rapport rédigé conjointement par le gouvernement de Guinée Bissau et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), près d'un enfant sur 4 meurt avant l'âge de 5 ans en Guinée Bissau, plaçant ce pays au sixième rang des pays où le taux de mortalité infantile est le plus élevé dans le monde, notamment en raison du paludisme qui reste de loin la principale cause de décès.
SENEGAL :
Les enseignants vacataires de l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar ont entamé mardi 13 mai 2008 une grève d'une semaine pour exiger, entre autres, leur recrutement et le versement de leurs indemnités d'heures supplémentaires. Ils ont effectué jeudi 15 mai 2008 un sit-in devant le rectorat de l'Université.
ALLEMAGNE :
Selon le rapport annuel du Centre international de Bonn pour la conversion (BICC) publié jeudi 15 mai 2008, l'Allemagne est le troisième exportateur mondial de matériel militaire derrière les Etats-Unis et la Russie et son volume d’exportation est en augmentation passant de 6,2 milliards d’euros en 2005 à 7,7 milliards d’euros en 2006, dont 933 millions à destination de pays en développement. Le rapport précise que les dépenses militaires mondiales ont progressé de 30 % entre 2001 et 2006 pour atteindre 1 179 milliards de dollars. Les Etats-Unis ont représenté presque la moitié des dépenses militaires mondiales en 2006, avec 348 milliards d’euros, suivis du Royaume-Uni avec 38,10 milliards d’euros, la France 34,23 milliards d’euros et la Chine 32,29 milliards d’euros.
FRANCE : ALERTE CENSURE : Vendredi 16 mai 2008, Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr, a été à nouveau bloqué sans préavis ni message ni motif réel par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy. Ce blocage coïncide avec le retour de la Chronique judiciaire de Pascal Mourot consacrée au terrorisme au Moyen-Orient et en Israël publiée dans Fil-info-France n° 1974/23370 du vendredi 16 mai 2008. Un lien de cette rubrique pointe vers l'étude n° 13 dirigée par Marc Knobel chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF. Cet énième blocage hors la loi - forme insidieuse de censure - prive des dizaines de milliers lecteurs et de webmasters abonnés de leur quotidien Fil-info-France.fr. La gestion des abonnés figurant dans la base de donnée déclarée à la CNIL gérée par Letterits (installée par Lycos) est quand à elle bloquée depuis le 17 mars 2008 et sans réponse de Lycos malgré un envoi quotidien de fax ! Les abonnés sont privés de leur quotidien Fil-info-France.com, constituant une atteinte à la Liberté de la Presse, au droit de l'information et au pluralisme. S'adressant une nouvelle fois aux internautes, aux lecteurs pénalisés, Pascal Mourot, directeur de la publication, déclare : "Avec le blocage sauvage de postalemail.fr ou de Goopress.com, 2 sites distribuants par emails Fil-info-France.fr bloqués par LYCOS FRANCE, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, plus de dossiers. Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue." Postalemail.fr a déjà été bloqué sur une longue période et sans une explication réelle ou sérieuse de Lycos du samedi 8 mars 2008 au mardi 22 avril 2008. Le retour de parution à eu lieu le mardi 29 avril 2008. Et, au cours de cette période, du lundi 17 mars 2008 au jeudi 20 mars 2008, Postalemail.fr a été débloqué mais l'administration rendue inutilisable par un acte malveillant (voir copie d'écran). Un procédé subtile et vicieux qui consiste à faire croire au public que le site fonctionne, mais en apparence seulement. En 2007, Postalemail.fr a également été bloqué du mardi 11 décembre 2007 au mardi 18 décembre 2007, en pleine campagne de souscription (soutien au quotidien indépendant pour 2008). Enfin, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler, accompagné de programmes malveillants. Ce piratage est archivé sur le site spécialisé Zone-H. Plus de détails : L'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters bloqué " access denied " et "failed " par Lycos dirigé par Jérémie Clévy ; Formulaire des plaintes des lecteurs ne recevant plus leur journal ** UNION EUROPEENNE : Un séminaire réunissant les ambassadeurs de France en poste dans les pays de l'Union européenne et les pays candidats se déroulera à Paris le lundi 19 mai 2008 sous la présidence de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Ce séminaire sera consacré à la préparation de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui débutera le 1er juillet 2008. ** DIPLOMATIE : Le premier ministre québécois, Jean Charest, est arrivé vendredi 16 mai 2008 à Bordeaux pour une visite de 4 jours en France. Il sera reçu lundi 19 mai 2008 par le président Nicolas Sarkozy.
UKRAINE :
L'Ukraine est officiellement devenue vendredi 16 mai 2008 le 152e pays membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le parlement avait officiellement ratifié le 10 avril 2008 l'adhésion à l'OMC par une très forte majorité de 411 députés sur un total de 450.
IRAK :
Selon le ministère de l'Intérieur, 5 employés de l'ambassade d'Iran à Bagdad et leur chauffeur irakien ont été blessés jeudi 15 mai 2008 lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur leur véhicule dans le nord de Bagdad, près de la mosquée chiite de Buratha. ** Le premier ministre Nouri al-Maliki a proposé l'amnistie aux membres des groupes armés de Mossoul (nord de l'Irak) en échange de leurs armes dans les 10 jours après la publication de ce communiqué qui précise que l'amnistie s'applique à ceux qui ont été "dupés" et obligés à prendre les armes contre le gouvernement, tant qu'ils n'ont pas été impliqués dans des crimes contre des civils. L'armée irakienne a lancé une offensive contre la province de Nineveh, dont Mossoul est la capitale, pour la vider "des membres d'Al Qaïda".
ARABIE SAOUDITE : Après une tournée de 3 jours en Israël, le président américain George W. Bush est arrivé vendredi 16 mai 2008 à Ryad la capitale pour une visite de 2 jours. Le ministre du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, a annoncé le même jour, que l'Arabie saoudite a augmenté sa production de brut de 300 000 barils le 10 mai 2008 et produira en juin 9,45 million de barils/jour, "pour répondre à la demande d'une cinquantaine de clients". Au moment où le président américain se préparait à quitter Washington, ses adversaires démocrates au Sénat ont présenté une résolution visant à bloquer des ventes d'armes d'un montant de 1,4 milliard de dollars à l'Arabie saoudite si elle n'augmentait pas sa production.
KOWEIT :
Les électeurs sont appelés aux urnes samedi 17 mai 2008 pour des élections législatives anticipées après la dissolution en mars 2008 par l'émir cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah, du Parlement élu pour 4 ans.
ISRAEL :
Dans un message audio diffusé vendredi 16 mai 2008 sur Internet, le chef du réseau terroriste Al Qaïda, Oussama Ben Laden, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les Etats-Unis, a déclaré, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de l'Etat hébreu que "la participation de dirigeants occidentaux aux célébrations des juifs confirme que l'Occident soutient l'occupation odieuse de notre pays (la Palestine) et qu'il se place dans la même tranchée d'Israël contre nous", ajoutant : "Nous allons continuer, avec l'aide de Dieu, le combat contre les Israéliens et leurs alliés (...) et nous ne renoncerons à aucun pouce de la Palestine tant qu'il y aura sur terre un seul musulman honnête". ** Israël a écarté vendredi 16 mai 2008 toute discussion sur la possibilité d'inclure dans un accord de paix le droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948 au terme d'une visite du président américain George W. Bush. Mark Regev, porte-parole du premier ministre israélien Ehud Olmert, a déclaré que le président palestinien Mahmoud Abbas devait abandonner cette exigence du retour s'il voulait présider à l'établissement d'un Etat palestinien.
CISJORDANIE :
A l’occasion de la célébration par Israël du 60e anniversaire de sa création, qualifiée de ‘Nakba’ ou ‘catastrophe’ par les Palestiniens en raison des déplacements de population qui ont suivi la création de l’Etat d’Israël, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a, vendredi 16 mai 2008, au cours d'un entretien téléphonique avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, souligné "son soutien au processus de paix, à la création d’un Etat palestinien indépendant, viable et souverain conformément aux résolutions de l’ONU et au droit international, et la réalisation de la vision de deux Etats" vivant côte à côte, Israël et la Palestine, au Moyen-Orient. En 1951, une Commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine estimait que près de 711 000 réfugiés palestiniens avaient été déplacés du nouvel Etat israélien.
ETATS-UNIS :
Le département de l'Energie a annoncé vendredi 16 mai 2008 que les Etats-Unis allaient suspendre le remplissage de leurs réserves stratégiques de pétrole pour le second semestre après un vote du Congrès.
PEROU : Le cinquième sommet Union européenne/Amérique latine, qui à Lima une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ou leurs représentants, s'est achevé vendredi 16 mai 2008 avec une Déclaration des participants qui proposent des recommandations contre le réchauffement climatique et définissent des moyens pour lutter contre la pauvreté et résoudre la crise alimentaire mondiale.
REP. DOMINICAINE : 6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes vendredi 16 mai 2008 pour élire leur président. Le président sortant Leonel Fernandez Reyna est donné favori pour briguer un troisième mandat parmi 7 candidats. Son principal rival est Miguel Vargas Maldonado du Parti révolutionnaire dominicain. 42 000 policiers et soldats ont été déployés dans le pays pour assurer le bon déroulement du vote. 200 observateurs internationaux surveillent le scrutin. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue, un second tour sera organisé dans les 45 jours entre les 2 candidats qui auront obtenu, au premier tour, le plus grand nombre de voix.
CANADA :
Selon une étude de Statistiques Canada se basant sur les chiffres des services de police canadiens, le nombre d'homicides commis par des mineurs a atteint des sommets en 2006 au Canada et le taux de criminalité chez les jeunes de 12 à 17 ans a augmenté de 3% par rapport à 2005. ** La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a ordonné l'expulsion vers l'Espagne du présumé terroriste basque Ivan Apaolaza Sancho, arrêté à Québec en 2007 par la police fédérale, estimant les preuves suffisantes pour conclure qu'il est un membre du mouvement terroriste basque, l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol).



La citation du jour :
"Les Juifs, ce n'est pas comme les Auvergnats ou les Parisiens, il y a eu la Shoah". Nicolas Sarkozy



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -