SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
24 mai 2008 N° 1981/23377

e nouveau président russe, Dmitri MedvedevCHINE : Le nouveau président russe, Dmitri Medvedev, est arrivé vendredi 23 mai 2008 en Chine pour une visite de 2 jours. Il a été reçu par le président Hu Jintao. Les 2 hommes ont signé une contrat portant sur l’extension d’une usine d’enrichissement d’uranium en Chine et la fourniture de combustible d'un montant d'un milliard de dollars. Les échanges commerciaux entre les 2 pays ont atteint un chiffre record : 48,16 milliards de dollars en 2007 (+ 44,3 % par rapport à l’année précédente). Les 2 présidents ont dénoncé le projet américain de déploiement d’un bouclier antimissile en Europe de l’Est, projet qui "empêche le renforcement de la confiance entre les Etats et la stabilité régionale, et nous exprimons notre inquiétude à ce sujet", selon un communiqué conjoint.
RUSSIE :
Le bureau du premier ministre a annoncé vendredi 23 mai 2008 que le nouveau premier ministre, Vladimir Poutine effectuera une visite en France du 29 au 30 mai 2008 sur l'invitation de son homologue français François Fillon. Une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy est prévue. ** Le commandant en chef de l'armée de l'air russe Alexandre Zeline a confirmé vendredi 23 mai 2008 que des missiles d'aviation avaient explosé lors d'un incendie dans un entrepôt militaire près de Lodeïnoé-Polé, à l'est de Saint-Pétersbourg. Il n'y aurait eu aucune victime.
BIRMANIE :
La secrétaire générale du parti de l'opposition Ligue nationale pour la démocratie (LND), Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, placée en résidence surveillée à Rangoon depuis 1983, a voté vendredi 23 mai 2008 par anticipation dans le cadre du référendum sur une nouvelle Constitution, organisé par la junte militaire et qui a eu lieu le 10 mai 2008 alors que le pays était dévasté par le cyclone Nargis. La junte a déjà annoncé que 92,4 % des électeurs avaient approuvé la Constitution dans les régions où le vote s’est déroulé. Le résultat a été rejeté par la LND. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a rencontré vendredi 23 mai 2008 le chef de la junte militaire, le Généralissime Than Shwe. Ban Ki-Moon a annoncé que la junte était "prête à laisser entrer tous les travailleurs humanitaires", après le passage du cyclone Nargis dont le bilan s'élève à plus de 133 000 morts et disparus. 2,5 millions de personnes sont sinistrées.
ETATS-UNIS :
Le quotidien "Wall Street Journal" a publié mercredi 21 mai une étude élaborée par l'Observatoire américain des pratiques médicales (ISMP, Institute for Safe Medication Practices, organisme non gouvernemental), qui révèle que le "Chantix, traitement de sevrage tabagique des laboratoires américains Pfizer, soupçonné de donner des idées suicidaires et de causer de fortes dépressions, présente d'autres effets secondaires sérieux, comme des risques d'accidents cardiaques et du diabète. Le quotidien affirme, en se basant sur des rapports portant sur les effets secondaires du Chantix, établis par les autorités fédérales du médicament (FDA, Food and Drug Administration), que 988 "incidents sérieux" auraient ainsi été répertoriés aux Etats-Unis au cours du 4e trimestre 2007, soit le nombre le plus élevé jamais rapporté pour un médicament sur une période aussi courte. Environ 5,5 millions d'Américains ont pris du Chantix à ce jour.
CANADA :
La demande d'asile de Corey Glass, jeune soldat américain de 25 ans, qui avait déserté l'armée pour ne pas partir pour l'Irak, a été rejetée par l'Agence canadienne des services frontaliers, qui a indiqué que le jeune homme serait extradé, en juin 2008, vers les Etats-Unis où il risque d'être traduit en cour martiale et condamné à 5 ans de prison pour désertion. La Commission canadienne de l'immigration et du statut de réfugié a déjà statué que les demandeurs d'asile américains ne sont pas des réfugiés conventionnels en vertu des règlements du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR). Selon une porte-parole de la "Campagne de soutien aux opposants à la guerre", plusieurs centaines de déserteurs américains de la guerre d'Irak vivent actuellement au Canada, dont plusieurs dans la clandestinité, et Corey Glass serait le premier à être expulsé.
ISRAEL : Après l'annonce faite par le premier ministre Ehud Olmert mercredi 21 mai 2008 de l'ouverture de "négociations indirectes" avec la Syrie, portant sur la restitution du Golan, de vives critiques ont été émises à l'encontre du premier ministre. 57 députés (sur 120) dont 6 de Kadima, le parti d'Ehud Olmert, ont décidé de présenter la semaine prochaine un projet de loi au Parlement prévoyant que toute concession territoriale sur le Golan devra être entérinée par une majorité d'au moins 80 députés contre 61 actuellement. Eli Yishaï, le chef du parti ultra-orthodoxe Shass, membre de la coalition gouvernementale, a exprimé ses réserves en affirmant que la Syrie "qui soutient le Hezbollah et le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique continue à faire partie de l'axe du mal". La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, écartée des premiers contacts avec la Syrie selon les médias, a estimé que "la Syrie doit comprendre qu'elle doit rompre avec l'Iran, le Hezbollah (libanais) et le Hamas (palestinien) et les autres organisations terroristes" pour parvenir à la paix. Au sein même de l'opposition de gauche favorable à un éventuel retrait du Golan, la députée Zeeva Galon a affirmé à la radio publique qu'un "Premier ministre sous le coup de quatre enquêtes de police n'a pas la stature morale pour prendre une initiative aussi importante avec la Syrie. Mieux vaut dans ces conditions attendre la nomination de son successeur". ** Le premier ministre Ehud Olmert a été interrogé pendant près d'une heure, pour la seconde fois en un mois, vendredi 23 mai 2008 à son domicile de Jérusalem, par des enquêteurs de l’Unité nationale des fraudes dans le cadre de l'affaire de corruption dont il est soupçonné. Il est accusé d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Ehud Olmert a indiqué qu'il démissionnerait s'il était inculpé tout en affirmant qu'il avait reçu "des contributions financières" mais que ces fonds "n'étaient pas illicites".
CISJORDANIE :
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, qui assume parallèlement les fonctions de représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient, en visite à Bethléem, mercredi 21 mai 2008, a appelé la "communauté internationale à aider activement les Palestiniens à construire une économie "indépendante et viable", notamment au moyen d'investissements. Il a précisé : "Jusqu'à présent, la coopération économique entre la communauté internationale et la Palestine se résumait à des dons... Aucune économie ne peut connaître un développement adéquat si elle s'appuie sur l'assistance des donateurs. Nous sommes convaincus que le temps est venu d'aider activement à la construction d'une économie palestinienne indépendante". Alexandre Saltanov a également évoqué la nécessité de rétablir sur les territoires palestiniens l'espace économique commun qui avait été "détruit" par le blocus de Gaza, les querelles inter palestiniennes, l'extension des colonies juives et les postes de contrôle israéliens. Il a conclu : "La Russie est capable d'apporter une importante contribution au développement de l'économie palestinienne en encourageant le tourisme et le pèlerinage vers la Terre sainte".
BANDE DE GAZA :
5 résistants palestiniens ont été tués vendredi 23 mai 2008 lors d'opérations de l'armée israélienne à l'est de la localité d'el-Boureij, et d'une incursion près de Rafah. 7 Palestiniens et un soldat israélien ont été également blessés. 15 Palestiniens ont été arrêtés par l'armée israélienne.
IRAN :
Le procureur général de l’Iran, l’hodjatolislam Gorbanali Dori-Najafabadi, a déclaré que les auteurs de l’attentat ayant fait 12 morts et plus de 200 blessés le 12 avril 2008 dans une mosquée à Shiraz, dans le sud de l'Iran, "ont avoué avoir des liens avec l’oppression mondiale, en particulier les Etats-Unis et Israël". Les autorités avaient affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un attentat mais de l'explosion d'un stock de munitions placé à l'entrée de la mosquée dans le cadre d'une exposition sur la guerre entre l'Iran et l'Irak, de 1980 à 1988.
IRAK :
Mohannad al-Gharrawi, dirigeant du mouvement du chef radical chiite Moqtada Sadr, a accusé vendredi 23 mai 2008 les soldats irakiens de se livrer à des "exactions" contre des civils à Sadr City, quartier chiite de Bagdad, la capitale, 4 jours après le déploiement dans le calme de l’armée irakienne. ** 1 personne a été tuée et 6 autres blessées, vendredi 23 mai 2008, à Bassora dans le sud du pays, lorsque des soldats irakiens ont ouvert le feu pour disperser des partisans de l’imam radical chiite Moqtada Sadr, qui s’étaient rassemblés pour prier. Selon la police, les militaires ont tiré en l’air pour disperser plusieurs centaines de fidèles, affirmant que leur rassemblement sur une place de la ville était interdit. Selon des témoins, les soldats irakiens ont ouvert le feu et tiré à l'aveuglette sur la foule. ** Le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a effectué vendredi 23 mai 2008 une visite surprise à Bassorah.
EGYPTE :
L'ambassadeur au Caire, Shalom Cohen, auprès du ministère des Affaires étrangères, a officiellement protesté au nom de l'Etat hébreu contre une déclaration du ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, candidat à la tête de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, qui a déclaré, la semaine dernière, lors d'un discours devant le parlement, qu'il "brûlerait lui même des livres israéliens qu'il trouverait dans des librairies égyptiennes". Le responsable international du Centre Simon Wiesenthal, spécialisé dans la recherche d’anciens criminels nazis, Shimon Samuels, a écrit au directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, estimant Farouk Hosni disqualifié pour lui succéder après 2009 à la tête de l’Organisation. Farouk Hosni a affirmé en guise de défense avoir seulement utilisé "une expression populaire pour prouver l’inexistence de quelque chose", en l’occurrence des livres israéliens dans des bibliothèques égyptiennes. Rappelons que les ouvrages israéliens traduits sont très rares en Egypte, aucun film produit en Israël, même pacifiste, n’est présenté en Egypte, et un boycottage total est entretenu contre les artistes et intellectuels israéliens de tous bords.
ANGOLA : Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé vendredi 23 mai 2008 pour une visite de moins de 24 heures dans le pays. Il a été reçu par le président, José Eduardo Dos Santos qui a déclaré : "Nous avons décidé de commencer une nouvelle ère de nos relations bilatérales marquée par l'amitié, la confiance et le respect mutuel". Nicolas Sarkozy a indiqué : "Nous avons décidé de tourner la page des malentendus du passé et nous avons décidé de travailler ensemble, main dans la main, à un avenir de développement et de paix. La France veut s'engager sur le long terme avec l'Angola". Les relations entre la France et l'Angola étaient distendues en raison d'une enquête ouverte par la justice française sur des ventes d'armes jugées illégales, entre 1993 et 2000, au régime angolais, alors en guerre contre les rebelles de l'UNITA de Jonas Savimbi.
FRANCE : FINANCES PARTI POLITIQUE : Paru au Journal Officiel JO du mercredi 21 mai 2008, le décret du 15 mai 2008 sur le financement de la vie politique attribue près de 75 millions d'euros en 2008 à une cinquantaine de partis et groupements. Ce financement est accordé aux partis en fonction des résultats des élections législatives d'une part et des élections sénatoriales d'autre part. Il s'agit de la première application de la loi des 1 %. C'est-à-dire avoir réuni au moins 1 % des scrutins dans 50 circonscriptions. Ainsi 34,7 millions d'euros sont attribués en fonction du nombre de voix obtenues. Ce mode ne concerne plus que 14 formations au lieu de 31 en 2007. En Outre-mer, où ce système n'est pas applicable, le fait d'avoir obtenu des voix permet un financement. En 2008, 35 partis toucheront des fonds publics. L'UMP (parti du Président Nicolas Sarkozy) reçoit 13 millions d'euros, le Parti Socialiste PS 10,20 millions d'euros, l'UDF-MoDem 2,7, le Parti communiste PCF 1,8 et le FN 1,8. Les Verts encaisseront 1,4 millions d'euros. La LCR 900 000 euros, le MPF 600 000 euros, la PRG 500 000 euros, Lutte Ouvrière 360 000 euros, Chasse, pêche, nature, traditions 350 000. Le Nouveau Centre, qui n'a pu présenter suffisamment d'élus, n'aura rien. 21 formations politiques toucheront un second financement de 40,13 millions d'euros qui tient compte du nombre d'élus obtenus. L'UMP recevra 21,4 millions d'euros (NDLR. Soit un total de 34,40 millions d'euros pour l'UMP, parti du Président Nicolas Sarkozy), le Parti Socialiste 12,4 millions d'euros (NDLR. Soit un total de 22,60 millions d'euros pour le PS), le PCF 1,77 millions d'euros et l'UDF-MoDem 1,29 millions d'euros. ** AGENCE DE PRESSE : "A l’heure où le Système, qui domine notre pays et notre continent, dans le cadre d’une mondialisation sans limite, ni scrupule, entend mettre à bas toute résistance nationale sous quelque forme que ce soit", une agence indépendante de presse sur Internet vient d'être lancée a annoncé vendredi 23 mai 2008 Olivier de Granvil, Directeur de la Rédaction de "Nation Presse Info". "Nouvelle agence de presse sur Internet" Nation Presse Info NPI, entend diffuser des "informations précises, recoupées, aux sources mentionnées et en parfait accord avec l’esprit du Mouvement national, dont le Front National de Jean-Marie Le Pen est la principale composante". "Nation Presse Info" se "différencie fondamentalement d’autres agences de presse, prétendument 'indépendantes' qui, prenant prétexte d’une fausse liberté, en viennent à désinformer pour d’obscurs intérêts", précise Olivier de Granvil. ** DIPLOMATIE : La conférence d'appel à contributions pour le projet de création au Cameroun de l'école internationale des forces de sécurité (EIFORCES) s'est tenue le 23 mai 2008 à l'hôtel national des Invalides. Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures de la République du Cameroun, Jean-Baptiste Bokam, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense de la République du Cameroun, et Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants, participeront à cette conférence. Cette réunion doit permettre aux Etats et aux organisations internationales d'indiquer leurs intentions de partenariats pour le lancement de la construction de l'école et son fonctionnement futur. L'EIFORCES doit former à terme chaque année mille policiers et gendarmes qui auront vocation à armer les contingents des opérations de maintien de la paix de l'ONU ou de l'Union africaine et améliorer les capacités des polices des pays en sortie de crise. ** CYBER-CENSURE : Un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement" s'affiche à nouveau depuis le vendredi 16 mai 2008, dès qu'un internaute souhaite s'abonner gratuitement au quotidien indépendant "Fil-info-France". Ce message non signé, qui tend ainsi à faire croire que Fil-info-France est à l'origine d'une fermeture temporaire, émane en réalité de Lycos hébergement qui bloque Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant gratuitement Fil-info-France.fr. Aucun préavis ni message ni motif réel n'est à ce jour fourni par Lycos France dirigé par Jérémie Clévy. Notre travail est tous les jours jeté à la corbeille régulièrement depuis plusieurs mois : des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur journal. L'accès aux dossiers, aux emails, aux fichiers sont bloqués. Nos FAX, recommandés et plaintes, y compris à la CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés n'y font rien. Des programmes malveillants sont régulièrement introduits sur le serveur de Lycos hébergement - Web Center. Des groupes de pression ou groupes d'intérêts (lobbying) s'abonnent pour se plaindre de recevoir des SPAM, subtil et vicieux comme procédé démocratique... Postalemail.fr a déjà été bloqué sur une longue période et sans une explication réelle ou sérieuse de Lycos du samedi 8 mars 2008 au mardi 22 avril 2008. Du lundi 17 mars 2008 au jeudi 20 mars 2008, Postalemail.fr a été débloqué mais l'administration rendue inutilisable par un acte malveillant (voir copie d'écran). En 2007, Postalemail.fr a également été bloqué en pleine campagne de souscription de soutien du mardi 11 décembre 2007 au mardi 18 décembre 2007. Enfin, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler en introduisant des programmes malveillants sur l'ordinateur des internautes qui ne peuvent s'abonner ! "C'est une violence inouïe que de se retrouver chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. Plus de site, de locaux et d'outils de travail virtuel, plus de communications, plus de dossiers. Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance... On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous efface. Bref, on vous tue en silence" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. "La multitude de ces actes de malveillance conduit la rédaction à la ruine et au désespoir. (...) "Nous n'avons plus un centime pour nous défendre, pas même envoyer une simple lettre recommandée !" Plus de détails : Pourquoi et comment soutenir Fil-info-France.
APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...
UNION EUROPEENNE : Le Parlement européen, réuni en séance plénière à Strasbourg, jeudi 22 mai 2008, a ratifié une directive européenne introduisant des sanctions contre les pollueurs pour les dégâts causés à l'environnement, notamment en cas de pollution radioactive. ** Les députés ont adopté jeudi 22 mai 2008 par 491 voix pour, 18 contre et 12 abstentions, une résolution appelant "à des efforts en vue de l'interdiction de l'utilisation des armes à l'uranium appauvri". L'uranium appauvri a été largement utilisé dans les guerres modernes, sous la forme de munitions contre des cibles blindées en milieu rural et urbain et sous la forme de blindages renforcés contre les missiles et les tirs d'artillerie. En octobre 2007, le ministère italien de la Défense a révélé qu'entre 1996 et 2006, 37 soldats italiens étaient probablement décédés du fait de l'exposition aux armes à l'uranium lors de leurs missions en Irak et dans les Balkans. Les députés ont renouvelé leur appel à tous les Etats membres de l'Union européenne et aux pays de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) d'imposer un moratoire sur l'emploi d'armes contenant de l'uranium appauvri et de redoubler d'efforts en vue de leur interdiction mondiale. Ils invitent également les Etats membres, le Conseil et la Commission de donner à leurs personnels militaires et civils en mission, ainsi qu'à leurs organisations professionnelles, toutes les informations sur les probabilités de l'utilisation de l'uranium appauvri dans la zone d'opérations et de prendre les mesures de protection appropriées.



La citation du jour :
"L'âme d'un journal est comme celle d'un âne : sourde aux influences, têtue dans ses recherches et bruyante dans son expression." Pascal Mourot, Secrétaire général de l'organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?

APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -