SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
31 mars 2008 N° 1934/23330

Le président du Zimbabwe, Robert MugabeZIMBABWE : 5,9 millions de Zimbabwéens étaient appelés aux urnes samedi 29 mars 2008 pour élire leurs président, députés, sénateurs et conseillers municipaux. Le secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) Tendai Biti, a dénoncé dimanche 30 mars 2008 le retard dans la publication des résultats, affirmant que l'opposition avait remporté le scrutin et que "Mugabe a perdu ces élections et ils reprennent les résultats à zéro pour les truquer en faveur de Robert Mugabe". Les observateurs du "Zimbabwe Election Support Network" (ZESN), coalition de 38 organisations non gouvernementales du pays, ont estimé que "le délai dans l'annonce des résultats alimentait les spéculations selon lesquelles quelque chose se trame." La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice a qualifié le président Robert Mugabé (84 ans) au pouvoir depuis 31 décembre 1978, de "honte pour l'Afrique australe et pour le continent africain."
SOUDAN :
Kenro Oshidari, le représentant du Progamme alimentaire mondial (PAM) en Somalie, a annoncé samedi 29 mars 2008 que le "service aérien humanitaire du PAM va pouvoir poursuivre ses activités au Soudan pendant un mois de plus, grâce aux récentes donations qui ont atteint 6,24 millions de dollars". Ajoutant : "Il faut cependant 77 millions de dollars au PAM pour faire fonctionner les 24 hélicoptères et avions humanitaires pendant toute l'année". Les 6,24 millions de dollars ont été apportés par la Commission européenne (4,5 millions), le gouvernement de l'Irlande (740 000 dollars), le Fonds humanitaire commun des Nations Unies (500 000 dollars), et l'association "Not on Our Watch" (500 000 dollars).
GUINEE EQUATORIALE : Le procureur général a annoncé samedi 29 mars 2008 avoir lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre de Mark Thatcher, fils de l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'Etat en mars 2004. Mark Thatcher, arrêté en Afrique du Sud le 23 août 2004, assigné à résidence au Cap pour son implication présumée dans une tentative de coup d'Etat en Guinée équatoriale contre le président Teodoro Obiang Nguema, avait plaidé coupable d'avoir "involontairement" contribué au financement de cette tentative de coup d'Etat. Le fils de l'ex-Premier ministre britannique avait été inculpé en août 2004 de violation de la Loi sur l'assistance militaire à l'étranger, qui interdit toute participation à une activité mercenaire ou para-mercenaire (entraînement, recrutement, financement). En échange de la reconnaissance de sa culpabilité, Mark Thatcher n'a été condamné qu'à une peine d'emprisonnement de 5 ans avec sursis et une amende de 3 millions de rand (385 000 euros). Suite à cet accord passé avec la justice sud-africaine, il va pouvoir quitter l'Afrique du Sud.
SOMALIE :
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), près de 15 000 Somaliens ont trouvé refuge dans les pays voisins (Kenya, Djibouti, Ethiopie et Soudan) depuis le début de l'année 2008.
NEPAL :
La police est intervenue dimanche 30 mars 2008 à coups de bâtons contre une manifestation de soutien au peuple tibétain près de l'ambassade de Chine à Katmandou. 113 personnes ont été arrêtées.
IRAK :
Le chef religieux chiite, Moqtada Sadr, a demandé à ses miliciens de l'Armée du Madhi, qui affrontent les forces irakiennes depuis le 25 mars 2008 à Bassorah, de "se retirer des rues de Bassorah et d'autres provinces" ajoutant : "Nous voulons que les Irakiens arrêtent de verser le sang, et qu'ils défendent l'indépendance et la stabilité du pays". Les combats ont fait 270 morts et plusieurs centaines de blessés. Le premier ministre Nouri al-Maliki a salué "la bonne initiative qui va dans la bonne direction" de Moqtada Sadr et promis que les miliciens qui déposeraient leurs armes ne seraient pas poursuivis par la justice, en signe de "remerciement" à l'appel de Moqtada Sadr. ** Selon la chaîne de télévision publique Al-Iraqiya, le commandement militaire de la capitale Bagdad a annoncé "avoir décidé de prolonger le couvre-feu pour une période indéfinie" sur la capitale Bagdad. Il aurait dû être levé dimanche 30 mars 2008.
ISRAEL :
Le ministère israélien de la Défense a annoncé qu'Israël "va retirer près de 50 barrages pour permettre les mouvements de véhicules entre les villes de Jénine, Tulkarem, Qalqilya et Ramallah". ** La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée samedi 29 mars 2008 en Israël pour sa seconde visite en moins d'un mois, pour relancer les rencontres entre premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, suspendues depuis le début du mois.
JORDANIE :
Condoleezza Rice, en visite en Israël, s'est rendue à Amman pour s'entretenir avec le président palestinien, Mahmoud Abbas. Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu Condoleezza Rice et a averti qu'un "échec du processus de paix constitue une menace pour l'avenir de la région et augmentera le sentiment de désespoir et le cycle de violence". La secrétaire d'Etat américaine est retournée ensuite en Israël où elle aura des entretiens lundi 31 mars 2008 avec le premier ministre Ehud Olmert.
UKRAINE :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 29 mars 2008 à Simferopol, chef-lieu de la péninsule ukrainienne de Crimée majoritairement russophone, pour protester contre l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), qui sera discutée lors du sommet annuel de l'OTAN, à Bucarest en Roumanie du 2 au 4 avril 2008, affirmant que cette admission va "à l'encontre de la volonté des gens et des intérêts nationaux de l'Ukraine".
RUSSIE :
Un responsable du Parquet général a indiqué vendredi 28 mars 2008 que le meurtrier de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, a été "identifié" et que "des recherches étaient en cours pour le retrouver".
LAOS : Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, est arrivé samedi 29 mars 2008 à Ventiane, la capitale, pour une visite de travail. Il assistera lundi 31 mars 2008 au 3e Sommet de la Sous-région du Grand Mékong (SGM, qui regroupe la Chine, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar). Wen Jiabao sera reçu par le président Choummaly Saignason et aura des entretiens avec le premier ministre Bouasone Bouphavanh, portant sur la coopération bilatérale. Un accord de coopération sino-laotienne dans les secteurs de l'économie, de la technologie, de la houille et de la e-gouvernance sera signé. Le premier ministre chinois assistera également à la cérémonie d'inauguration d'une route internationale de 1 800 kilomètres qui relie la ville chinoise de Kunming à la capitale thaïlandaise Bangkok.
COMORES/FRANCE :
Le président déchu de l'île comorienne d'Anjouan, Mohamed Bacar, et 23 de ses hommes, ont été assignés à résidence samedi à La Réunion dans une enceinte militaire après que le tribunal correctionnel de Saint-Denis ait déclaré nulle la procédure à leur encontre. Ils étaient poursuivis pour "séjour sans titre, importation, port et transport d'armes prohibées", des faits passibles de cinq ans de détention maximum. Plusieurs centaines de manifestants comoriens qui attendaient devant le tribunal ont dénoncé cette décision, accusant la France "d'être complice" de l'ancien président déchu. Lire l'édition de Fil-info-France du 27 mars 2008 (Comores)
CANADA :
La chasse aux phoques a été interrompue dans l'est du Canada, samedi 29 mars 2008 après que 3 pêcheurs ait trouvé la mort, et un autre porté disparu, à la suite du chavirement de leur bateau dans le golfe du Saint-Laurent. ** Plusieurs centaines de Canadiens d'origine chinoise ont manifesté samedi 29 mars 2008 à Toronto en faveur en faveur du régime chinois en place au Tibet. Une autre manifestation, en faveur de l'indépendance du Tibet, s'est déroulée en même temps. La police avait été déployée en force pour éviter tout affrontement entre les 2 camps.
CHILI :
Des manifestations en mémoire aux victimes de la dictature du général Augusto Pinochet, de 1973 à 1990, mort dimanche 10 décembre 2006, à l'âge de 91 ans, sans avoir répondu de ses crimes devant la justice, se sont terminées dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 mars 2008 dans la capitale Santiago en violents affrontements avec la police. 1 personne a été tuée et 11 autres blessées. La police a procédé à l'arrestation de 120 personnes.
UNION EUROPEENNE/ETATS-UNIS :
Un accord aérien de libéralisation des vols transatlantiques directs, entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qualifié "d'historique", est entré en vigueur dimanche 30 mars.
GRECE : La flamme olympique a été remise dimanche 30 mars 2008 au Stade d'Athènes au responsable chinois du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Pékin (Bocog), Liu Qi, au cours d'une cérémonie, placée sous haute protection policière, qui a été marquée par une manifestation de protestation contre la répression au Tibet, au cours de laquelle la douzaine de manifestants a été interpellée.
PAYS-BAS : Alors que le film "Fitna" (NDLR. Discorde en arabe ), court-métrage néerlandais montrant l'usage du Coran par l'islamisme radical, présenté comme "l'ultime avertissement" à un Occident menacé, a été chargé sur le Web, les hébergeurs et fournisseurs d'accès occidentaux censurent, l'un après l'autre, par peur, sa diffusion. La nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org a décidé de porter à la connaissance du public le film censuré Fitna, accompagné d'un avertissement concernant les mineurs et les personnes fragiles.
FRANCE : DROIT D'OPINION : Le film censuré "Fitna", court-métrage néerlandais montrant l'usage du Coran par l'islamisme radical, réalisé par Geert Wilders, député du Parti de la Liberté, est diffusé en version francophone, depuis le samedi 29 mars 2008 par SOS-Reporters.org, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion. Dès lundi 31 mars 2008, SOS-Reporters diffusera en parallèle, "Fitna" et le film "Almouftinoun about Fitna and Geert Wilder" présenté sur le site internet themoviefitna.com par la Ligue Arabe Européenne Arab European League AEL. Cette réplique à Fitna rappelle les frustrations arabes et le racisme. Les 2 films sont accompagnés d'un avertissement concernant les mineurs et les personnes fragiles. Le Secrétaire général de la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org, Pascal Mourot, a réagi dans l'édition de Fil-info-France datée du samedi 29 mars 2008. Le Chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy - refusant tout amalgame - qui a reçu le mercredi 5 mars 2008 à l'Elysée, Jan-Peter Balkenende, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, n'a-t'il pas apporté "son soutien", c'est-à-dire l'appui diplomatique de la France pour faire face aux manifestations d'hostilité et aux menaces déclenchées par le film "Fitna" ? Jan-Peter Balkenende précisant : "Aux Pays-Bas, nous avons le droit à la liberté d'expression, qui est une valeur très importante, et nous avons bien indiqué qu'il y a une différence entre l'opinion du gouvernement néerlandais et l'opinion de Geert Wilders". Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré à propos du film Fitna, qu'il n'y a "aucune justification au discours de haine et à l'incitation à la violence. Le droit à la liberté d'expression n'est pas en jeu ici". ** ALERTE CENSURE : Des dizaines de milliers lecteurs et de webmasters abonnés ne peuvent plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran) site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité), est toujours bloqué sans préavis ni motif réel depuis le jeudi 20 mars 2008 par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy. La gestion des abonnés figurant dans la base de donnée déclarée à la CNIL gérée par Letterits (installée par Lycos) est bloquée. Les abonnés sont privés de leur quotidien Fil-info-France.com, constituant une atteinte à la Liberté de la Presse, au droit de l'information. Les abonnés ne peuvent plus bénéficier des garanties CNIL et de leurs droits de modification d'abonnement, de réabonnement ou de désabonnement conformément à la loi du 6 janvier 1978 et constituant une atteinte aux droits des consommateurs. La fermeture des boîtes à lettres électroniques (emails) porte atteinte au droit à la correspondance privée par un refus d'accès et un rejet des courriers électroniques tendant à faire croire que l'abonné a déménagé "Delivery Status Notification (Failure)". La privation d'accès aux dossiers FTP, étant rendu impossible par Lycos, le contenu du site n'est plus accessible. L'inaccessibilité des dossiers, fichiers ou pages empêche tout travail de mise à jour par exemple. Le référencement sur les moteurs de recherche qui nécessite des mois de travail est perdu. Postalemail.fr a déjà été bloqué sans explications sérieuses par Lycos du samedi 8 mars 2008 au vendredi 14 mars 2008. Puis l'accès à sa base de donnée a été rendu inaccessible par un acte malveillant (voir copie d'écran) du lundi 17 mars 2008 au jeudi 20 mars 2008. Un procédé subtile et vicieux qui consiste à faire croire au public que le site a été débloqué alors qu'il est inutilisable. Enfin, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler, accompagné de programmes malveillants. Ce piratage est archivé sur le site spécialisé Zone-H. Mais Postalemail.fr a également été bloqué du mardi 11 décembre 2007 au mardi 18 décembre 2007, en pleine campagne de souscription (soutien au quotidien indépendant pour 2008). Le montant du préjudice a été temporairement fixé à 350 000 euros et 5 000 de dommages et intérêts par jour de blocage. Plus de détails : L'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters bloqué " access denied " et "failed " par Lycos dirigé par Jérémie Clévy ; Formulaire des plaintes des lecteurs ne recevant plus leur journal


La citation du jour :
"Le mal que font les hommes leur survit, le bien est souvent mis en terre avec leurs os" William Shakespeare (1564-1616) - Poète et dramaturge anglais




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -