SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
12 septembre 2008 N° 2076/23472

Le président bolivien Evo MoralèsETATS-UNIS : Au lendemain de la décision du président bolivien Evo Moralès (photo) de décréter persona non grata l'ambassadeur des Etats-Unis à La Paz, Philip Goldberg qui a 72 heures pour quitter la Bolivie, à partir de jeudi 11 septembre 2008, le porte-parole du Département d'Etat, Sean McCormack, a annoncé jeudi 11 septembre 2008 que l'ambassadeur de Bolivie à Washington, Gustavo Guzman , avait été "déclaré persona non grata en réponse à une décision gratuite et conformément à la Convention de Vienne". Lire l'édition de Fil-info-France du 11 septembre 2008 (Bolivie). ** Commémoration du 7e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3 000 morts. A cette occasion, les 2 candidats à l'élection présidentielle du 4 novembre 2008, le démocrate, Barack Obama, et le républicain, John McCain, se sont rendus sur les lieux des attentats pour s'y recueillir. ** Le président George W. Bush a inauguré jeudi 11 septembre 2008 au Pentagone le premier mémorial dédié aux victimes de l’attentat du 11 septembre 2001 qui a visé le Département d'Etat américain de la Défense. ** Le Sénat a voté mercredi 10 septembre 2008 à l'unanimité l'installation d'un radar d'alerte avancée (Forward-Based Radar) dans un pays étranger tenu secret. 89 millions de dollars ont été attribués à ce projet. Ce pays est l'Etat d'Israël selon Reuters.
CANADA :
Le ministre québécois du Développement économique et ministre du Tourisme, Raymond Bachand, dirigera une mission en Russie, du vendredi 12 au vendredi 19 septembre 2008, visant à évaluer le potentiel d'attraction d'investissements russes au Québec et à développer de nouvelles possibilités dans des domaines tels que l'énergie, les équipements miniers, les infrastructures, l'aérospatiale et l'agro-alimentaire. La Russie figure au 13ème rang des partenaires commerciaux du Québec. Raymond Bachand se rendra également en Israël, du 21 au 24 septembre 2008. Il sera accompagné d'une délégation comptant une quarantaine de représentants du monde des affaires et de la recherche. Cette mission en Israël vise à faire la promotion des investissements de capital de risque au Québec et à favoriser les collaborations entre chercheurs québécois et israéliens. Israël arrive au quatrième rang des marchés d'exportation québécois au Moyen-Orient, avec des exportations chiffrées à 96 millions de dollars en 2007. ** Au quatrième jour de la campagne en vue des élections législatives anticipées du 14 octobre 2008, le premier ministre, Stephen Harper, a annoncé mercredi 10 septembre 2008 que la mission militaire canadienne en Afghanistan ne se prolongera pas au-delà de 2011. 2 500 militaires canadiens sont déployés dans le sud de l'Afghanistan. 97 ont été tués dans ce pays depuis 2002.
HAITI : Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé, a indiqué jeudi 11 septembre 2008 que le bilan des 4 ouragans qui se sont abattus sur Haïti ont fait 326 morts, 50 disparus, 190 blessés, 170 000 familles sinistrées et 151 000 personnes hébergées. Plus de 10 000 bâtiments ont été détruits. L'état d'urgence a été décrété jeudi 11 septembre 2008 pour 15 jours. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), a estimé mercredi qu'au moins 800 000 personnes avaient besoin d'une aide humanitaire d'urgence en Haïti. ** Le secrétaire général de la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), Camille Charlmers, a plaidé mercredi 10 septembre 2008 en faveur de l'annulation de façon inconditionnelle de la dette extérieure d'Haïti par les bailleurs de fonds internationaux. Cette dette s'élève à 1,6 milliard de dollars. Le PAPDA appelle les autorites haïtiennes à utiliser les fonds destinés au paiement de la dette en faveur de centaines de milliers de sinistrés des dernières intempéries.
PAYS-BAS : Le Fonds au profit des victimes, qui a pour mission de défendre et d’aider les victimes les plus vulnérables touchées par les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, a lancé mercredi 10 septembre 2008 un appel mondial afin de recueillir 10 millions d'euros pour venir en aide à 1,7 million de victimes de violences sexuelles relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI). La présidente du Conseil de direction du Fonds, Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, ex-Présidente du Parlement européen et ancienne présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a expliqué lors d'une conférence de presse que les fonds récoltés serviront à financer des programmes destinés aux communautés les plus touchées dans les pays qui font l'objet d'une situation examinée par la CPI, à savoir l'Ouganda, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et le Darfour (Soudan). Les femmes et les filles sont le plus souvent les premières victimes de la guerre et des troubles civils : elles sont victimes de viols et de violences et leur famille est anéantie, a souligné un communiqué de la CPI. Le Danemark a été le premier à répondre à cet appel et a fait un don de 500 000 euros. Pour l'ambassadeur du Danemark aux Pays-Bas, Kirsten Malling Biering, "le viol et les violences sexuelles utilisés comme arme de guerre sont effroyables et ont un effet dévastateur sur les victimes. Ces crimes représentent aussi une attaque contre les femmes en général, leur place dans la société et leurs droits les plus fondamentaux". Il a ajouté que "le Fonds au profit des Victimes a un rôle primordial à jouer pour limiter les effets de tels crimes et aider les victimes".
CHYPRE :
Le président chypriote, Demetris Christofias, et le chef de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et non reconnue internationalement), Mehmet Ali Talat, se sont retrouvés jeudi 11 septembre 2008 dans la zone tampon contrôlée par l'ONU à Nicosie et doivent débuter des négociations sur le fonds portant sur la réunification de Chypre divisée depuis 1974 lorsque l'armée turque est intervenue et a pris contrôle du nord de l'île après un coup d'Etat mené par un groupe d'officiers grecs.
POLOGNE :
En visite dans la capitale Varsovie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué, dans une interview parue jeudi 11 septembre 2008 dans le quotidien "Gazeta Wyborcza", qu'une "simple analyse militaire prouve qu'une base européenne pour la défense globale antimissile des Etats-Unis n'a pas, et n'aura pas pour de longues années, d'autres cibles que les missiles russes", ajoutant : "Tout expert objectif comprend que les missiles d'Iran ne constituent aucune menace pour l'Europe, et encore moins pour les Etats-Unis".
REP. TCHEQUE :
La ministre de la Défense, Vlasta Parkanova, a annoncé mercredi 10 septembre 2008 l'acceptation par le gouvernement d'un accord portant sur les modalités de séjour en République tchèque de militaires américains (SOFA) qui séjourneront sur la base militaire américaine qui accueillera un radar du système américain de défense antimissile (ABM).
SUISSE : La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, et son homologue turc Ali Babacan, ont signé jeudi 11 septembre 2008 à Berne un protocole d'entente qui permettrait de renforcer leurs liens sur les plans économique, énergétique et dans la lutte contre le terrorisme.
ESPAGNE :
L'ancienne candidate du Parti "Vert-Oxygène" (Partido Verde-Oxígeno) aux élections présidentielles de 2002, otage des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) depuis février 2002, Ingrid Bétancourt, libérée mercredi 2 juillet 2008, s'est vu décerner, mercredi 10 septembre 2008, le Prix Prince des Asturies, catégorie de la Concorde, qui récompense les personnalités qui luttent pour la paix et le bien de l'humanité, ou combattent l'injustice ou la maladie. En 2007 cette distinction avait été remise à Yad Vashem, le Mémorial de l'Holocauste en Israël.
FRANCE/ROYAUME-UNI : Un incendie s'est déclaré jeudi 11 septembre 2008 sur une navette ferroviaire dans le tunnel sous la Manche, à la sortie vers la France. "Il s'agirait d'un accident, le système de frein d'un camion qui aurait chauffé", selon la ministre de l'Intérieur française, Michèle Alliot-Marie, qui s'est rendue sur place. 14 personnes ont été blessées dont 6 intoxiquées par les fumées. Le trafic a été totalement interrompu jusqu'à vendredi 12 septembre 2008 dans les 2 sens.
FRANCE : RELIGION : Arrivée en France, à Paris, ce vendredi 12 septembre 2008, du Pape Benoît XVI. 250 000 personnes sont attendues dans la capitale. Un dispositif impliquant 3 500 policiers et gendarmes a été mis en place par la Préfecture de police de Paris (PP) pour ces 2 journées. Carla Bruni-Sarkozy, première dame de France, et son époux, Nicolas Sarkozy, président de la République, accueilleront à son arrivée à l'aéroport d'Orly, le pape Benoît XVI. Le Saint Père sera exceptionnellement reçu au Palais de l'Elysée, résidence officielle du Chef de l'Etat, par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ce même jour Benoît XVI rencontrera la Communauté juive de France à la nonciature apostolique de Paris (Ambassade du Vatican à Paris 16e). Vendredi 12 septembre 2008, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI inaugurera le collège des Bernardins (sis rue de Poissy) et célébrera les vêpres en la Cathédrale Notre Dame de Paris. Dans la nuit du samedi 13 septembre 2008, à partir de 0 heure 15, une procession religieuse intitulée "Le chemin de la lumière céleste" défilera de la cathédrale Notre Dame à l’esplanade des Invalides sur l’itinéraire suivant : chaussée latérale ouest du parvis Notre Dame, petit pont, quai Saint Michel, place Saint Michel, quai des Grands Augustins, quai de Conti, quai Malaquais, quai Voltaire, quai Anatole France, quai d’Orsay, avenue du Maréchal Gallieni, esplanade des Invalides. Ensuite, le pape Benoît XVI se rendra à Lourdes à l'occasion de sa visite en France du 12 au 15 septembre 2008 et du 150e anniversaire des Apparitions. La venue du Saint-Père en France, fille aînée de l'Eglise, avait été annoncée le 4 juillet 2008 par la salle de presse du Vatican. ** BAVURE POLICE : Suite à une information judiciaire ouverte contre X en mars 2008 pour "corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique" et "corruption active de personne dépositaire de l'autorité publique" l'Inspection générale des services (IGS) de la Police nationale a placé 7 policiers en garde à vue. Instruite par la juge Brigitte Jolivet, l'affaire porte sur un système de corruption relatif aux contraventions et aux points du permis de conduire effacés contre le versement de 100 euros le point. Mis en cause, 7 policiers ou ex-policiers du Service de traitement du contentieux et des contraventions (STCC) de la Préfecture de police de Paris (PP), ainsi qu'un brigadier-major du STCC, son épouse, brigadier de police, et l'ancien officier, capitaine du service, aujourd'hui affecté dans le département des Hauts-de-Seine. Plus de détails : Signaler une bavure dans la Chronique judiciaire de Pascal Mourot. ** ETAT - SOUS-PREFECTURES : Après le démantèlement par Nicolas Sarkozy, président de la République, de l'armée française, des écoles, du réseau ferroviaire et des tribunaux (nouvelle carte judiciaire), voici celui des sous-préfectures. L'arrêté du 20 mai 2008 pris pour l’application de l’article 4 du décret no 64-260 du 14 mars 1964 modifié portant statut des sous-préfets donne la liste des postes de sous-préfet d’arrondissement susceptibles d’être occupés désormais par des "conseillers d’administration". Cet arrêté est signé par la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth et le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, André Santini. La liste est importante, 115 sous-préfectures sur 245 : Mamers. La Flèche. Langon. Saint-Benoît. Molsheim. Romorantin-Lanthenay. La Trinité. Redon. Nantua. Chinon. Belley. Dole. Péronne. Thann. Coutances. Lunéville. Guebwiller. Marmande. Forcalquier. Fougères. Boulay-Moselle. Montmorillon. Vierzon. Oloron-Sainte-Marie. Saint-Gaudens. Yssingeaux. Mortagne-au-Perche. Sarlat-la-Canéda. Vervins. Pontarlier. Castelsarrasin. Château-Thierry. Vendôme. Millau. Saint-Amand-Montrond. Céret. Toul. Wissembourg. Montbard. Villefranche-de-Rouergue. Bayeux. Condom. Sarrebourg. Sedan. Parthenay. Neufchâteau. Gex. Issoire. Châteaudun. Sartène. Corte. Blaye. Lesparre-Médoc. Altkirch. Pamiers. Château-Gontier. Pithiviers. Thiers. Vire. Segré. Jonzac. Montdidier. Nogent-sur-Seine. Saint-Claude. Avallon. Saint-Jean-d’Angély. Figeac. Ribeauvillé. Lodève. Vitry-le-François. Loches. Ancenis. Louhans. Langres. Cosne-Cours-sur-Loire. Bagnères-de-Bigorre. Largentière. Commercy. Nontron. Saint-Jean-de-Maurienne. Limoux. Brioude. Gourdon. Bellac. Saint-Flour. Aubusson. Prades. Argelès-Gazost. Die. Nérac. Confolens. Mirande. Nogent-le-Rotrou. Rochechouart. Issoudun. Ussel. Rethel. La Châtre. Le Blanc. Briançon. Le Vigan. Bar-sur-Aube. Mauriac. Château-Salins. Château-Chinon. Ambert. Clamecy. Saint-Girons. Saint-Pierre (Martinique). Vouziers. Calvi. Sainte-Ménehould. Florac. Castellane. Barcelonnette.** OTAGE : "Agir pour Gilad" est le nom du comité international de soutien au soldat franco-israélien Gilad Shalit qui vient d’être créé à Paris pour obtenir la libération du jeune homme, détenu par "le Hamas" (NDLR. 3 mouvements palestiniens) dans la Bande de Gaza depuis le 25 juin 2006. Ce comité comprend notamment les avocats parisiens du soldat, Emmanuel Altit et Stéphane Zerbib, qui mènent une "stratégie de mobilisation au plan international pour faire pression en vue d’une libération". ** LIBERTE D'EXPRESSION : Le premier numéro de "Siné-Hebdo" vendu 2 euros est paru le mercredi 10 septembre 2008. Présenté comme un "canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" pae Siné, "Siné Hebdo" sera tiré à plus de 120 000 exemplaires pour un objectif de vente fixé à 35 000 exemplaires.précise le dessinateur Siné. Il avait été licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs. Un site officiel "sinehebdo" le "journal mal élevé en kiosque chaque mercredi" est en ligne. La rédaction de Fil-info-France a relevé dimanche 7 septembre 2008, 20 174 signataires pour la pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné. Le dessinateur Siné sera jugé au pénal le 27 janvier 2009 à Lyon (Rhône) à la demande de la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Dans l'affaire Siné, le président du CRIF, Richard Prasquier, a réagi. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août et 1er septembre 2008. ** JUSTICE RDC FRANCE : Un ancien employé français de l'ONU, Didier Bourguet, 44 ans, a été condamné jeudi 11 septembre 2008 par la Cour d'Assises de Paris en France à 9 ans de prison et une obligation de soins pendant 8 ans à sa libération après avoir été reconnu coupable du viol de 2 jeunes Congolaises et de l'agression sexuelle d'une troisième. Il était accusé de 23 viols ou agressions sexuelles sur des adolescentes âgées de 12 à 18 ans en République centrafricaine (1998-2000) et en République Démocratique du Congo (RDC) (2000-2004).
ZIMBABWE : Le médiateur dans la crise politique au Zimbabwe, le président sud africain, Thabo Mbeki, a annoncé jeudi 11 septembre 2008 que le parti du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1987, ZANU-PF, et le parti d'opposition, Mouvement démocratique pour le changement (MDC), avaient conclu un accord de partage du pouvoir.
ISRAEL :
Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition du jeudi 11 septembre 2008, les Etats-Unis auraient refusé de livrer à Israël de nouvelles armes offensives, de peur qu’elles ne soient utilisées dans le cadre d’une attaque contre l’Iran. Le quotidien précise également que les Etats-Unis ont refusé d’accorder à Israël une autorisation de survol de l’Irak, permettant aux avions israéliens d’accéder plus rapidement en Iran. ** Le Sénat américain a voté mercredi 10 septembre 2008 à l'unanimité l'installation d'un radar d'alerte avancée (Forward-Based Radar) dans un pays étranger tenu secret. 89 millions de dollars ont été attribués à ce projet. Ce pays est l'Etat d'Israël selon Reuters.
BIRMANIE :
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, a déclaré jeudi 11 septembre 2008 que sa dernière visite du 18 au 23 août 2008 dans ce pays, à l'invitation des autorités birmanes, avait été une "déception", en raison notamment du refus de l'opposante Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003, de le rencontrer et qu'il ne "connaissait pas la raison de ce refus".
RUSSIE :
Lors de la 5e session du Club international de discussion Valdaï, qui s'est ouvert à Sochi du 6 au 12 septembre 2008, le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a indiqué jeudi 11, que "l'Europe occidentale n'avait pas sa propre ligne politique" dans l'arène internationale. Le club international de discussion Valdaï a été créé en 2004 par l'agence de presse russe, RIA Novosti, conjointement avec le Conseil pour la politique extérieure et de défense, le journal "The Moscow News" et les revues "Rossia v globalnoï politike" (la Russie dans la politique globale) et "Russia Profile". Cette année, les discussions du club ont porté sur le thème "La révolution géopolitique mondiale du début du XXIe siècle". Elles ont réuni près de 80 experts politiques et journalistes de Russie, d'Israël, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de France, de Suisse, d'Italie, de Slovaquie, du Canada, du Japon, de Chine, d'Inde et d'Iran. ** Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exclu la venue d'observateurs de l'Union européenne en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Il a ajouté que "les nouveaux observateurs internationaux seraient déployés exclusivement dans les régions limitrophes de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie".



La citation du jour :
"Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus." Maurice Druon



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -