SOMMAIRE

Vendredi 21 Mars 2003 359/20381

Le président irakien, Saddam HusseinIRAK : Bagdad a répliqué jeudi matin aux frappes américaines en lançant des missiles sur le Koweit. 3 heures après le début du raid (2H30 GMT, 3H30 heure de Paris) Saddam Hussein s'est exprimé à la télévision et a appelé tous les Irakiens à défendre leur pays. "Le criminel petit Bush vient de commettre un crime contre l'humanité" a-t-il déclaré. Selon des sources irakiennes, un civil aurait été tué et quatorze autres blessés. D'après la CIA les bombardements américains ont été ciblés. L'agence de renseignement savait que Saddam Hussein tenait une réunion secrète avec plusieurs hauts responsables et a profité de cette "opportunité". Plusieurs responsables américains, sous le couvert de l'anonymat, ont confirmé que l'administration Bush a "délibérément tenté d'assassiner Saddam Hussein". Vers 18 heures, heure de Paris, (20 h heure locale), les bombardements ont repris sur la capitale Bagdad dans le cadre de l'opération (visant à enlever Saddam Hussein du pouvoir) "Opération liberté de l'Irak". Des tirs à l'arme lourde ont commencé à partir du Koweit vers l'Irak. Des troupes américaines et britanniques sont entrés en Irak jeudi soir pour une offensive terrestre. Selon le secrétaire d'état à la défense Ronald Rumsfeld, l'Irak aurait mis le feu à 4 ou 5 puits de pétrole. L'information n'a pas été confirmée de source indépendante.
ETATS-UNIS : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé, jeudi, "toutes les parties à respecter scrupuleusement le droit humanitaire international".
KOWEIT : Plusieurs alertes ont été données jeudi provoquant la panique chez la population qui a réclamé des masques à gaz et des combinaisons dans la crainte d'attaques à l'arme biochimique et bactériologique.
JORDANIE : Selon le Croissant Rouge, 300 réfugiés irakiens sont arrivés à Roueiched (à 60 km de la frontière) et 200 autres sont en attente. Les autorités ont déclaré "zone fermée" la frontière est avec l'Irak.
RUSSIE : Le président Poutine, dans une allocution télévisée, a réclamé l'arrêt immédiat de la guerre : "l'action militaire ne peut en aucune manière se justifier". Il a estimé que la guerre contre l'Irak constitue "une grosse erreur politique".
INDONESIE : Deuxième pays musulman au monde par sa population, l'Indonésie considère les attaques contre l'Irak "non des crimes contre l'Islam, mais des crimes contre l'humanité".
MALAISIE : Le vice-premier ministre Abdullal Ahmad Badawi a estimé que c'était "le jour le plus noir dans l'Histoire" poursuivant : "Une nation vaste et puissante et ses alliés ont agi au mépris du droit international, de l'humanité et de la justice universelle".
CHINE : Le ministère des affaires étrangères a parlé de "violation de la charte des Nations-Unies et des fondements du droit international". Il demande l'arrêt des opérations militaires.
BELGIQUE : Le premier ministre Guy Verhofstadt a condamné jeudi "la renonciation à l'ordre juridique international" suite à l'attaque américaine sur l'Irak.
AUTRICHE : Le président Thomas Klestil a réaffirmé que l'Autriche ne participerait en aucune façon à des opérations militaires en Irak. Rappelons que l'Autriche a interdit l'utilisation de son espace aérien à l'armée américaine sans mandat de l'ONU.
GRANDE-BRETAGNE : Le ministre des affaires étrangères Jack Straw a lancé jeudi un message à la population irakienne : "Nous sommes avec vous, nous vous soutenons pour vous débarrasser du terrible régime de Saddam Hussein" et annoncé la "fin de des souffrances du peuple irakien".
CANADA : Le premier ministre Jean Chrétien s'est dit "préoccupé" par la guerre en Irak sans toutefois condamner l'attaque américaine.
IRAN : Le ministre des affaires étrangères, Khamal Kharazi, a condamné une "guerre injuste et illégale". Il a annoncé la fermeture de son espace aérien aux "forces antagonistes" et a "demandé aux deux camps de respecter l'espace aérien iranien" ajoutant que "la République islamique d'Iran n'interviendra pas au profit de l'un ou l'autre camp".
TURQUIE : Le parlement a adopté avec 332 voix sur 535 la motion déposée mercredi par le gouvernement autorisant l'armée américaine à utiliser l'espace aérien turc mais sans pouvoir se servir de ses bases. Il a également autorisé le déploiement de l'armée turque au Kurdistan irakien dans le but de "maîtriser le flux de réfugiés". Le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer a annoncé qu'aucune "aide financière ne sera accordée à la Turquie, le plan global (NDLR. déploiement de 62000 soldats américains, utilisation des bases et de l'espace aérien turcs pour lancer une attaque par le nord sur l'Irak) proposé par les Etats-Unis n'ayant pas été accepté".
EUROPE : La Commission européenne a appelé tous les pays membres au déblocage d'une aide humanitaire d'urgence de 100 millions d'euros pour le peuple irakien. ** Des centaines de milliers de personnes ont manifesté un peu partout dans le monde pour protester contre la guerre en Irak. Ils étaient 50 000 en France, 150 000 à Athènes, en Italie pour la plupart des étudiants, lycéens, syndicalistes ou militants pour la paix.
SUISSE : Alors que plusieurs milliers de personnes manifestaient contre la guerre en Irak, le président Pascal Couchepin a interdit le transit et le survol de la Suisse à des fins militaires.
FRANCE : L'Assemblée Nationale a adopté en première lecture un projet de loi contre la violence routière. Le parti socialiste a finalement voté le texte tandis que le parti communiste, absent lors du vote, a annoncé qu'il se serait abstenu. Les accidents de la route tuent chaque année 8000 personnes et font plus de 120 000 blessés. Le ministre des transports Gilles de Robien a fait retirer du texte un amendement qui préconisait un examen quand on passe le permis renouvelable tous les dix ans et tous les trois ans après 70 ans. Le Sénat se penchera sur le texte en avril prochain. (Plus de liens sur la sécurité routière) ** Le ministère des affaires étrangères a ouvert un site consacré à la crise en Irak.
SERBIE-MONTENEGRO : Le procureur adjoint Milan Saraljic a été arrêté jeudi pour avoir eu "des contacts avec une bande ayant assassiné le 12 mars dernier le premier ministre Zoran Djindjinc". Selon la police, "d'autres précisions seront données ultérieurement".
AFGHANISTAN : L'armée américaine a lancé jeudi à 1H30 GMT (6 heures locales) une vaste opération militaire dans le sud du pays dans la région de Kandahar, ancien fief des Talibans. Des Talibans et des membres d'Al-Qaïda seraient cachées dans cette zone.
GAZA : Un militant du Hamas a été tué jeudi et deux autres blessés lors d'une intervention de la police palestinienne jeudi dans un camp d'entrainement.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.