SOMMAIRE

Lundi 27 octobre 2003 548/20570

Le secrétaire d'état adjoint américain à la défense, Paul WolfowitzIRAK : L'hôtel Al-Rachid à Bagdad, siège des responsables américains, a été touché dimanche par 29 roquettes alors que le secrétaire d'état adjoint à la défense, Paul Wolfowitz (photo) y séjournait. M. Wolfowitz est arrivé vendredi en Irak pour une visite de 4 jours. Il est sorti indemne de l'attaque, mais 1 soldat américain a été tué et 15 civils blessés. Plus de détails : L'obsession de Paul Wolfowitz ; Biographie du N° 2 du Pentagone ** Deux fortes explosions ont été entendues dimanche soir près du siège de l'administration américaine à Bagdad, zone placée sous haute sécurité. Il n'y aurait pour l'heure aucune victime, la zone où s'est produite l'explosion n'ayant pu encore être identifiée, selon un responsable américain sous couvert d'anonymat.
SYRIE : Selon l'agence de presse syrienne SANA, le président Bachar al-Assad a dénoncé dimanche l'attitude d'Israël "qui cherche à provoquer des turbulences et des divisions (entre Arabes), et qui est le seul pays à bénéficier de ce qui se passe dans la région, particulièrement en Palestine et en Irak." Le ministre des affaires étrangères, Farouk al-Chareh, au cours d'une interview donnée au "Sunday Telegraph" (anglais) a mis en garde Israël après ses déclarations de vouloir lancer de nouvelles offensives sur la Syrie : "Après l'attaque, nous avons agi de manière responsable et avons saisi les Nations unies, et une majorité de notre population a soutenu cela. Mais si nous sommes attaqués à nouveau, notre peuple ne supportera pas cela, et nous devrons respecter la volonté du peuple. Nous avons de nombreuses cartes que nous n'avons pas encore jouées. N'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'implantations israéliennes dans le Golan." NDLR. Le 5 octobre dernier, l'armée israélienne avait lancé un raid sur un camp présumé d'activistes du Hamas proche de Damas faisant 19 morts parmi les civils.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a dynamité dimanche 3 immeubles d'habitation en construction de 13 étages, près de la colonie juive de Netzarim après avoir fait évacuer les 2 000 Palestiniens vivant dans la ville voisine d'al-Zahrah. Selon un responsable militaire israélien les militants palestiniens se servaient de ces tours pour lancer des attaques contre les soldats israéliens. La colonie est située dans le centre de la Bande de Gaza, isolée, entourée de barbelés, protégée par un camp militaire gardé par un bataillon de soldats. Une tour d'une vingtaine de mètres permet aux soldats israéliens de surveiller les mouvements de la population palestinienne. Plusieurs milliers de soldats israéliens sont déployés pour assurer la protection de quelque 8 000 colons juifs au milieu de 2 millions de Palestiniens. Plusieurs ministres du cabinet d'Ariel Sharon ont demandé à ce que la question du démantèlement de cette colonie soit sérieusement étudiée. Du côté des militaires des voix s'élèvent également : plusieurs hauts responsables estiment en effet que la protection de la colonie de Netzarim ne justifie pas un tel dispositif. ** 3 Palestiniens ont été abattus par l'armée israélienne alors qu'ils tentaient de s'infiltrer dans la colonie juive de peuplement de Gush Gatif dans le centre de la Bande de Gaza. Plus de détails : Info Gaza ; Colonies juives en Palestine ; Le cancer des colonies israéliennes ; Les colonies juives de peuplement en Cisjordanie ; Palestine en carte.
ISRAEL : Le ministre de la Justice Yossef Lapid, chef des modérés du parti centriste Shinouï, a déclaré lors de la réunion du Cabinet israélien que le gouvernement devait étudier sérieusement le retrait de Netzarim de la Bande de Gaza. Le ministre de l'Intérieur Avraham Poraz, également membre du Shinouï, a jugé que "l'Etat hébreu devrait évacuer toutes les colonies isolées de la Bande de Gaza, Netzarim, Moraq et Kfar Darom, pour ne laisser que les plus grandes implantations du nord et du sud du territoire." L'universitaire Shlomo Avineri a estimé, dans une interview au quotidien "Yediot Ahronot", qu'il était temps d'évacuer Netzarim : "Les cinq millions de juifs qui vivent dans l'Etat d'Israël ont le droit et l'obligation morale de dire quelque chose de simple, mais d'assez difficile (...) aux familles qui vivent à Netzarim : rentrez à la maison". Le Premier ministre Ariel Sharon estime néanmoins qu'un retrait de Netzarim "constituerait un aveu de faiblesse et encouragerait la violence palestinienne" tandis que Zvi Fogel, un ancien général qui dirigeait le commandement sud de l'armée israélienne, a affirmé sur la radio israélienne que la colonie de Netzarim doit rester un "os dans la gorge" des Palestiniens.
ETATS-UNIS : 25 000 personnes selon la police, 100 000 selon les organisateurs, provenant de 145 villes du pays, ont manifesté samedi à Washington pour dénoncer la politique du président Bush et demander le retrait des troupes américaines d'Irak. ** Un gigantesque incendie, d'origine criminelle, attisé par des vents violents, a détruit 200 maisons et provoqué l'évacuation d'au moins 20 000 personnes dans le sud de la Californie. 1000 autres maisons sont menacées par les flammes. Selon les pompiers, l'incendie est "totalement hors contrôle". Au moins 8 personnes ont trouvé la mort. L'état d'urgence a été décrété dans les comtés de San Bernardino et de Ventura.
RUSSIE : Considéré comme l'un des hommes les plus riches de Russie, le patron du groupe pétrolier Loukos, Mikhael Khodorkovski, a été arrêté manu militari samedi matin par un commando de la police spéciale alors que son avion s'apprêtait à décoller de Novossibirsk en Sibérie. M. Khodorkovski finançait l'opposition libérale et avait annoncé ouvertement sa volonté de participer aux législatives du 7 décembre prochain et aux présidentielles de mars contre Vladimir Poutine. Il a été transféré à Moscou où il a été inculpé de "vol par escroquerie à grande échelle et en groupe organisé, évasion fiscale à grande échelle, non respect d'une décision judiciaire par une entreprise commerciale, atteinte aux intérêts des actionnaires par tromperie, faux répétés en écriture et dilapidation de biens d'autrui".
CHINE : 2 tremblements de terre, d'une magnitude de 6,1 et 5,8 sur l'échelle de Richter, ont touché samedi la province de Gansu dans le nord-ouest du pays faisant 8 mort et une trentaine de blessés selon un bilan provisoire. Le ministre des Affaires civiles, a indiqué que 10 000 maisons ont été détruites, pour la plupart dans les zones rurales et 3 000 têtes de bétail ont été tuées. Le froid (- 5 à - 6 ° C) et les chûtes de neige compliquent les opérations de secours.
ZIMBABWE : Le directeur du seul quotidien indépendant du pays "Daily News" qui était absent des kiosques depuis le 12 septembre suite à une interdiction de la commission des médias, a été arrêté dimanche. Samedi déjà les bureaux du journal à Hararé ont été fermés et les 18 journalistes du quotidien arrêtés. L'organisation Reporters sans Frontière a dénoncé "un véritable acharnement du pouvoir afin de fermer le quotidien. La Haute Cour de Hararé avait pourtant ordonné que le quotidien reçoive un certificat d'enregistrement par la Commission Médias et Information qui a toujours refusé de lui délivrer. Ce qui avait entraîné l'interdiction du Daily News fort critique à l'encontre du président Mugabé.
REP. CENTRAFRICAINE : Le président autoproclamé François Bozizé, arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'état le 15 mars dernier, qui a renversé le président Ange-Félix Patassé, a mis fin par décret au couvre-feu instauré depuis lors pour mettre fin aux pillages qui sévissaient dans la capitale Bangui.
Rép. Dém. Congo : La secrétaire générale d'Amnesty International, Irène Kahn, a dénoncé samedi à Kinshasa, la présence de soldats rwandais à Ivira et Bukavu dans l'est du pays. Selon des journalistes, une centaine de soldats armés ont été vus dans l'est du pays. Les organisations humanitaires ont également rapporté la multiplication des camps d'entraînement dirigés par des soldats rwandais dans le nord et le sud Kivu. Le Rwanda avait retiré ses soldats de la RDC en octobre dernier. De nombreux observateurs craignent la reprise des hostilités par le Rwanda qui armerait des miliciens hutus.
COLOMBIE : Le référendum de 15 questions, proposé par le président Alvaro Uribe "pour en finir avec la corruption et la politicaillerie", le premier dans l'histoire du pays, qui a eu lieu samedi, a été un échec, aucune des questions n'ayant pu recueillir les 25 % de voix nécessaires à sa validation. Les FARC avaient appelé à boycotter le scrutin. Le référendum portait sur la lutte contre la corruption au sein de l'Etat et visait, entre autres, à réduire de 268 à 218 le nombre de sièges au Congrès, le retrait des droits civiques aux personnes coupables de détournement de fonds publics ou encore le plafonnement des pensions des membres du Congrès, le gel des salaires de la fonction publique pour deux ans. Dimanche, les Colombiens sont retournés aux urnes pour élire leur maire, conseillers municipaux et gouverneurs. La violence a marqué le scrutin faisant au moins 50 morts et de nombreux blessés dans des attentats à la bombe.
TAIWAN : 300 000 tonnes de crevettes et de poissons ont été refoulés aux frontières de l'Union européenne, ces produits n'étant pas conformes aux règles sanitaires de l'Europe et concernant l’usage des produits cancérigènes (la nitrofurantoïne, le chloramphénicol et la furazolidone) dont on a retrouvé des traces dans la cargaison. Selon certains expéditeurs taïwanais "les aquiculteurs insulaires ajoutent des produits chimiques et pharmaceutiques dans la nourriture de leur élevage pour en accroître la rentabilité. Peu avant la vente d’un lot, ils suspendent cette pratique afin que nulle trace de substance toxique ne puisse être retrouvée lors des inspections sanitaires."
BULGARIE : Les élections municipales de dimanche ont vu la victoire des ex-communistes du Parti Socialiste Bulgare et la défaite du premier ministre, au pouvoir depuis deux ans, l'ex-roi, Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha. La participation a été faible avec moins de 40 % des 7 millions d'électeurs.
GRECE : Les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques qui s'ouvriront en août 2004 s'activent, de nombreux retards ayant été constatés. Ce seront les premiers Jeux Olympiques depuis les attentats du 11 septembre 2001 et vont être placés sous un dispositif de sécurité, des mesures exceptionnelles, les plus coûteuses de l'histoire des JO. L'OTAN va déployer des avions de surveillance AWACS au-dessus d'Athènes ; 41 000 hommes (soit 3 fois plus que lors des Jeux de Sidney) vont être déployés pour un budget de 650 millions d'euros. 7 000 experts (Français et Américains entre autres) vont également aider à la formation de policiers, sapeurs-pompiers, tireurs d'élite ou garde-côtes grecs pour éviter tout risque d'attentat pendant les Jeux.
ESPAGNE : Le Parti Populaire a remporté à la majorité absolue les élections régionales pour la présidence de l'Assemblée pour la région de Madrid et remporte 48,45% des suffrages et 57 sièges sur les 111 que compte le parlement régional. Les élections du 25 mai dernier avaient été invalidées à la suite de l'implication dans un scandale de corruption du socialiste Rafael Cimentas qui avait remporté le scrutin.
FRANCE : Le livre "L’autre visage d’Israël" d'Israel Adam Shamir (Juif israélien), publié conjointement depuis le 9 octobre par les "Editions Blanche" (saccagé par des militants d'ActUp en avril 2003) et "Balland", est rétiré de la vente par ce dernier. Marc Levi, l'avocat de la Ligue contre l'antisémisime (Licra), dont le président Jacques Chirac est membre du comité d’honneur, a menacé de procès, en cas de non retrait, le patron des Editions Balland, Denis Bourgeois, qui fut notamment Pdg de Calmann-Lévy. Ce dernier s'est éxécuté au grand regret du patron des Editions Blanche, Franck Spengler qui voit là, "une reculade indigne, une inconscience, une lâcheté". Israël Adam Shamir s’en prend à la politique actuelle du gouvernement Sharon et prône la création pacifique d’un état israélo-palestinien.


La citation du jour : "Le ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix." Jacques Prévert


«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.