SOMMAIRE

Vendredi 27 juin 2003 443/20465

Le président américain George BushETATS-UNIS : Dans un discours prononcé jeudi soir à l'occasion du sommet Afrique/Etats-Unis qui se tient à Washington, le président George Bush (photo) a appelé, et c'est une première, le président libérien Charles Taylor à "partir pour que son pays évite de verser encore plus de sang". Le président Bush doit se rendre en visite en Afrique du 7 au 12 juillet. Voyage officiel qui le conduira au Sénégal, en Afrique du Sud, au Botswana, en Ouganda et au Nigeria. ** La Cour Suprême a rendu un arrêt jeudi qui annule un précédent arrêt (pris en 1986 par cette même juridiction et visant à punir "les relations sexuelles déviantes avec un individu du même sexe") interdisant les relations homosexuelles estimant qu'il s'agit d'une "violation de la vie privée, contraire à la Constitution américaine." Jusqu'en 1960, tous les états américains avaient dans leur législation une loi contre la pratique de la sodomie. Ces lois ont depuis été abrogées dans 37 états. 13 disposent encore de cette loi. Le Texas, Kansas, Oklahoma et Missouri interdisent les relations anales et bucco-génitales entre personnes du même sexe. L'Alabama, Floride, Idaho, Louisiane, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Utah et Virginie (voir la carte des états américains) interdisent la sodomie entre adultes consentants, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels.
CANADA : Le Sénat a adopté jeudi une motion appelant le gouvernement à reconnaître comme un "véritable génocide" la famine qui a fait plus de 7 millions de morts en Ukraine en 1932-33 . Selon la motion, le génocide ukrainien a été "ourdi et exécuté par le régime soviétique sous Staline afin d'éliminer toute opposition à ses politiques." Le texte recommande aussi que le quatrième samedi de novembre soit désigné au Canada "Jour du souvenir" des victimes de ce génocide. Plus de liens : discours de l'ambassadeur d'Ukraine en Belgique à l'occasion du 70ème anniversaire de la Grande Famine en Ukraine (avril 2003) ; révélations sur la Grande Famine de 1932-1933 ; 10 mai 2001 : projet de loi sur la reconnaissance du génocide ukrainien par le Sénat français.
IRAK : Interrogé jeudi lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York, le président d'une commission d'experts de l'ONU supervisant la lutte contre le réseau terroriste Al-Qaïda, Michael Chandler, a déclaré que "la commission n'avait rien trouvé indiquant l'existence de liens entre l'Irak (de Saddam Hussein) et Al-Qaïda. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais nous n'en avons pas trouvé". ** Le Département d'état a publié jeudi un rapport selon lequel il conteste que les "camions laboratoire trouvés en Irak aient pu servir à la fabrication d'armes de destruction massive" soulignant par ailleurs que le réseau Al Qaïda était toujours une menace. Le président Bush a pris acte de ce rapport se disant toutefois convaincu que l'Irak possédait des armes de destruction massive. ** Un convoi militaire américain a été attaqué à la roquette jeudi à Youssoufiyah, a 20 km au sud de Bagdad. 2 soldats américains ont été blessés. ** Un soldat américain a été tué et 8 autres blessés par des "tirs ennemis" au sud-ouest de Bagdad qui est privée d'électricité depuis 4 jours alors que des actes de sabotage visant les oléoducs et gazoducs fournissant l'énergie aux centrales électriques se poursuivent.
BELGIQUE : L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui tient sa session d'été depuis le 23 juin à Bruxelles a fermement condamné les conditions de détention de quelque 600 prisonniers talibans ou membres présumés d'Al Qaïda sur la base américaine de Guantanamo à Cuba depuis presque 18 mois et qu'elle a qualifiées "d'inadmissibles". Elle a de plus signlé que "leur détention, sans que leur statut soit défini, est illégale". Les Etats-Unis refusent de qualifier ces personnes de prisonniers de guerre, les considérant comme des combattants illégaux, une définition qui n'existe pas en droit international", Elle a appelé Washington à mettre "les conditions de détention en conformité avec les normes juridiques internationalement reconnues, par exemple en donnant accès au CICR et en suivant ses recommandations". Voir le texte de la résolution prise par l'Assemblée.
BOSNIE : La Commission locale pour les personnes disparues a annoncé jeudi la découverte d'un nouveau charnier près de Zvornik, dans l'est du pays, à la frontière avec la Serbie. 29 corps ont été exhumés. Selon la commission, il s'agirait de Musulmans qui avaient été dévêtus et enveloppés dans des sacs plastiques utilisés par l'ex Armée Populaire Yougoslave. Ils ont tous été tués par balles et selon les premiers éléments de l'enquête dès les débuts de la guerre de Bosnie en 1992.
LUXEMBOURG : Les ministres de l'Agriculture des 15 sont parvenus à un accord jeudi après 16 heures de négociations visant à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) qui privilègiera la qualité de production contre celle de la productivité intensive appliqué depuis des décennies. Cet accord permet notamment la réduction des subventions échelonnées sur plusieurs années dans de nombreux secteurs dont celui du beurre, du lait, du boeuf et des céréales . La France a obtenu des dérogations. Les syndicats agricoles sont opposés à cette décision.
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a annoncé jeudi matin que les groupes de résistance palestiniens étaient sur le point d'adopter une trêve dans les prochaines heures qui prévoit un arrêt pendant 3 mois des attaques contre Israël en échange d'un retrait israélien des territoires occupés, l'arrêt des attaques ciblées contre ses militants et la libération de tous les prisonniers palestiniens. Le Hamas et le Jihad Islamique ont aussitôt réagi en affirmant que "leur décision n'interviendrait pas avant plusieurs jours". L'Autorité Nationale Palestinienne a exclu le démantèlement de la résistance armée comme l'exigent Washington et Israël.
ISRAEL : 2 Palestiniens ont été abattus par l'armée israélienne alors qu'ils tentaient de s'infilter dans la localité arabe israélienne de Baqa al-Gharbiya à proximité de la Cisjordanie. Un Israélien avait été tué quelques heures plus tôt dans la même zone par un adolescent palestinien armé de 15 ans. Les Brigades des Martyrs Al Aqsa ont revendiqué cette action.
COLOMBIE : Un tribunal de Bogota a ordonné l'arrêt des aspersions aériennes d'herbicides sur les plantations de coca de tout le territoire dans l'attente de l'ouverture d'une enquête publique visant à étudier les effets de cette substance sur la santé et l'environnement. Cet herbicide (glyphosate) est fabriqué aux Etats-Unis et serait selon les producteurs "inoffensif". Les Etats-Unis aident la Colombie à lutter contre le trafic de drogue dans le cadre du "Plan Colombie", d'un montant de 2 milliards de dollars depuis 2000 en procédant aux fumigations des champs de coca. Selon des sources policières, la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne avec près de 700 tonnes par an. Elle exporte également 6 tonnes d'héroïne chaque année. Plus de détails : Le Plan Colombie et ses répercussions en Equateur ; Plan Colombie : l'implication des Etats-Unis (page 12 et 13 format pdf) ; Plan Colombie : guerre contre la drogue et $$$.
LIBERIA : Après 48 heures de violents combats, le bilan des morts s'alourdit d'heures en heures. Il y aurait plus de 250 à 300 victimes civiles et plus de 1000 blessés. Des familles en colère sont venues déposer le corps des victimes devant l'Ambassade des Etats-Unis à Monrovia et ont accusé les forces américaines de n'avoir pas su protéger les civils. Le président Charles Taylor a annoncé qu'il se battrait jusqu'au bout.
KENYA : Le gouvernement britannique a levé jeudi les interdictions de vols à destination de Nairobi prises le 16 mai dernier à la suite de "graves menaces terroristes". Seul les vols vers Mombasa sont encore interdits. Le 28 novembre 2002 une voiture piégée explosait devant des intérêts israéliens à Mombasa causant la mort de 18 personnes. Le 24 juin, 4 personnes ont été inculpées d'assassinat par un tribunal de Nairobi dans le cadre de cette affaire.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.