SOMMAIRE

Jeudi 27 Mars 2003 364/20386

Le secrétaire d'état américain, Colin PowellIRAK : 7ème jour de guerre. Selon la chaîne de télévision qatariote Al-Jazeera, les sirènes d'alerte ont été entendues mercredi soir vers 20 h GMT (17H locales) à Mossoul sans que toutefois les bombardements ne reprennent. La télévision a également montré une centaine de clans et de tribus à l'extérieur de Mossoul fusil à la main et brandissant des portraits de Saddam Hussein. Mercredi, par l'intermédiaire d'un message lu à la télévision et à la radio, le président irakien avait demandé aux tribus et clans irakiens (soit environ 100 000 personnes) de prendre les armes contre les forces d'occupation. ** Les troupes américaines étaient ralenties mercredi dans leurs avancées vers la capitale Bagdad suite à la violente tempête de sable et des pluies qui touchent le pays. Deux missiles américains ont touché un quartier populaire de l'est de Bagdad faisant au moins 14 morts et une trentaine de blessés. ** Les combats entre soldats américains et irakiens se poursuivent à Nassiriyah, où, selon les autorités irakiennnes, 500 civils auraient été blessés ** A Bassorah, le début de soulèvement des populations chiites contre Saddam Hussein n'a pas eu les suites escomptées selon l'opposition irakienne chiite au Iran qui appelle à la révolte contre le président irakien. ** Selon un officier américain, des combats dans la ville de Najaf à 150 km au sud de Bagdad ont fait plus de 1000 morts en 72 heures. ** Dans une interview à la télévision égyptienne, le secrétaire d'état américain Colin Powell (photo) a assuré que tout était fait "pour réduire au minimum les pertes en vie humaine des civils irakiens" poursuivant : "Il se peut qu'il y ait des pertes de temps à autre, mais nous nous assurons de ne pas causer de dégâts et nous sommes très soucieux de la vie des civils". ** Selon le général américain, Vincent Brooks, les forces de la coalition ont fait plus de 4000 prisonniers irakiens. Il a invité le CICR à venir les visiter.
RUSSIE : Après l'annonce du bombardement américain sur des civils dans l'est de Bagdad, le ministre des affaires étrangères, Serguei Ivanov a demandé mercredi aux Etats-Unis l'arrêt immédiat de la guerre et la reprise du processus de réglement pacifique de la crise irakienne dans le cadre des Nations-Unies.
KOWEIT : Les autorités ont fait acheminer vers la ville irakienne de Safwan dans le sud du pays une aide alimentaire pour environ 60 000 personnes composée d'eau, de farine, d'huile, de pain et de thé. Un second convoi est en route vers Oum Qasr. ** Un deuxième soldat américain est mort mercredi des suites de ses blessures reçues lorsqu'un soldat américain avait lancé 3 grenades, le 22 mars dernier, sur des tentes dans un camp militaire, faisant 13 blessés. Selon un porte-parole militaire qui s'était exprimé au moment des faits, "ce soldat avait un problème de comportement". Il s'était converti à l'Islam.
ETATS-UNIS : www.YellowTimes.org hébergé en Floride, qui a passé outre la consigne de la Maison Blanche en montrant des prisonniers de guerre américains filmés par Al-Jazeera, a été fermé sans préavis. L'hébergeur Vortech à évoqué une "violation du contenu pour adulte". ** Le président George Bush est allé mercredi sur la base de la Tampa en Floride, siège du Commandement central américain, afin d'encourager les militaires. Devant 2000 soldats et leur famille, le président Bush les a félicités estimant que de "bons progrès" avaient été enregistrés en Irak. Il a toutefois prévenu que la guerre serait longue. Selon le président Bush "chaque jour Saddam Hussein perd le contrôle de son pays, chaque jour le peuple irakien est plus proche de la liberté". ** Tony Blair était attendu mercredi soir à Washington où il sera reçu par le président Bush. Le bilan de la guerre en Irak et l'après-Saddam Hussein, l'aide humanitaire au peuple irakien, que Tony Blair souhaite voir entièrement gérée par les Nations-Unies, sont les 3 points principaux qu'aborderont les deux hommes.
TURQUIE : a annoncé mercredi que l'armée n'interviendra pas au Kurdistan irakien sans l'aval des Etats-Unis.
JAPON : Les autorités ont refusé de fermer l'ambassade d'Irak à Tokyo comme le leur demandait Washington "pour ne pas rompre ses relations diplomatiques avec l'Irak".
PORTUGAL : L'ancien inspecteur de l'ONU chargé du désarmement en Irak, Scott Ritter, a déclaré mercredi, au cours d'une interview à la radio privée TSF : "Les États-Unis vont quitter l'Irak la queue entre les jambes, sur une défaite. C'est une guerre que nous ne pouvons pas gagner". (Plus de liens : Scott Ritter s'exprime sur la situation en Irak ;conférence sur le désarmement en Irak (avril 2002) ; les livres écrits par Scott Ritter)
AUTRICHE : Hans Blix, chef des inspecteurs de l'ONU chargé du désarmement en Irak a critiqué le rappel prématuré de ses équipes avant le déclenchement du conflit irakien. Ajoutant dans "News" que "Trois mois et demi n'étaient pas suffisants, et je ne crois pas que la résolution 1441 de l'ONU voulait que cela se passe de cette façon." Il a qualifié de problématique sa coopération avec le gouvernement américain, déclarant : "j'ai même eu le sentiment que, peu avant la décision (américaine) d'aller en guerre, qu'ils étaient irrités par notre travail."
GRANDE-BRETAGNE : L'organisation "Index de la Censure" (Index of Censorship) dont le siège est à Londres a récompensé mercredi la chaîne qatariote Al-Jazeera pour "son apparente indépendance dans une région où les médias sont contrôlés par le pouvoir". L'Index de la Censure a par ailleurs indiqué qu'Al-Jazeera avait acquis sa réputation internationale grâce à la fiabilité de ses informations. Washington pour sa part estime que cette chaîne de télévision manque d'objectivité. Rappelons qu'Al-Jazeera avait diffusé, dimanche, les images de prisonniers de guerre américains et de soldats américains tués lors de combats. "Index de la Censure" a été créé en 1972 par Stephen Spender et a pour but de protéger la liberté d'expression et de lutter contre la censure. ** La police a procédé à l'arrestation de l'ancien magnat de la presse et milliardaire russe, Boris Berezovski, sur une demande de la Russie. B. Berezovski est réfugié à Londres depuis 2000. Ce proche de l'ex-président Boris Eltsine est soupçonné par Moscou de fraude et d'escroquerie à grande échelle et est accusé de financer les indépendantistes tchétchènes. Il a souvent critiqué le président Poutine lui reprochant son "autoritarisme". Une demande d'extradition devrait être formulée sous peu par Moscou.
BELGIQUE : Un protocole d'accord d'entrée au sein de l'OTAN en 2004 a été signé mercredi à Bruxelles par les ministres des affaires étrangères de 7 anciens pays de l'Est. Il s'agit de l'Estonie, la Littuanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Chaque état membre et chaque pays candidat devront ratifier ce protocole.
PAKISTAN : a procédé mercredi au tir d'essai d'un missile à capacité nucléaire de courte portée sol-sol. C'est le premier effectué pour l'année 2003. Les autorités ont annoncé qu'elles avaient prévenu l'Inde de cet essai.
INDE : a aussitôt répliqué au tir de missile pakistanais. C'est le 5ème test depuis le début de l'année.
COREE DU NORD : a étalé ses craintes devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève d'être la prochaine cible des Etats-Unis après l'Irak après les exercices de l'armée américaine avec l'armée sud-coréenne dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Pour Pyongyang "ce sont les préparatifs à une guerre nucléaire". La Corée du Nord fait partie avec l'Iran de l'Axe du mal "délimité par le président américain Bush".
THAILANDE : La campagne de lutte contre la drogue commencée le 1er février dernier se poursuit. 95 militaires soupçonnés de trafic de drogue ont été arrêtés. Selon le ministre de la défense 1895 personnes ont été tuées au cours de cette opération qui doit durer jusqu'en avril.
FRANCE : Lors du procès Elf qui se tient devant le tribunal correctionnel de Paris, l'ex-PdG d'Elf, Loïc Le Floch Prigent a reconnu pour la première fois dans cette affaire qu'une caisse noire avait été créée par Elf et servait à financer les partis politiques et dont il a bénéficié pour 183 millions d'euros.
CISJORDANIE : 5 Palestiniens, dont deux activistes présumés du Hamas, ont été tués mercredi par l'armée israélienne près de Béthléem lors d'une opération de ratissage visant à l'arrestation d'activistes recherchés par Israël.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.