SOMMAIRE

Mardi 30 décembre 2003 603/20625

Hans Blix, ex chef des inspecteurs de l'ONUSUEDE : Le Prix Olof Palme 2003 a été décerné lundi à l'ancien chef des inspecteurs en désarmement des Nations Unies (COCVINU), le Suédois Hans Blix (photo), pour son action contre la dissémination des armes de destruction massive. Le Prix Olof Palme, doté de 50 000 dollars, récompense chaque année une personnalité ou une organisation dont l'action fait écho à celle de l'ancien Premier ministre suédois, assassiné à Stockholm le 28 février 1986, adversaire farouche de la politique américaine au Viet Nam, il ne cessa de faire campagne en faveur du désarmement à l'échelle mondiale. Ce Prix est remis tous les ans le 30 janvier, date de son anniversaire. Le Prix Olof Palme a été décerné en 1987 pour la première fois à Cyril Ramaphosa, Secrétaire général de l'Union Nationale des Ouvriers des Mines en Afrique du Sud.
PAYS-BAS : Un colis piégé a été désamorcé au siège d'Europol (Office Européen de Police) à La Haye. Aucune information n'a été divulguée quant à la nature et la quantité d'explosifs contenues dans le paquet.
ALLEMAGNE : Une lettre "suspecte" adressée au directeur de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, a été interceptée lundi par la police allemande, qui n'a pas confirmé que la lettre était piégée. Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, avait reçu samedi un colis piégé à son domicile de Bologne.
SERBIE : Le Parti radical (SRS, ultra-nationaliste) de Vojislav Seselj (incarcéré à La Haye où il attend d'être jugé pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international) a remporté 81 des 250 sièges du Parlement devant le Parti démocratique de Serbie (DSS) de Vojislav Kostunica qui obtient 53 sièges. Le Parti Radical a appelé le Parti démocratique de Serbie à former un gouvernement.
BELGIQUE : Le Parti Libéral Démocrate a proposé un projet de loi au parlement visant à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
FRANCE : L'Assemblée générale des actionnaires de PVC (Publications de la Vie catholique, propriétaire de Télérama) a approuvé à 99,99% des votants la fusion-absorption par le quotidien "Le Monde", dont le chiffre d'affaires total avoisinera désormais les 700 millions d'euros. Plus de liens : La face cachée du "Monde"... ; ACRIMED "observatoire des médias" ; L'étrange proposition du Monde.
RTCN (République Turque de Chypre Nord, non reconnue internationalement) : Le président Rauf Denktasch a nommé au poste de premier ministre, Mehmet Ali Talat, favorable à la réunification de l'île afin de pouvoir entrer dans l'Union européenne, qui a 15 jours pour former un nouveau gouvernement.
ETATS-UNIS : Après la découverte d'un cas de "vache folle" (ESB encéphalopathie spongiforme bovine) dans l'état de Washington, les autorités sanitaires ont ordonné le rappel de 4 500 kg de viande de boeuf (viande de 20 animaux, dont la vache contaminée, qui ont été abattus à cet endroit le 9 décembre) dans 8 nouveaux états : Oregon, Californie, Nevada, Alaska, Montana, Idaho, Hawaï et au territoire de Guam, dans le Pacifique. (Voir la carte des états américains ; voir les états américains). Le Département américain de l'Agriculture (USDA) a indiqué que "le boeuf vendu aux Etats-Unis ne présentait aucun danger pour les consommateurs" et a affirmé que la vache contaminée avait été importée du Canada provoquant la colère des autorités canadiennes qui ont demandé des tests ADN pour vérifier la provenance de l'animal. Les Etats-Unis exportent annuellement pour plus de 3 milliards de dollars de boeuf et de produits dérivés du boeuf. Une vingtaine de pays a déjà suspendu leurs importations de viande en provenance des Etats-Unis dont le Japon qui a acheté l'an dernier pour plus d'un milliard de dollars de viande de boeuf.
BURUNDI : Le porte-parole adjoint du Vatican a confirmé lundi soir que le nonce apostolique au Burundi, Monseigneur Michael Courtney, 58 ans, a été tué lorsque son véhicule est tombé dans une embuscade à Minago à une cinquantaine de km au sud de la capitale Bujumbura. L'identité des tireurs n'a pas pu être établie pour l'instant. 2 des 3 passagers de la voiture ont été légèrement blessés. L'armée burundaise accuse les rebelles du FNL (Forces Nationales de Libération d'ethnie hutue) d'être à l'origine de l'assassinat du prélat. Le FNL a démenti cette information.
MAURITANIE : L'ancien président Mohamed Khouna Ould Haidalla (au pouvoir de 1980 à 1984) condamné dimanche à 5 ans de prison avec sursis et à une amende d'environ 1 200 euros, assortis d'une privation pendant cinq ans de ses droits civils et civiques, a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.
ALGERIE : 2 policiers qui effectuaient une patrouille à pied dans un quartier populaire du centre d'Alger ont été abattus lundi par des hommes armés circulant en voiture.
ETHIOPIE : Ouverture lundi à Addis Abeba d'un sommet régional sur la sécurité et la coopération réunissant les chefs d'état et de gouvernement de l'Ethiopie, du Soudan et du Yémen. Le conflit qui oppose l'Ethiopie et l'Erythrée est à l'ordre du jour, l'Ethiopie et le Soudan accusant le Yémen de soutenir les mouvements d'opposition à leurs frontières.
IRAN : Le président Khatami, accompagné d'une dizaine de ministres, et le guide suprême de la Révolution, l'Ayatollah Ali Khameinei, se sont rendus séparément lundi à Bam sur les lieux du séisme pour constater l'ampleur des dégâts. 25 000 corps ont déjà été enterrés. 300 000 personnes ont été blessées, 70 000 sont sans abris alors que les températures avoisinent les 0 degré. Le bilan des morts pourrait encore s'alourdir. Les sauveteurs n'espèrent plus retrouver de survivants. La recherche des corps ensevelis a été accélérée afin d'éviter tout risque d'épidémie. 2 fortes répliques ont été ressenties lundi à Bam. L'Ayatollah Ali Khameinei a promis que la ville de Bam serait entièrement reconstruite et plus solidement.
IRAK : Une forte explosion a secoué lundi après-midi la capitale Bagdad. Selon un porte-parole militaire, il s'agirait "d'une explosion contrôlée". Aucune autre information n'a été divulguée. ** Les soldats américains ont abattu 3 Irakiens après avoir essuyé des tirs lors d'une perquisition à Mossoul. 2 soldats américains ont été blessés. ** Un groupe de 560 officiers chargés de diriger la nouvelle armée irakienne sont partis en Jordanie pour y suivre une formation de 11 semaines.
INDE : Le nord du pays (Cachemire, Radjastan et New Delhi) est frappé par une vague de froid sans précédent. 122 personnes ont trouvé la mort en moins de 15 jours. Selon le premier assureur mondial "LLOYD", 50 000 personnes ont péri dans le monde en 2003 suite à des catastrophes naturelles, soit 5 fois plus que l'an dernier.
LIBYE : Le directeur de l'AIEA Mohamed ElBaradei a terminé lundi sa visite à Tripoli. Il s'est félicité de la "coopération des responsables libyens" concluant qu'il avait été trouvé sur place du matériel pouvant servir à fabriquer de l'uranium enrichi. Mohamed ElBaradei a indiqué que le matériel a été démantelé et qu'aucun uranium enrichi n'avait été pour l'heure trouvé.
ARABIE SAOUDITE : Une forte explosion a secoué un quartier est de la capitale Ryad. Selon des témoins, l'explosion a eu lieu avant la collision entre deux véhicules. La chaîne de télévision qatariote Al Jazeera a quant à elle affirmé que la voiture d'un policier, piégée, a explosé devant une mosquée. On ignore pour l'instant s'il y a des victimes. Le quartier a été entièrement bouclé par la police. ** Le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï est arrivé lundi dans ce pays pour y rechercher le soutien saoudien notamment sur le plan financier.
ISRAEL : Le ministre de la Justice, Tommy Lapid, a annoncé que 4 colonies sauvages (Ginot Aryeh, Hazon David, Bat-Ayin Maarav et Havat Shakeden) en Cisjordanie allaient être démantelées prochainement. Sur ces 4 colonies une seule est habitée par une dizaine de familles de colons. Les colons ont averti qu'ils "mèneraient une guerre" si les mesures de démantèlement étaient appliquées. L'opposition de gauche, dont le député Yossi Sarid a qualifié de "farce" ce démantèlement et a accusé le premier ministre Ariel Sharon de "faire avaler des couleuvres au président américain Bush" ajoutant "que les colonies détruites jusqu'alors ont été reconstruites".
CISJORDANIE : L'armée israélienne a annoncé son retrait de Naplouse et du camp de réfugiés de Balata après une opération militaire qui a duré plusieurs semaines. Les blindés bloquent toutefois l'entrée et la sortie de la ville. ** Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté lundi à Ramallah contre la construction du "mur de sécurité" qui sépare la Cisjordanie de l'état hébreu et qui s'enfonce profondément sur le territoire de Cisjordanie. Les manifestants se sont rassemblés près du bureau du premier ministre Ahmed Qoreï l'exhortant à ne pas rencontrer son homologue israélien tant que le mur ne sera pas démantelé.
PAKISTAN : Le Parlement a voté lundi à une forte majorité une loi constitutionnelle accordant les plein pouvoirs au président Pervez Musharraf. Il aura ainsi la possibilité de renvoyer le gouvernement élu. Un amendement constitutionnel lui permettra également de rester un an de plus à la tête de l'Armée. L'opposition a boycotté le vote.
COREE DU SUD : Le président Roh Moo-hyun a procédé dimanche à un léger remaniement ministériel. Oh Myung, président de l'Université Ajou, a été nommé ministre de la Science et de la Technologie, et Kang Dong-suk, PDG de Korea Electric Power Corp., ministre des Transports et de la Construction. Kim Byung-il prend la tête du ministère du Budget et du Plan.
COREE DU NORD : Pyongyang a accusé les Etats-Unis de violer l’accord d’armistice qui a mis fin à la Guerre de Corée et son article 13 qui stipule que "les Américains ne doivent pas renforcer leur dispositif militaire en Corée du Sud". Depuis le mois de mai, Washington a renforcé son arsenal militaire en Corée du Sud.
GEORGIE : La chaîne de télévision indépendante, Roustavi 2, a été attaquée à la roquette dans la nuit de dimanche à lundi. Il n'y aurait eu aucune victime. Elle avait ouvertement soutenu, lors du mouvement de protestation qui avait conduit à la démission du président Edouard Chevardnadze le 23 novembre, le parti du Mouvement national de Géorgie et son chef, l'avocat new-yorkais, Mikhaïl Saakachvili.
GUATEMALA : Oscar Berger (57 ans, ancien maire de la capitale Guatemala City), candidat de la Grande alliance nationale (droite conservatrice) réunissant trois partis de droite, a remporté le second tour des présidentielles de dimanche avec 57,16 % des suffrages. Il sera investi dans ses fonctions le 14 janvier prochain pour un mandat de 4 ans non renouvelable. Oscar Berger s'est engagé à lutter contre la corruption et relancer l'économie. 80 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.


La citation du jour : "Les méchants envient et haïssent ; c'est leur manière d'admirer." Victor Hugo Extrait de "Post-Scriptum de ma vie"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.