SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2004, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES DECEMBRE 2004 DE L'ALLEMAGNE

Mercredi 1er décembre 2004 : Le CCR (Center for Constitutional Rights, Centre américain des droits constitutionnels) a demandé à la justice allemande d'enquêter sur des "crimes de guerre" commis selon eux par le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld et d'autres responsables américains dans l'affaire des mauvais traitements infligés aux détenus à la prison irakienne d'Abou Ghraïb.

Samedi 4 décembre 2004 :
Le Premier ministre intérimaire irakien Iyad Allaoui, est arrivé vendredi à Berlin. Il s’est entretenu avec le chancelier Gerhard Schröder, et avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer. Leurs discussions ont essentiellement portés sur la reconstruction du pays et les investissements allemands en Irak. 3 Irakiens, soupconnés d'avoir préparé un attentat contre Iyad Allaoui et d'appartenir au groupe  islamiste irakien Ansar al-Islam ont été arrêtés à Berlin.

Lundi 6 décembre 2004 :
3 hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat contre le Premier ministre irakien à l'occasion de sa visite en Allemagne, ont été placés en détention samedi. Selon le journal du dimanche "Morgen Post", un cocktail Molotov devait exploser dans une succursale de la Deutsche Bank au centre de la capitale allemande où Iyad Allaoui devait participer vendredi à un forum économique.

Jeudi 9 décembre 2004 :
La Cour administrative fédérale de Leipzig a jugé légale l'expulsion vers la Turquie le 13 octobre 2004 du militant islamiste turc Metin Kaplan. Elle a ainsi rejeté le recours de celui qu’on avait nommé le Calife de Cologne, poursuivi en Turquie pour tentative de renversement de l'ordre constitutionnel. Le procès de Metin Kaplan doit s'ouvrir le 20 décembre 2004 à Istanbul. Il est soupçonné de tentative d'attentat contre le mausolée d'Ataturk à Ankara (Turquie) en 1998. Son expulsion avait été décidée après 5 ans de procédures judiciaires.

Samedi 11 décembre 2004 :
Les autorités de la "ville-Etat" de Berlin ont annoncé leur intention d’expulser un prédicateur musulman, l'imam turc Yakup Tasci, qui avait déclaré lors d'un prêche dans une mosquée du quartier de Kreuzberg : "dans l'au-delà, l'Allemand ne peut que s'attendre aux flammes de l'enfer en raison de son incroyance". Car les Allemands athées sont "inutiles" et "ils puent". Le ministre régional de l'Intérieur, Ehrhart Koerting, a estimé que "de tels propos constituaient un trouble à l'ordre public de la République fédérale d’Allemagne".

Jeudi 16 décembre 2004 :
Un porte-parole du ministère de la Défense à Berlin a indiqué mercredi que la Bundeswehr, l'armée allemande entamera jeudi une opération d'assistance logistique à la Commission africaine d'observation du cessez-le-feu au Darfour dans l'ouest du Soudan en assurant le transport d'environ 200 soldats gambiens et 12 tonnes d'équipement de la capitale gambienne Banjul jusqu'au Darfour, en passant par le Tchad.

Lundi 20 décembre 2004 :
Le Prix Charlemagne 2005, qui récompense une personnalité ou une action ayant contribué à l'unité de l'Europe, a été attribué dimanche à Aix-la-Chapelle au président italien Carlo Azeglio Ciampi, 84 ans. Son prix lui sera remis le 5 mai 2005. Créé en 1950, le prix Charlemagne est doté de 5 000 euros. Il avait été remis en 2003 au président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, devenu académicien en décembre 2004. Le prix 2002 était revenu symboliquement à la monnaie unique européenne.

Mercredi 22 décembre 2004 :
Fin mardi à à Schleswig, dans le nord du pays, du sommet de 2 jours entre le chancelier Gerhard Schröder et le président russe Vladimir Poutine qui ont annoncé avoir "aplani leurs divergences" intervenues après les félicitations du président russe à Viktor Ianoukovitch, vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne, le 21 novembre 2004, entachée de fraudes selon les observateurs internationaux. Les 2 hommes ont indiqué lors de leur déclaration finale que "personne n'avait le droit de s'ingérer" dans les affaires intérieures de l'Ukraine et que "le résultat du scrutin du 26 décembre 2004 devra être respecté". Un contrat d'un montant de 1,5 milliards d'euros, portant sur la livraison aux chemins de fer russes de trains allemands à grande vitesse de 60 rames InterCity Express (ICE), capables d'atteindre 250 km/h, qui devraient être mis en service à partir de 2007 sur la ligne Moscou-Saint-Petersbourg, a été signé avec la compagnie allemande Siemens. ** Wolfgang Daschner, l’ancien vice-président de la police de Francfort, jugé par le tribunal de grande instance de Francfort pour avoir ordonné l'emploi de la torture pour qu’un kidnappeur révèle le lieu où se trouvait un jeune enfant, a été reconnu coupable, mais n’a été condamné qu'à une sanction symbolique : une amende de 10 800 euros, qui ne sera appliquée que s’il est de nouveau condamné d’ici un an. La presse allemande a fortement critiqué ce jugement. Voir notre édition du 19 novembre 2004

Jeudi 23 décembre 2004 :
Impliqué dans une affaire de pots-de-vin, le secrétaire général du parti chrétien démocrate (CDU), Laurentz Meyer, a officiellement remis sa démission admettant "ne pas avoir déclaré dans leur totalité ces revenus parallèles". Il s'agit de la quatrième démission récente d'un membre important de la CDU. Laurentz Meyer devrait être remplacé par Volker Kauder, un juriste de 55 ans, et député chrétien-démocrate du Bade-Württemberg. ** La ministre de l'Education du Land du Hesse dans l'ouest du pays, Karin Wolff a annoncé mardi l'interdiction de la cigarette dans ses établissements scolaires, pour les élèves comme pour les professeurs. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2005 dans les 2 000 établissements du Land. Un système de sanctions sera mis en place à partir d'août 2005. Les élèves surpris en train de fumer à l'intérieur des bâtiments ou dans la cour pourront être punis par des travaux d'intérêt général, après un premier avertissement verbal. Des procédures disciplinaires seront engagées contre les professeurs qui enfreignent la loi. Des études menées par le ministère de l'Education montrent que 43 % des 14-15 ans fument "plus ou moins régulièrement".

Vendredi 24 décembre 2004 :
Le quotidien Berliner Zeitung a révélé que le gouvernement allemand envisage de durcir sa législation sur l'immigration de juifs d'ex-URSS, qui bénéficient depuis 1991 d'une clause spéciale permettant leur installation sans restriction sur le territoire allemand et qui jusqu'ici n'étaient soumis qu'à la seule obligation de prouver leur ascendance juive. Ce n'est plus Israël mais l'Allemagne qui est devenue, depuis plusieurs années, la destination privilégiée des immigrés juifs d'ex-Union soviétique. Elle abrite 188 586 Juifs selon les chiffres officiels. En 2004, 9 400 immigrés ont choisi l'Allemagne, contre 8 400 Israël. Selon cette nouvelle loi qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2006, "les candidats à l'immigration devront être âgés de moins de 45 ans et avoir une bonne connaissance de la langue allemande. Ils devront aussi garantir une situation économique leur permettant de vivre sans aide sociale".



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.