SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2004, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES NOVEMBRE 2004 DE L'ALLEMAGNE

Mercredi 3 novembre 2004 : La Reine d'Angleterre, Elizabeth II est arrivée mardi à Berlin pour une visite d'Etat de 3 jours dans ce pays. Sa dernière visite remontait à l'an 2000. La reine Elizabeth devrait, selon la presse allemande, demander pardon pour les bombardements de la Royal Air Force le 14 février 1945 sur Dresde en représailles aux bombardements de Londres.

Vendredi 5 novembre 2004 :
Le ministre des Finances Hans Eichel a annoncé jeudi la mise en place d'un dispositif visant à combler un trou d'au moins 8 milliards d'euros dans le budget fédéral de 2005 avec notamment le gel des salaires des fonctionnaires et la suppression du jour férié du 3 octobre qui marque la réunification en 1990 de l'Est et de l'Ouest de l'Allemagne après la chute du Mur de Berlin.

Mercredi 10 novembre 2004 :
Commémoration mardi 9 novembre du quinzième anniversaire de la chute du Mur de Berlin (en 1989). La ligne de démarcation entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est a coûté la vie à 1 065 personnes, tuées en tentant de la franchir. ** Le tribunal de grande instance de Berlin a condamné pour complicité de meurtre 4 anciens officiers de l'ex-RDA à la suite de la mort de 4 personnes tuées en tentant de franchir la frontière interallemande entre 1970 et 1980. Il s’agissait du dernier procès de militaires de l'ex-Allemagne de l’Est, RDA, République Démocratique d'Allemagne. Les 4 prévenus ont été toutefois dispensés de peine, la Cour jugeant "insuffisantes" les charges pesant contre eux.

Vendredi 12 novembre 2004 :
Les députés de Bavière, dans le sud du pays, ont approuvé jeudi une loi interdisant aux enseignantes de porter le foulard islamique en classe, estimant que cet "accessoire vestimentaire" est devenu "plus un symbole politique que religieux". Pour la ministre bavaroise de la Culture, Monika Hohlmeier, "le foulard représente la répression des femmes et est incompatible avec la démocratie, l'égalité et la tolérance". Les symboles chrétiens ou juifs restent autorisés, rapporte la radio d'Etat "Deutsche Welle". L'Allemagne compte environ 3,5 millions de Musulmans, d'origine turque pour la plupart. La Hesse (lander centre), la plus sévère en la matière, a interdit au mois d'octobre 2004 à tous ses fonctionnaires de porter le voile islamique. Au Bade-Wurtemberg, en Basse-Saxe et dans la Sarre, seuls les enseignants sont concernés.

Vendredi 19 novembre 2004 : Une première dans les annales judiciaires de ce pays : Wolfgang Daschner, vice-président de la police de Francfort-sur-le-Main, est jugé depuis jeudi pour avoir donné l’ordre à l’un de ses subordonnés d’utiliser la force lors de l'interrogatoire en octobre 2002 du ravisseur présumé d’un garçon de 11 ans, fils d'un banquier, enlèvement, accompagné d’une demande de rançon. L’objectif était de retrouver l'enfant vivant. Une polémique avait suivi cette affaire où Wolfgang Daschner avait déclaré publiquement que l’usage de la force doit légalement être autorisé en dernier recours lors des interrogatoires de police, dès lors qu’une vie humaine est en jeu. Un certain nombre de personnalités avaient exprimé leur accord avec Wolfgang Daschner et ont affirmé qu’elles pouvaient envisager des exceptions à l’interdiction de la torture en Allemagne provoquant la désapprobation nationale et internationale, notamment par le secrétaire général du Conseil de l’Europe, qui a déclaré le 21 février 2004 : "La Convention européenne des droits de l’homme met la torture complètement hors la loi, en toutes circonstances. Si nous voulons vraiment construire une Europe qui respecte les droits de l'homme, nous devons défendre ce principe avec acharnement".

Lundi 22 novembre 2004 :
Les pays du G20 (20 principales économies mondiales) ont décidé dimanche à la fin de leur sommet de 48 heures qui se tenait dans la capitale Berlin de réduire de 80 % la dette de l'Irak qui est évaluée à quelque 120 milliards de dollars, dont environ un tiers entre les mains des 19 principaux pays industrialisés créanciers rassemblés dans le Club de Paris. La Russie, l'un des principaux créanciers de l'Irak, n'a pas encore donné sa réponse. ** Environ 15 000 personnes, selon la police, pour la plupart musulmanes, ont défilé dimanche à Cologne dans l'ouest du pays, à l'appel de l'Union islamo-turque (DITIB, DIYANET ISLERI TÜRK ISLAM BIRLIGI) avec pour slogan "Main dans la main pour la paix contre la terreur".

Jeudi 25 novembre 2004 :
La Cour constitutionnelle a ordonné mercredi soir la suspension de l'extradition vers l'Espagne à la demande du juge Garzon qui enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, du Germano-Syrien Mamoun Darkazanli, homme d'affaires de 46 ans, soupçonné d'être "l'interlocuteur permanent et l'assistant d'Oussama ben Laden en Allemagne" et "l'une des figures-clés ayant permis que les réseaux terroristes islamistes, et concrètement Al-Qaïda, étendent leurs tentacules dans le monde entier" selon le juge espagnol. Il risque jusqu'à 20 ans de prison devant la justice espagnole pour appartenance à une organisation terroriste. Cette décision a un effet suspensif de 6 mois maximum.

Samedi 27 novembre 2004 :
Les députés du Bundestag (Parlement) ont adopté vendredi un projet de budget fédéral pour 2005 qui prévoit un déficit de 22 milliards d'euros. L'opposition a déjà annoncé son intention de déposer un recours devant la cour constitutionnelle. Le projet mis au point par le ministre social-démocrate des Finances Hans Eichel prévoit 254,3 milliards d'euros de dépenses.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.