SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2004, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES OCTOBRE 2004 DE L'ALLEMAGNE

Lundi 4 octobre 2004 :Commémoration dimanche du 14ème anniversaire de la Réunification allemande. Dans un discours à la nation, le président de la République Fédérale d’Allemagne, Horst Koehler, (ancien directeur du FMI, Fonds Monétaire International) a demandé à ses concitoyens d'avoir confiance dans le programme de réformes engagées par le gouvernement du chancelier Gerhard Schröder et les a appelés "à rejeter les "extrémismes ennemis de la constitution", après la victoire des partis d'extrème-droite lors des récentes élections régionales dans les "Länder" de Saxe et du Brandebourg. ** Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, était en visite officielle à Berlin dimanche où il a rencontré le chancelier Gerhard Schröder. Leurs discussions ont porté essentiellement sur l'ouverture des négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, qui doivent se tenir le 17 décembre 2004 au Sommet de Bruxelles. ** Le président afghan Hamid Karzaï, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ont reçu dimanche à Berlin le "Prix Quadriga" qui récompense des personnalités ayant travaillé au rapprochement des peuples. ** A l'occasion de la fête nationale dimanche, 1 000 mosquées, sur les 2200 que compte l’Allemagne, ont organisé pour la 8ème année consécutive, leur Journée "Portes ouvertes" et ont accueilli plus de 200 000 visiteurs. Le Président du Conseil Central des Musulmans d’Allemagne à Münich, Nadeem Elyas, a indiqué que cette journée était destinée à "renforcer le dialogue entre les Musulmans d’Allemagne et le reste de la société, et de combattre les préjugés".

Mercredi 6 octobre 2004 :
Ouverture de la 56e édition de la Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l'édition. Près de 6 700 exposants venus de 111 pays sont annoncés sur la foire, qui rend hommage cette année aux 22 pays de la Ligue arabe.

Lundi 11 octobre 2004 : La foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l’édition, a fermé ses portes dimanche par la remise des mains du président allemand Horst Köhler, du prix de la paix des éditeurs allemands décerné cette année à l’écrivain hongrois Peter Esterhazy, 54 ans dans l’église Paulskirche de Francfort. Ce prix existe depuis 1950 et est accompagné d’une somme de 15 000 euros.

Mercredi 13 octobre 2004 : Selon 2 quotidiens allemands, le "Financial Times Deutschland" et "Die Welt", qui citent des sources proches du gouvernement, Berlin compte livrer à la Turquie plusieurs centaines de chars Leopard II, appartenant actuellement à la "Bundeswehr" (Armée). Le ministre de la Défense, Peter Struck, devrait se rendre en novembre en Turquie pour évoquer avec son homologue turc les besoins d'Ankara en matière d'armements. ** Le ministère régional de l'Intérieur a annoncé que l'Islamiste turc Metin Kaplan a été expulsé depuis Düsseldorf vers la Turquie. Il est soupçonné de tentative d'attentat contre le mausolée d'Ataturk à Ankara (Turquie) en 1998.

Vendredi 15 octobre 2004 : Le premier constructeur automobile mondial General Motors Corporation (dont Opel, Vauxhall et Saab) prévoit des suppressions d'emplois massives dans les 2 ans à venir jusqu'à 12 000 postes. GM emploie environ 63 000 personnes en Europe sur 11 sites de production, principalement en Allemagne, en Suède et en Espagne. NDLR. Volkswagen, premier constructeur européen, négocie avec des syndicats allemands pour qu'ils acceptent une réduction de 30 % du coût de sa main d'oeuvre d'ici 2011.

Mardi 19 octobre 2004 : Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül en visite à Berlin où il a rencontré le chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer, a déclaré que "la Turquie n’a pas l’intention d’acheter dans un avenir proche des chars allemands" en contradiction avec les déclaration du ministre allemand de la Défense Peter Struck qui avait déclaré la semaine dernière qu’Ankara était intéressé à acquérir des chars de combats du type "Léopard II". ** 3 membres de la police allemande des frontières ont été condamnés lundi par un tribunal de Francfort à 9 mois de prison avec sursis pour leur responsabilité dans la mort d'Aamir Ageeb, 30 ans, immigré soudanais brutalisé à bord de l'avion qui le ramenait au Soudan, lors de son expulsion en mai 1999.

Mercredi 20 octobre 2004 : La Cour constitutionnelle a estimé mardi que "les tribunaux allemands peuvent se dispenser de suivre à la lettre les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme mais ne peuvent simplement les ignorer" ajoutant que "les arrêts rendus par la Cour de Strasbourg sont une aide à l'interprétation du droit mais ne doivent pas être pris en considération de manière stricte lorsqu'ils sont en contradiction avec la Loi fondamentale allemande". ** Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre le plan de 10 000 licenciements (soit une économie de 500 millions d'euros sur 2 ans, plan élaboré par la maison mère d'Opel, l'Américain General Motors) prévus chez le constructeur automobile Opel dont le site est paralysé par une grève sauvage, pourtant interdite en Allemagne. La production de pièces détachées commence à être perturbée.

Jeudi 21 octobre 2004 : Selon une information publiée jeudi par l'hebdomadaire allemand consacré aux questions juives "Jüdische Allgemeine", le ministre des Affaires étrangères, Joschka Fischer, va recevoir le prix Leo Baeck du Conseil central des Juifs d'Allemagne pour son engagement pour la paix au Proche-Orient.

Mercredi 27 octobre 2004 : Le 4ème Conseil des ministres franco-allemand s'est tenu mardi à Berlin où 7 ministres français ont été reçus par leurs homologues allemands. Les 2 pays ont jugé insuffisant les réformes du Pacte de Stabilité. Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre) et Gehrard Schroeder (Chancelier) qui ont reçu le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, se sont dits "favorables à terme à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne". ** La compagnie turque Turkish Airlines a signé mardi à Berlin un contrat d'une valeur de 2,8 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) pour l'achat de 36 Airbus au cours d'une cérémonie à laquelle assistait le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.