SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 15 decembre 2006, garde, sceaux, ministre, justice, pascal, clement, presentation, assemblee, nationale, projet, reforme justice, dysfonctionnement, justice, faute, disciplinaire, chanteur, johnny, halliday, jean philippe, smet, installation, suisse, raisons, fiscales, antisemitisme, paul, goldenberg, american, jewish, committee, elisabeth, cohen tannoudji, crif, formation, officiers, police, francois, bayrou, candidat, presidentielle, 2007, udf, programme, rassemblement, national, creation, ordre, infirmier, reconstitution, mort, electrocution, transformateur, adolescents, noirs, zyed, bouna, disparition, ouvrier, tunisien, taoufik, el amri, policiers, mise, examen, faux temoignage, delaissement, suspension, nicolas, sarkozy, video, choc, police, proximite, code, deontologie, police, ministre, affaires, etrangeres, philippe, douste blazy, appui, france, afghanistan, securite, reconstruction, parlement, europeen, approbation, projet, reglement, controle, produits, chimiques, reach, maire, dijon, segolene, royal, presidentielle 2007, segolene, royal, desir, avenir, parti, socialiste, collectif, justice pour tous, derive, sectaire, franc maconnerie, police, justice, comite pour la liberation, marwan barghouti, otages, israeliens, Ehud Goldwasser, Eldad Regev, gilad, shalit, banim, ma voix pour la palestine, motion, anti censure, sos reporters



Vendredi 15 décembre 2006 :

JUSTICE : Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pascal Clément, a présenté à l'Assemblée nationale le projet de réforme de la Justice . Plusieurs dispositions votées permettront à un justiciable, s'estimant lésé par un "dysfonctionnement de la justice" ou par un fait "susceptible de constituer une faute disciplinaire", de saisir le Médiateur de la République, qui pourra à son tour saisir le Garde des Sceaux.
 
IMPOTS : Le chanteur Johnny Hallyday, de son vrai nom, Smet, Jean-Philippe, a confirmé sa décision pour des raisons fiscales de s'installer prochainement en Suisse, précisant : "J'en ai marre comme beaucoup de Français de payer ce qu'on nous impose comme impôts".
 
ANTISEMITISME - POLICE : Un groupe d’experts conduits par le spécialiste américain Paul Goldenberg, conseiller auprès de l’American Jewish Committee et Elisabeth Cohen-Tannoudji, chargée de mission au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, en coordination avec le Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme de l’OSCE, ont lancé une formation des officiers de police des pays membres de l’Organisation, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères français et de la Gendarmerie nationale.
 
SANTE : Création d'un ordre national des infirmiers
 
POLITIQUE : François Bayrou, candidat de droite de l'UDF à l'élection présidentielle de 2007, a présenté à Lille (Nord) un programme de rassemblement national.
 
BAVURES 1 - EMEUTES DE 2005 : La première reconstitution de la mort par électrocution de 2 adolescents noirs, Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s'est déroulée jeudi 14 décembre 2006, en présence de 6 policiers qui les avaient poursuivis jusqu'à la mort dans un transformateur EDF.
 
BAVURES 2 : Les 3 policiers impliqués dans la disparition de l'ouvrier tunisien Taoufik el-Amri, mort noyé par hydrocution dans un canal à Nantes, en Loire Atlantique, après un contrôle, ont été mis en examen pour "faux témoignage" et "délaissement", et suspendus par Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. Mohamed el-Amri, le père de la victime, a saisi le procureur de la République de la ville tunisienne de Gabès. Le délaissement ayant entraîné la mort est puni jusqu'à 20 ans de prison.
 
VIDEO - POLICE - EDUCATION : La vidéo choc de la police "proximité" de Nicolas Sarkozy ; Code de déontologie de la Police nationale.
 
DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a reçu jeudi 14 décembre 2006 son homologue afghan, Rangin Spanta. Les 2 ministres ont évoqué la situation en Afghanistan. Philippe Douste-Blazy a exprimé l'appui de la France aux efforts du gouvernement afghan pour assurer la sécurité et la reconstruction du pays et lutter contre la drogue.
 
ENVIRONNEMENT : Après 3 ans de négociations, le Parlement européen a approuvé mercredi 13 décembre 2006 le projet de règlement sur le contrôle des produits chimiques, "REACH" (en anglais : Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals ; en français : enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). Il devrait entrer en vigueur le 1er juin 2007. Les industriels devront démontrer d'ici 2018 l'innocuité de près de 30 000 substances chimiques produites ou importées dans l'Union européenne parmi les 100 000 existantes. Ils devront également chercher des molécules de substitution pour celles qui se seront révélées dangereuses pour la santé ou l'environnement.
 
ERRATUM : Dans l'édition quotidienne de Fil-info-France datée du 14 décembre 2006, rubrique France, "Fortune", la dette de la ville de Dijon n'est pas de 150 euros par habitants et par an comme indiqué, mais de 1 500 euros. La rédaction présente ses excuses aux Dijonnais mal fortunés. Fait rare, le maire de Dijon était présent ce même jour au palais des Ducs de Bourgogne aux côté de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007.
 
LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens
 
AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet.
 
PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Citoyens, bloggs, pétitions et sites : Collectif Justice Pour Tous Les candidats interrogés sur une dérive sectaire de la franc-maçonnerie dans la police, la justice ? ; France-Israël : Que sont devenus les 3 otages israéliens : Ehud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah en territoire israélien, et Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël ? Plus de détails : Banim (en anglais) ; Comité International pour la libération des trois soldats israéliens ; Ligue de défense juive
 
France-Palestine : MaVoixPourLaPalestine.net Obtenir la position des candidats sur le génocide palestinien. ; Universalité de la cause palestinienne ; Comité international pour la libération de Marwan Barghouti
 
LIBERTE D'EXPRESSION : Un "MOTEUR ANTI CENSURE" francophone et anglophone proposé gratuitement par sos-reporters.fr



 

Retour France

Retour France decembre 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.