SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 28 aout 2008, religion, politique, guerre terrorisme, memoire 1944, diplomatie, medias rfi, medias presse

Jeudi 28 août 2008 :

DIPLOMATIE : Le président de la République Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a accusé la Russie, mercredi 27 août 2008, de s’être placée "hors-la-loi internationale" en Géorgie, après avoir reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, 2 territoires séparatistes autoproclamés de Géorgie. Le président français a affirmé craindre que "Moscou n'ait d'autres objectifs" comme "la Crimée, l’Ukraine et la Moldavie".

POLITIQUE : Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, qui a officialisé mardi 26 août 2008 sa candidature à la succession de François Hollande au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré mercredi 27 août 2008 à Bergerac (Dordogne) ne pas vouloir "des rassemblements avec des gens qui se diraient à la fois de droite et de gauche". Bertrand Delanoë fait allusion à l'ouverture politique de François Rebsamen, numéro 2 du PS, ex-directeur de campagne de Ségolène Royal, qui s'est allié avec le Modem de François Bayrou, à Dijon (Côte d'or), ville dont il est le maire. Le congrès de Reims est prévu pour les 14, 15 et 16 novembre 2008. 21 contributions générales et 260 thématiques ont été déposées.

JUSTICE - RECORD : Nouveaux départs au Cabinet ministériel de la Garde des Sceaux, Rachida Dati, Ministre de la Justice. Il s'agit de 2 membres, la Conseillère Laurence Lasserre, Attachée de presse, en charge de la communication et des Relations avec la presse et du Chef de cabinet, Yannick Imbert, Sous-préfet hors classe. 14 fonctionnaires ont quitté le Cabinet de la Garde des Sceaux depuis juillet 2007. Rachida Dati, membre du club "Le Siècle", née d’un père marocain et d’une mère algérienne, est la première fille d’immigrés en charge d’un grand ministère.

CATASTROPHE : Les 4 communes ravagées par une tornade dans la nuit du 3 au 4 août 2008, Boussières-sur-Sambre, Hautmont, Maubeuge et Neuf-Mesnil (Nord), ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté du ministère de l'Intérieur en date du 26 août, paru mercredi 27 août 2008 au Journal officiel. Les victimes ont 10 jours pour déclarer leur sinistre aux assurances (30 jours pour les pertes d'exploitation). Dès le jeudi 7 août 2008, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, avait demandé au Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, Préfet du Nord de tenir une réunion, en sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe avec les élus concernés, les services de l'Etat, les opérateurs de services publics, les bailleurs sociaux et les assureurs, suite à la tornade qui a touché le département du Nord. Un premier bilan des dispositifs avait été mis en place, notamment en matière de soutien financier aux personnes sinistrées et de relogement. De nouvelles mesures ont été engagées notamment avec la mobilisation du Fonds d'aide au relogement d'urgence (FARU). Le Premier ministre, François Fillon, avait reçu à Paris, le 26 août 2008, les élus du Nord (maires, parlementaires et présidents des collectivités régionale et départementale) en présence de Michèle Alliot-Marie, de Christine Lagarde, de Christine Boutin et de Valérie Létard. Le Premier ministre avait rappelé les mesures immédiates qui ont été prises pour l’aide aux familles sinistrées avec le versement de 700 000 euros à 1 760 foyers et l’installation de 100 "mobiles homes" financés par le ministère du Logement à hauteur de 3 millions d’euros pour le relogement d’urgence. Il a indiqué également que l’intervention de l’armée dans la commune d’Hautmont sera prolongée. Afin d’accompagner les collectivités territoriales, le Premier ministre a confirmé l’intervention du fonds d’aide au relogement d’urgence pour un montant de 440 000 euros et du nouveau fonds de solidarité en faveur des collectivités touchées par les catastrophes naturelles pour certains biens non assurables des collectivités. Des aides spécifiques pour le fonctionnement ainsi que pour l’investissement seront apportées aux maisons de retraite d’Haumont et de Maubeuge. Enfin, le Premier ministre françois Fillon a annoncé la nomination d'un "haut fonctionnaire", Michel Dresch, pour "faciliter les opérations de reconstruction". Michel Dresch a été Directeur général de la SEMAPA - Paris Rive Gauche (société d'aménagement de la ville de Paris constituée en 1985). NDLR. Un fonds d’aide au relogement d’urgence a été créé dans la loi de finances pour 2006 du 30 décembre 2005 (art. 39) pour une durée de 5 ans, de 2006 à 2010.

JUSTICE - OGM :
José Bové, ancien porte parole de la Coordination paysanne et candidat à l'élection présidentielle de 2007, a comparu devant une chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Bordeaux (Gironde) présidée par Catherine Coudy, pour "dégradation d'un bien appartenant à autrui en réunion". Les prévenus "faucheurs" sont accusés d'avoir dégradé le 4 novembre 2006 un stock de 2 300 tonnes de maïs transgénique stocké dans un silo à Lugos (Gironde). 8 mois de prison ferme et 4 ans de suppression des droits civiques contre José Bové ont été requis par le vice-procureur de la République, Jérôme Bourrier. Contre Marc Giblet, l'agriculteur qui avait tiré en direction des "faucheurs" et percuté avec son véhicule 4x4 plusieurs voitures garées sur le chemin de son exploitation, 10 mois de prison avec sursis ont été requis. "Nous nous battons contre quelques aventuriers décidés à produire du maïs OGM pour le commercialiser en Espagne où les réglementations sont laxistes" (...) "J'ai déjà été emprisonné 4 mois pour mes actions et je suis prêt à y retourner pour avoir mis du brou de noix dans ce silo afin d'en établir la traçabilité" a rappelé le leader paysan José Bové.

RELIGION :
Dans le cadre de la visite officielle en France de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (Benedictus XVI, de son vrai nom, Joseph Ratzinger), du 12 au 15 septembre 2008, à l'occasion du 150e anniversaire des Apparitions de Lourdes, l'Eglise catholique met à la disposition des fidèles un site internet : pape-france.org

MEDIAS - RFI - 1984 : Richard Labévière, journaliste licencié à RFI pendant les vacances d'été, a décidé d'assigner en justice la chaîne publique qui l'employait. Une pétition en ligne en faveur de Richard Labévière lancée sur le Web a déjà recueilli 2 000 signatures. Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière, également auteur du livre "Les Dollars de la terreur", y dénonce une "orwellisation * en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI NDLR. * Allusion à George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950 auteur d'une citation célèbre : “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”. Auteur également de la fable politique, La Ferme des Animaux et de 1984 (Nineteen Eighty-Four) son plus célèbre roman qui est "un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques" dixit Stéphane Nicot.

MEDIAS - PRESSE : Siné est poursuivi au pénal à Lyon (Rhône) par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". La pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs, a dépassé mercredi 27 août 2008 les 14 000 signataires. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008

LIVRE :
Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?



Retour France


Retour France sommaire août 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.